Les nuances de la culture du romarin à la maison dans un pot

Teneur
  1. Sélection de variétés
  2. Atterrissage
  3. Soins de croissance
  4. Maladies et ravageurs
  5. Récolte et stockage

Les herbes épicées d'aujourd'hui ne se trouvent pas seulement dans les parterres de jardiniers expérimentés. Ils décorent avec succès les habitations modernes. Dans le même temps, il devient possible à tout moment d'utiliser la quantité requise d'assaisonnements frais pour la préparation d'un plat particulier.

Parallèlement à cela, la plante remplira l'air de son arôme unique et de ses phytoncides. Mais il est important de prendre en compte certaines nuances de la culture du romarin à la maison dans un pot, ainsi que dans un appartement sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon.

Sélection de variétés

Le succès de la culture de la plante à épices décrite à la maison dépendra directement de la bonne approche pour choisir une variété. Aujourd'hui, les variétés de romarin suivantes peuvent être attribuées aux plus adaptées à la culture à la maison en pots:

  • Tendresse - une variété dont l'une des principales caractéristiques peut être appelée la hauteur des buissons, atteignant un mètre. Ce romarin a un arôme épicé et un feuillage d'une appétence exceptionnelle. Diffère en hauteur de buisson jusqu'à 1 mètre et un arôme incroyable.
  • Goutte de rosée - une variété appréciée pour son odeur sucrée et son goût unique, qui l'ont rendue très populaire. Il est à noter que ce romarin n'est utilisé en cuisine qu'à partir de la deuxième année de vie.
  • Gerboise bleue - une espèce à croissance basse que l'on reconnaît aux inflorescences paniculaires odorantes qui ornent la plante de mars à mai.
  • Lavande - une variété de romarin qui a un arôme épicé prononcé et possède également des propriétés médicinales exceptionnelles. Cette variété est également cultivée avec succès à la fois en pots sur les rebords de fenêtres et en pleine terre dans différentes zones.
  • Roseus - le romarin haut (hauteur du buisson jusqu'à 1,3 m), dont les grandes fleurs se distinguent par leur particularité. Pour former une couronne décorative, une taille est nécessaire.
  • bleu corse - la variété dite en pot qui pousse bien en intérieur. Beaucoup sortent des pots de romarin dans le jardin pour l'été. Il s'épanouit avec des fleurs bleues à l'arôme agréable, qui ornent des pousses vivaces au limbe assez coriace.

Il est à noter que toutes les variétés variétales sont largement utilisées en médecine, en cuisine et même en cosmétologie. Parallèlement à cela, en tant que plante d'intérieur, le romarin sera un élément efficace de l'intérieur.

Atterrissage

Vous pouvez propager le romarin en utilisant des graines et des boutures. La meilleure période de semis est la première moitié du printemps. Le processus d'obtention de plants à la maison est le suivant:

  • Prenez un conteneur. Un trou dans le fond est nécessaire.
  • Le drainage est réalisé à environ 20 mm de perlite ou d'argile expansée fine.
  • Remplissez le récipient avec le substrat.
  • Humidifiez le mélange de terre avec un pistolet pulvérisateur.
  • Les graines sont semées en surface. Il est conseillé de maintenir des intervalles de 15-20 mm.
  • Saupoudrer d'une couche de 3 mm d'un mélange de terre et de sable.
  • Couvrir le semis avec du papier d'aluminium ou du verre.
  • Après l'émergence des germes, le récipient est transféré dans un endroit bien éclairé à 18-20 degrés.
  • Un mois plus tard, ils plongent. Il est plus pratique de ramasser les semis avec des bâtons en bois ou des spatules afin de ne pas blesser le système racinaire.
  • Des tasses avec un substrat sont préparées, au centre desquelles des fosses peu profondes sont faites.
  • Les semis sont placés dans des godets, saupoudrés de substrat et légèrement compactés.
  • Après 30-60 jours, les jeunes plants sont transplantés dans un récipient plus grand.

L'utilisation de la méthode du greffage est également assez simple. Au départ, vous devez vous concentrer sur la préparation du matériel source, qui comprend les étapes suivantes :

  • Les sommets des branches sont coupés (10-15 cm).
  • Retirez toutes les feuilles au bas des boutures.
  • Les pièces sont immergées dans de l'eau propre et nécessairement douce, qui doit être à température ambiante. La profondeur de cette immersion est d'environ 3-4 cm.Il est important d'ajouter périodiquement du liquide car l'évaporation est inévitable.
  • Placez les pousses d'enracinement dans un endroit chaud. Des conditions optimales seront créées lorsque le thermomètre indiquera dans la plage de +22 à +25 degrés.

Après l'apparition des premières racines (15-20 jours), les semis sont plantés. Cela nécessite:

  • Procurez-vous des cassettes ou des tasses spéciales (100 ml).
  • Remplissez le récipient avec le mélange de terre.
  • Placer les plantules au centre des pots en les approfondissant de 30 mm.
  • Arrosez avec modération.
  • Couvrir avec des sacs ou des bouteilles avec des trous d'aération.
  • Envoyez les plantations dans une pièce chaude avec un bon éclairage.
  • Après l'apparition de nouvelles feuilles (3 à 5 semaines), retirez progressivement les abris.
  • Pincez le dessus des boutures germées pour stimuler la formation de pousses latérales.

En plus de tout ce qui précède, il est important de savoir dans quel récipient et dans quel sol le romarin doit être planté. Lors du choix des pots, il convient de tenir compte de la ramification et de la taille du système racinaire de la plante. Il est important que la largeur du conteneur soit supérieure à la hauteur. Les meilleures options seraient les produits en céramique avec la présence obligatoire de trous dans les fonds. Que vous choisissiez la propagation par bouturage ou par graines, vous devez utiliser le bon sol. Il doit être légèrement alcalin et aussi lâche que possible. Pour préparer le substrat, prenez:

  • sable - 1 partie;
  • tourbe - 1 c.
  • humus - 1 cuillère à café;
  • sol feuillu - 2 parties;
  • terre de gazon - 2 c.

Avant la plantation, il est recommandé de renverser le mélange de sol obtenu avec une solution de permanganate de potassium pour la désinfection.

Soins de croissance

Pour réussir à faire pousser du romarin à la maison, vous devez avoir une idée de la façon de bien en prendre soin. Même s'il s'agit d'un habitant méditerranéen exotique, il n'est pas aussi capricieux qu'on pourrait le penser. Cette plante vivace se caractérise par la simplicité et la vitalité. Lors de sa culture à la fois dans les lits et dans des conditions intérieures, il sera nécessaire de créer des conditions confortables grâce à des techniques et des mesures agrotechniques élémentaires.

Arrosage

Il est à noter que le romarin appartient aux représentants résistants à la sécheresse de la flore du sud. Sur la base de cette caractéristique, il n'a pas besoin d'être arrosé trop souvent et abondamment. Cependant, le maintien d'une humidité modérée et constante du sol dans les pots sera la clé d'un développement complet et d'une croissance active. Il est important de ne pas en faire trop ici, car la culture réagit extrêmement négativement à un substrat trop humide.

En même temps, sans nécessité extrême, il est inacceptable d'amener la terre à un dessèchement complet et prolongé. Le résultat de telles omissions est susceptible d'être un jaunissement, suivi de la chute des feuilles et du dessèchement de l'ensemble du buisson. Un autre point important est la qualité de l'eau utilisée pour l'irrigation. Ce doit être:

  • nettoyer;
  • installé depuis au moins 24 heures;
  • température ambiante.

Le plus pertinent, en particulier pour les jardiniers et les fleuristes débutants, est la question de la fréquence des arrosages. Dans cette situation, il n'y a pas de recommandations universelles, car il est important de prendre en compte les conditions créées pour l'installation dans chaque cas et pièce spécifiques. Sur cette base, le principal facteur déterminant le besoin d'irrigation devrait être l'état du sol dans le pot. Au printemps, en été et au début de la saison d'automne, le romarin est arrosé en moyenne à des intervalles de 4 jours. À la fin de l'automne et en hiver, ces activités sont beaucoup moins fréquentes et l'irrigation elle-même devient moins abondante.

Top dressing

Si le romarin a été planté et pousse initialement dans un sol fertile, il n'aura d'abord pas besoin d'être nourri. Mais à l'avenir, la situation va changer radicalement. Il est important de considérer que dans un pot, la plante n'a pas une telle zone pour recevoir des nutriments que dans le jardin. Compte tenu des conditions de culture du romarin en tant qu'animal de compagnie d'intérieur vert, il sera nécessaire de fertiliser périodiquement.

Les jardiniers expérimentés recommandent de nourrir le sol au printemps, en utilisant des complexes minéraux. Il est important de se concentrer sur la teneur en phosphore, potassium et azote. Les microéléments ne seront pas non plus superflus dans cette situation. La préparation des solutions et leur introduction doivent être effectuées dans le strict respect des instructions jointes par le fabricant à chacun des médicaments utilisés.

En règle générale, quelques pansements suffisent à la plante avec un intervalle d'environ un mois. Il convient seulement de rappeler que dans la seconde moitié de la saison estivale et dans la période automnale, l'introduction d'engrais à base de phosphore et de potasse reste pertinente. Il s'avère que les pansements contenant de l'azote sont exclus de la liste à l'heure spécifiée.

Transfert

Lorsque vous cultivez du romarin à l'intérieur, vous devrez transplanter périodiquement la plante, en mettant à jour le récipient et le substrat. Dans les situations avec de jeunes animaux et des spécimens plus âgés, il est recommandé d'effectuer ces procédures chaque année et une fois tous les 2-3 ans, respectivement. Si vous devez transplanter du romarin, il est préférable de le faire au printemps, vers la fin avril.

Il est important de prendre en compte que la greffe est réalisée selon le principe du transbordement et que le processus lui-même comprend les étapes suivantes :

  • Quelques heures avant la procédure, arrosez le sol dans un pot avec une plante.
  • Un nouveau conteneur est sélectionné, qui doit être légèrement plus grand que le précédent.
  • Une couche de drainage est posée au fond du pot, sur laquelle un peu de substrat est versé.
  • Retirez délicatement le buisson avec un morceau de terre.
  • L'« immigré » est placé dans un nouveau lieu.
  • Remplissez tous les vides du pot avec le mélange de terre et compactez-le légèrement.

Au stade final, il ne reste plus qu'à arroser abondamment le romarin transplanté. Ensuite, le pot doit être envoyé pendant 1,5 à 2 semaines dans un endroit protégé des rayons ultraviolets directs.

Taille

Pour former des buissons de variétés dressées de romarin, il faudra le tailler. Ceci est fait chaque avril, à partir de la deuxième année de vie de la plante. N'oubliez pas la composante décorative de sa culture. Ainsi, les buissons en forme de boules seront très impressionnants sur les rebords de fenêtre ou sur le balcon. Dans le même temps, le type de garniture considéré vous permet de créer presque n'importe quelle forme.

En parallèle, le développement des jeunes pousses est stimulé, ce qui augmente la splendeur. Les branches doivent être coupées au niveau de 3-4 entre-nœuds, ce qui correspond à la croissance de l'année dernière. À propos, les parties coupées des pousses sont adaptées à la consommation, ainsi qu'à l'envoi au stockage avec séchage ou congélation préalable. Il existe également une technique agrotechnique telle que la taille anti-âge. Elle est réalisée une fois tous les 7 ans. Dans de tels cas, au printemps, toutes les branches sont raccourcies au niveau du sol.

Maladies et ravageurs

Comme le montre la pratique, dans des conditions d'intérieur, la plante décrite résiste avec succès aux infections les plus courantes. Cependant, les producteurs de fleurs doivent encore faire face à certains problèmes lorsque le romarin se dessèche ou que ses feuilles noircissent. Dans de telles situations, il est important de savoir ce qui doit être fait pour sauver l'animal.

L'oïdium est commun dans le romarin d'intérieur. Le principal symptôme de cette maladie est la floraison blanche, qui se propage assez rapidement. Dans l'écrasante majorité des cas, les causes de la maladie, ainsi que le développement d'autres champignons, sont une humidité élevée de l'air et du sol dans les pots, ainsi qu'une température basse et une ventilation insuffisante de la pièce.Des mesures préventives appropriées aideront à prévenir la maladie. Mais s'il n'était pas possible d'éviter les problèmes, le remède le plus efficace serait un traitement fongicide.

Parmi les insectes nuisibles, le plus grand danger pour le romarin est :

  • tétranyque;
  • protéger;
  • puceron.

Les acariens attaquent la surface inférieure des limbes des feuilles, enroulent leurs toiles et aspirent activement le jus des plantes. Un remède populaire éprouvé pour lutter contre ce ravageur est une infusion de pelure d'oignon. Les buissons affectés doivent être traités trois fois avec un intervalle de 10 jours entre les approches.

Les pucerons détruisent efficacement la décoction de tabac, pour la préparation et l'utilisation desquelles il est nécessaire :

  • faire tremper 1 kg de shag dans 5 litres d'eau;
  • insister dans les 24 heures ;
  • faire bouillir pendant 30 minutes;
  • verser 0,5 litre et diluer 10 litres d'eau.

Il est important de considérer que l'utilisation de produits chimiques pour lutter à la fois contre les infections et les insectes nuisibles est hautement indésirable si elle est destinée à utiliser le romarin pour l'alimentation ou à d'autres fins. Dans les cas extrêmes, l'utilisation d'insecticides biologiques tels que, par exemple, le médicament "Fitoverm" est autorisée. Soit dit en passant, le traitement du substrat dans des pots avec de la poussière de tabac peut être qualifié de mesure préventive assez efficace.

La pratique à long terme de la culture à domicile de la culture décrite a prouvé que la plupart des problèmes sont les conséquences de violations des règles élémentaires de la technologie agricole. Et nous parlons des problèmes les plus courants suivants:

  • Les feuilles jaunissent - le résultat du fait que le romarin est versé. Il existe un risque d'exposition à l'oïdium.
  • Les feuilles sèchent et tombent - manque d'humidité. Une faible humidité augmente la probabilité d'attaques de tétranyques.
  • Étirement et relâchement des pousses - manque de lumière.

En résumé, nous pouvons affirmer avec certitude que la plupart des maladies, ainsi que les attaques de parasites, seront évitées par des soins compétents et des mesures préventives opportunes.

Récolte et stockage

Naturellement, le but ultime et l'étape la plus agréable dans la culture de l'épice décrite est de récolter les fruits. Il est important de noter ici que les brins de romarin sont largement et avec succès utilisés à la fois frais, séchés et congelés. Dans le même temps, dans tous les cas, les propriétés bénéfiques de la plante sont entièrement préservées.

La récolte et le traitement pour le stockage ultérieur du romarin sont les suivants :

  • Arrachez les pousses supérieures avec le plus grand soin. Il est important de se rappeler que c'est sur les sommets que se trouvent les feuilles les plus parfumées.
  • Rincez soigneusement les branches sous l'eau courante et séchez-les sur des serviettes ou des essuie-tout.
  • Étalez uniformément les pousses de romarin séchées sur une plaque à pâtisserie, après avoir recouvert sa surface de papier sulfurisé pour la cuisson.
  • Séchez la récolte récoltée dans un endroit sombre et bien ventilé pendant 23 semaines.
  • Tournez les brindilles périodiquement pour assurer un séchage uniforme.

À propos, de nombreuses femmes au foyer préfèrent sécher les brindilles épicées collectées au four ou les congeler. Le romarin est généralement conservé dans des sacs sous vide.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble