Comment traiter les roses contre les pucerons et à quoi ressemble le ravageur?

Teneur
  1. Description du ravageur
  2. Méthodes mécaniques de lutte
  3. Traitement chimique
  4. Aperçu des remèdes populaires
  5. Mesures de prévention

Les roses de jardin sont l'une des plus belles cultures de fleurs. Cependant, ils sont aimés non seulement par les gens, mais aussi par toutes sortes de parasites. Les pucerons sont particulièrement dangereux pour ces fleurs. Après avoir trouvé cet insecte, il faut l'éliminer immédiatement. Les méthodes de lutte contre le parasite, ainsi que la prévention de son apparition, seront discutées dans l'article.

Description du ravageur

Les pucerons sont un très petit insecte. La longueur du ravageur dépasse rarement 3 mm, mais il est tout simplement impossible de ne pas le voir, car les insectes parasitent les roses en groupes, en grappes entières. Les pucerons ont une excellente vue et peuvent également se reproduire à un rythme catastrophique. Vous pouvez trouver le ravageur sur les bourgeons, ainsi que sur la partie inférieure du feuillage. L'insecte a une longue trompe, avec laquelle il se nourrit de la sève des feuilles et des fleurs.

Les pucerons sont de types différents, mais c'est sur les roses que ses variétés blanches et vertes apparaissent le plus souvent. Les pucerons verts sont plus dangereux que les pucerons blancs, car ils se nourrissent plus activement et portent également plus souvent une progéniture. En raison de l'activité des insectes sur les rosiers, les problèmes suivants se posent:

  • jaunissement des plaques foliaires, en les tordant dans un tube (il y a un parasite à l'intérieur);
  • séchage et chute des boutons roses, alors qu'ils ont l'air déformés;
  • l'apparition d'une substance collante désagréable sur le feuillage et les bourgeons;
  • affaiblissement général de l'immunité de la plante, si inactive - mort.

Initialement, les pucerons se nourrissent du jus des jeunes feuilles. Plus tard, l'insecte mange des pousses fraîches, ainsi que les brindilles de la plante. Les raisons de l'apparition d'un insecte peuvent être différentes:

  • utiliser des outils de jardin sales;
  • excès d'engrais dans le sol;
  • la présence d'un certain nombre de fourmilières ;
  • transition d'une autre culture.

Méthodes mécaniques de lutte

Quelles que soient les raisons de l'apparition de l'insecte, les plantes doivent être sauvées immédiatement. Si le puceron a attaqué récemment et n'a pas encore eu le temps de se multiplier, il peut être complètement éliminé par des méthodes mécaniques. Le premier moyen consiste simplement à transférer des insectes. Mettez des gants en caoutchouc et marchez autour de la congestion des pucerons, en écrasant les parasites.

La deuxième option consiste à utiliser un puissant jet d'eau. Vous pouvez éliminer les pucerons du buisson en les lavant avec une bonne pression. Vous pouvez également secouer le buisson pour que les insectes tombent au sol. Cependant, ces deux techniques ne donnent pas toujours de bons résultats.

Certains des parasites tombés sont mangés par les prédateurs, mais la majeure partie revient généralement.

Traitement chimique

Vous pouvez également vous débarrasser des grappes de pucerons à l'aide de produits chimiques. C'est le moyen le plus efficace et le plus efficace de détruire rapidement le ravageur. Cependant, il ne faut pas oublier que ces fonds sont assez agressifs. Assurez-vous de protéger votre peau en portant des vêtements fermés et des gants. N'oubliez pas non plus le respirateur. Il est nécessaire de pulvériser les plantes un jour où il n'y a pas de vent. Le temps à l'extérieur doit être sec. Voyons maintenant quels outils seront les plus efficaces.

  • Aktara. Un insecticide hautement toxique qui contribue à la mort rapide des parasites. Pour 5 litres d'eau, vous aurez besoin d'un emballage complet du produit. Après dilution, la composition est recueillie dans un flacon pulvérisateur et pulvérisée sur le feuillage. Particulièrement soigneusement, il est nécessaire de pulvériser la partie inférieure de la plaque de tôle.
  • Karbofos. En été, vous pouvez également éliminer les pucerons à l'aide de "Karbofos". Pour 10 litres d'eau, 75 grammes de produit suffisent. Chaque rosier nécessitera un litre de cette composition.
  • Iskra-BIO. Un excellent insecticide à partir d'ingrédients naturels. Pour un litre d'eau, vous devez prendre 5 millilitres de poison.
  • Fitoverm. L'un des rares médicaments qui peuvent être utilisés pendant la culture de floraison. La posologie dépend de la zone à traiter. Une notice claire accompagne le produit. Il est impossible de sous-estimer ou d'augmenter la concentration.
  • Inta-Vir. Ce produit chimique affecte le système nerveux des pucerons. Vous pouvez sauver des rosiers si vous les traitez avec une solution de 10 litres d'eau et 1 comprimé du produit.

Autres produits chimiques populaires :

  • Biotline;
  • Dichlorvos;
  • acide borique;
  • Tanrek ;
  • « Fufanon ».

Les compositions chimiques sont idéales pour lutter contre les insectes, mais les plantes ne doivent en être traitées que dans des cas extrêmes. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • si vous aimez sécher des roses ou utiliser des pétales frais pour créer des crèmes et des lotions, cela ne sera pas possible après un traitement chimique;
  • si la procédure est violée, les cultures qui poussent à côté des roses seront grandement affectées;
  • tous les composés chimiques sont très addictifs, devenant totalement inutiles dans la lutte contre les pucerons.

Aperçu des remèdes populaires

Les méthodes traditionnelles, contrairement aux compositions chimiques, seront plus sûres. Ils n'endommageront pas les roses et les plantes voisines. Si les pucerons viennent d'apparaître et qu'ils ne sont pas trop nombreux, il est alors recommandé d'utiliser des méthodes de lutte traditionnelles. Nous décrirons ci-dessous les caractéristiques de telles solutions.

Un soda

La solution de bicarbonate de soude est facile à préparer à la maison. Il est nécessaire de prendre du bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe) et de le verser dans de l'eau tiède préparée avec du savon dissous. Ensuite, l'agent est aspiré dans un flacon pulvérisateur et utilisé comme indiqué.

Important : vous ne pouvez utiliser une telle solution que le dernier mois de l'été. Les traitements ne doivent pas être fréquents.

Solution savonneuse

Vous pouvez également empoisonner les pucerons dans le jardin à l'aide de savon à lessive ordinaire. C'est un moyen très simple et en même temps efficace. En raison de la consistance de la composition, le puceron colle aux buissons, puis meurt rapidement. Faire une solution est très simple : vous devez prendre un pain de savon, puis le transformer en copeaux avec une râpe. Les copeaux résultants sont versés avec un seau d'eau tiède, attendez que le savon soit complètement dissous. Ensuite, les buissons sont pulvérisés.

Il aide très bien contre les pucerons et le savon de goudron. La composition suivante permettra de protéger les buissons des effets des insectes : 1000 grammes de cendres sont mélangés dans 5 litres de liquide, portés à ébullition et maintenus au feu pendant plusieurs minutes. Ensuite, le mélange devra être refroidi. Après cela, il ne reste plus qu'à le compléter avec 30 grammes de savon au goudron. La pulvérisation est effectuée par temps calme.

Ammoniac et ammoniac

C'est l'une des meilleures solutions car les pucerons détestent les odeurs fortes. De plus, l'ammoniac contient de l'azote, ce qui en fait un excellent aliment végétal pour les arbustes. Pour préparer la solution, vous devez mélanger deux cuillères à soupe d'ammoniac avec un seau d'eau, puis verser 40 millilitres de savon ou de liquide vaisselle dans la composition résultante. Vous pouvez pulvériser les buissons avec un flacon pulvérisateur. Et aussi la composition est souvent pulvérisée avec un balai.

Après 14 jours, assurez-vous de répéter le traitement.

Le vinaigre

Le vinaigre est un remède plutôt corrosif, il n'est donc jamais utilisé sous sa forme pure. La substance devra être diluée dans de l'eau, le dosage standard est une cuillère à café par litre. Ou vous pouvez mélanger deux cuillères à soupe dans un seau à la fois. Quant au vinaigre de cidre de pomme, ici la concentration peut être doublée. La solution résultante peut être pulvérisée sur les buissons avec un flacon pulvérisateur.

Et certains jardiniers recommandent d'arroser les plantes avec un arrosoir.

Ail

Les cultures qui poussent dans le pays peuvent également aider à lutter contre les pucerons. Par exemple, l'ail est un insectifuge efficace. Vous devez prendre 0,2 kg de clous de girofle ou 0,4 kg de plumes végétales, puis bien les broyer. Ensuite, l'ail est versé avec un litre d'eau chauffée. Le mélange doit être infusé pendant 72 heures. Ensuite, il est filtré et dilué avec de l'eau. Pour 1 partie de l'infusion, 10 parties d'eau sont prises. Pour rendre la consistance de la composition plus collante, il est recommandé de la compléter avec une petite quantité de savon. Les buissons sont irrigués avec un balai, en saupoudrant le mélange sur le dessus. Le retraitement est effectué après 14 jours.

Hauts de pommes de terre et tomates

Botva est un remède assez efficace, et dans la plupart des cas, il se trouve sur le site de chaque résident d'été. Les verts de tomates ou de pommes de terre sont soigneusement coupés puis hachés. Ensuite, un seau de 10 litres est pris, à moitié rempli de matières premières. Versez de l'eau sur le dessus, jusqu'au bord du seau. À la fin de toutes les manipulations, le seau est laissé quelques jours. Ensuite, le mélange peut être filtré et appliqué. Il est préférable d'effectuer trois traitements par saison.

Pelure d'oignon

Les oignons sont un antiseptique naturel et leur arôme repousse non seulement les pucerons, mais aussi de nombreux autres insectes nuisibles. L'outil est absolument inoffensif, il peut donc être utilisé non seulement pour le traitement, mais également pour la prévention de l'apparition de pucerons. Pour cuisiner, vous avez besoin de 0,2 kg de coque et d'un litre d'eau. Le tout est mélangé, infusé pendant 24 heures. Le produit s'avérera concentré, il faut donc le diluer avant pulvérisation (1 sur 10).

le tabac

Pour préparer une infusion de tabac, vous devez prendre 0,5 tasse de poussière de tabac, ajouter un litre d'eau et porter à ébullition. La composition doit être bouillie pendant 30 minutes, puis refroidie et laissée pendant une journée. Au bout de 24 heures, la solution est filtrée et diluée avec un autre litre d'eau. Et vous devrez également ajouter environ 30 à 40 grammes de savon au mélange. Les rosiers sont aspergés d'infusion de tabac sur la feuille tous les deux jours. Les traitements ne sont arrêtés qu'après la mort de tous les pucerons.

En plus des infusions, certains jardiniers utilisent également de la poudre sèche. Ils peuvent être saupoudrés sur les buissons pour la prévention.

Poivre

Pour la fabrication d'infusion de poivre, vous devez prendre un kilogramme de matières premières fraîches. S'il n'y en a pas, vous pouvez le remplacer par du séché, il vous faudra alors environ 0,3 kg. Le poivre est versé dans un seau d'eau tiède et laissé pendant une journée. Après cela, l'infusion devra être filtrée et diluée avec de l'eau. Les proportions seront de 1:10.

Chélidoine

Le jus de chélidoine est assez toxique, il peut donc être utilisé pour lutter avec succès contre les pucerons. La façon la plus simple de le faire est d'arroser. Une livre de chélidoine est versée avec un seau d'eau. Au bout d'une demi-heure, le liquide va brunir. Cela signifie que la solution est prête. Avec ce mélange, vous devez arroser immédiatement les buissons.

Et aussi l'infusion de chélidoine peut être utilisée pour la pulvérisation. Coupez trois gros buissons, broyez-les et versez 10 litres d'eau. Ensuite, le mélange est infusé pendant 24 heures. La pulvérisation avec une telle infusion est effectuée tous les quelques jours jusqu'à la disparition complète du puceron.

Vodka

La vodka est la mort instantanée des pucerons. Pour détruire l'insecte, dissolvez 0,3 litre de vodka dans un litre d'eau. Si de l'alcool est pris, la concentration devrait être la moitié de celle-ci. La composition est également complétée par une petite quantité de savon à lessive ou de goudron. De plus, les rosiers doivent être pulvérisés. Vous pouvez également essuyer le feuillage avec un coton-tige.

"Coca Cola"

Cette boisson contient des substances mortelles pour les insectes, elle peut donc également être utilisée. Un avantage supplémentaire est qu'après le remède, les plantes commencent à mieux pousser. C'est parce qu'il y a du sucre dans Coca-Cola.

Pour préparer la solution, vous devez mélanger 2 parties de la boisson et 7 parties d'eau. Bien mélanger, attendre que la mousse disparaisse, puis utiliser sur les buissons. Il y a aussi une autre recette. Du gaz est libéré de la boisson, pour cela, elle doit rester plusieurs heures sans couvercle. Ensuite, "Coca-Cola" est complété par du savon liquide. La composition résultante doit être diluée avec de l'eau, sinon les guêpes afflueront vers les plantes. Il est nécessaire de traiter les buissons avec un tel outil 2 fois en 14 jours.

Kérosène

L'odeur forte et toxique du kérosène éloignera les pucerons pendant longtemps. Pour obtenir une solution, mélangez du kérosène (0,2 l), du savon (0,1 kg) et de l'eau (0,1 l, tandis que le liquide doit être bouilli). Ensuite, la composition est versée avec un seau d'eau.Il est nécessaire de le traiter immédiatement, jusqu'à ce que l'odeur disparaisse. Cela devrait être fait une fois par semaine. Important : 24 heures après la pulvérisation, les rosiers doivent être bien arrosés.

Agrumes

Vous pouvez préparer une telle solution si vous avez des zestes d'agrumes à la maison, par exemple d'une orange ou d'un citron. Au total, vous aurez besoin d'environ 0,3 kg de croûtes. Ils sont versés avec un litre d'eau et placés dans un endroit frais pendant 72 heures. Ensuite, il est filtré, dilué avec de l'eau et utilisé pour la pulvérisation.

Iode

L'iode fonctionne mieux en tandem avec du lait. Vous devez prendre 100 ml de lait et mélanger avec 0,5 ml d'iode. Ensuite, la composition résultante est versée avec un litre d'eau chauffée. La pulvérisation est effectuée immédiatement, en accordant une attention particulière non seulement aux feuilles, mais également à la tige du buisson.

Mesures de prévention

Il vaut mieux ne pas permettre l'apparition de pucerons sur le site, car cet insecte se reproduit très rapidement et en quelques jours il capture la culture. Pour offrir aux roses une bonne protection, des mesures préventives le permettront.

  • La propreté du jardin doit être la principale préoccupation de ceux qui cultivent des roses. Il est nécessaire d'enlever les mauvaises herbes près des rosiers, de ramasser les feuilles et les brindilles tombées à temps.
  • Les plantes ont besoin d'une taille de printemps. Au cours de cette procédure, les branches malades et sèches sont coupées des buissons.
  • La cendre aidera à prévenir l'apparition de pucerons. Il doit être saupoudré en une fine couche à côté des rosiers.
  • Les roses doivent être placées dans des endroits où l'air circule en permanence. S'il n'y a pas de ventilation, les insectes ne se feront pas attendre longtemps.
  • Les pucerons apparaissent principalement sur les buissons faibles et fragiles, les plantes doivent donc être nourries pour les garder en bonne santé. Les mélanges organiques et minéraux conviennent.
  • Ce sera bien si le jardinier parvient à attirer les insectes nourrices sur le site. Le meilleur choix est une coccinelle. Elle vole vers des zones où poussent la camomille et l'aneth. La plantation de pissenlits vous permettra d'acquérir des carabes et des chrysopes, qui sont aussi très utiles dans le ménage.
  • En plus des insectes, les oiseaux peuvent être attirés sur le site. Si vous installez plusieurs mangeoires dans le pays, les oiseaux arriveront en permanence. Ils se nourrissent des larves de pucerons et les transportent également jusqu'aux nids pour nourrir les jeunes. Une autre option est les crapauds. Ces créatures détruiront complètement les pucerons. Pour qu'ils s'installent sur le site, il est important d'augmenter le taux d'humidité. Pour cela, des assiettes et autres récipients avec de l'eau sont placés autour du périmètre du jardin.

Vous pouvez également protéger les roses en plantant des plantes utiles à proximité. Les soucis, l'aneth, la menthe, le fenouil, la lavande et le persil effrayeront l'insecte, le forçant à rester à l'écart.

Mais la viorne ou le cerisier des oiseaux, au contraire, attireront cet insecte. Et aussi les rosiers doivent être plantés loin du tilleul et du mûrier.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble