Roses jaunes: description et culture des meilleures variétés
Les roses jaunes sont un véritable rêve pour de nombreux jardiniers et estivants qui ne veulent pas supporter l'ennui et la monotonie dans leurs parterres de fleurs. Ce sont les plantes aux inflorescences d'une teinte ensoleillée, pêche et orange qui intéressent le plus les sélectionneurs modernes. Même à l'époque de l'apparition des premières collections, les roses jaunes étaient incroyablement rares. Aujourd'hui, elles sont beaucoup plus courantes, ravissant par leur beauté non seulement les floriculteurs expérimentés, mais aussi les amateurs qui souhaitent profiter de leur splendeur dans leur jardin.
Particularités
Pourquoi les roses jaunes sont-elles considérées comme assez difficiles à cultiver ? Le fait est que l'ancêtre de toutes les variétés de cette plante est Foetida Persiana, dont presque tous les descendants sont sensibles au développement de nombreuses maladies, dont la tache noire... Lorsque d'autres variétés ont été sélectionnées sur sa base, la tendance à la réduction de la résistance aux maladies a persisté. Ce n'est que dans les dernières générations de fleurs que cette hérédité désagréable a été vaincue. Mais les variétés de thé classiques et hybrides nécessitent toujours une attention maximale lors de la croissance.
L'instabilité de la couleur est un autre défi dans la culture des roses jaunes.
Dans les variétés d'orange, sous l'influence de la lumière du soleil, une pigmentation rose commence à apparaître, et dans une année particulièrement chaude, une repeinture assez rapide du jardin de fleurs peut être observée. Un exemple frappant d'un tel changement de nuances peut être appelé la variété Antao Chippendale, dont les bourgeons ont une riche couleur orange et la fleur en fleurs prend l'ombre de l'aube.
Les roses jaunes sont très sensibles à la composition du sol. De plus, ils peuvent changer de couleur même sous l'influence de facteurs météorologiques, acquérant une teinte rose aux pointes. Les éleveurs recommandent aux obtenteurs de prendre en compte les principales caractéristiques des roses « Mère de jaune » de Michurin et d'autres espèces populaires lors de la création de roseraies afin d'éviter la panachure.
Variétés populaires
Les meilleures variétés de roses jaunes et rouge-jaune avec une description de leurs capacités et de leurs caractéristiques méritent vraiment l'attention. Habituellement, toutes les plantes sont divisées en anglais classique, élevage moderne, sud-asiatique. La géographie de la croissance n'est pas un facteur fondamental, mais influence les tendances générales de la sélection des plantes variétales. L'appartenance à un certain groupe est également importante.
Grimpantes, hybrides de thé, à grandes fleurs, naines ou à longue tige, les roses jaunes conservent leur splendeur jusqu'à la fin de l'automne, et servent de véritable décoration du parterre de fleurs. Considérons leurs meilleures variétés plus en détail.
Jaune
- Variété de rose légendaire "Mère du jaune" Michurin tire son nom du plus illustre éleveur. Certes, la floriculture était loin de son activité principale, mais à la fin du XIXème siècle, cet infatigable expérimentateur s'est laissé emporter par l'élevage de fleurs à la couleur stable. Les cultivars Persian Yellow et Lutescens ont été pris comme base. Mais après la révolution, il n'est jamais revenu à la culture des roses, aujourd'hui il est presque impossible de trouver cette fleur sous sa forme originale.
- Kerio. Parmi les roses modernes, qui ont une teinte ensoleillée impeccable, les jardiniers apprécient particulièrement la variété de thé hybride hollandaise "Kerio". Les fleurs appartenant à la variété coupée ont un centre haut, un bourgeon dense et esthétique et une riche teinte dorée.Une fleur complètement ouverte acquiert une bordure orange sur les bords des pétales. Le rosier "Kerio" a un grand arbuste au feuillage vert riche et aux épines moyennes. Le caractère décoratif des fleurs est souligné par une riche verdure.
- Porte dorée. Parmi les variétés grimpantes, les roses Golden Gate méritent une attention particulière. Ils conviennent à la création d'arcs décoratifs dans le jardin en raison de la hauteur des pousses jusqu'à 3,5 m, ils ont de grandes fleurs dont les bords se fanent au soleil presque en une teinte blanche. Les pétales de Terry sont très impressionnants et magnifiques.
Depuis que la variété a été récemment sélectionnée, en 2006, elle présente la résistance caractéristique des roses modernes au gel et aux maladies courantes des plantes.
- Landora. Couleur jaune intense, effet décoratif du bourgeon. La variété de rose Landora est un thé hybride, parfait pour une utilisation dans les chalets d'été et les parcelles de jardin. Une plante sans prétention est protégée de la plupart des maladies courantes, elle n'a pas peur du gel. De beaux bourgeons serrés d'une teinte dorée ensoleillée ont une forme allongée, poussent sur une tige droite dont la hauteur atteint 120 cm.
- Or d'Alsmeer. Rose luxueuse pour couper une délicate nuance jaune crème Alsmeer Gold appartient aux variétés qui poussent sur une tige haute et droite jusqu'à 1 m de long. La fleur classique est spectaculaire dans les bouquets et les compositions florales. Le feuillage vert foncé met avantageusement en valeur la noblesse de l'ombre des bourgeons. La variété se caractérise par un petit nombre d'épines.
- Lichtkonigin Lucia. Le type de rosiers connu depuis 1966, Lichtkonigin Lucia, appartient aux buissons qui poussent sur des tiges fortes et plutôt coriaces. Ils mesurent jusqu'à 150 cm de long. Les fleurs ont une double structure, une riche couleur dorée, avec une transition au crème pâle le long du bord du pétale. Le buisson continue de fleurir tout au long de la saison et a un arôme exquis. Parmi les caractéristiques de la variété, on peut distinguer la résistance à l'hiver.
- Graham Thomas. Depuis 1983, l'une des variétés de roses anglaises les plus populaires avec une couleur jaune crème persistante est Graham Thomas. Les grandes fleurs doubles ont une forme de coupe, dégagent un arôme sucré, le buisson est assez ramifié, garde bien sa forme. La variété se caractérise par des tiges droites atteignant 1,4 m de haut.
- Sonnenschirm. Variété ensoleillée avec une forme de tasse éponge arrondie - Sonnenschirm appartient à la catégorie des plantes couvre-sol. La rose conserve longtemps sa couleur vive et saturée, elle a l'air très décorative.
- Gina Lollobrigida. Nommée d'après la grande actrice italienne, la rose a été sélectionnée de manière sélective en 1989 et appartient à l'espèce du groupe des thés hybrides. Cette variété de rosiers se caractérise par la formation d'un bourgeon avec un noyau dense et un bol luxuriant sur les bords. La taille totale de l'inflorescence peut atteindre 13 cm.
- Mabella. La variété Mabella est très appréciée des amateurs de culture de plantes pour sa polyvalence - le buisson pousse bien à la fois avec une tige et en groupe. Peut être utilisé pour la coupe, la culture en serre. La hauteur des tiges atteint 1,2 m, les fleurs à la surface des branches sont jaune citron, ont une double structure, les pétales ont une forme pointue, un arôme délicat. Parmi les avantages de cette rose, on peut noter une résistance aux effets du froid, des infections fongiques.
Toutes ces variétés sont capables de pousser à l'air libre même dans les conditions de la zone centrale russe, sont décoratives et ont une conservation stable d'une riche gamme de couleurs jaunes.
Jaune-rouge
Les fleurs lumineuses avec une double couleur - des bords orange ou roses et un noyau doré sont très impressionnantes et décoratives. De plus, ces bourgeons sont particulièrement expressifs dans une roseraie ou sur un buisson. Il existe également des variétés riches en anthocyanes, qui ont des feuilles rouges à l'intérieur - ce n'est pas une anomalie, mais la norme.
Parmi les variétés de roses populaires, dans lesquelles les nuances d'orange et de rose prévalent à l'extérieur des pétales, on peut noter les variétés suivantes.
- jour de gloire Est une variété de thé hybride avec d'excellentes propriétés décoratives.Les gros bourgeons avec un noyau jaune-orange, avec des bords rouges, ont un look exquis, adaptés à la création de bouquets. Les pousses droites de la rose sont dressées, atteignant une hauteur de 120 cm, le riche feuillage du feuillage complète parfaitement le charme des fleurs. Mais cette variété est assez capricieuse et nécessite une protection fiable contre le froid et les maladies.
- Colibri. Petites roses naines poussant sur des buissons compacts jusqu'à 35 cm de haut.Le centre jaune vif d'une fleur double est entouré de pétales contrastés avec un riche ton orangé. Les bourgeons poussent en grappes, formant des inflorescences de 3 à 5 pièces, continuent leur floraison jusqu'à la mi-automne.
- Tequila. Une rose qui fleurit magnifiquement du milieu de l'été à l'automne, vous permettant de profiter simultanément des bourgeons et des fleurs épanouies luxuriantes. La nuance des pétales est orange foncé, passant à l'abricot et même au blanc avec le temps. La variété a une structure semi-double, un beau dégradé de couleurs. Une caractéristique distinctive de la variété est son excellente adaptation aux conditions de croissance les plus difficiles, elle n'a pas peur des maladies.
- "Geisha". Une variété éponge jaune-rouge qui garde le milieu dense et les bords luxuriants. Diffère dans la capacité de conserver la fraîcheur sous forme coupée pendant une longue période. L'arôme est plutôt faible, pas prononcé. Une grande fleur atteint 12 cm de diamètre, les bords sont de couleur plus pâle que le noyau. Les buissons poussent jusqu'à 1 m de hauteur, les tiges sont épaisses, fortes, la variété de thé hybride résiste aux effets du froid, ne nécessite pas de couverture supplémentaire.
- Rugelda. Il se distingue par une nuance écarlate de boutons dans lesquels, une fois ouvert, se trouve un noyau jaune avec une bordure rouge sur les bords. La plante arbustive atteint une hauteur de 2 m, se distingue par un nombre important d'épines et convient à la formation d'arcs décoratifs.
Les fleurs de rose luxueuses peuvent diversifier le magnifique équipement de la roseraie, la rendre plus expressive et originale.
Ajustement et entretien corrects
Pour qu'une rose jaune s'enracine dans le jardin, elle doit faire l'objet d'une attention maximale. Pour la plantation, vous devez choisir les mois d'automne, de septembre à mi-octobre. L'achat de matériel de plantation doit également être effectué la veille de la plantation, en choisissant les plants les plus puissants. Il est recommandé de placer les buissons dans des zones ensoleillées, loin des buissons et des arbres qui donnent de l'ombre. Évitez les plaines, les endroits avec une nappe phréatique élevée, les zones ouvertes au vent. La meilleure solution serait un parterre de fleurs préparé avec un sol légèrement acide (jusqu'à 6,5 PH), drainé, saturé de minéraux.
La plantation en pots se fait après un arrosage abondant, les racines sont taillées, les pousses sont raccourcies. La profondeur de la fosse de plantation doit être égale à la longueur des racines + 10 cm, lors de la plantation, la greffe doit être située à une profondeur de 3-4 cm.Après la plantation, le sol est compacté autour de la plante, un rouleau est formé pour empêcher l'écoulement de l'eau. Au cours des 10 premiers jours, la plante a besoin de se protéger du soleil et d'arroser le deuxième jour.
Pendant la croissance du rosier, il faut régulièrement pincer les extrémités des branches, les bourgeons doivent être arrachés à la main jusqu'au milieu de l'été. Il faudra tailler les tiges, arroser régulièrement, desserrer, désherber et nourrir.
Maladies et ravageurs
Les roses jaunes, en particulier leurs variétés classiques, sont sensibles au développement de maladies. Ils sont surtout souvent détectés lorsque la plante est plantée dans des zones trop ombragées ou marécageuses. En règle générale, le buisson est affecté par les maladies fongiques de la rouille, des taches noires et du mildiou. Avec un manque d'oligo-éléments, la chlorose se produit.
Les rosiers peuvent attirer une grande variété de parasites, capable de détruire des parties de la plante elle-même ou d'en sucer les sucs, la privant de sa vitalité. Pucerons, cochenilles, acariens divers peuvent perturber le cycle de vie d'une plante. Les dommages aux tiges et aux feuilles sont principalement causés par les chenilles, les larves de la tenthrède.
Application en aménagement paysager
Dans l'aménagement paysager, de luxueuses roses jaunes sont utilisées pour former des arches et d'autres compositions dans l'espace du site. À faible croissance - les variétés naines conviennent à la décoration des parterres de fleurs. Dans la partie avant de la composition du paysage, il vaut la peine de placer des roses de thé hybrides d'espèces remontantes, brisant un jardin de fleurs luxuriant séparé.
Floribunda peut être utilisé pour créer d'élégants médaillons de pelouse, qui sont placés le long des bords, sous forme de bordure.
En présence de belvédères, de pergolas, de treillis, vous pouvez planter des variétés de roses jaunes grimpantes qui ont l'air particulièrement décoratives et luxueuses. Ici, ils doivent être complétés par des vignes et d'autres plantes grimpantes.
Pour voir à quoi ressemble un rosier à thé jaune, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.