Pourquoi une rose a-t-elle des feuilles rouges et que faire ?

Teneur
  1. Mauvaises conditions
  2. Soins inappropriés
  3. Traitement des maladies

Les roses sont souvent une décoration pour les chalets d'été. Cependant, parfois, ces fleurs perdent leur beauté et leurs feuilles commencent à devenir rouges. C'est souvent naturel, mais dans ce cas, la plante a l'air assez saine. Et il arrive que la cause de la rougeur soit un problème spécifique, à cause duquel la culture peut même mourir. Pourquoi les feuilles des roses deviennent rouges et que faire à ce sujet sera discuté dans l'article.

Mauvaises conditions

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles une rose peut avoir des feuilles rouges pendant l'été est due à des conditions de croissance inappropriées.

D'habitude, un problème similaire peut être observé dans les cas où la fleur a été transplantée d'une zone ombragée à un endroit bien éclairé par le soleil. Pour un rosier, de tels sauts de conditions sont un stress énorme, et donc il peut tomber malade et changer de couleur. De plus, ce problème est typique des plantes qui poussaient à l'origine à l'ombre et qui ont été transplantées au soleil. Dans la direction opposée, cela ne fonctionne pas et la fleur ne souffre généralement pas du changement de la lumière du soleil en ombre.

Il convient de noter qu'en été, un tel changement cardinal des conditions d'une fleur ne peut pas être effectué. Sinon, la plante commencera simplement à perdre ses feuilles et à perdre son effet décoratif.

Il est recommandé de transplanter un rosier plus près des jours d'automne. Dans ce cas, la partie verte de la fleur peut changer de couleur, en particulier sur la couronne des feuilles, pour devenir rougeâtre, mais au printemps, elle s'adapte aux nouvelles conditions et cesse de produire une grande quantité de pigment colorant.

Cependant, l'éclairage n'est pas la seule raison pour laquelle les pousses et les feuilles d'une plante d'intérieur deviennent rouges. Il est possible que ce phénomène soit causé par un sol pauvre. En règle générale, les rougeurs sont la conséquence d'une carence en un élément aussi important que le magnésium. Si la fleur en manque, ses feuilles commencent d'abord à virer au rouge, puis tombent complètement. Ayant remarqué un problème similaire, nous vous recommandons de nourrir la plante.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la cendre ordinaire, qui comblera rapidement le manque de magnésium.

Les feuilles roses de Bourgogne peuvent également devenir dues à un manque d'engrais phosphorés. Dans ce cas, la plaque foliaire acquiert une teinte rougeâtre ou violette sur les bords. L'absence de cet élément entraîne non seulement un changement de couleur de la feuille, mais également une floraison tardive, un affaiblissement du système racinaire et une fragilité des pousses. Il n'est pas difficile de résoudre ce problème : il est nécessaire d'établir un régime alimentaire. La plante peut être nourrie avec un engrais complexe ou du superphosphate, après quoi il est nécessaire de pailler le sol autour du buisson.

Soins inappropriés

Mais des soins inappropriés en eux-mêmes peuvent rarement provoquer une rougeur du feuillage du buisson. Cependant, il y a quelques nuances ici qui peuvent conduire à un problème.

Donc, la raison peut résider dans des outils de jardin non désinfectés. Avec lui, vous pouvez transférer l'infection des plantations malades à des plantations saines. Cette infection est ensuite activée et commence à précipiter la fleur, provoquant une rougeur de ses feuilles et d'autres problèmes.

Un contrôle parasitaire intempestif est aussi souvent la cause de la rougeur de la rose.

Non seulement les insectes nuisibles aspirent le jus de la plante, affaiblissant ainsi son immunité, mais ils sont également porteurs de champignons et de virus. Ces derniers, à leur tour, causent également d'énormes dégâts à la culture et sont tout à fait capables de provoquer non seulement la rougeur du feuillage, mais aussi la mort du buisson. Soit dit en passant, pour se débarrasser des parasites, il est nécessaire non seulement d'utiliser des remèdes chimiques et populaires pour lutter contre eux, mais également d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun, car c'est sur elles que se cachent souvent les parasites.

Traitement des maladies

Cancer de la tige

Le cancer de la tige, également connu sous le nom de brûlure infectieuse, peut faire brunir les jeunes feuilles, les pousses et les tiges de roses de votre jardin.

Cette maladie se manifeste généralement au printemps, lorsque l'abri est retiré. Les premiers symptômes de la maladie sont les suivants : une rougeur apparaît sur la tige de la rose, qui ressemble à des taches brunes avec une bordure rougeâtre. Ils peuvent être présents à la fois sur les feuilles inférieures et à la couronne même de la fleur. Par la suite, les zones touchées commencent à se fissurer. À ces endroits, après un certain temps, de petits ulcères commencent à se former - l'agent causal de la maladie s'y développe. Si vous l'exécutez, vous pouvez voir que les brindilles roses commencent à noircir.

Afin d'empêcher le développement de la maladie jusqu'au dernier stade, il est nécessaire de prendre des mesures opportunes pour la combattre.

Ainsi, les tiges et les feuilles malades doivent être immédiatement éliminées et les sites coupés doivent être traités avec des agents fongicides ou une solution à 1% de sulfate de cuivre.

Après cela, en été, il est peu probable que la maladie se fasse sentir, car pendant cette période, les conditions favorables sont rarement présentes pour elle - humidité et températures inférieures à 20 degrés. Mais à l'automne, il est recommandé à la plante d'inspecter à nouveau et d'éliminer les feuilles qui éveillent les soupçons et ont l'air malades. Ensuite, la rose doit être nourrie avec un engrais à haute teneur en potassium et traitée avec un fongicide.

Rouiller

La rouille est une autre maladie des rosiers, causée par un champignon nuisible. C'est une maladie dangereuse qui peut facilement détruire une fleur, et s'en débarrasser est une tâche très difficile.

Au début, la rouille apparaît sous forme de taches jaunâtres qui s'étendent le long de la tige et des feuilles, et parfois sur les pétales. De plus, les zones touchées commencent à se fissurer et si la couleur des taches jaunes vire au brun ou au bordeaux, cela indique que la maladie a réussi à s'implanter profondément dans les tissus végétaux et se fera certainement sentir l'année prochaine.

Plus près de l'automne, la rouille commence à ressembler à une tache noire: des taches sombres commencent également à se former sur les feuilles, à cause desquelles la partie verte du buisson sèche et tombe.

Par la suite, la sève de la plante cesse de circuler à travers les parties de la fleur, ce qui provoque la mort du buisson.

Cette maladie est transmise principalement par le vent et les insectes nuisibles, et elle est activée pendant les périodes de forte humidité ou avec un excès d'engrais azotés dans le sol. La rouille est activement transférée aux plantes cultivées à proximité et doit donc être traitée immédiatement. Pour ce faire, de manière continue, les plantations doivent être examinées pour détecter la présence des premiers symptômes, et s'ils sont détectés, la culture doit être traitée avec un agent fongicide - par exemple, tel que Falcon, Topaz ou Bordeaux liquide.

Péronosporose

Cette maladie est également connue des résidents estivaux sous le nom de mildiou. Cette maladie affecte souvent les roses qui sont cultivées à l'extérieur. Habituellement, les premiers symptômes de la péronosporose apparaissent comme suit: des taches rouges, incolores ou jaunes se forment sur les feuilles, qui ont dans certains cas une bordure noire. Avec le développement de la maladie, les feuilles s'enroulent et meurent, ce qui se produit assez rapidement.

Pour lutter contre cette maladie fongique, il est nécessaire de recourir à des traitements avec des produits à haute teneur en cuivre. Et pour que la culture ne s'infecte pas, il est recommandé d'augmenter sa résistance au champignon.Cela peut être fait en appliquant des pansements au phosphore-potassium.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble