- Auteurs: Barni
- Nom des synonymes: Vivienne Westwood
- Année de reproduction: 2012
- Grouper: floribunda
- La couleur principale de la fleur: orange, rose
- Forme de fleur: en coupe
- Taille de la fleur: grand
- Diamètre, cm: 10-12
- Type de fleur par nombre de pétales: double épais
- Flairer: épicé spécifique
Lumineuse et audacieuse, insolite, à l'image de la créatrice qui lui a donné son nom, la rose Vivienne Westwood peut par sa présence décorer le jardin le plus exquis. Il est célèbre pour sa couleur inhabituelle de pétales, sa capacité à préserver à long terme le caractère décoratif lors de la coupe. La variété est bien adaptée à la culture dans des conditions russes, offre une floraison luxueuse pendant la plupart des saisons d'été et d'automne.
Historique de sélection de la variété
Rose Vivienne Westwood élevée dans la pépinière de Barni en Italie. La variété a été introduite en culture en 2012.
Description de la variété
Les buissons de ce rosier floribunda sont compacts mais luxuriants. Ils se composent de pousses dressées de 60 à 80 cm de long et jusqu'à 0,6 m de large.Les feuilles du buisson sont vert foncé, avec une surface brillante, ombrageant favorablement la luminosité des bourgeons. 3 à 5 fleurs sont formées sur chaque tige.
La rose Vivienne Westwood se distingue par un arôme épicé faible mais très agréable, qui la distingue du fond des autres plantes de jardin. Les fleurs sont vives, bicolores, en coupe. Leur taille est estimée comme grande, le diamètre atteint 10-12 cm.Selon la structure des pétales, la rose est en éponge, forme des inflorescences à petites fleurs.
Le principal avantage de cette variété est sa couleur inhabituelle. Sur le fond des tons orange et rose, des nuances de vert et d'abricot sont visibles. Cette rose est un caméléon qui change de couleur selon le stade d'ouverture de la corolle.
Avantages et inconvénients
Vivienne Westwood est une rose floribunda qui a fière allure à la fois dans la coupe et dans le jardin. Cette variété se distingue non seulement par sa couleur spectaculaire. Il est incroyablement résistant à la chaleur, facilement acclimaté même dans les climats arides. L'éclat de la couleur des pétales change également, devenant progressivement plus intense à l'automne.
L'ouverture lente des fleurs est également un avantage. Cela prend plus de 2 semaines. C'est très bien pour la coupe de bouquet, mais les jardiniers préfèrent souvent ne garder que les roses à demi-libération sur un buisson, sans attendre la divulgation complète.
Les inconvénients de la variété incluent la résistance moyenne à la pluie. Lors des précipitations, certaines fleurs sont endommagées et perdent leur effet décoratif.
Caractéristiques de la floraison
Vivienne Westwood est une rose refleurissante qui fleurit abondamment jusqu'à l'automne.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Vivienne Westwood est une rose qui se marie bien avec la verdure luxuriante des jardins à l'italienne et la beauté austère des parcs anglais. Son utilisation est polyvalente. Les fleurs coupées sont bonnes et seules, en bouquets mono et en combinaison avec d'autres fleurs ou verdures. Les buissons luxuriants de taille compacte, couverts de bourgeons, conviennent aux plantations de groupe en cascade. Ils peuvent encadrer l'entrée de la maison ou du chemin, décorer le parterre de fleurs sous les fenêtres d'une maison de campagne.
Régions en croissance
Cette variété de rose est assez thermophile. Il est cultivé à l'extérieur dans les régions de la Terre centrale et noire de la Russie, dans le sud, en particulier dans le climat subtropical. Dans les régions plus froides, il est préférable de planter dans des serres ou des vérandas.
Atterrissage
Il est recommandé de placer les rosiers dans un endroit où ils recevront un soleil éclatant pendant la majeure partie de la journée.Cette variété est plantée sur porte-greffe et en culture auto-enracinée, au printemps, avec l'arrivée de températures chaudes stables. Un buisson à l'âge de 2-3 ans suffit pour un trou de 0,6 m de profondeur et d'un diamètre de 40 à 50 cm.Une couche d'engrais organiques et de drainage est déposée dans le trou, puis le plant est saupoudré de terre, compacté à les racines, arrosées, recouvertes d'une couche de tourbe.
Cultiver et soigner
Rose Vivienne Westwood est un bon choix pour les jardiniers débutants. Il pousse bien même sans efforts évidents de la part du propriétaire. Il suffit de ne pas oublier de maintenir la teneur en humidité du sol, de l'assouplir régulièrement afin de maintenir l'accès de l'air aux racines, sans oublier la fertilisation.
Arroser et nourrir
La fréquence d'irrigation des rosiers de cette variété ne dépasse pas 1 fois en 7 jours. En cas de chaleur extrême, l'intervalle peut être raccourci. Dans ce cas, la quantité d'eau pour 1 arrosage sera la même - environ 20 litres par buisson. L'irrigation est arrêtée en septembre. Les engrais sont appliqués selon le calendrier en commençant par l'azote au printemps et en continuant avec les complexes potassium-phosphore jusqu'à la fin de l'été.
Taille
Les rosiers de cette variété nécessitent une correction sanitaire et formative. Il a lieu au printemps et en automne. A la fin de l'été, vous pouvez couper les boutons pour la pose abondante de boutons floraux à la nouvelle saison. Ainsi, la plante peut mieux se préparer à l'hivernage en plein champ.
Résistance au gel et préparation à l'hiver
La variété tolère des températures froides jusqu'à -23 degrés Celsius. Mais il a besoin d'un abri pour l'hiver dans toutes les zones climatiques à l'exception des régions subtropicales.
Maladies et ravageurs
Vivienne Westwood appartient aux variétés avec une bonne immunité innée. Mais ce rosier est susceptible d'être affecté par l'oïdium et la tache noire pendant les saisons des pluies. Les infections fongiques sont dangereuses pour elle.
la reproduction
Le moyen le plus simple d'obtenir de nouveaux semis de cette rose est de les bouturer, avec une récolte de matériel d'été ou d'automne.
Revue Vue d'ensemble
Bien que la rose de Vivienne Westwood puisse être qualifiée de nouveauté sur le marché russe, elle est déjà devenue l'une des préférées de nombreux jardiniers. Parmi les aspects positifs notés dans les critiques, on peut distinguer une floraison abondante et une croissance active du buisson. Déjà au cours de la première année, il gagne en performances maximales, ravissant le propriétaire avec une excellente apparence. La résistance aux intempéries des résidents d'été est estimée supérieure à celle déclarée par l'auteur, indiquant que la brousse peut supporter même plusieurs semaines de précipitations sans perte.
Parmi les autres avantages notés dans les critiques de Vivienne Westwood, vous pouvez trouver des références à la couleur incroyablement belle du caméléon, qui change à mesure que le bourgeon s'ouvre. Cette rose, d'abord orangée juteuse, s'estompe progressivement, révélant au monde les facettes insolites de sa couleur. Il est à noter que la variété est assez bonne lorsqu'elle est cultivée dans une culture en pot, où elle montre une floraison non moins abondante en combinaison avec une forte immunité. Le bourgeonnement à la fois en plein champ et dans la serre ou sur le balcon se produit presque en continu, sans écarts notables entre les vagues.
Un petit inconvénient de la variété les producteurs de roses considèrent une diminution de l'effet décoratif de la corolle en pleine divulgation. Il devient comme une camomille, le calice est aplati. Et aussi les inconvénients incluent la tendance de la rose à dépasser les indicateurs déclarés. Certains jardiniers ont des buissons jusqu'à 1,5 m.