Faire pousser du romarin en extérieur

Teneur
  1. Dates de débarquement
  2. Sélection de siège
  3. Comment planter ?
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Hivernage
  7. Collecte et stockage

Cultiver du romarin parfumé sur votre propre site n'est pas trop difficile. L'essentiel est de ne pas confondre le moment de la plantation, de préparer les plants à l'avance et d'apporter les soins appropriés à la culture.

Dates de débarquement

Le romarin est une culture thermophile, il ne doit donc être cultivé à l'extérieur que lorsque la probabilité de gel récurrent est nulle. Une baisse de température nocturne jusqu'à -5 degrés pour les jeunes plants peut être désastreuse. L'heure exacte d'envoi de la récolte en pleine terre dépend des caractéristiques climatiques de la région. Par exemple, dans l'Oural et dans la région de Léningrad, il faut opérer à partir de fin mai, et en Sibérie, l'arbuste est généralement cultivé uniquement à la maison.

Il est préférable de planter le romarin plus tard, mais assurez-vous qu'il ne gèle pas.

Sélection de siège

Le romarin préfère les sols légers, meubles et calcaires. Il ne pourra pas se développer sur les sols acides et lourds, en particulier sur les loams, et un sol gorgé d'eau est susceptible de provoquer la pourriture des racines et la mort supplémentaire de la plante. La plante ne convient pas aux basses terres, dans lesquelles les précipitations et la neige fondue s'accumulent, ainsi qu'aux zones proches des eaux souterraines. L'endroit choisi pour l'organisation du jardin doit être protégé des courants d'air. Il est recommandé de privilégier les pentes côté sud ou est, ou les zones proches de la clôture ou des dépendances.

La préparation du site débute dès l'automne précédent : le creusement est effectué à la profondeur d'une baïonnette de pelle, et 5 kilogrammes de compost ou d'humus sont introduits pour chaque mètre carré de surface. 2 semaines avant de planter les plants, la terre est à nouveau déterrée et nourrie d'engrais potassium-phosphore. Si nécessaire, le sol est neutralisé avec de la farine de dolomie ou de la chaux. Le sol lourd est ameubli avec de la fibre de coco.

La sauge est un bon voisin du romarin, mais le raifort et la moutarde situés à proximité affecteront négativement le développement de la culture.

Comment planter ?

Il existe plusieurs manières de planter du romarin, mais c'est la méthode de semis avec culture préliminaire des semis qui est considérée comme la plus appropriée. Le semis de graines pour les semis s'effectue de février à mars et, un mois plus tard, les semis cultivés sont plongés dans des pots séparés.

Préparation des semences

Il est recommandé de faire germer d'abord les graines de romarin. Pour ce faire, ils sont soigneusement disposés entre des couches de gaze humide, des morceaux de tissu ou des cotons. Le matériau devra être pulvérisé régulièrement à partir d'un flacon pulvérisateur, ce qui permettra aux graines d'éclore en quelques jours. Il faut ajouter que les graines récoltées de vos propres mains, achetées dans un magasin de jardinage et même trouvées dans le rayon épicerie du supermarché conviennent à la propagation du romarin.

Technologie de semis

Il convient de mentionner que les graines de romarin ne sont pas directement plantées en pleine terre - au début, les semis sont cultivés à la maison. Les cuves sont remplies de drainage ainsi que d'un mélange de terre feuillue, de tourbe et de sable et sont immédiatement irriguées. Le sol de semis prêt à l'emploi convient également. Le matériel de plantation ne pénètre pas profondément dans les conteneurs - quelque part de 0,3 à 0,4 centimètre. Il vaut la peine de maintenir un écart de 1,5 à 2 centimètres entre les spécimens individuels.

Pour pour que les graines germent, elles devront fournir une température de +12 à +22 degrés. Le sol doit être modérément humide, mais pas inondé. Si vous le souhaitez, le contenant est serré avec du film alimentaire jusqu'à la germination, mais est régulièrement ventilé pour éviter la condensation. Les plantes sont cueillies lorsque 3-4 feuilles à part entière apparaissent dessus. Avant la prochaine étape, le romarin devra également être durci, en le laissant à l'extérieur pendant une période de plus en plus longue.

Les semis sont transférés en pleine terre, étant déjà assez développés. Le schéma de 50 par 50 centimètres est considéré comme optimal pour elle, bien que lors de la culture d'annuelles, il suffit de maintenir un écart de dix centimètres entre les spécimens individuels. Chaque puits est pré-ajouté avec 30 grammes d'un complexe minéral ou de cendre de bois. S'il existe un risque d'inondation dans les zones, une couche de drainage d'une épaisseur de 5 à 10 centimètres doit être organisée. Il est formé de pierres concassées, d'argile expansée, de gravier ou de fragments de brique. Les buissons plantés sont irrigués avec de l'eau réchauffée et décantée. Si l'été est sec, le lit de jardin est recouvert d'une couche de paillis de cinq centimètres.

Se soucier

La culture du romarin dans le pays ne nécessite pas de soins particulièrement complexes.

Arrosage

La plante devra être arrosée de façon continue, mais plutôt modérément. La culture a besoin d'un juste milieu : pas trop, mais pas trop peu. Si le romarin manque d'humidité, les limbes des feuilles commenceront à jaunir. La chute de ce dernier, au contraire, indique un excès d'humidité. Dans la plupart des cas, le jardinier doit arroser les arbustes immédiatement après la plantation, jusqu'à ce que le système racinaire soit solide et pendant les périodes les plus sèches.

Le reste du temps, les précipitations naturelles suffisent. L'irrigation des lits s'accompagne mieux d'un assouplissement, sans oublier l'élimination rapide des mauvaises herbes. Élever la couche supérieure permettra à l'humidité de rester dans le sol autant que possible et les racines recevront une quantité suffisante d'oxygène.

En arrachant les mauvaises herbes à temps, le romarin aura suffisamment de nutriments.

Top dressing

L'alimentation du romarin est simple. Par exemple, certains jardiniers le fertilisent de temps en temps avec une molène diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. D'autres préfèrent utiliser des complexes prêts à l'emploi contenant du phosphore et de l'azote. Il est recommandé d'effectuer le top dressing pas plus d'une fois par mois. Au printemps, c'est-à-dire pendant la saison de croissance active, la culture répond mieux aux mélanges azotés, qui accélèrent le développement de son système racinaire. En automne, l'utilisation de complexes contenant du phosphore sera plus utile.

Taille

Une fois tous les 7-8 ans, il vaut la peine d'effectuer une taille anti-âge, en raccourcissant l'arbuste presque à la racine. Un tel événement stimulera la formation de nouvelles pousses. La taille de formation se fait généralement entre avril et mai. S'il est cultivé comme plante vivace, les tiges sont coupées à 3-4 entre-nœuds de la croissance de l'année dernière. Dans les variétés de culture dressées, il est en outre raccourci à la fin de l'été aux 2/3 de la nouvelle pousse.

la reproduction

Comme mentionné ci-dessus, le principal moyen de propagation du romarin consiste à utiliser des graines. Cependant, les boutures conviennent également à cette fin. De jeunes rameaux sains d'environ 10 centimètres de long sont coupés du buisson en mai. Il est préférable de prendre des pousses d'un an ou de deux ans. Le haut de la pièce est coupé à angle droit et le bas à un angle de 45 degrés. Auparavant, toutes les feuilles sont également coupées en bas.

Les boutures sont trempées dans une coupe inférieure dans un médicament stimulant ("Epin" ou "Amber acid"), puis immédiatement collé dans un récipient rempli d'un mélange de terre humidifiée et de sable de telle sorte qu'une dépression de 5 centimètres se produise. Il est également possible que les racines germent dans l'eau ou le sable. Pour éviter l'acidification du liquide, une petite quantité de charbon de bois y est nécessairement ajoutée.Les conteneurs doivent être fermés avec des bouchons en plastique ou des bidons qui agissent comme une serre et protègent des rayons directs du soleil.

Il convient de mentionner que la germination des boutures à la maison est réalisée à une température d'environ +20 degrés dans un espace bien éclairé. Les serres faites de canettes ou de bouteilles sont surélevées plusieurs fois par jour pour assurer la ventilation.

Si les racines germent dans l'eau, sa quantité doit être au même niveau tout le temps. Le sable a également besoin d'une humidité régulière. Il est permis d'envoyer du romarin en pleine terre au plus tôt après quelques mois.

Une autre façon de propager une culture est basée sur l'utilisation de boutures. Dans ce cas, de mai à juin, l'une des branches d'une plante adulte se plie au sol et s'approfondit de 4 centimètres. Dans un mois, les racines apparaîtront au niveau des boutures et à la fin de la saison estivale, le nouveau buisson pourra être séparé de la plante mère. Il est également conseillé, avant de fixer la stratification au sol, de la couper légèrement en travers et d'écarter la plaie résultante. Immédiatement avant d'épingler et de saupoudrer de terre, la pousse devra être plongée dans un stimulateur de racines. Les sommets d'une telle branche sont coupés afin que la plante fasse un maximum d'efforts sur le développement du système racinaire.

Au printemps et en automne, il sera possible de diviser le buisson, mais cette méthode est plus adaptée aux plantes d'intérieur. Le romarin âgé de 7 à 8 ans est soigneusement retiré du sol, après quoi il est coupé à la pelle en 2 à 3 morceaux, chacun ayant des pousses et des racines. Les plaies ouvertes sont traitées avec du charbon concassé, après quoi les buissons résultants sont assis dans de nouveaux endroits.

Hivernage

Dans le sud de la Russie, le romarin hiverne sans abri. Dans la voie du milieu, par exemple, dans la région de Léningrad, il suffira de pailler les racines avec de la paille, de la sciure de bois, puis de protéger le tout avec des branches ou des branches d'épicéa. Auparavant, toutes les pousses étaient raccourcies de 1/3 et toute la structure était resserrée avec un tissu dense ou en polyéthylène, fixé au sol. Pour des régions aussi froides que l'Oural ou la Sibérie, une telle protection ne suffira pas. Lorsque la température descend à +5 degrés, le romarin qui vit dans un endroit ouvert devra être extrait du sol, transplanté dans un pot et transféré dans la maison.

Jusqu'au printemps, la plante devra vivre dans une pièce fraîche, dont la température ne dépasse pas +10 - +12 degrés, et même de temps en temps être arrosée pour que la motte de terre ne se dessèche pas. Si la culture n'a pas assez de lumière, vous devrez alors installer un certain nombre de phytolampes. Un pansement supérieur de la plante d'hivernage n'est pas nécessaire, mais vous ne devez pas oublier d'ameublir le sol. Il convient de mentionner que certains jardiniers, à la fin de la saison hivernale, remettent le romarin dans la zone ouverte avec le pot, afin qu'à l'avenir, ils ne rencontrent pas de difficultés avant l'hivernage.

Collecte et stockage

Les légumes verts frais du buisson de romarin peuvent être récoltés tout au long de la saison, mais ils en tirent le plus grand profit pendant la floraison ou immédiatement après. Ceci s'explique par le fait que durant cette période la teneur en huiles essentielles des limbes est à son maximum. Pour les variétés vivaces, cette période arrive fin mai, mais le romarin, cultivé avec des semis, fleurit en août. La récolte a lieu par une journée sèche et ensoleillée. Toute la partie aérienne est soigneusement découpée dans le buisson.

Les pousses sont attachées en grappes et suspendues pour sécher dans une pièce sombre et bien ventilée. Lorsque la matière première sera sèche, il faudra la broyer et la répartir dans des bocaux en verre hermétiquement fermés. Les conteneurs remplis, à leur tour, sont retirés pour un stockage à long terme dans des endroits protégés de la lumière directe du soleil et d'une humidité élevée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble