Rosiers arbustifs: variétés et règles d'entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Les meilleures variétés et leurs caractéristiques
  3. Règles d'atterrissage
  4. Comment reproduire ?
  5. Comment s'en occuper ?
  6. Comment se préparer pour l'hiver ?

Les rosiers arbustifs appartiennent à la famille des roses musquées. Ils sont apparus dans la nature il y a environ 40 millions d'années. Les anciens Grecs, Perses et Romains ont commencé à utiliser la plante pour décorer le territoire voisin de l'habitation. La beauté époustouflante de ces roses et la facilité d'entretien les rendent indispensables aux jardiniers professionnels et aux amateurs.

Particularités

Les rosiers arbustifs peuvent être très variés. Les fleurs ne sont pas la seule différence entre les espèces et les variétés. Même la couronne du buisson elle-même peut être large et étroite (pyramidale). Il y a des buissons plus épais et des branches clairsemées. La hauteur des buissons est également très diverse. Les plantes géantes atteignant 3 mètres de hauteur et leurs cousins ​​nains - jusqu'à 0,5 m sont affectées.Les branches des buissons sont de deux types: les pousses utérines (principales) et annuelles, qui apparaissent au printemps. Les feuilles sont représentées par des plaques pennées à bord dentelé. De plus, chaque feuille a deux stipules.

Le pédoncule a différentes longueurs allant de 10-15 à près de 1 mètre.

Les fleurs ont de nombreux pétales (5 à 120 pièces) et le diamètre de la décoration principale du buisson atteint 20 centimètres. Il existe à la fois des fleurs simples et celles qui font partie des inflorescences. Actuellement, un grand nombre de roses de buisson ont été sélectionnées, qui diffèrent par la durée de la floraison, la forme et la couleur des fleurs, ainsi que par leur arôme. Seules les roses bleu vif n'existent pas dans la nature. Mais ils ont inventé de telles fleurs qui changent de couleur pendant la période de floraison.

De nombreuses variétés de roses en grappe ressemblent à une rose musquée ordinaire, mais des spécimens plus originaux sont également présents. Il existe de tels buissons qui ne fleurissent qu'une seule fois et qui ne se réjouissent que de leur verdure, mais il y en a d'autres qui libèrent de la beauté chaque année à une saison appropriée.

Les principaux avantages des rosiers en spray sont :

  • résistance relative au gel par rapport aux roses ordinaires;
  • soins peu exigeants;
  • ils font d'excellentes haies.

Les meilleures variétés et leurs caractéristiques

Les rosiers arbustifs sont très divers dans leur composition en espèces. Vous pouvez en trouver un exemplaire pour tous les goûts et toutes les couleurs. Mais certaines des roses en spray les plus populaires sont celles produites par le sélectionneur D. Austin. Ce sont les roses dites anglaises, qui combinent les gènes de la floribunda, de la rose bourbon et de l'hybride de thé.

Les roses de brousse anglaises sont très polyvalentes et sans prétention.

Par exemple, la variété Esprit de liberté a un look vraiment magnifique: des fleurs avec un nombre abondant de pétales en forme de bol qui, avec le développement de la plante, acquièrent une couleur lilas. Ce rosier de jardin est résistant à de nombreuses maladies. Le buisson pousse jusqu'à 2,5 mètres de hauteur.

Le randonneur d'Albrighton Est une autre merveilleuse variété au parfum musqué découverte par David Austin. Ce rosier se distingue par une floraison abondante à fleurs blanches, rassemblées en inflorescences, jusqu'à 5 centimètres de diamètre. Il y a un bouton au milieu de la fleur. Ce rosier résiste à la pluie et les feuilles sont résistantes à de nombreuses maladies.

Le buisson est assez haut - jusqu'à 3 mètres.

Abrahamdarby - le rosier grimpant aux grosses fleurs de pêcher qui penchent vers le bas des pousses. Benjaminbritten est un buisson court aux fleurs rouge vif en rosette. Une variété sans prétention qui résiste aux champignons. Il n'aime que les fortes averses, qui gâchent la couronne du buisson.

Les rosiers arbustifs sont populaires et appartiennent à la classe Shraba. Westerland Est une variété de rosier de cette classe, qui est intéressante en ce qu'elle peut être cultivée à la fois comme un spécimen érigé et comme un rosier grimpant. Les pousses atteignent 3,5 mètres, les feuilles sont complexes, brillantes, vert foncé. Les fleurs peuvent être du jaune clair au rose, semi-doubles et très grandes. Ils atteignent un diamètre de 10 cm et une fleur vit environ 5 jours.

La période de floraison est longue - de juin à septembre.

Il existe des variétés populaires de roses françaises.

Ils diffèrent des autres espèces par les caractéristiques suivantes :

  • surtout à petites fleurs;
  • les pousses sont dirigées vers le haut;
  • fleurs doubles de nuances rouges;
  • arôme étonnant;
  • nombreuses petites épines acérées.

Les représentants brillants des roses françaises sont des variétés telles que "Galika" et "Cardinal Richelieu"... Ces derniers ont une couleur de fleurs double face intéressante : un côté est violet et l'autre est rose. Les roses thé hybrides ont de petits buissons et deux périodes de floraison avec une courte pause. Les fleurs sont grandes - jusqu'à 10 cm de diamètre. Très bien adapté pour la décoration de petites zones de la maison. Variété de thé hybride "Flamant" a une couleur rose pâle, comme son nom l'indique. Les fleurs sont solitaires, la période de floraison est très longue - de début juin aux gelées.

"Grand violet" - un excellent représentant de la rose hybride de thé violette. La fleur a 35 pétales, jusqu'à 15 centimètres de diamètre. Espèce assez résistante au gel et, malgré son exotisme, convient même à la culture dans la région de Moscou. Floribunda - Ceci est un autre type populaire de roses en spray. Ses variétés sont très résistantes à l'hiver, ce qui permet d'utiliser le floribunda comme parc. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences.

Les variétés populaires de Floribunda sont Lily Marlene et Niccolo Paganini.

"Lily Marlène" sont des plantes à fleurs rouge vif atteignant 8 cm de diamètre. Les buissons atteignent un demi-mètre de hauteur, caractérisés par leur verdure abondante. Presque insensible aux maladies, à l'exception de l'oïdium. Elles sont parfaites pour n'importe quelle zone et ont un autre avantage enviable - une très longue période de floraison. Lily Marlene fleurit tout l'été.

"Nicolo Paganini" plus adapté aux régions chaudes du pays. De très belles fleurs bordeaux ont une texture veloutée. Il y a environ 12 bourgeons dans l'inflorescence. Pour que cette variété prospère, elle a besoin d'un sol assez fertile.

En parlant de rosiers buissons, on ne peut manquer de mentionner les variétés grimpantes très appréciées pour l'aménagement paysager. Par exemple, connu et apprécié de nombreux jardiniers, Excelsa... Le cépage est très ancien, il a été sélectionné au début du 20ème siècle. Cette jolie rose a des fleurs rose vif avec un parfum parfumé et étonnant. Il pousse très vite. Les qualités décoratives incontestables de cette rose s'accompagnent d'une simplicité absolue et d'une facilité d'entretien. "Excelsa" tolère facilement les gelées, pousse dans des sols non fertilisés.

Il fleurit pendant environ un mois et le feuillage est agréable à l'œil jusqu'aux gelées.

Règles d'atterrissage

Pour que la rose plaise à l'œil le plus longtemps possible et ne meure pas, il est nécessaire de planter correctement les buissons. Toute la vie future de la plante en dépend. Comment bien planter les rosiers arbustifs : du choix des semis au moment et au lieu de plantation.

Sélection et conservation des semis

La croissance et le développement d'une plante adulte dépendent de la santé du matériel de plantation. Personne ne veut acheter des plants de mauvaise qualité. Voici ce qu'il faut rechercher lors de l'achat de matériel de plantation.

  • Conformité de la variété et des caractéristiques externes aux conditions de croissance ultérieures. Toutes les variétés de rosiers en gerbe ne sont pas universelles. Beaucoup meurent de fortes gelées, typiques des régions du nord de notre pays, tandis que d'autres ne résisteront pas à la chaleur du sud. Par conséquent, il est nécessaire d'étudier attentivement les possibilités de croissance des espèces sélectionnées sur un certain territoire. Les caractéristiques externes ne peuvent pas non plus être ignorées.Si les roses s'approchent d'une zone déjà décorée, il est alors important de prédire comment les buissons seront combinés avec d'autres plantes et s'ils s'adapteront à l'état adulte à l'endroit qui leur a été attribué.
  • Les plantules sont-elles greffées ou non. Cela dépend beaucoup de ce facteur. Certains rosiers buissons greffés prospèrent exclusivement dans les serres. Les plantes sur leurs propres racines sont plus adaptées à la vie en plein champ, mais elles sont inférieures par la variété de formes et de couleurs à leurs homologues, ainsi que par de nombreux autres facteurs. Les plantes non greffées ne s'enracinent souvent pas bien, car elles mettent beaucoup de temps à construire le système racinaire. Mais ils excluent la croissance des racines et l'excès de branches.
  • L'âge des semis. Les plantes ne doivent pas avoir plus de 3 ans. Ce sont ces spécimens qui prendront facilement racine, car ils seront plus labiles face aux conditions de croissance changeantes. Les roses anciennes perdent leur aspect : elles ont une floraison moins abondante, le feuillage se développe moins bien, plus sensible aux maladies et aux ravageurs.
  • L'apparence de la plante. Le matériel de plantation de haute qualité des rosiers buissons a 2-3 tiges lignifiées, et le reste doit avoir l'air frais et vert. Des tiges paresseuses indiquent le dessèchement de la plante ou la maladie. Les racines doivent également être en bon état : développées, fortes, non cassées. Il est recommandé de vérifier les feuilles qui restent sur les semis afin de détecter diverses taches et de se dessécher.
  • Sous quelle forme ils sont vendus. Les semis de haute qualité doivent être conservés longtemps. On ne sait pas exactement quand ils seront acquis, et jusqu'où ils devront être transportés. Si des conteneurs sous forme de pots ou de conteneurs ne sont pas utilisés, le polyéthylène est utilisé sur des chiffons ou du papier humides.

Les semis doivent également être stockés d'une certaine manière ; s'ils sont mal stockés, il est facile de gâcher la plante et il n'y aura rien à planter.

C'est ainsi que le bon matériel de plantation doit attendre la plantation.

  • Après l'achat, le système racinaire de la plante doit être désinfecté afin d'éviter la croissance de bactéries et d'agents pathogènes. Pour ce faire, vous pouvez diluer une solution de fondationol ou de sulfate de cuivre et y tremper les racines d'un rosier buisson.
  • Les petits morceaux peuvent être conservés au réfrigérateur. Pour ce faire, ils sont placés dans un récipient et emballés dans du polyéthylène avec des trous ou du papier. Les plantes sont pulvérisées sous cette forme tous les 3 à 5 jours. Si la température dans le réfrigérateur est supérieure à 3 degrés, les roses peuvent libérer des pousses, car elles ne peuvent pas être au repos. Ceci est normal et n'affecte pas la transplantation ultérieure des plants. Sous cette forme, les roses peuvent être conservées pendant environ un mois.
  • Si le matériel de plantation avait déjà des germes tendres lors de l'achat, il ne peut pas être conservé au réfrigérateur. Maintenant, il doit être transféré dans des pots d'une capacité d'environ 2 litres. Ce volume vous permet de former un excellent morceau de terre, qui sera facile à déplacer vers le futur lieu de croissance. Il est préférable de stocker ces plantes sur un balcon couvert ou dans une cave, ce qui leur permettra de gagner de la masse végétative et de se préparer à la transplantation. Si le matériel de plantation passe l'hiver sur le balcon, la lumière directe du soleil doit être évitée. Au printemps, il est recommandé d'organiser le durcissement des semis à l'aide d'un courant d'air.
  • S'il y a une place dans le chalet d'été, les semis de rosiers en spray peuvent être stockés dans la neige. Pour ce faire, choisissez le coin le plus sombre et non chauffé. Une grande boîte en carton y est placée et des conteneurs avec du matériel de plantation y sont installés, recouverts de tourbe. La couche suivante est en tissu et la dernière en neige, dont la structure est abondamment recouverte. Pour un stockage le plus long possible, la congère est recouverte de branches d'épicéa.
  • Si des semis avec un système racinaire ouvert ont été achetés, ils doivent être stockés dans un seau d'eau dans un endroit frais. Ils ne sont pas très durables et resteront viables dans cet état pendant environ une semaine.

Heure et lieu de débarquement

Les buissons de cette belle plante peuvent être plantés aussi bien au printemps qu'en automne. De nombreuses roses végétales achetées dans des conteneurs tout au long de la saison, y compris l'été chaud. La décision optimale de planter des rosiers buissons doit être prise en fonction de la région de croissance et de la variété elle-même plantée. Dans les régions méridionales, il est conseillé de planter à l'automne. Comme les gelées dans cette région arrivent assez tardivement, les racines auront le temps de bien prendre et de développer de la puissance. Au centre de la Russie, il est préférable de planter des roses au printemps, lorsque les gelées ont reculé et que le sol a réussi à se réchauffer à une température de 10 degrés.

Les rosiers arbustifs se distinguent par leur amour du soleil. Par conséquent, lorsque vous choisissez un endroit, vous devez vous concentrer sur une zone bien éclairée.

Les roses n'aiment pas l'humidité, donc le lieu de leur croissance ne doit pas être influencé par les eaux souterraines et l'eau de fonte. Les courants d'air sont un mauvais compagnon pour ces plantes, donc un espace trop ouvert pour elles ne convient pas non plus. Le trou de plantation d'un rosier arbustif doit être à au moins 0,5 mètre des autres plantes pour un développement normal de la couronne.

Un trou est creusé en profondeur et en largeur afin que tout le système racinaire s'y trouve aussi confortablement que possible sans plier les grosses racines individuelles. Après avoir installé la plante, saupoudrez-la de sol fertilisé préparé, piétinez et posez une couche de tourbe sur le dessus. Puis arrosé abondamment. Lorsque la plante prend racine, ils germent la rose et paillent le sol.

Comment reproduire ?

Les méthodes les plus populaires de propagation d'un rosier buissonnant sont les méthodes: boutures et marcottage, graines, greffage, division du buisson. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix. La reproduction par bouturage est réalisée à la fin de l'été. Pour cette méthode, le spécimen le plus fort et le plus sain est sélectionné, sans dommage ni maladie. Une pousse mûre, équipée de plusieurs feuilles, est coupée et il ne reste que les verts supérieurs. Une pousse est plantée dans un récipient préparé avec un mélange de sol préparé, arrosé, recouvert d'un film et en attente d'enracinement.

Les couches sont utilisées si le rosier arbustif a des pousses longues et flexibles.

Ensuite, une ou plusieurs des branches les plus saines sont pliées au sol et une incision est pratiquée au point de contact. Une allumette est insérée dans cette incision, et l'extrémité de la pousse est fixée verticalement avec un support. Les boutures peuvent être repiquées séparément lorsqu'elles donnent naissance au premier bourgeon et prennent racine.

Les graines de rosiers en grappe sont propagées principalement par les sélectionneurs. Pour ce mode de reproduction, des espèces sauvages sont utilisées, car elles y sont les plus adaptées. Les fruits rouges sont récoltés en août-septembre, puis épluchés et placés dans le sable pendant 4 mois à basse température. Au printemps, ils sont trempés dans une solution stimulante de croissance et y sont maintenus pendant environ deux heures. Semez ensuite en recouvrant d'une fine couche de terre et attendez les premières pousses. Après l'apparition de deux vraies feuilles, les plantes sont séparées et continuent de pousser.

Il est assez difficile de multiplier un rosier buisson par greffage. Pour planter un spécimen variétal, l'églantier commun est le plus souvent utilisé comme souche. Un endroit en forme de T pour la greffe est découpé sur la pousse utérine, puis un bourgeon avec un morceau de bois est découpé dans le scion. Insérez ce judas dans la fente découpée et enveloppez-le avec du papier d'aluminium. Après trois semaines, il est nécessaire de vérifier l'état du rein. S'il ne prend pas racine, il deviendra noir. Au printemps ou en automne, un grand buisson envahi par la végétation peut être facilement multiplié par division.

Pour ce faire, vous devez affûter un instrument tranchant et le stériliser.

Ensuite, déterrez le buisson et commencez à le diviser de manière à ce qu'au moins une tige et plusieurs racines restent sur chaque partie séparée.

Comment s'en occuper ?

Cultiver des roses de buisson n'est pas trop difficile si vous savez comment en prendre soin correctement.Des gants doivent être utilisés lors de toute opération avec des roses, car les épines épineuses blessent facilement la peau et laissent des blessures très douloureuses. L'une des principales étapes de l'entretien des rosiers arbustifs est de les pincer. Déchirez les feuilles aux extrémités des pousses des grands et petits buissons afin de former une couronne large et dense. Sinon, les pousses pousseront et perturberont l'effet décoratif de la plante. Pour les semis de la première année de vie, il est très important de couper les premiers petits bourgeons. La plante dépense beaucoup d'énergie pour la floraison et, les premières années, cela peut interférer avec le développement complet du buisson.

Top dressing

L'apparence et la santé de la plante dépendent de l'alimentation. Ce moment du départ ne doit pas être oublié. La séquence des pansements obligatoires pour les rosiers buissons est la suivante.

  • Début du printemps (avril-mai). Ils sont taillés et nourris avec des engrais azotés et de la matière organique. À partir de produits bon marché et de haute qualité, l'urée, le nitroammophoska et la bouse de vache ordinaire sont parfaits.
  • Période de floraison. Avant la floraison, il est nécessaire de soutenir la plante avec l'introduction de fumier de cheval, de fumier de poulet ou de cendres. Tout cela peut être pulvérisé avec un balai spécial dans la plante. Il est préférable de faire cette procédure deux fois avant la floraison.
  • Immédiatement après la floraison. Il est nécessaire de nourrir le rosier buisson avec un engrais universel ou une solution de molène.
  • Avant la chute. Un rosier arbustif doit être soigneusement préparé pour l'hiver afin qu'il le rencontre dans un état sain. Ce top dressing est de composition très diverse : phosphore, potassium, molybdène, fer et autres oligo-éléments ne seront pas superflus pour entretenir les rosiers.
  • Fin de l'automne. En plus des engrais phosphorés, rien ne doit être ajouté au sol pendant cette période, sinon la dormance de la plante pourrait être ralentie. L'engrais le plus simple avec du phosphore peut être le superphosphate.

Arrosage

Les rosiers arbustifs sont plutôt capricieux quant à l'arrosage. Il vaut mieux ne pas utiliser l'eau du robinet, préférant l'eau de fonte ou de pluie. S'il n'y a aucun moyen de le trouver, vous pouvez simplement attendre 24 heures pour de l'eau ordinaire. La température de l'eau d'irrigation est également importante: elle ne doit pas être très différente de la température ambiante, car un changement brutal de celle-ci est destructeur pour les rosiers buissons.

Les roses aiment l'humidité, mais pas en excès, avec un manque d'eau, elles se développeront mal, les feuilles commenceront à s'effriter et les pousses cesseront de pousser.

Mais avec un excès d'humidité, le système racinaire superficiel se développe très fortement, ce qui complique le desserrage et peut même conduire à la mort du buisson. L'arrosage doit être effectué tôt le matin ou tard le soir afin qu'il n'y ait pas d'humidité sur les feuilles pendant la période ensoleillée de la journée.

Si le temps est sec, les roses doivent être arrosées 2 à 3 fois par semaine. Pour un arrosage régulier, utilisez un demi-seau d'eau par plante. Une fois par semaine, il est recommandé d'arroser abondamment, en faisant un trou autour de la plante et en y versant environ un seau d'eau. Saupoudrer la terre arrosée et la desserrer. Il est important d'arroser les roses immédiatement après la fertilisation du sol afin qu'il n'y ait pas d'excès de sels et de minéraux. Avant l'hivernage, les roses ne sont pas arrosées. L'arrosage doit être terminé en août-septembre, et si ces mois sont pluvieux, alors encore plus tôt.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

La lutte contre les parasites et les maladies peut être effectuée de différentes manières, mais la toute première aide dans cette tâche difficile est la prévention : inspection visuelle et élimination des déchets. Les feuilles tombées et les fleurs fanées doivent être éliminées rapidement, car elles pourrissent rapidement et provoquent l'apparition de pourriture et la reproduction d'agents pathogènes.

Un désherbage en temps opportun aide également à éliminer les mauvaises herbes en excès qui peuvent abriter divers types de micro-organismes.

Les maladies fongiques peuvent causer le plus de dommages aux rosiers buissons, des soins adéquats devraient donc inclure la taille et l'éclaircissage de la couronne.Un endroit de plantation sans humidité élevée aidera à éviter l'attaque de micro-organismes fongiques. Ceci s'applique également au stockage des semis et des plantes adultes : une humidité élevée pendant l'hivernage est inacceptable. Si, néanmoins, le buisson rose est affecté, toutes les pousses et feuilles affectées doivent être immédiatement coupées. Traitez ensuite la plante avec un fongicide. Si vous laissez des foyers d'infection sur la rose, cela peut entraîner la mort de tout le buisson.

Les maladies fongiques ne sont pas les seules à affecter les rosiers buissons. Des affections telles que l'oïdium, la rouille, la moisissure, les taches noires et autres se manifestent également souvent. Pour vous débarrasser de ces problèmes, vous devez vous procurer à temps des médicaments modernes et abordables. Leur choix dépendra de la variété du rosier et de la zone climatique de croissance.

Parmi les ravageurs qui affectent les rosiers buissons, les pucerons sont les plus courants. Si l'accumulation de ces insectes n'est pas trop importante, vous pouvez utiliser cette méthode : faites mousser un chiffon humide avec du savon à lessive et essuyez les feuilles. S'il y a beaucoup de pucerons, des insecticides doivent être utilisés. Les rosiers arbustifs peuvent également endommager d'autres parasites : cigales, tiques, chenilles diverses. Il est impératif de les combattre, car souvent les dommages causés à la plante par les insectes sont suivis d'une sorte de maladie due à un état affaibli. Il est nécessaire de connaître avec précision le type de ravageur et de contacter le magasin pour l'achat d'un agent contre un insecte spécifique. Pour éliminer les mammifères rongeurs, il vaut mieux poser des pièges, car ils risquent de gâcher les roses encore plus que les maladies et les insectes.

Taille

La taille est effectuée pour former une belle couronne de la plante et pour se débarrasser des pousses endommagées. Le meilleur moment pour tailler est le début du printemps, lorsque les bourgeons commencent tout juste à gonfler. À ce stade, il vaut la peine de regarder de plus près et de choisir les branches indésirables à supprimer. Après l'hiver, vous devriez faire attention aux branches où les bourgeons sont morts. Ils doivent d'abord être retirés pour rester aussi sains que possible.

Il ne faut pas oublier que l'abondance de la floraison dépend de la longueur de la branche après la taille.

Par conséquent, une taille trop courte entraîne une perte de bourgeons. En été, la taille est également indispensable. Les branches séchées doivent être enlevées immédiatement, ainsi que les fleurs fanées. De temps en temps, l'éclaircissage de la couronne d'un rosier buisson doit être effectué afin qu'une ventilation naturelle soit effectuée. Il minimise le risque de développer une maladie. Les pousses trop longues peuvent également être taillées en fonction de la forme de couronne souhaitée.

Comment se préparer pour l'hiver ?

La préparation des rosiers en spray pour l'hiver doit être effectuée à l'automne. Il est nécessaire de couper toutes les tiges mûres, les pousses séchées et de lubrifier les coupes avec de la poix de jardin. Toutes les feuilles, sans exception, doivent être enlevées et détruites, après quoi la plante doit être traitée avec du liquide bordelais. Lorsque des températures stables et basses sont établies la nuit, vous devez préparer un abri d'hiver.

Pour les régions chaudes du pays, vous pouvez vous limiter à de la sciure de bois ordinaire, saupoudrée d'une lame sur une plante coupée. Pour des conditions climatiques plus sévères, il est recommandé de construire une sorte de cabane pour l'hivernage des rosiers buissons. Il est basé sur deux arcs, sur lesquels une couverture est posée. D'en haut, cette maison est recouverte d'isolant et de film. Au début du printemps, aux beaux jours, mieux vaut aérer les roses pour éviter l'érythème fessier.

Pour un aperçu de l'entretien des roses de buisson, voir la vidéo ci-dessous.

1 commentaire
Amoureux du jardin 02.06.2019 17:24
0

Que c'est beau!!!

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble