- Auteurs: Tantau
- Nom des synonymes: Whisky, TANky, Whisky Mac
- Année de reproduction: 1967
- Grouper: hybride de thé
- La couleur principale de la fleur: Orange
- Forme de fleur: en coupe
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 10-12
- Type de fleur par nombre de pétales: éponge moyenne
- Flairer: doux fruité
La belle rose de thé hybride Whisky n'a jamais remporté de prix internationaux, mais elle a de grandes fleurs élégantes et un arôme merveilleux des plus délicats. Soit dit en passant, certains le réfèrent à floribunda. C'est aussi l'une des roses les plus populaires en Angleterre.
Historique de sélection de la variété
La rose de whisky a été très longtemps reçue par les éleveurs de la pépinière de Tantau, en 1967. La variété a plusieurs noms synonymes - Whisky, TANky, Whiskey Mac.
Description de la variété
Le Rose Whisky est un buisson vigoureux plutôt épineux, il est étalé, mais en même temps compact. La plante pousse de 60 à 90 centimètres de hauteur et jusqu'à 60 centimètres de largeur. Le feuillage est de couleur vert foncé, les limbes des feuilles sont grands, brillants, denses. La plante peut être utilisée comme culture standard.
Cette rose exquise fleurit avec des fleurs jaune abricot vibrantes. Ils peuvent apparaître un à un ou en petits pinceaux. Le bourgeon a une couleur orange foncé, la forme est en gobelet. À partir de bourgeons aussi élégants, de très belles fleurs en coupe aux pétales ondulés s'épanouissent davantage. Les fleurs sont grandes, ambre doré, avec une teinte bronze, densément doubles, chaque fleur a 30 à 40 pétales. Le diamètre de chacun est de 10-12 centimètres. Les roses ont un arôme riche et fruité doux.
Fait intéressant, lorsqu'elles sont cultivées dans des climats chauds, la couleur des fleurs devient plus pâle, jaune pâle. La rose de whisky a tendance à faire beaucoup mieux dans des conditions plus fraîches, et la couleur des bourgeons montre un ton plus riche et plus brillant.
Avantages et inconvénients
Le whisky rose, comme les autres variétés, a à la fois des côtés positifs et négatifs. En plus d'être une belle rose, elle est également résistante au gel. De plus, sa résistance au gel est assez élevée. Selon la classification USDA, la variété de whisky appartient à 6 à 9 groupes. Indicateurs de température, respectivement :
- 6 - de -23 à -18 ° C;
- 7 - de -18 à -12 ° C;
- 8 - de -12 à -7 ° C;
- 9 - de -7 à -1°C.
Résistance aux maladies:
- à l'oïdium - faible, le rosier peut être sensible à cette infection;
- à point noir - moyen.
La résistance à la sécheresse est modérée. Peut s'estomper au soleil. Pendant les hivers rigoureux, la variété gèle fortement; un abri est nécessaire pendant les mois les plus froids. Cependant, les fleurs roses les meilleures et les plus spectaculaires se forment précisément par temps froid. Ils sont également résistants à la pluie et résistent bien à la coupe.
Caractéristiques de la floraison
Rosier whisky à floraison continue. La floraison des buissons est abondante, presque continue, jusqu'à l'automne, jusqu'aux gelées. La période de floraison active est de juin à octobre. Les fleurs s'épanouissent progressivement à partir des boutons, puis restent longtemps sur la branche.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La rose est indispensable pour décorer le paysage d'une parcelle de jardin dans n'importe quel style. Ainsi, les roses Whisky sont capables d'ajouter du charme à n'importe quel coin du site ou du jardin.
Si vous utilisez cette rose comme forme standard, elle convient aux plantations individuelles. En tant que thé hybride, il convient aux plantations groupées en petits groupes. Il peut être utilisé comme haie. Il convient également à la coupe, car il peut rester longtemps dans l'eau.
Atterrissage
Il est préférable de planter une rose whisky au soleil, mais de manière à ce qu'elle soit ombragée, car les fleurs s'estompent et leur effet décoratif diminue. Quant au sol, pour le bon développement de la plante, il doit être suffisamment fertile, meuble, drainé, et aussi riche en matière organique.
Cultiver et soigner
L'agrotechnique pour prendre soin d'une rose de whisky est assez simple.Il comprend des événements traditionnels familiers à chaque jardinier, en particulier un rosiériste. La seule chose dont cette variété particulière a besoin est une taille vigoureuse pour l'hiver. Et aussi le besoin d'un abri avant les mois froids pour que le buisson ne puisse pas geler et hiverne bien pour un développement ultérieur.