Pourquoi la rose d'intérieur ne fleurit-elle pas et comment y remédier ?
Si la rose d'intérieur ne fleurit pas, il est nécessaire de trier toutes les variantes possibles des causes et de les éliminer. Habituellement, ils sont limités à une petite liste, ils sont tous typiques et beaucoup sont complètement réversibles.
Maladies et ravageurs
En termes de fréquence d'apparition, l'attaque d'agents pathogènes sur le rosier est la principale raison du manque de fleurs. Et tout cela parce qu'il n'est pas facile pour une rose de s'enraciner dans des conditions d'intérieur, pourtant elles n'en sont pas tout à fait caractéristiques. Une plante affaiblie par le manque d'immunité évolutive naturelle est plus facile à attaquer par les parasites et les champignons.
Et s'il y a aussi de l'air sec dans la pièce, les maladies de la rose sont pratiquement garanties.
Les sources de dommages sont les suivantes.
- Araignée. Presque tous les jardiniers connaissent cet ennemi "de vue" par une amère expérience. Et, hélas, il n'est pas toujours détecté immédiatement. Il apparaît au bas des feuilles sous la forme d'un petit point rouge. Si la pousse est jeune, les points blancs sont probablement des larves. Il est nécessaire de traiter la rose avec "Fitoverm", "Akarin", "Vertimek" ou d'autres préparations d'action similaire. Et pour que la tique n'attaque pas, il faut maintenir une humidité optimale dans la pièce.
- Bouclier, faux bouclier. Ils ressemblent à des plaques brunes. Il faut se battre de la même manière qu'avec un tétranyque. Vous pouvez également le supprimer manuellement, mais cela est difficile et prend du temps. Cependant, le nettoyage manuel est souvent combiné avec le même Fitoverm.
- Puceron du rosier. Déjà d'après son nom, il est clair que ce ravageur "se spécialise" dans les roses. Les insectes vert clair se reproduisent à une vitesse phénoménale. Dans un courant d'air, il leur est facile d'entrer dans la maison, ils se déplacent à l'aide de plantes achetées, ils peuvent entrer dans la pièce avec un chien qui promène. Vous devez les combattre avec des insecticides, ainsi que de la poudre de moutarde ou de l'eau savonneuse additionnée d'ail.
- Oïdium. Les gens rencontrent aussi souvent une telle floraison grisâtre. S'il apparaît sur la plante, toutes les parties affectées doivent être retirées. La fleur est traitée avec des fongicides. La rosée apparaît plus souvent avec des baisses de température.
- Virus. Le plus souvent, ils apparaissent sous forme de rayures ou de taches de couleur principalement jaune. Par une certaine géométrie de l'image, il sera clair qu'il s'agit d'un virus. Il est impossible de guérir, tout ce qui est affecté doit être enlevé. Parfois, malheureusement, toute la fleur, car elle peut infecter les voisines.
Pour que les maladies et les parasites ne deviennent pas la cause du manque de floraison, vous devez organiser des soins compétents pour la rose. Tout d'abord, c'est le niveau d'humidité et de température. Comme moyen de pulvérisation préventive, vous pouvez utiliser "Zircon" et "Epin".
Climat
Dans un courant d'air, la rose réagit fortement aux changements de température. S'il n'y a aucun endroit dans l'appartement où ce courant d'air se fait à peine sentir, vous pouvez installer une sorte de clôture de protection, au moins la moitié de la hauteur de la plante.
Pour résoudre le problème de l'air sec, vous pouvez organiser une douche de roses. Une fois par semaine suffit, les feuilles doivent être rincées abondamment, la pression doit être faible, l'eau doit être confortable. Mieux vaut prendre une douche le soir.
Vous pouvez également acheter un humidificateur, uniquement phytodirectionnel. Parce que la rose aime une humidité de 70 à 85 %, mais pour une personne elle est trop élevée. Cela signifie que l'humidité locale sera meilleure.
Il convient également de rappeler que les roses ne fleurissent pas bien à la chaleur. Le processus de photosynthèse ralentira définitivement à + 28 ° C, la plante consommera de l'humidité uniquement à des fins de refroidissement. Si les étés sont chauds, des problèmes de floraison peuvent survenir.Ce serait bien de maintenir une température optimale pendant la période de débourrement, même si c'est gênant. L'essentiel est de ne pas aggraver les choses : sur une loggia et un balcon chauds, dont les fenêtres font face au sud-est, la rose sera à une température de +30°C pendant la majeure partie de la journée.
Manque d'engrais ou suralimentation
Cela fonctionne dans les deux sens, et parfois la suralimentation est encore plus dangereuse. Si les feuilles de la plante le long de la nervure centrale deviennent pâles, les jeunes feuilles sont anormalement claires et tombent même, et les pousses sont courtes, alors la plante a peu d'azote. Il n'y aura probablement pas de fleurs. Besoin d'une alimentation foliaire. Si un jaunissement apparaît entre les nervures, cela signifie qu'une chlorose (manque de fer) s'est formée. Si les veines elles-mêmes ont jauni, cela peut être dû à un manque de potassium. Et une carence en phosphore peut être observée dans les taches jaunâtres avec une teinte bordeaux.
Mais l'excès est encore pire que le manque : si vous suralimentez la rose, le sol deviendra salin. Le dosage des engrais ne doit pas s'écarter de la norme, il est encore mieux de réduire légèrement la concentration. Avant d'envoyer de l'engrais dans le sol, vous devez légèrement humidifier le substrat. Un signe de suralimentation sera une abondance de verdure (trop d'azote). Une mauvaise croissance, le manque de floraison est également une conséquence de la suralimentation.
Manque de lumière
La rose est considérée comme une plante qui aime beaucoup la lumière et il est impossible de la faire fleurir dans l'obscurité. Mais pour que la rose fleurisse, vous n'avez pas besoin de placer la plante près de la fenêtre qui fait face au sud : en été, il fera très chaud pour la fleur là-bas. Et dans la chaleur, comme déjà noté, la rose domestique ne fleurit pas.
Les fenêtres ouest et est conviennent à la culture de roses en pot. Dans la fenêtre nord, la prévision d'une bonne floraison est peu probable.
Certes, il existe une issue - l'éclairage artificiel. Les roses fleurissent bien sous la lumière artificielle. La durée du jour est également importante : si elle est inférieure à 10-11 heures, la fleur aura besoin d'un éclairage supplémentaire. Les lampes sont allumées et laissées allumées jusqu'à minuit. Il suffit de placer la source lumineuse à une distance maximale de 30 cm du sommet des fleurs. Et si tout est bien organisé, la rose peut fleurir avant même l'hiver.
Recadrage incorrect
La façon dont la plante fleurira dépend de la force des tiges. La taille est nécessaire pour toutes les roses: à la fois le thé et les autres variétés de cultures d'intérieur. Il favorise également une floraison luxuriante. Mais l'essentiel est que la taille soit opportune. Il doit être effectué au printemps, lorsque la fleur est entrée dans la phase de croissance active. Cela se verra par le gonflement des reins. Bien entendu, le régime d'éclairage et le respect des normes nutritionnelles sont pris en compte. Avec de courtes heures de lumière du jour, la rose s'étirera simplement, mais les tiges seront faibles, elles ne pourront pas donner une échelle de floraison décente.
Si vous le serrez avec la taille, la plante dépensera déjà son énergie pour la croissance des pousses et un nouveau "changement de route" sera au-dessus de ses forces. En un mot, tardive et inutile, une telle taille ne fera que fatiguer la plante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.