Magnolia "Nigra": reproduction et plantation
Avec le début des mois chauds du printemps, des magnolias incroyablement beaux fleurissent dans les places et les parcs. Sa floraison colorée et son arôme enchanteur ne laissent personne indifférent. L'une des variétés de lys les plus insolites le magnolia est "nigra".
La description
Magnolia couleur lys "Nigra" Est un hybride à feuilles caduques. C'est un grand arbuste, atteignant 4 m de hauteur et de largeur. Il se distingue par une couronne sphérique et ramifiée. Les branches et le tronc de la plante sont de couleur gris clair. Les feuilles sont disposées en alternance, tombent en automne. Les fruits mûrissent en octobre ou début novembre et sont de forme cylindrique.
Le caractère unique de "Nigra" réside dans la nuance inhabituelle des couleurs. Ils sont rubis foncé à l'extérieur et violet clair à l'intérieur.
De l'extérieur, une telle combinaison de teintes semble presque noire, ce qui a donné le nom à la variété. Les fleurs sont grandes : jusqu'à 10 cm de long et 6 cm de large. Le magnolia fleurit deux fois: la première fois au printemps et la seconde - au milieu de l'été. La dernière floraison dans des conditions météorologiques favorables dure jusqu'à l'automne.
Les qualités décoratives exceptionnelles du magnolia à fleurs de lys Nigra sont très appréciées dans la conception des jardins. Cette plante est spectaculaire à la fois dans les plantations de groupe et comme ténia. Il est cultivé sur des pelouses, des sites à proximité de réservoirs artificiels, à côté de bâtiments et de clôtures. Un tel arbuste est très harmonieusement combiné avec des arbres à feuilles persistantes.
Planter et laisser
Lors de l'achat de plants de Nigra, la préférence doit être donnée aux jeunes plants d'environ 1 m de haut et avec une paire de bourgeons. La plante est plantée en automne : dans la seconde quinzaine de septembre ou dans la première décade d'octobre, lorsque les plantules sont en dormance. L'expérience montre que cela permet d'assurer un taux de survie élevé de la culture. Lorsqu'il est planté en avril, il existe un risque de mort des plantes immatures lors des gelées de mai.
Il est très important de sélectionner correctement le site pour le "Nigra" couleur lys. Il doit être aussi ouvert que possible, mais en même temps protégé de manière fiable contre le vent et les courants d'air. L'endroit doit être bien éclairé. Il est préférable de planter des buissons près des clôtures, des maisons et d'autres bâtiments. Le magnolia ne pourra pas pousser pleinement, se développer et se délecter d'une floraison luxuriante sur des sols salins et calcaires, le terrain doit donc être meuble et saturé de matière organique. Un substrat idéal sera un sol neutre ou légèrement acide.
Le trou de plantation pour "Nigra" doit être 2 à 3 fois le volume total du système racinaire du plant. Un peu de sable de rivière, de molène ou de compost pourri doit être ajouté au sol.
Un drainage doit être prévu au fond pour éliminer l'excès d'humidité. Un peu de mélange de terre est versé dans le trou préparé et le plant est soigneusement placé, après quoi la rainure est saupoudrée du substrat restant de sorte que le collet soit situé juste au-dessus du niveau du sol. Après la plantation, le sol est soigneusement tassé et humidifié abondamment. Lorsque toute l'eau autour du buisson est complètement absorbée, il est nécessaire de pailler : pour cela, il est préférable de prendre de l'écorce de conifère ou de la tourbe.
Prendre soin du magnolia "Nigra" n'est pas particulièrement difficile. Au cours de la première année de vie, ses racines se renforcent, car les plantes poussent très lentement. Cependant, avec les bons soins, vous pouvez par la suite obtenir une force et une beauté maximales de cet arbuste.Le magnolia nécessite un arrosage régulier tout au long de la saison de croissance. Les arbustes jusqu'à 5 ans doivent être humidifiés tous les 5 à 7 jours. Par temps chaud, le nombre d'irrigations est augmenté jusqu'à 2 à 3 fois. Ne laissez pas le sol se dessécher dans le cercle proche du tronc. Il doit être légèrement humide, mais pas mouillé en même temps.
Les magnolias auront certainement besoin d'engrais. Le substrat nutritif préparé pour les jeunes plantes fournit une nutrition complète au buisson pendant 2 ans, après quoi vous pouvez commencer à introduire le top dressing. Vous pouvez les fabriquer vous-même. Pour cela, vous devez prendre :
- 20 g de nitrate d'ammonium;
- 1 kg de fumier;
- 15 g d'urée;
- 10 litres d'eau.
Pour une plante adulte, 40 à 50 litres de solution sont nécessaires et une alimentation nutritive est effectuée tous les mois... Depuis août, le volume d'engrais a été réduit, et en octobre, ils seront complètement arrêtés : cela permettra à Nigra d'entrer dans une phase de dormance et de se préparer aux gelées hivernales. Important : Si les feuilles de magnolia commencent à se dessécher avec un arrosage complet, cela indique que la plante a été suralimentée. Dans ce cas, vous devez arrêter de nourrir et augmenter la quantité d'arrosage.
Lors de la culture de "Nigra" en une seule plantation, il n'est pas nécessaire de former un buisson. Si le magnolia pousse comme un ténia, le buisson ne peut prendre une forme plus esthétique que par la taille. La taille sanitaire est effectuée en fin de floraison et de fructification : à ce stade, toutes les branches abîmées, gelées ainsi que les branches sèches qui épaississent la couronne sont coupées. Au printemps, la taille est déconseillée : pendant cette période, "Nigra" est au stade de coulée de sève, donc la taille réduit considérablement ses défenses. Après la coupe, toutes les zones endommagées doivent être enduites de vernis de jardin.
Le Magnolia "Nigra" est une plante méridionale. Il a une résistance moyenne au gel, par conséquent, par grand froid, les pousses peuvent geler avec les bourgeons. Pour éviter la mort de l'arbuste, il doit être enveloppé. Pour ce faire, de la toile de jute ou de l'agrofibre est enroulée plusieurs fois autour du tronc et des branches. Ainsi, le risque de gel peut être minimisé. Ceci est extrêmement important lorsqu'il s'agit de jeunes magnolias.
la reproduction
Magnolia "Nigra" est propagé par l'une des méthodes suivantes:
- boutures;
- des graines;
- superposition.
Dans les conditions du climat russe, le type de reproduction des graines s'est avéré être le meilleur, car il donne la germination maximale. La reproduction par marcottage n'est pas difficile non plus : ils s'enracinent rapidement près du buisson parent. Les pondeuses s'enracinent bien dans un substrat fertile et humide.
Pour la propagation par bouturage, il convient d'utiliser de la mousse de sphaigne: des boutures enracinées y sont placées.
Jusqu'à ce que 2-3 feuilles apparaissent, les jeunes plantes sont couvertes et placées dans une petite serre, fournissant une humidité opportune, une alimentation nutritive et une aération quotidienne. Ce n'est qu'alors que les boutures peuvent être plantées dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
Lors de la culture du magnolia "Nigra", il faut garder à l'esprit que cette culture se distingue par une résistance exceptionnelle aux maladies fongiques et aux ravageurs. Mais certaines nuances ne doivent pas être oubliées.
- Vous pouvez endommager la plante en appliquant une quantité excessive d'engrais. La suralimentation a l'effet le plus négatif sur la croissance et le développement de la culture.
- Avec une irrigation excessive, les racines d'un magnolia pourrissent, ce qui entraîne le dessèchement de tout le buisson.
- Les souris et autres rongeurs représentent un grand danger pour les petites racines et les collets.
- Un tétranyque apparaît parfois sur les feuilles. Dans ce cas, le magnolia perd son feuillage avant même l'arrivée de l'été.
- L'apparition de taches jaunes veinées de vert sur le limbe des feuilles est le signe d'une chlorose. Étant donné que "Nigra" ne tolère pas les substrats calcaires et salins, le sol doit être dilué avec de la tourbe acidifiée. Cette mesure sera la prévention idéale de la chlorose.
Vous pouvez vous débarrasser des rongeurs en traitant les zones endommagées avec une solution de "Fundazol"; les acaricides aident contre les tétranyques.
Exemples en aménagement paysager
Le magnolia "Nigra" couleur lys est très impressionnant pendant la période de bourgeonnement et de floraison. Cet arbuste est une véritable décoration de jardins, parcs et jardins familiaux. Pour s'assurer que ce choix est correct, il convient de considérer plusieurs exemples de photos de l'emplacement réussi d'une telle culture sur le site.
Le commentaire a été envoyé avec succès.