- Auteurs: Hans Jürgen Evers
- Nom des synonymes: Vendela, Vendella
- Année de reproduction: 1999
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: blanche
- Forme de fleur: centre haut
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 10
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge moyenne
- Flairer: subtil enivrant
Une étonnante variété allemande appelée Wendella a gagné en popularité dans de nombreux pays, dont la Russie. Il s'agit d'une rose d'élite qui appartient au groupe des thés hybrides. La couleur délicate des fleurs est considérée comme la personnification de la pureté, de la tendresse et de l'amour sincère. Maintenant, cette espèce est activement cultivée en Équateur, d'où les fleurs sont livrées à différents pays pour être vendues.
Description de la variété
La rose de thé hybride peut être cultivée pour la coupe. En outre, la variété est parfaite pour les plantations en groupe et les plantations individuelles. La couleur des bourgeons est blanche, avec une légère teinte jaune (ivoire). Après ouverture, les pétales deviennent crémeux, tandis que la couleur principale de la fleur reste blanche. La couleur est pâle. La forme des bourgeons est ovoïde et pointue, légèrement allongée. Le centre de la fleur est haut. Les tailles sont grandes, le diamètre est de 10 centimètres. Le nombre de pétales varie de 30 à 35. Le type de roses est moyen-double. Une bordure verte est souvent visible sur les bords des pétales.
Les fleurs sont situées une à une, un seul bourgeon pousse sur chaque tige. Le parfum est léger, mais agréable et sensuel.
Les arbustes sont dressés, atteignant une hauteur de 65 à 90 centimètres. Ils poussent jusqu'à 80 centimètres de large. Les buissons sont considérés comme compacts. Malgré l'apparence fragile, les pousses de la rose sont assez fortes et durables, avec un nombre minimum d'épines.
Avantages et inconvénients
Les principales qualités positives de la variété Wendella sont les suivantes :
- floraison abondante et répétée;
- excellentes qualités décoratives des boutons et des fleurs ouvertes;
- un petit nombre d'épines, ce qui facilite l'entretien de la plante;
- la possibilité d'utiliser ce type pour l'aménagement paysager ou la coupe.
Comme inconvénients, les jardiniers expérimentés notent la résistance insuffisante de la rose aux fortes précipitations et aux infections fongiques.
Caractéristiques de la floraison
Les buissons commencent à fleurir dès les premiers jours de juillet et ce processus se poursuit jusqu'en septembre. Avec des soins appropriés et une culture dans des conditions appropriées, l'intensité sera abondante. Floraison répétée. Les boutons floraux conservent leur aspect charmant pendant 2,5 à 3 semaines, après quoi ils s'estompent. La durée de la floraison dépend également des conditions météorologiques de la région.
Utilisation dans l'aménagement paysager
En raison de ses hautes qualités décoratives, la variété Wendella a trouvé son application dans l'aménagement paysager. Des têtes agréablement colorées décorent souvent les salles pour des occasions spéciales. Les concepteurs professionnels choisissent les roses ivoire lors de la confection de bouquets de mariée et d'autres compositions florales.
En plantation unique ou en combinaison avec d'autres variétés, cette espèce semblera avantageuse. Une couleur agréable sera efficace sur un fond de roses rouges ou bordeaux. Les fleurs coupées conservent calmement leur attrait jusqu'à deux semaines, ravissant non seulement par leur couleur délicate et leur forme expressive, mais aussi par leur arôme agréable.
Atterrissage
Avant de planter cette variété, vous devez sélectionner un site approprié. La santé des buissons et leur apparence en dépendent. La principale exigence est que la zone doit être bien éclairée. De nombreuses roses, y compris la variété Wendell, aiment la lumière naturelle du soleil.Le site doit être protégé de manière fiable contre les courants d'air et les vents forts.
Vous devez également faire attention à la réaction acide-base. Le meilleur indicateur est la réaction neutre. Le sol doit être meuble, léger et nutritif. Pour améliorer l'état du sol, il est nourri de nutriments, notamment de matière organique. Avant la plantation, une couche de drainage doit être posée au fond de chaque fosse.
La période recommandée pour la plantation des rosiers est la deuxième décade de mai. À cette période de l'année, les gelées disparaissent complètement et un temps chaud stable s'installe. De plus, d'ici mai, le sol se réchauffera suffisamment. La deuxième date appropriée est d'août à novembre.
Cultiver et soigner
La rose hollandaise Wendella n'a pas d'exigences particulières pour le sol, mais cette variété pousse mieux dans un sol limoneux avec une acidité neutre à faible. Si la réaction acide-base est élevée, les buissons ne pourront pas pousser, se développer et fleurir normalement. Ces terres se trouvent le plus souvent dans les zones humides. L'humidité stagnante est préjudiciable au système racinaire des plantes. Un pH élevé affecte négativement la capacité des roses à absorber les composants bénéfiques.
Un sol rocheux ou sableux ne fonctionnera pas pour une rose. Lorsque vous faites pousser des fleurs dans des pots de fleurs ou des parterres de fleurs, vous pouvez utiliser un mélange de terre prêt à l'emploi, qui est vendu dans n'importe quel magasin de jardinage. Pour enrichir un sol lourd, on y mélange de la tourbe, du fumier, du compost pourri ou des fientes d'oiseaux.
Prendre soin de la variété ci-dessus ne diffère pratiquement pas de la technologie agricole standard utilisée pour la culture de roses de thé hybrides. Environ une fois tous les 7 jours, la plantation est soigneusement contrôlée pour détecter les maladies et les traces d'attaques d'insectes nuisibles. Les roses sont arrosées régulièrement, mais de manière mesurée, deux fois par semaine suffisent. L'intensité de l'irrigation est modifiée en fonction des conditions météorologiques et des précipitations.
Avant l'arrosage, le site est creusé pour que l'eau soit absorbée plus rapidement. Le sol autour du buisson est recouvert de paillis de cendres de bois. Les plantes adventices sur le site sont immédiatement enlevées, les empêchant de pousser. De plus, les roses sont périodiquement taillées pour se débarrasser des pousses endommagées et donner au buisson une forme attrayante.
Taille
Pour préserver les hautes qualités décoratives de la plante, une taille cosmétique est effectuée. En règle générale, les travaux sont effectués en été. Au printemps et en automne, la taille est également effectuée, mais elle est désormais sanitaire. En ces saisons, ils se débarrassent des pousses sèches, malades, cassées et gelées. Au printemps, il est important d'avoir le temps de tailler avant l'éclosion des premiers bourgeons. Pendant le travail, un outil tranchant et désinfecté doit être utilisé pour éviter la contamination.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La variété de Hollande Wendella est résistante au gel et est capable de supporter des gelées prolongées jusqu'à -23 degrés Celsius. Dans de nombreuses régions russes, avec l'arrivée de l'hiver, les colonnes du thermomètre tombent en dessous de cette marque, la plantation doit donc être protégée du gel. Les buissons sont recouverts de tourbe sur laquelle est posé un non-tissé. Zone de résistance au gel rose - 6.