Comment bien planter un rosier ?
Tout résident estival peut faire pousser de belles roses sur une parcelle ou dans un jardin. L'ensemble du processus commence par la plantation. Ce n'est pas particulièrement difficile, mais certains points doivent être pris en compte.
Horaire
Les roses peuvent être plantées à des moments différents. Mais il est toujours préférable de le faire au printemps. Les fleurs plantées au printemps s'adaptent beaucoup mieux, développent leur système racinaire plus rapidement. C'est ce type de plantation qui est favorable aux régions à climat frais. Au printemps, différents types de roses sont plantés dans les banlieues, en Sibérie, dans l'Oural, dans la région de Léningrad. Et dans les régions méridionales et chaudes, il est tout à fait possible de pratiquer.
Il est important de prendre en compte le climat de la région. Ainsi, dans les zones chaudes, c'est généralement la période de fin mars à mi-avril. Dans la voie du milieu, ils sont plantés en avril ou début mai, et dans les territoires du nord à la fin mai.
Il est très important que la température du sol au moment de la plantation soit de 10 à 12 degrés Celsius. Les gelées de retour sont inacceptables; les roses en meurent presque toujours.
Il n'est pas souhaitable de planter des roses en été. La date limite de plantation est juin, alors il sera tard. Mais ces règles ne s'appliquent qu'aux semis. Si la rose avant la plantation en pleine terre a poussé dans un récipient, elle peut être plantée dans le sol en été. La chose la plus importante ici est la méthode de transbordement. C'est-à-dire que la fleur est plantée à partir du pot précédent directement avec un morceau de terre, sans violer son intégrité.
Dans les régions chaudes, il est permis de planter des roses à l'automne. La plupart des jardiniers qui vivent dans des endroits chauds le font, car la rose survit plus facilement dans une lumière fraîche que dans une chaleur estivale de 40 degrés. Le débarquement a généralement lieu en octobre ou début novembre. Quant aux zones froides, les estivants tentent également d'y planter des roses à l'automne. Ils devront le faire en septembre.
Sélection et préparation d'un semis
Après avoir décidé du moment de la plantation, il est temps de choisir un bon semis. Vous pouvez l'acheter en pépinière. Lors de l'achat d'une copie, vous devez examiner attentivement, en accordant une attention particulière aux racines. Les racines doivent être fortes, ramifiées et exemptes de tout défaut. La coupe doit montrer une couleur blanche ou légèrement jaune. Si les racines de la plante sont recouvertes de terre, cette motte doit être complète. Assurez-vous de sentir le sol. Le sol ne peut pas dégager de pourriture, de moisissure.
Il ne vaut certainement pas la peine d'acheter des plants avec des racines sèches et des signes évidents de déformation. Pourriture, taches et stries diverses, présence d'écorce ridée - tout cela suggère que le spécimen ne convient pas à la plantation.
Des racines courtes et un petit nombre de processus fibreux sont des signes défavorables supplémentaires. Le feuillage rongé ou tacheté indique le "travail" des insectes nuisibles.
Si le semis a déjà été acheté et que les travaux de plantation doivent être reportés, cela n'a pas d'importance. Les plantes peuvent être conservées avec succès. Si l'attente ne dépasse pas 10 jours, le matériel de plantation doit être placé sous un auvent et recouvert d'une toile de jute humide. De la cellophane est placée sur la toile de jute. Les pointes des branches doivent être à l'extérieur. Les semis doivent être ventilés tous les jours. La toile de jute doit toujours être légèrement humide. Si l'attente est retardée, les semis roses devront être enfouis dans le sol.
Lors de la préparation de la plantation, le plant est soigneusement examiné. Les racines sèches doivent être coupées et les racines trop longues doivent être raccourcies à 0,3 mètre.
Les branches faibles et trop sèches sont supprimées et les plus fortes sont raccourcies de manière à ce que leur longueur soit d'environ 35 centimètres. Les pousses sont nettoyées de la paraffine, le cas échéant.
Ensuite, le plant doit être trempé. Pour le trempage, prenez des stimulants de croissance en magasin (par exemple, "Zircon") ou préparez des solutions à la maison. L'aloès, le miel et d'autres stimulants connus des jardiniers conviennent. Le plant est plongé dans la solution jusqu'au niveau du collet et y est maintenu pendant environ 3 heures. Ensuite, il est conservé dans une solution fongicide pendant un quart d'heure. La dernière étape de préparation consiste à plonger les racines dans une purée d'argile. Après cela, ils ont besoin d'environ 60 à 90 minutes pour sécher.
Sélection du lieu
Lors de la plantation de roses à la campagne, il est très important de choisir le bon endroit. Le taux de survie initial de la plantule et sa croissance ultérieure en dépendront. Absolument toutes les variétés de roses sont extrêmement négatives à propos des courants d'air. En raison du vent froid, ils commencent à perdre des fleurs et perdent une bonne immunité. Ceci est très important à considérer. De plus, il est peu probable que de belles fleurs poussent dans une zone où les eaux souterraines s'écoulent près de la surface du sol. Ces conditions sont optimales pour le développement de la pourriture des racines.
La plupart des variétés préfèrent les endroits ensoleillés. Mais seuls quelques-uns peuvent supporter une exposition constante au soleil, surtout de 12h à 15h.
S'il est possible de planter des buissons là où il y a une ombre partielle en ce moment, tant mieux. Mais il est impossible de se précipiter à l'autre extrême, en ombrageant constamment les semis. Cependant, il existe des roses qui ne poussent qu'à l'ombre partielle. Ce sont les notes de David Austin. Ces roses sont habituées au climat britannique, où le temps est souvent nuageux. Ils ne peuvent pas résister à l'agression du soleil en été.
Comment préparer le sol ?
Les roses ne doivent pas être plantées sur des sols à forte teneur en sable. Un tel sol perd rapidement de l'humidité, des substances utiles en sont constamment éliminées. Les substrats lourds ne fonctionneront pas non plus. Un sol fertile avec une bonne aération est une bonne solution. Par exemple, sol noir, loam sableux, loam. L'acidité doit être maintenue entre 5,5 et 6,5.
Il est recommandé de préparer le sol pour les plantations futures de la saison précédente. Il est bien déterré, fertilisé avec des substances organiques et minérales. Ensuite, une telle terre s'installera et deviendra tout à fait adaptée à l'atterrissage. Mais tous les résidents d'été ne sont pas engagés dans une telle préparation préalable. Habituellement, le lieu est préparé en 14 jours, c'est la date limite.
Un double creusement est effectué, des trous sont creusés. Le diamètre standard du trou d'atterrissage est de 0,6 m, la profondeur est de 0,4 m, mais les chiffres peuvent varier.
Ainsi, si le terrain est infertile ou a une structure trop dense, vous devez augmenter à la fois le diamètre et la profondeur. Si la plantation est effectuée dans des zones à forte nappe phréatique, la profondeur est augmentée de 0,2 mètre. C'est pour accueillir le drain.
Après avoir creusé un trou, la terre de celui-ci doit être mise de côté. Vous devez maintenant préparer le remplissage nutritionnel du puits. L'humus, le gazon et la tourbe sont prélevés, tout cela est mélangé dans des proportions égales. La matière organique fraîche pour les roses est catégoriquement contre-indiquée. Du superphosphate et de la cendre de bois doivent être ajoutés au mélange résultant. Ils peuvent être ajoutés immédiatement ou mis dans le trou lors de la plantation. Ensuite, le puits est chargé avec le substrat fabriqué aux deux tiers et laissé pendant 14 jours.
Technologie d'atterrissage
Il n'est pas difficile de planter une rose correctement. L'algorithme a été développé et testé par des milliers de jardiniers. Voici à quoi cela ressemble étape par étape.
-
Le trou de plantation est bien arrosé. Lorsque l'eau est absorbée, il faudra enlever environ la moitié du substrat.
-
Ensuite, une petite colline est faite dans la partie centrale du trou. Le semis, prêt à être planté, est installé sur cette colline, les racines sont bien redressées. Dans ce cas, le point de croissance doit être au même niveau que le bord du trou.
-
Ils commencent à verser le substrat par les côtésen le tassant doucement pour éviter les poches d'air.
-
Après la plantation, la plante est bien arrosée, dépensant environ 10 litres d'eau. Le point de croissance ira un peu dans le sol, comme il se doit.
-
Après l'arrosage, le sol près du rosier est recouvert de paillis.... Vous pouvez prendre de l'humus séché ou d'autres matières organiques. Le rosier planté doit être protégé des rayons directs du soleil pendant 10 jours.
Si vous plantez une rose de jardin directement à partir d'un conteneur, il y a quelques règles à garder à l'esprit. La plante est arrosée quelques heures avant la plantation, il sera donc plus facile de la retirer du pot. Si vous ne pouvez toujours pas le retirer, coupez le récipient.
Le rosier est planté à droite avec une motte dans un trou, recouvert d'un substrat de manière à entourer le buisson de 0,1 m de tous les côtés, puis il est arrosé et paillé.
Nous avons parlé des règles générales de plantation des rosiers, il convient maintenant de mentionner d'autres nuances. Il existe de nombreuses variétés de roses, et certaines d'entre elles nécessitent des conditions particulières.
-
Les variétés de rosiers couvre-sol ont besoin d'un petit trou, environ la moitié de la taille de celui standard. Cependant, ils nécessitent un sol parfaitement propre. Il doit être exempt de mauvaises herbes et de leurs racines, d'autres résidus. La distance entre les buissons doit être de 50 à 150 cm, tout dépend de la variété. Différentes variétés ont des buissons de différentes largeurs.
-
Les rosiers grimpants, y compris leur sous-espèce canadienne, doivent être plantés à une distance d'un mètre et demi. De telles plantes auront certainement besoin de soutien. Il est installé à l'avance. Lors de la plantation d'arbustes près d'un mur ou d'une clôture, un trou est creusé à un demi-mètre de la structure. Lors de la plantation, la racine est positionnée de manière à regarder dans l'autre sens.
-
Les roses floribunda délicates de petites variétés peuvent être plantées à 30 centimètres de distance. Si le buisson est volumineux, alors 90 cm Le point de croissance est approfondi de 3 à 8 centimètres. La même distance est observée pour les rosiers hybrides thé, mais l'approfondissement du greffage se fait au maximum de 5 cm.
- Les roses standard sont plantées plus tôt que les autres variétés. Assurez-vous de mettre un support, s'il est en bois, traitez-le avec des préparations spéciales qui empêchent la pourriture. Le plant est placé à 5 cm du piquet, la profondeur de plantation doit être la même qu'en pépinière.
- Les roses de parc d'arbustes n'ont pas besoin de support. Pour calculer correctement la distance entre les buissons, vous devez vous concentrer sur une plante entièrement formée. La distance sera égale à la moitié de sa hauteur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.