Comment traiter les roses en automne avec du vitriol de fer?
Le traitement d'automne des roses au vitriol de fer empêche le développement d'infections fongiques, effraie les rongeurs et les insectes nuisibles... Le produit chimique est souvent utilisé comme engrais, car il maintient la composition minérale du sol et améliore l'immunité de la plante. Préparer le traitement 3% solution aqueuse, qui irriguent la partie aérienne de l'arbuste et la couche arable.
Fonctionnalités de traitement
Les noms alternatifs pour le sulfate ferreux sont le sulfate ferreux, le sulfate ferreux. En apparence, la substance est une poudre cristalline verte qui se dissout rapidement dans l'eau. Les jardiniers l'utilisent pour cultiver le sol de leur site à la fin de l'automne. Dans de rares cas, la procédure est répétée au début du printemps.
Une solution aqueuse de sulfate ferreux a les propriétés suivantes :
après le traitement d'automne, les roses ne seront pas attaquées par des parasites;
la substance chimique contient plus de 50% de fer actif, ainsi que du soufre - en raison de l'inclusion dans la composition de composants minéraux à l'état dilué, la solution de vitriol peut agir comme un engrais micronutritif;
fait référence à des fongicides de contact puissants;
en concentration élevée, le sulfate ferreux présente des propriétés insecticides, grâce auxquelles il est utilisé pour éliminer les larves, les œufs et les adultes d'insectes qui restent dans les déchets organiques pour l'hiver.
Lors de la sélection du chapelet, le sulfate ferreux est utilisé comme fongicide bon marché. Il est nécessaire de préparer les plantes pour l'hivernage. Une solution aqueuse d'un composé chimique présente les avantages suivants :
haute résistance aux maladies infectieuses et fongiques;
prix abordable - 200 g de poudre sont vendus pour 20-25 roubles;
facilité d'utilisation;
longue durée de conservation du produit.
Lors du traitement, il est important de se rappeler que la substance active en concentration élevée agit de manière agressive envers les plantes.
En conséquence, malgré un certain nombre d'avantages, les jardiniers expérimentés mettent en évidence les inconvénients suivants du sulfate ferreux :
un excès d'un composé chimique provoque une brûlure des bourgeons, des jeunes pousses et des feuilles des plantes ;
facilement lavé de la surface des roses par les précipitations;
ralentit le développement des plantes pendant la saison de croissance au printemps.
Le vitriol de fer est un sel d'acide sulfurique, respectivement, il a pH entre 3 et 5 unités. A cause de cela, il ne convient pas au traitement des sols acides et légèrement acides.
Le sulfate de fer est nécessaire pour le traitement des jeunes pousses d'une rose, un mélange de sol près des cercles de tronc, du paillis en automne-hiver.
Il est recommandé de pulvériser les roses avec une solution aqueuse de sulfate ferreux uniquement à l'automne. Lors de l'utilisation du médicament au printemps, il existe un risque de nuire à la plante: en raison de brûlures, des taches brun foncé apparaissent sur les plaques des feuilles. À l'automne, des travaux de désinfection sont effectués après la chute du feuillage ou l'élimination artificielle de la masse verte. Par conséquent, les conséquences négatives après l'application d'un composé chimique ne se produisent pas. Pour la prophylaxie, un traitement avec une solution aqueuse à 3% de concentration est autorisé. Il est fabriqué en mélangeant 30 g de poudre de sulfate ferreux avec 1 litre d'eau.Des concentrations plus élevées entraînent la mort des pousses vertes de la roseraie, tandis que des concentrations plus faibles sont inefficaces dans la lutte contre les infections fongiques et bactériennes.
Dans des cas exceptionnels, il est permis de traiter les rosiers avec une solution aqueuse à 1% de sulfate de fer afin de dissoudre les bourgeons et d'accélérer la croissance du jeune feuillage. Il est important de se rappeler que le médicament ne doit pas pénétrer sur les pétales de la plante. La solution est répartie uniformément sur les feuilles et les tiges à l'aide d'un flacon pulvérisateur. La désinfection est effectuée 2 fois avec un intervalle de 10 jours. Il est conseillé d'effectuer le traitement en l'absence de précipitations, car la pluie lave rapidement le produit des buissons.
Il faut 48 heures pour que la solution fonctionne. Le traitement est effectué avant l'abri pour l'hiver. Les feuilles mortes sont brûlées ou jetées, car des traces du produit chimique peuvent y rester. Lors de l'utilisation de sulfate ferreux en horticulture, il est important de se rappeler que la solution ne peut pas être utilisée avec de la chaux et d'autres types de fongicides.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
La pulvérisation d'automne de roses avec une solution de sulfate de fer se concentre sur les tâches suivantes:
pour protéger les arbustes du gel en hiver;
prévenir le développement de maladies fongiques
éliminer les insectes nuisibles;
effrayer les rongeurs.
Traitement chimique provoque la perte de feuillage de la plante et accélère sa préparation à l'hibernation.
Pour que l'arbuste survive au froid, il est nécessaire de le couvrir soigneusement.
Lors de la culture de fleurs, en plus du sulfate de fer, de nombreux préparations fongicides, car le sulfate ferreux ne peut pas faire face avec une efficacité maximale à tous les types d'infections et de parasites. Cet inconvénient est compensé par le fait que il augmente l'immunité de la plante. Malgré la chute du feuillage après l'utilisation de la solution, le sulfate ferreux est souvent utilisé comme engrais. Il favorise la croissance active des arbustes, réduisant ainsi les effets négatifs de l'utilisation d'autres fongicides puissants.
Une préparation à base de sulfate ferreux prévient le développement des maladies dangereuses suivantes :
oïdium;
pourriture grise;
réduit le risque de jambe noire;
coccomycose.
Il maintient l'équilibre du fer dans le sol, permettant à la plante de recevoir les nutriments nécessaires. Grâce à l'utilisation de sulfate de fer, les objectifs suivants peuvent être atteints :
augmenter le nombre de bourgeons et accélérer le processus de floraison;
empêcher le développement de la chlorose ou le jaunissement de la partie verte;
provoquer une croissance abondante de pousses, provoquer un aménagement paysager.
Ces propriétés du sulfate ferreux appliquer surtout au printempslorsqu'il est nécessaire de réveiller rapidement la plante de l'hibernation et de planter de la verdure sur le site. Il est strictement interdit d'utiliser un produit chimique pour traiter les roses d'intérieur. Ces derniers n'ont pas une forte immunité et n'hibernent pas, ils peuvent donc rapidement mourir sous l'action du médicament.
Il est important de se rappeler que le vitriol de fer s'élimine facilement à l'eau... Cela s'applique non seulement à la partie aérienne de la plante, mais aussi au sol. Pour éviter la pourriture du système racinaire à l'automne avant de s'abriter pour l'hiver, il faut attendre que le sol soit complètement sec.
Par conséquent, la pulvérisation est effectuée par temps sec, après avoir arrosé l'arbuste.
Instructions
Pour obtenir l'effet thérapeutique maximal de l'utilisation de sulfate ferreux, une solution aqueuse pour le travail doit être préparée avant utilisation directe. Sinon, l'effet du médicament est réduit, c'est pourquoi le sulfate de fer n'aidera pas à débarrasser l'arbuste des lésions infectieuses ou des insectes nuisibles. Cet effet est dû au fait que le sulfate de fer s'oxyde rapidement dans l'eau et l'air au cours du temps. En conséquence, la solution finie devient inutile pendant le stockage. Les produits restants de la réaction oxydative peuvent nuire aux plantes.
Les jardiniers expérimentés affirment que la concentration la plus sûre et la plus efficace de sulfate de fer est de 3%. Il élimine la plupart des adultes des insectes, des larves, des œufs et des micro-organismes pathogènes. Dans le même temps, le produit fini ne brûle pas la partie aérienne des plantes. Pour le préparer, une personne doit doser 300 g d'une préparation poudreuse sèche et la dissoudre dans 10 litres d'eau.
Si le chapelet est atteint de chlorose ou de taches, il est recommandé de préparer une solution à 1% de sulfate ferreux. Il n'est utilisé que jusqu'à ce que le feuillage tombe. Le traitement est effectué au moins 3 à 4 fois pour obtenir le maximum d'effet. Avec une bonne irrigation, l'immunité de la plante s'améliore.
Préparation de la solution
Pour l'irrigation d'automne du rosier, il est recommandé de préparer une solution aqueuse de sulfate ferreux concentration 3% ou 5%... Pour les débutants en jardinage, la question peut se poser : comment créer une telle composition. Il faut se rappeler ce qui suit : si vous prenez de la poudre de sulfate de fer à la dose de 100 g et la diluez dans 10 litres d'eau, vous obtenez une solution à 1% de concentration. La matière sèche et le solvant sont pris dans un rapport de 1: 100.
Une solution aqueuse de sulfate ferreux pour le traitement désinfectant des roses est préparée selon les schémas suivants.
Irrigation des pousses vertes avec une concentration de 3%. 10 litres d'eau représentent 300 g de matière sèche.
Pulvériser le sol et le paillis avec une solution aqueuse à 5%. Dans 10 litres d'eau, 500 g de sulfate de fer sont dilués.
Il est recommandé de ne pas utiliser de l'eau du robinet comme solvant, mais de l'eau décantée. L'utilisation de l'eau de pluie est autorisée.
Il est nécessaire de diluer la poudre jusqu'à dissolution complète des cristaux de sulfate ferreux.
Si la poudre de sulfate de fer n'est pas disponible, tout fongicide de contact fonctionnera comme alternative :
"Abiga-Peak", ou oxychlorure de cuivre;
Oxychrome, représentant l'oxadixyl et l'oxychlorure de cuivre ;
Mélange bordelais - sulfate d'hydroxyde de calcium et de cuivre;
Or Ridomil.
Les médicaments présentés sont plus sûrs que le sulfate de fer, en raison de leur faible niveau de toxicité. Dans le même temps, ils ne peuvent pas être utilisés contre une forte infection fongique des roses et n'aideront pas non plus à détruire une grande colonie de parasites.
Pulvérisation
Le traitement des arbustes au sulfate de fer est effectué selon l'algorithme suivant:
vous devez d'abord couper les pousses vertes qui n'ont pas eu le temps de se développer ;
les pédoncules et les bourgeons sont coupés;
les plantes grimpantes devront être retirées du mur de soutènement et épandues sur le sol couvert ;
les roses standard sont pliées au sol;
préparer une solution aqueuse à 3% de sulfate ferreux, la remplir avec un flacon pulvérisateur;
il est nécessaire de pulvériser les plantes uniformément, le traitement se fait de bas en haut.
Il est recommandé de verser le mélange de sol sous les buissons avec de l'eau ou de le traiter avec une solution à 5% de sulfate de fer. La pulvérisation n'est effectuée qu'après avoir éliminé les débris organiques autour des tiges de roses, ameubli le sol et hydraté l'arrosage. Le traitement au sulfate de fer n'est effectué que dans les cas où les arbustes sont affectés depuis longtemps par des infections bactériennes ou fongiques, qui n'ont pas pu être complètement éliminées.
La pulvérisation d'un composé chimique du paillis utilisé pour abriter les roses pour l'hivernage est obligatoire. Après avoir terminé la procédure, vous devrez le sécher.
Avec une infection fongique
Les champignons tombent dans la plupart des cas sur des arbustes avec de nouvelles variétés. Par conséquent, avant de planter des roses nouvellement acquises sur le site, il est nécessaire d'examiner attentivement les tiges et les feuilles à la recherche de signes d'infection. La pulvérisation de sulfate de fer sur les plantes est effectuée pour les maladies fongiques suivantes:
rouiller;
septoriose;
sphérothèque;
peonosporose;
traces de pourriture grise;
brûlures foliaires causées par une infection fongique.
Vous pouvez utiliser une solution aqueuse de sulfate de fer pour le traitement et la prévention des maladies chez les jeunes plants. La composition est appliquée à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Il est important de se rappeler que dans ce cas, les feuilles tombent et la plante fera mal pendant un certain temps. Il faut jusqu'à 7 à 10 jours pour récupérer.
Pour lutter contre les insectes nuisibles
Pour le traitement des plantes à partir de phytophages, une solution aqueuse il est utilisé uniquement avant que l'arbuste ne s'abrite du gel. Avant de pulvériser la partie verte de l'arbuste, une taille est effectuée, les feuilles tombées et les tiges coupées sont retirées du sol. En préparation de la désinfection, le sol est abondamment arrosé et le rosier est nourri avec des engrais minéraux.
Transformation en aliment complémentaire
Le vitriol de fer est utilisé non seulement pour la destruction des maladies infectieuses et des insectes herbivores, mais aussi comme s'habiller pour les roses avant l'hivernage. Le sulfate ferreux est nécessaire pour l'oxydation du sol, les ions métalliques assimilés par les plantes et aller plus loin dans le développement de l'arbuste.
Pour effectuer le traitement, 30 g de poudre de sulfate de fer sont dissous dans 3 litres d'eau de faible dureté. L'irrigation du sol est effectuée par temps clair et sans vent. Il est interdit d'utiliser du vitriol en été, car un excès de soleil peut accélérer la réaction d'oxydation et les feuilles subiront des brûlures chimiques.
Mesures de sécurité
La composition d'une solution aqueuse de sulfate de fer correspond parfaitement à la structure chimique de la substance cristalline d'origine. En conséquence, le sulfate ferreux est classé dans la classe de danger III. Le composé inorganique peut nuire aux humains.
En raison de l'acidité élevée, des brûlures, des éruptions cutanées, des démangeaisons et des bouffées vasomotrices sont possibles.
Par conséquent, lors de la réalisation de travaux de jardinage, les précautions suivantes doivent être respectées :
utiliser une combinaison de protection étanche ;
travailler avec du sulfate de fer dans un respirateur et des lunettes de protection ;
éloignez les petits enfants et les animaux domestiques de la zone de traitement ;
Il est strictement interdit d'utiliser des récipients pour contenir des aliments pour la préparation et le stockage d'une composition acide.
Si le produit pénètre dans les yeux, le tube digestif et le système respiratoire sous une forme dissoute et cristalline, vous avez besoin appelez les premiers secours immédiatement. Une solution alcaline est utilisée pour neutraliser les acides.
Conseil d'Expert
Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de respecter les recommandations suivantes lors du traitement des roses avec du sulfate de fer.
Avant de procéder à la pulvérisation d'automne du rosier, vous devez assurez-vous de ramasser et de brûler les feuilles mortes... Les pousses restantes devront être coupées. Dans les déchets organiques, les œufs et les larves d'insectes nuisibles passent l'hiver, ainsi que les champignons et les micro-organismes pathogènes. Pour accélérer la chute des feuilles et réduire la charge phytopathogène, il est recommandé de pulvériser les plantes avec une solution d'urée à 1%.
Le traitement doit être effectué par temps sec et calme. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de consulter les prévisions des météorologues pour une semaine, car 48 heures doivent s'écouler pour obtenir l'effet de la pulvérisation.
Vous devriez essayer de vaporiser la solution pour que il couvrait complètement tout le buisson. L'exception concerne les tiges florales et les boutons lors du traitement au printemps.
Ne pas utiliser de sulfate de fer avec d'autres médicaments antifongiques ou antibactériens... Sinon, la mort de la plante peut être provoquée.
Une fois les roses séchées, vous pouvez tailler et couvrir les arbustes pour l'hiver.
Si, quelque temps après le traitement d'automne, les pousses vertes et les feuilles sous l'abri sont devenues noires, vous devez attendre le printemps... Ce n'est que pendant la saison de croissance qu'il est possible de découvrir la raison d'une telle réaction: si le noircissement est causé par une brûlure au vitriol due à une concentration élevée du médicament ou à un phénomène naturel. Dans le premier cas, la mort de la plante survient généralement, elle cesse donc de croître après l'hivernage.
Dans la vidéo suivante, vous vous familiariserez clairement avec les règles de traitement des roses en automne avec du vitriol de fer.
Le commentaire a été envoyé avec succès.