Pourquoi une fleur blanche est-elle apparue sur les feuilles de la rose et que faire ?

Teneur
  1. Traitement des maladies
  2. Antiparasitaire
  3. Mesures de prévention

Les maladies et les ravageurs affectent les roses de toutes les variétés - thés grimpants, hybrides, remontants et autres. Et peu importe qu'elles poussent à l'intérieur dans un pot ou dans la rue. Pour quelle raison telle ou telle maladie peut survenir, comment les traiter et que faire des insectes nuisibles, nous vous le dirons dans notre article.

Traitement des maladies

Oïdium

L'oïdium est l'une des maladies fongiques les plus courantes et les plus dangereuses des rosiers., à cause de laquelle une floraison blanche se forme sur les feuilles, les tiges, les bourgeons, les épines et les jeunes pousses d'une plante de jardin. Habituellement, cette maladie est activée à la fin des jours de printemps, en été ou plus près de l'automne dans des conditions d'éclairage insuffisant, de plantations épaissies, de brusques sauts de température et de manque de calcium, surtout lorsqu'il s'agit de rosier grimpant.

Le champignon, qui est l'agent causal de l'oïdium, est transféré des plantations malades aux vents sains, aux insectes, ce qui est particulièrement typique des plantes d'extérieur poussant en pleine terre, ainsi qu'aux outils de jardin qui n'ont pas été désinfectés avant utilisation.

Le champignon hiberne dans les fissures de l'écorce, sous le vieux feuillage, et lorsque les conditions sont favorables, le champignon recommence à précipiter les cultures.

La plaque blanche formée sur les sites végétaux s'efface facilement avec un doigt, et donc certaines personnes préfèrent l'ignorer, ce qui ne vaut pas la peine de le faire : alors vous commencez juste la situation, car la plaque va réapparaître sur la feuille, elle va commencer à augmenter sensiblement la taille, capturant une grande partie de la plante. Il inhibe le processus de photosynthèse, à cause duquel les zones touchées commencent à s'estomper, jaunir et tomber. Et si de nouvelles feuilles apparaissent dans une telle plante, elles se recroquevillent et ont généralement l'air laides, car elles ne peuvent pas se développer complètement.

Si une rose est atteinte d'oïdium, elle peut rapidement mourir si vous n'agissez pas et la maladie elle-même se propagera aux arbustes voisins.

Pour se débarrasser de cette maladie fongique, il est nécessaire d'éliminer toutes les zones touchées de la plante, de la traiter avec du liquide bordelais ou une solution d'oxychlorure de cuivre, d'arracher les feuilles inférieures qui touchent le sol, d'établir un régime de ventilation en ce qui concerne les conditions de serre , et l'arrosage, en évitant l'engorgement du sol. La rose peut également être traitée avec des agents fongicides tels que Topaz, Skor et Previkur, en particulier lorsqu'il s'agit de cas avancés. De plus, pendant cette période, il vaudra mieux abandonner la fertilisation.

Le processus même de traitement de cette maladie est très difficile et, par conséquent, son apparition est plus facile à prévenir. Pour ce faire, la plante doit être régulièrement coupée pour assurer la pleine circulation des masses d'air, effectuer des traitements préventifs, éliminer les mauvaises herbes et établir un régime d'irrigation.

Mildiou

Le mildiou est à bien des égards similaire à l'habituel. Cette maladie est activée en cas d'humidité et de chaleur élevées. Contrairement au vrai oïdium, le faux se manifeste d'une manière légèrement différente : la plaque dans cette maladie se forme à partir de la partie inférieure du limbe, ce qui rend plus difficile la détection des symptômes à temps. À l'avenir, les feuilles, qui sont devenues blanches à cause de la plaque, se déforment, deviennent brunes ou rougeâtres.

Vous devez traiter cette maladie le plus tôt possible afin d'avoir le temps de sauver le rosier. Pour ce faire, ses zones touchées doivent être éliminées par brûlage, mais ce mode d'action ne convient que si la maladie a été détectée aux premiers stades de son développement, sinon la majeure partie de la brousse devra être détruite. De plus, avec cette maladie, il est également nécessaire d'effectuer un traitement avec des médicaments à forte teneur en cuivre - par exemple, le liquide de Bordeaux ou le sulfate de cuivre. La plantation doit être pulvérisée au moins trois fois avec un intervalle de 10 jours.

Pour plus de confiance, le traitement avec des préparations fongicides spéciales peut être associé à une pulvérisation de solutions maison, par exemple à base de moutarde, d'ail, de cendre ou de soude.

Pourriture grise

La pourriture grise apparaît, ou plutôt des champignons, qui sont les agents responsables de cette maladie, généralement pendant l'hiver sur les débris végétaux. Les conditions favorables à la formation de cette maladie sont une grande quantité d'engrais azotés dans le sol, un taux d'humidité élevé et un temps frais, ainsi qu'un épaississement excessif des plantations, qui interfère avec la pleine circulation des masses d'air.

Vous pouvez comprendre que le rosier a été infecté par cette maladie particulière par un certain nombre de signes : ainsi, sur le feuillage, les bourgeons, le tronc et les pousses, une plaque duveteuse de couleur séreuse commence à se former, qui s'accompagne de taches pourries brunâtres. Avec le développement de la maladie, les feuilles jaunissent.

Vous pouvez combattre cette maladie, surtout si vous avez réussi à remarquer ses premiers symptômes à temps. Donc, vous devez d'abord éliminer toutes les zones touchées du rosier et arrêter d'inonder la plante, car une quantité abondante d'humidité dans de tels cas ne sera que nocive.

Au stade initial, il est tout à fait possible de recourir à des remèdes populaires, mais dans les cas avancés, il est recommandé d'utiliser des médicaments plus puissants et plus efficaces, à savoir "Fundazol" ou Bordeaux liquide.

Antiparasitaire

La cause de l'apparition d'une plaque blanchâtre, brunâtre ou séreuse dans les zones d'un rosier peut également être due à des insectes gloutons, qui ne laissent souvent derrière eux que des stries ou des trous avec des trous. Il est également nécessaire de les combattre, car les parasites non seulement mangent la plante, réduisant ainsi considérablement son immunité et sa résistance à divers types de maladies, mais l'infectent également avec des champignons et des virus.

D'habitude, les parasites commencent à attaquer au début de la saison de croissance. Certains d'entre eux attaquent le système racinaire de la plante, tandis que d'autres préfèrent se régaler de la partie terrestre de celle-ci.

D'habitude, si une fleur brunâtre est apparue sur les roses, cela indique que les thrips attaquent la rose. Ce sont de petits insectes dont la taille ne dépasse pas 14 millimètres. Ils sont rapides, ont des ailes et, en règle générale, se distinguent par leur coloration brune, verdâtre, grise ou noire lorsqu'il s'agit d'adultes. Les larves sont généralement discrètes : elles sont grises ou jaune clair. Une telle coloration des larves provoque des difficultés, car il devient très difficile de les remarquer. Sinon, ils ne sont pas différents des adultes, à l'exception de l'absence d'ailes.

Ces parasites infectent les plantations avec des maladies fongiques et aspirent également activement la sève cellulaire de la plante, c'est pourquoi elle commence à se couvrir de taches incolores, qui se développent avec le temps, augmentent en taille et la plaque apparaît. Ensuite, des trous commencent à se former sur les feuilles, certaines de leurs parties commencent à mourir et les boutons roses meurent. Il est recommandé de combattre le parasite avec des produits chimiques - c'est ainsi que vous pouvez sauver la plante. Les jardiniers recommandent particulièrement Aktellik, Karbofos et Decis.

Avant de les utiliser, vous devez lire attentivement les instructions, qui se trouvent généralement au dos de l'emballage.

Un autre insecte qui provoque l'apparition de plaques de suie et non seulement la cochenille, qui affecte activement non seulement les plantations de rue, mais également les plantations d'intérieur.Ce parasite ressemble à un petit coléoptère d'une taille ne dépassant pas 4 millimètres, avec un corps arrondi, allongé ou en forme de poire qui a une couleur brunâtre ou brune. L'apparition de ce ravageur est attestée non seulement par une plaque collante, mais également par l'arrêt de la croissance des plantes, ainsi que par l'apparition de taches rougeâtres sur ses parties. Vous pouvez combattre ce parasite en le traitant avec une solution à base de savon de goudron. Vous pouvez également utiliser des produits chimiques tels que Aktara ou Actellic.

Mesures de prévention

Le respect des mesures préventives permet d'éviter l'apparition de telle ou telle maladie, ou d'empêcher son développement à un stade précoce.

  • Donc, vous devez d'abord inspecter les rosiers de façon continue. Si vous constatez des symptômes de la maladie, les zones touchées doivent être éliminées dès que possible et le buisson lui-même et les plantes qui poussent à côté doivent être traités avec un fongicide spécial.
  • N'oubliez pas les soins de haute qualité, qui comprennent l'alimentation, l'arrosage et la taille des arbustes - tout cela contribue à renforcer la plante et son immunité, ce qui lui permet de supporter plus facilement les attaques de maladies et de parasites.
  • En fin de saison, enlevez les vieilles feuilles, car c'est sous elles qu'hibernent souvent les parasites et les champignons nuisibles, qui s'activent lorsque les conditions climatiques leur deviennent les plus favorables.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble