Comment planter une rose ?
Les roses sont l'une des fleurs les plus spectaculaires et les plus populaires dans les parcelles de jardin et dans les serres domestiques. En règle générale, leur culture est difficile, pas toujours avec une résistance au gel suffisante. Pour améliorer ces qualités d'une plante, les fleuristes expérimentés utilisent différentes méthodes de greffage. Si vous ressentez le besoin de cette procédure, vous devez étudier toutes ses caractéristiques. L'essentiel dans cette entreprise est la patience, car la première fois, le résultat n'est pas toujours satisfait à cent pour cent.
La nécessité d'une procédure
Avant de décider de planter une rose, vous devez comprendre les raisons pour lesquelles la procédure est recommandée. En fait, c'est l'une des méthodes de propagation, lorsque les fibres d'une partie d'une plante poussent avec les fibres d'un autre représentant de la flore. C'est cette méthode de sélection qui a permis d'admirer de nombreuses variétés hybrides. De plus, il a permis d'améliorer les qualités de celles existantes, par exemple, d'augmenter leur résistance au froid, aux maladies et à d'autres facteurs externes. Vous pouvez connecter soit la même variété, soit des variétés complètement différentes.
L'un des croisements les plus courants consiste à greffer une rose sur un cynorrhodon. Il existe des exemples réussis de greffe de roses présentées à partir d'un bouquet sur un buisson. Le résultat est une option fondamentalement nouvelle avec des fleurs spectaculaires et une végétation luxuriante. En principe, vous pouvez planter n'importe quelle fleur, mais certaines nuances doivent être prises en compte:
- seuls les bourgeons qui ont déjà dépassé la période de floraison conviennent à la procédure;
- seules les pousses conviennent, dont la longueur varie de 6 à 7 cm, et la branche ne doit pas se plier, les fortes sont préférées;
- si la procédure ne peut pas avoir lieu lors de sa conception, les boutures doivent être pliées dans un chiffon humide, qui doit être régulièrement humidifié, sinon la plante mourra.
Si ces nuances sont prises en compte, une vaccination est nécessaire, vous pouvez procéder à la procédure, au cours de laquelle de nombreuses autres règles apparaissent et doivent être strictement respectées.
Horaire
Quel est le meilleur moment pour planter une rose est une question qui n'a toujours pas de réponse évidente. Les jardiniers ont des opinions différentes sur cette question. Il est très important de prendre en compte les caractéristiques de la variété que vous décidez de planter. Puisque la rose appartient aux plantes qui aiment la chaleur, cette procédure est optimale en été. Les experts s'accordent sur une chose - en juillet et août, la vaccination donne les résultats les plus positifs. Certes, des fleuristes expérimentés greffent la plante en hiver, au printemps et en automne.
Mais la chance d'un résultat positif d'une telle expérience est faible. Le froid affecte négativement l'activité de croissance, le greffage d'été est donc la bonne décision. On pense que de la mi-juillet à la mi-août est la période parfaitement adaptée à ces activités. En automne, la procédure est effectuée 20 jours avant le gel prévu, au plus tard, en hiver - le dernier mois, au printemps - d'avril à mai.
Choix du porte-greffe et du greffon
Habituellement, les bourgeons du type cultivar sont transplantés sur le stock, qui peut être utilisé comme différentes bases. Le plus souvent, il s'agit d'arbustes sauvages tels que les cynorrhodons ou d'autres types de roses qui ne pourraient pas récupérer après l'hiver. Dans ce cas, il est important que le système racinaire soit en parfaite santé. Non seulement le niveau de compétence détermine le succès de la procédure, mais également le choix du porte-greffe, le scion.
- Porte-greffe. Idéalement, le stock devrait avoir d'excellentes racines saines.Il est préférable que la plante soit cultivée dans la zone dans laquelle la procédure est effectuée. Si vous envisagez de vacciner un cynorrhodon que vous n'avez pas encore, il faudra jusqu'à trois ans pour que cela se produise. Si l'écorce s'écarte normalement du tronc et que le diamètre du collet de la racine est d'au moins 8 mm, la base est prête pour le bourgeonnement. Les pousses avec des pousses minces et des racines fibreuses ne sont pas en mesure de fournir une nouvelle plante à part entière. Les semis de porte-greffes peuvent être achetés dans les serres et les pépinières, en choisissant des représentants avec de fortes racines de type tige et un puissant collet. Il est très important que les forces de croissance du porte-greffe et du greffon correspondent, par conséquent, une mini-fleur d'une serre domestique n'a pas besoin d'être plantée sur un arbuste au développement puissant.
- Greffer. Le bourgeon doit être prélevé exclusivement sur une plante à pleine maturité, dont l'épaisseur est d'au moins 5 à 6 mm, tandis que l'écorce doit être dense. Vérifiez la pousse pour un pli - elle se plie mal et est prête à se casser. Les bourgeons dormants sont greffés en été, lorsque la première phase de floraison est terminée. Les bourgeons en germination sont repiqués au printemps. Le bourgeon dormant est prélevé au milieu d'une pousse absolument saine afin de réussir le bourgeonnement. En plus des bourgeons, le greffage est effectué dans la fente, quand ce ne sont pas les bourgeons, mais les boutures de la plante sont utilisées.
Il est également important de préparer les instruments et le matériel pour la procédure :
- couteau bien aiguisé, il existe des options spéciales pour le bourgeonnement;
- ruban de cerclage;
- matière sèche propre;
- film de type transparent.
Tous les outils de coupe doivent être désinfectés et affûtés si nécessaire. Le risque de lésion tissulaire et d'infection pendant la greffe doit être minimisé.
Méthodes de vaccination
Il est tout à fait possible de planter une plante chez soi si on sait le faire soi-même correctement. Vous pouvez le faire de plusieurs manières de vos propres mains sur une tige, une variété sauvage, par exemple une rose des chiens, une autre rose.
Sur la tige
C'est un événement assez laborieux, mais le résultat en vaut la chandelle, car la rose renouvelée est très impressionnante. Une tige est un arbre créé artificiellement avec un tronc de type droit sans feuillage, mais avec une couronne abondante. Une pousse régulière au-dessus d'un mètre et demi est choisie, sur laquelle le greffage est effectué. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de ramifications. Les rosiers greffés standard fleurissent très abondamment, beaucoup plus spectaculaires que les variétés buissonnantes, mais le risque de maladies augmente considérablement.
Le sol doit être maintenu humide, ne lui permettant pas de se dessécher pendant une longue période. Si les racines manquent d'humidité, le résultat peut être loin d'être souhaité. Trois inoculations sont faites sur chaque tronc, et l'endroit est choisi pour chacun de différents côtés. Il est tout à fait possible d'attacher plusieurs variétés à une même tige.
Si toutes les vaccinations réussissent, la plante se révélera incroyablement efficace. Le greffon doit être fraîchement coupé et parfaitement sain. En ce qui concerne la hauteur du tronc, la nuance suivante doit être prise en compte: les variétés de fleurs grimpantes sont attachées aux espèces de grande taille et les roses à croissance faible aux petites.
Églantier
Le plus souvent, une rose est greffée sur une rose musquée, c'est la version la plus courante de la procédure. La technologie vous permet d'inoculer absolument n'importe quelle variété, mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Cela demande beaucoup d'habileté et de patience. Il faudra deux ans pour voir le résultat, mais il n'y a aucune garantie que la première vaccination sera réussie. L'algorithme des actions est le suivant.
- Tout d'abord, les boutures de scion sont préparées - les pousses sont coupées d'une plante qui a déjà un an. Un point important - il devrait déjà fleurir. Des branches d'une largeur de plus d'un centimètre et d'au moins 3 bourgeons sont utilisées, alors les chances de succès sont plus grandes.
- Les boutures, si elles ne sont pas fraîchement coupées, doivent être conservées dans un emballage humide dans un endroit frais.pour que la procédure réussisse.Tout le feuillage est retiré du greffon et le porte-greffe doit être libéré de la couche supérieure de terre afin que le collet soit libre. Ce dernier est essuyé du sol avec un chiffon humide, il ne doit pas rester une seule miette, sinon de la terre pourrait pénétrer dans la coupe.
- Après cela, un rein, un bouclier est coupé de la coupe préparée, cela se fait avec un couteau oculaire. La longueur du scion est d'au moins 3 centimètres.
- La couche d'écorce d'en haut est retirée du scutellum, une incision est formée sur le porte-greffe. L'endroit est choisi où le système racinaire passe en douceur dans la tige. La coupe doit ressembler à la lettre "T". La zone est sélectionnée en fonction de la position par rapport au soleil, les rayons ne doivent pas tomber dessus.
- L'écorce est repoussée le plus prudemment possible, la tige y est insérée. Évitez de couper trop gros ou le bouclier tombera. La zone de vaccination est bien enveloppée, pour cela, ils utilisent du scotch, du polyéthylène durable.
- Le rein ne se ferme pas lorsqu'il est enveloppé, et l'endroit lui-même est recouvert de terre humide.
Après cela, le processus lui-même est considéré comme terminé, vous devez attendre des résultats qui pourraient ne pas arriver bientôt ou pas du tout. Cela dépend beaucoup des caractéristiques climatiques, de l'habileté et du respect de toutes les règles de procédure.
À une autre rose
Un rosier se greffe bien sur d'autres types de rosiers, par exemple, un bourgeon donneur greffé sur le col d'une racine d'églantier s'enracine bien. Une fois l'attachement greffé, le sommet du buisson est coupé et de nouvelles pousses peuvent se développer sur les racines.
Il est également tout à fait possible de planter une rose qui vous a plu dans le bouquet présenté. Cela se fait par bourgeonnement. Le croisement des variétés de roses est une procédure courante, parfois les mêmes variétés sont croisées pour améliorer les qualités variétales de l'espèce. Quant à la greffe de roses à partir de boutures, cette option n'est possible qu'avec des variétés domestiques.
Les variétés hollandaises populaires ne s'enracinent pas bien dans les conditions domestiques. Il est également important de tenir cet événement pendant l'été. Si vous n'êtes pas sûr de la fraîcheur d'une fleur d'un bouquet, ne vous y risquez pas. De plus, il est important que les fleurs ne restent pas dans l'eau plus de 4 jours.
Suivi des soins
Prendre soin des roses est, en principe, très important, et pour les plantes greffées, c'est vital. Malheureusement, le succès de la procédure peut être entravé par un excès de soleil, une humidité inappropriée. Utilisez les conseils suivants pour prendre soin des roses après la greffe :
- arrosez la plante tous les jours, mais ne soyez pas trop zélé, l'arrosage ne doit pas être abondant;
- désherber la zone près de la brousse à temps pour qu'il n'y ait pas de mauvaises herbes;
- ameublir le sol pour que l'échange d'air ne soit perturbé par rien;
- il est très important de surveiller de près la fleur après la greffe pendant 20 jours - un bon signe si le bourgeon est verdâtre et le tissu n'est pas sec ;
- si la zone est devenue noire, vous devrez recommencer l'événement et ce buisson ne conviendra plus au stock, il est trop faible après la première procédure;
- avant la période hivernale, le terrain est qualitativement ameubli et recouvert de feuillage sec;
- l'isolation pour l'hiver doit être retirée en avril, en même temps que le pansement est retiré de la zone de vaccination;
- après cela, la plante est coupée au-dessus du point de greffage;
- les coupes sont traitées avec du vernis de jardin acheté en magasin spécialisé ;
- n'oubliez pas de nourrir les plantes greffées une fois tous les 10 jours, des formulations avec du phosphore, de l'azote, du potassium seront nécessaires ;
- les bourgeons qui apparaissent sur la rose greffée sont enlevés, sinon ils prendront la plupart des nutriments pour eux-mêmes, tandis que les pousses les perdront;
- ne vous précipitez pas vers la floraison, sous une forme abondante, cela peut détruire la plante greffée, vous devez donner au buisson l'été pour qu'il devienne de plus en plus fort;
- après cela, la plante peut être transplantée en toute sécurité, mais avant le début du gel.
Le commentaire a été envoyé avec succès.