Tout sur une rose enracinée
La rose est la reine des fleurs, et c'est un fait bien connu. Une belle plante aux bourgeons parfumés ornera n'importe quel jardin, mais le choix d'un arbuste approprié doit être abordé de manière responsable. Récemment, les roses à racines propres gagnent en popularité. Il vaut la peine de comprendre plus en détail ce qu'ils sont et quelles sont leurs caractéristiques.
La description
La plupart des variétés modernes de roses sont le résultat de nombreuses années de sélection de cynorrhodons, qui ont donné de merveilleux fruits. Il y a longtemps, les roses étaient utilisées comme plante médicinale, mais au fil du temps, l'huile de rose est devenue une percée en parfumerie et les fleurs sont devenues une décoration de jardin.
Aujourd'hui, toutes les variétés sélectionnées sont divisées en deux groupes:
-
roses à racines propres;
-
roses greffées.
La particularité des roses auto-enracinées est leur meilleure résistance aux facteurs externes. En cas de fortes gelées, ces fleurs peuvent geler, mais toutes les caractéristiques de la variété sélectionnée resteront dans les racines et la plante pourra à nouveau germer. Les vaccinés n'ont pas une telle caractéristique, ils ne sont donc pas si populaires.
Les autres avantages des roses auto-enracinées comprennent:
-
immunité aux maladies et aux ravageurs;
-
floraison abondante;
-
incapacité à former des pousses de racines.
Les buissons de telles fleurs ne deviendront pas sauvages et, en cas d'hiver infructueux, le buisson rajeunira littéralement, libérant de nouvelles branches tout en ne perdant pas son effet décoratif. Le seul inconvénient d'une telle plante est la demande accrue de soins. Pour faire pousser des buissons puissants avec un système racinaire fort et bien développé, il faudra au moins deux ans, au cours desquels la plante doit être soigneusement entretenue.
De plus, lors du choix d'un endroit pour planter une rose, vous devez sélectionner uniquement des sols de haute qualité.
Quelle est la différence avec les vaccinés ?
Les roses à racines propres et greffées sont les deux principaux groupes de la fleur populaire, dans laquelle toutes les variétés sont divisées. Quelle est la différence entre eux? Considérez les différences caractéristiques entre le premier et le dernier.
-
Des soins exigeants... Les jardiniers n'osent pas cultiver leurs propres roses enracinées uniquement parce qu'elles nécessitent un entretien minutieux les premières années. C'est particulièrement vrai pour le groupe de thé hybride, qui prendra plusieurs années à s'occuper.
-
Taux de survie élevé... Fait intéressant, cet indicateur pour une rose auto-enracinée est plus élevé par rapport à un échantillon greffé. Ils s'enracinent mieux dans les sols et commencent à pousser.
-
Croissance lente... Ici, les buissons greffés gagnent, qui commencent rapidement à pousser et à fleurir en seulement 1-2 ans. Les buissons à racines propres mettront au moins 5 ans à se renforcer.
-
Longue durée de vie. Contrairement aux greffés, ceux auto-enracinés peuvent vivre jusqu'à 15 ans, au cours desquels ils libèreront un grand nombre de bourgeons.
-
Absence de surcroissance. Une caractéristique des plantes à racines propres.
Comme le montrent les statistiques, les jardiniers ont dans la plupart des cas, au fil du temps, tendance à transférer des variétés greffées sur leurs propres racines, ce qui est tout à fait possible.
Types et variétés
Il existe de très nombreuses variétés et types de rosiers auto-enracinés. Voici les plus populaires.
-
Thé-hybride... La rose a été élevée au 18ème siècle par des jardiniers français en croisant des cultures remontantes et de thé. Les principales caractéristiques comprennent des tiges dressées, une couronne étalée, de gros bourgeons de forme raffinée.
- Grandiflora... Et aussi la rose est connue sous le nom de "Elizabeth".La variété est un hybride obtenu par croisement d'un hybride de rose thé et de Charlotte Armstrong en 1954. La particularité du buisson réside dans les longues pousses, chacune passant de 2 à 5 fleurs.
- Escalade... La variété, importée de Chine, se distingue par des pousses grimpantes dont la longueur atteint 5 mètres avec des soins appropriés. Autres caractéristiques du rosier : riche feuillage vert foncé et pétales de tailles différentes selon la saison. Le rosier grimpant convient à la culture aussi bien au jardin qu'à la maison.
- Floribunda... Variété assez jeune, qui se distingue par sa petite taille et ses bourgeons parfumés. Les pétales des fleurs sont pour la plupart doubles, avec des extrémités pointues. En moyenne, la pousse libère jusqu'à 15 fleurs.
- se garer... Une variété de rose populaire, développée au 16ème siècle. Il pousse un peu partout, ce pour quoi il est apprécié des jardiniers. Diffère par les pousses hautes, chacune contenant un grand nombre de fleurs. Durée de la floraison - de la mi-juin aux premières gelées.
- Arbustes... Les roses ont été sélectionnées au XXe siècle, la longueur maximale des tiges atteint 15 mètres, ce qui est une caractéristique unique de la variété. Les pousses frisées se répandent sur le sol, formant des bourgeons lumineux multicolores avec un arôme agréable.
- Miniature... Apportées de Chine en 1810, elles sont de petite taille, la hauteur maximale du buisson n'est que de 45 cm.La plante forme de petites inflorescences contenant chacune 15 boutons. Fleurit jusqu'à trois fois par saison, ravissant les boutons éponge et parfumés.
- Vaporisateur... Arbustes de petite hauteur, qui se distinguent par de petits bourgeons. Pendant la période de floraison, chaque tige forme jusqu'à 15 fleurs, pour lesquelles elle est appréciée des jardiniers. De plus, la variété est souvent croisée avec d'autres espèces, ce qui permet d'obtenir une variété de couleurs de fleurs.
- Couverture de sol... Espèce rampante importée de Grèce. Il est toujours populaire. Parmi les caractéristiques : la hauteur des tiges est de 45 cm, les feuilles sont vert foncé, les bourgeons sont de petite taille, colorés et parfumés. Une inflorescence forme jusqu'à 15 boutons.
- Centifol... Un type de gros buissons dont la hauteur atteint 2 mètres. En moyenne, 3-4 inflorescences sont formées à partir de gros bourgeons sphériques. Une fleur contient jusqu'à 45 pétales, chacun dégageant un parfum léger et discret.
- Japonais... Les jeunes roses cultivées il n'y a pas si longtemps. La hauteur maximale des pousses ne dépasse pas 1,5 m, le diamètre de la fleur atteint 10 cm.
- canadien... La particularité des roses est leur résistance accrue au gel. Les buissons sont capables de résister à des gelées jusqu'à -40 degrés Celsius sans abri supplémentaire. Cette espèce a à la fois une grande sous-espèce et une sous-espèce naine.
- Anglais... Il n'est pas difficile de deviner où la variété a été sélectionnée. Il se distingue par des pousses étalées et de grandes fleurs d'un diamètre de 15 cm.Les pétales sont en forme de langue, le nombre moyen est de 50 pièces dans chaque fleur.
Et ce n'est pas une liste complète des variétés et des types de roses auto-enracinées existantes, sélectionnées par les sélectionneurs.
Les buissons sont recherchés par les jardiniers et les paysagistes qui utilisent des plantes uniques pour créer des compositions colorées. Certaines variétés de roses auto-enracinées conviennent à la culture à la maison.
Croissance
Avant de commencer à cultiver votre propre rosier enraciné, vous devez préparer soigneusement l'endroit pour une plantation appropriée. Cela est particulièrement vrai si le buisson est prévu pour être planté en Sibérie. Principales étapes.
-
Tout d'abord, vous devrez creuser indépendamment un trou d'atterrissage dont la profondeur et le diamètre seront de 50 cm.
-
Une couche d'argile expansée doit être coulée au fond de la fosse pour organiser un drainage efficace et éviter la stagnation de l'humidité après l'irrigation.
-
Ensuite, après l'argile expansée, il est nécessaire de disposer une couche d'engrais organiques. L'humus mélangé à de la cendre ou de la farine de dolomie est parfait.
Une jeune rose est plantée dans le trou préparé, cultivée à partir d'une bouture ou achetée dans un magasin de jardinage, qui est ensuite soigneusement saupoudrée de terre fertile et arrosée abondamment. Après cela, il reste à prendre soin de la plante pour qu'elle prenne rapidement racine et commence une croissance active.
Le départ comprend un certain nombre de points.
-
Arrosage... Si le rosier est cultivé dans un climat humide, un ameublissement régulier du sol afin de le saturer en oxygène est un excellent substitut. Dans des conditions normales, l'arbuste aura besoin d'une irrigation régulière et abondante pour éviter le risque de maladie inutile et de couper les fleurs. Il est recommandé de ne réduire les arrosages qu'avec l'arrivée du froid d'automne et, en hiver, il vaut la peine d'abandonner complètement l'arrosage de la rose.
- Top dressing... Fertilisez les buissons à racines propres plusieurs fois par saison. Les premiers engrais commencent à être appliqués en été, puis le sol est fertilisé toutes les 2 semaines à l'aide de composés organiques ou minéraux. Au milieu de l'été, la préférence doit être donnée aux complexes azotés, ainsi qu'aux compositions avec du potassium et du phosphore, afin de ralentir la croissance des tiges.
- Taille... Elle est pratiquée principalement à l'automne pour aider les buissons à survivre à l'hiver. Il est recommandé de retirer soigneusement tous les sommets du buisson et des jeunes branches, quelques semaines avant le premier gel, puis de planter la plante.
Une attention particulière doit être accordée à la préparation des roses pour l'hiver. Lorsque le thermomètre descend à -10 ... 15 degrés Celsius, il est recommandé de recouvrir les buissons de branches d'épinette ou d'une couche de feuillage sec. De plus, la sciure de bois ou les aiguilles conviennent comme matériau d'abri. L'épaisseur maximale de la couche est de 20-25 cm, ce sera suffisant pour protéger la plante du gel.
Pour éviter l'apparition de rongeurs qui pourraient aimer un tel abri, des tiges en plastique ou en métal doivent être installées autour du buisson.
Le commentaire a été envoyé avec succès.