Roses violettes et lilas: variétés avec description et culture
Les roses ont toujours été considérées comme les plus belles fleurs. À ce jour, les sélectionneurs ont sélectionné des milliers de variétés différentes de toutes sortes de nuances. Mais les roses violettes et lilas attirent une attention particulière par leur caractère unique. En psychologie, le violet symbolise le luxe, la richesse et aussi la sagesse. Et il n'est pas surprenant que de nombreux jardiniers souhaitent diversifier leurs jardins de fleurs et leurs parcelles avec de telles fleurs.
Variétés populaires
Les roses sont classées en trois types : les roses coupées, en pot et de jardin.
Mais il convient de noter que les variétés modernes ne correspondent pas toujours strictement à cette classification, car les sélectionneurs combinent les meilleures qualités de différentes variétés et tentent de créer des espèces qui seraient les plus adaptées aux diverses conditions météorologiques, résistantes aux maladies et aux ravageurs.
Les variétés de roses les plus populaires sont le thé hybride. La plupart d'entre elles sont de grandes fleurs doubles simples sur de longues pousses fortes. La hauteur des buissons est d'environ 1 mètre. Ces roses sont principalement cultivées pour la coupe. Les fleurs aux teintes lilas et violettes comprennent des variétés telles que Blue Perfume, Delilah, Mainzer Fastnacht.
Un groupe très important pour les jardiniers est également l'escalade, les rosiers grimpants., avec lequel vous pouvez décorer des haies, des belvédères, des arcs, des pergolas, des groupes d'entrée. Ils ont des pousses très longues et fortes, atteignant 2 à 6 mètres, de grandes fleurs à l'arôme vif, qui fleurissent tout l'été jusqu'au gel. Parmi les nuances violettes les plus populaires de ce groupe, on peut nommer "Lilac rain", "Indigoletta".
Les roses dites de bordure sont très demandées. Elles ne sont pas très hautes, elles forment des inflorescences denses sur les pousses, recouvrant parfois même le feuillage. Par conséquent, de telles petites variétés sont plantées le long des ruelles, des sentiers, de petits parterres de fleurs sont créés, qui fleurissent en continu jusqu'à la fin de l'automne. Un exemple frappant de ce type est "Lilac Mist".
Rosiers couvre-sol. Même le nom de ce groupe peut être deviné. qu'ils couvrent le sol comme un tapis. Et en effet c'est le cas. Ces roses ont de nombreux avantages : elles sont sans prétention, résistantes aux parasites et aux maladies, elles s'enracinent facilement, elles suppriment la croissance des mauvaises herbes. Parmi les variétés aux reflets violets, nous vous conseillons le Lipstick rose.
Les roses en pot peuvent être distinguées séparément. Ils sont également très appréciés car ils peuvent être cultivés à la maison toute l'année. Les variétés Kordana sont très courantes et sont connues pour leur floraison luxuriante. Mais ces fleurs sont très fantaisistes et exigeantes à entretenir. Parmi les lilas, la lavande peut être recommandée.
Récemment, les roses kenyanes sont particulièrement populaires. Et cela est compréhensible, car ces fleurs, cultivées dans des plantations au Kenya, présentent de nombreux avantages, ont un grand nombre de nuances de toutes sortes et un arôme inhabituel et délicat, un beau bourgeon élastique. Malgré le long transport, ils conservent longtemps leur aspect frais et ne perdent pas leur forme. Variétés de merveilleuses nuances de lilas délicates - "Vanguard", "Nightingale", "Ocean Song".
Et un autre type de roses qui mérite l'attention sont les roses standard. Ce sont des roses de toute nature, greffées sur une tige d'églantier (arbre). C'est ce qui confère à la rose de nombreuses propriétés utiles, telles que la résistance au gel et la résistance aux maladies. Les racines puissantes des cynorrhodons fournissent à la rose une nutrition suffisante et, par conséquent, garantissent une floraison luxuriante.Selon la taille de la tige, les variétés de roses correspondantes sont plantées. C'est-à-dire que plus la tige est haute, plus de grandes variétés de roses y sont greffées.
Description et nuances
Les roses pivoine proviennent de vieilles roses anglaises. Ce sont des hybrides du célèbre éleveur anglais David Austin. Par exemple, la rose en gerbe Misty Bubbles est une rose en gerbe de la série Bubbles (qui se traduit par "bulles") a de gros bourgeons sphériques rose-lilas, est assez résistante aux changements climatiques, est très bonne à couper et peut se tenir dans un vase jusqu'à 10 jours.
Marée descendante rose - l'une des dernières variétés sélectionnées en Angleterre, célèbre pour sa riche teinte prune. Appartient au groupe floribunda. A un très fort arôme de clou de girofle épicé. Une couleur inhabituellement foncée, presque violet-noir, couvre certaines imperfections (fleurs en deux vagues avec une cassure). Une autre variété violet foncé est Night Owl.
Excellent rosier, qui appartient aux variétés de couvre-sol grimpants, et est également utilisé comme gommage dans les bordures, résistant aux maladies, la floraison abondante est "Pluie de lilas"... Les fleurs sont d'abord pourpres, puis se fanent vers une couleur lilas clair. La rose fleurit très abondamment, facile d'entretien, idéale pour les jardiniers débutants.
Rose hybride de thé "Delilah" a des bourgeons d'une très belle teinte violet pâle, de forme classique. Cette variété convient aux plantations simples et en groupe et est bonne pour la coupe.
Fastnacht de Mayence - une grande rose de couleur pourpre pâle délicate sur une longue tige, ne perd pas de sa beauté même en fin de floraison.
"Purple Brume" - une rose curb de couleur lilas profond dans le bourgeon et blanc-lilas à l'ouverture. Il fleurit très abondamment et longtemps.
"Rouge à lèvres" - un rosier couvre-sol répandu à fleurs semi-doubles, dont les pétales extérieurs sont clairs, presque blancs, et les intérieurs sont rouge-violet brillants. Très aromatique et résistant aux maladies.
Lavande Cordane - l'une des variétés de roses miniatures à fleurs doubles de lavande et à l'arôme délicat. Ils fleurissent toute l'année, ils sont cultivés dans des conteneurs et des pots, et sont amenés dans la pièce pour l'hiver.
"Avant-garde" - une variété de roses kenyanes de couleur lilas clair. Grande fleur, résistance à la coupure jusqu'à 10 jours.
Conditions nécessaires à la croissance
Les roses sont très fantaisistes et exigeantes à entretenir. Et cela doit être pris en compte si vous voulez faire pousser ces magnifiques fleurs. Les quatre principaux facteurs sont la lumière, la chaleur, l'air, un sol fertile.
- Les roses ont besoin d'un bon éclairage tout au long de la journée., mais en même temps, la lumière directe du soleil doit être évitée. Cela est particulièrement vrai pour nos variétés préférées de violet et de lilas, qui sont toutes issues d'une sélection à long terme et sont très délicates.
- Les climats chauds sont souhaitables, mais maintenant de nombreuses variétés nouvellement sélectionnées sont résistantes aux coups de froid et aux changements climatiques. Il est important de choisir la bonne variété qui convient à la zone climatique donnée.
- Les endroits où il y a beaucoup d'air et d'espace conviennent aux roses., mais il vaut mieux ne pas planter là où il y a des courants d'air constants.
- Le meilleur sol pour les roseraies est neutre. Le sol ne doit pas être lourd et pas très léger. Dans les sols argileux, l'humidité stagne, ce qui entraîne des maladies. Et à partir d'un sol trop léger, tous les nutriments sont rapidement lessivés et arrosent rapidement les feuilles, auquel cas les roses doivent être arrosées et nourries souvent, ce qui n'est pas toujours correct non plus.
Atterrissage
Le bon choix de semis et la bonne plantation sont déjà la moitié du succès de la culture d'une rose.
Il est préférable de choisir des plants en pépinières ou en magasins spécialisés. Et n'achetez que les variétés qui conviennent à une zone climatique donnée. Lors du choix d'un plant, faites attention à l'état des racines afin qu'elles soient exemptes de dommages et de pourriture.
Lors de la plantation, vous devez d'abord déterminer correctement l'emplacement et préparer le sol. Tout d'abord, déterrez le site de plantation et sélectionnez toutes les racines des mauvaises herbes.Ensuite, préparez un trou, qui doit être de taille assez libre pour le système racinaire du plant, de préférence pour qu'il y ait encore de la place pour les ajouts nécessaires.
Des ajouts sont nécessaires pour améliorer la qualité du sol. Par exemple, de l'argile et de l'humus peuvent être ajoutés à un sol sablonneux très léger, tandis qu'un sol lourd, au contraire, peut être dilué avec du sable et de la tourbe. Des cendres ou un autre agent désoxydant peuvent être mis dans un sol acide. Et ce serait aussi bien d'utiliser des engrais spéciaux pour les roses, il en existe de tels en vente. Si de l'eau stagne sur le chantier, un drainage (gravier, brique cassée, etc.) doit être posé au fond du trou. Remplissez le trou préparé avec de l'eau.
Creusez le semis de manière à ce que le site de greffe reste à 6-7 cm sous terre Compactez le sol, mais pas beaucoup.
Les roses peuvent être plantées au printemps et en automne, mais cela doit être fait pour que le plant ait le temps de prendre racine avant le froid.
Se soucier
Malgré le fait que les roses soient des fleurs assez fantaisistes, en prendre soin n'est pas un processus si difficile.
Il est important de se rappeler les points principaux :
- arrosage correct et opportun;
- engrais et top dressing à temps;
- protection contre les insectes nuisibles et les maladies;
- taille compétente et abri pour l'hiver.
L'arrosage des roses suffit une fois par semaine, à moins que l'été ne soit très chaud. La règle d'arrosage est meilleure moins souvent et plus abondamment. Par temps chaud, arrosez les roses à la racine le soir. S'il n'est pas possible d'arroser à temps, il est conseillé de pailler les rosiers avec de l'herbe tondue, de la paille, du feuillage, de la sciure de bois.
Les engrais sont appliqués en plusieurs étapes. Au printemps - engrais azotés pour la croissance de la masse verte. Pendant la période de bourgeonnement et de floraison - engrais à base de potasse et de phosphore. Dans la seconde moitié de l'été, arrêtez de vous nourrir. À l'automne, avant que les buissons ne soient préparés pour l'hivernage, il est préférable d'utiliser uniquement des engrais à base de potasse pour une lignification plus rapide des pousses nouvellement apparues.
Et des engrais universels spéciaux pour les roses sont également vendus. Mais il est préférable d'utiliser du top dressing naturel, comme de la cendre, du fumier pourri (forcément !), de l'humus provenant d'un tas de compost.
Les principaux ravageurs de la plante sont l'oïdium et les pucerons. Afin de ne pas avoir à faire face à ces ennuis, il est préférable d'effectuer des pulvérisations préventives. Une solution de thé soda sauve de l'oïdium, et une solution de lessive et d'absinthe de l'invasion des pucerons. Les jardiniers expérimentés ont de nombreuses autres méthodes de lutte (décoctions d'écorces d'oignon et d'ail, calendula, soucis, etc.). Et il existe également actuellement un certain nombre de médicaments efficaces, tels que "Fitosporin-M", "Aktar" et bien d'autres.
Mais la taille des roses aide également à lutter contre les parasites. Il est également important pour la formation correcte du buisson. Le meilleur moment pour la taille est le printemps, car la taille stimule l'émergence de nouvelles pousses, ce qui n'est pas souhaitable à l'automne avant les gelées. Vous devez couper les tiges endommagées, les pousses qui poussent à l'intérieur du buisson, ainsi que les fleurs fanées.
Un autre point important est la protection contre le gel. Même si des variétés zonées sont plantées, les roses peuvent mourir lors d'un hiver rigoureux. De plus, les variétés à fleurs violettes et lilas sont assez sensibles et vulnérables.
Lorsque la température de l'air inférieure à zéro commence régulièrement, vous pouvez commencer à couvrir les plantes.
Avant de mettre à l'abri, vous devez vaporiser les buissons avec une solution de Bordeaux liquide, cela les protégera de la pourriture et des champignons.
Retirez ensuite tous les résidus organiques sous le buisson et recouvrez de terre d'environ 20-25 cm.
Divers matériaux peuvent être utilisés pour cacher les roses, tels que la toile de jute, le lutrasil, le carton, les sacs de jute. Et utilisez également des branches d'épinette de conifères, tout type d'abris bouclier en bois.
Dans tous les cas, il faut veiller à ce que la plante ne touche pas étroitement le sol, qu'il y ait un trou d'air et que des structures trop lourdes n'écrasent pas les buissons avec leur poids.
Si vous suivez toutes les recommandations d'entretien, vos roses violettes préférées vous raviront toujours avec une floraison luxuriante jusqu'à la fin de l'automne.
Pour savoir comment les roses sont cultivées, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.