Décoration de parterre de fleurs avec des roses
Les roses ne laissent aucun jardinier indifférent. En raison de leur variété de formes, de tailles et de couleurs, ces magnifiques fleurs s'intègrent dans presque tous les arrangements floraux dans l'aménagement paysager. Ces fleurs magnifiques peuvent ajouter du charme même à la zone ou au jardin de fleurs les plus ordinaires. Les rosiers sont utilisés dans l'aménagement paysager pour diverses options de conception de parterres de fleurs, d'arcs, de rabatki et de belvédères. Pas étonnant que la rose soit appelée la reine des fleurs. Mais lors de la planification d'une roseraie ou d'un parterre de fleurs complexe sur votre site, vous devez réfléchir à tous les détails de la plantation et choisir les bonnes variétés de roses et de plantes voisines.
Sélection de variétés
Pour créer de beaux motifs et compositions dans les parterres de fleurs, les variétés de fleurs dressées avec une forme de buisson compact sont les mieux adaptées. La rose dans le parterre de fleurs devrait être l'accent, et le reste des plantes devrait créer le fond pour cela. C'est bien lorsque la variété de fleurs a une longue période de floraison et que les fleurs sont situées sur toute la hauteur de la tige.
Les types de plantes suivants conviennent à une roseraie :
-
la norme;
-
polyante;
-
floribonde;
-
miniature;
-
grandiflora.
Les variétés grimpantes conviennent à la décoration de haies dans des maisons privées ou des belvédères sur des parcelles personnelles. Les roses, comme aucune autre plante, conviennent à la décoration de belvédères et d'arches dans l'aménagement paysager.
Et leur merveilleux arôme sera dans l'air tout l'été. Les variétés grimpantes se marient bien avec les variétés de thé couvre-sol ou hybrides, ce qui rend la composition plus intéressante et complexe. Les rosiers grimpants permettront également d'aménager une structure verticale ou une haie sur le site. Ils ont fière allure à la fois comme buissons isolés et à proximité d'autres plantes.
Pour les zones avec des pentes, les variétés de plantes couvre-sol et grimpantes sont mieux adaptées. Leurs fleurs sont situées plus près du sol, un solide tapis de roses de différentes couleurs sera spectaculaire. Dans ce cas, il est recommandé de renforcer les longues pousses flexibles au sol avec des accolades spéciales.
Pour le cadrage des pistes, il vaut mieux choisir variétés sans épines, pour faciliter les déplacements sur le site et prendre soin des fleurs. Et dans la deuxième rangée, vous pouvez planter des variétés hautes d'une couleur différente.
A partir du bord du chemin, la première rangée de plantes doit être plantée à une distance d'au moins 50 cm. Ne choisissez pas des variétés qui poussent vite et fortement, auquel cas elles peuvent gêner le déplacement le long des chemins, et sans contrôle de croissance ils captureront toute la zone.
Combinaisons de couleurs
Lors de la création d'une roseraie ou d'un parterre de fleurs mixtes assurez-vous de sélectionner les types de plantes dont les bourgeons sont combinés en couleur et en forme... Ensuite, le jardin de fleurs sera harmonieux et agréable à regarder. Les experts en aménagement paysager conseillent de planter plusieurs arbustes différents dans un parterre de fleurs, 3 à 5 pièces de chaque type. Par exemple, les fleurs rouge vif et écarlate doivent être ombrées de couleurs crème ou jaune pâle. Les fleurs roses ne vont pas bien avec l'écarlate.
Lorsque vous choisissez des fleurs pour un futur parterre de fleurs, privilégiez les couleurs chaudes ou froides. Les couleurs de la même gamme sont mieux combinées les unes avec les autres et le parterre de fleurs n'aura pas l'air gênant, comme s'il avait été collecté à partir de ce qui a été trouvé.
Quant à la combinaison de roses avec d'autres types de plantes, les rouges sont combinés avec des fleurs blanches et vertes, et le rose avec du bleu (couleur du ciel) ou du lilas. Les roses écarlates ne sont catégoriquement pas combinées avec des fleurs oranges et roses, bien qu'elles soient dans le même spectre de couleurs.
Les plantes des variétés "Novalis", "Bolero", "Iceberg", "Flamingo" et "Elina" sont les mieux adaptées pour décorer un parterre de fleurs ou une roseraie à la campagne. Elles s'épanouissent en fleurs blanches, rose pâle et rouges délicates, qui apporteront de la noblesse au site.
Avec quoi peut-on planter ?
Les parterres de fleurs avec des roses sont parfaits pour compléter avec d'autres types de plantes. Les fleurs annuelles sont souvent utilisées pour cela. Les roses ont fière allure avec des plantes qui ont une période de floraison plus précoce. Ainsi, le parterre de fleurs ravira avec une floraison tout l'été. Au début, les petits voisins d'un an fleuriront, puis ce sera au tour des roses. Ainsi, les fleurs se remplaceront jusqu'à l'automne. Des violettes, des phlox, des verveines ou du lierre ordinaire peuvent être plantés comme tels voisins. Parmi les plantes vivaces, les bulbes, les céréales et les fleurs séchées se marient bien avec les roses. Sur le même site avec les roses, les conifères, les épine-vinettes et les clématites s'entendent bien. Une combinaison de variétés standard de roses avec des thuyas dans une zone est considérée comme un classique. Les roses se sentent bien sous une protection fiable contre le vent et à l'ombre partielle des grands thuyas.
Les roses ne coexistent pas bien avec la sauge, le géranium des jardins, la calceolaria, les tagètes et autres fleurs lumineuses. Le parfum des fleurs ne correspond pas tout à fait à celui des lys bulbeux dans les roses. Et la beauté des boutons de rose et des lys se concurrencera et s'interrompra. Mais si vous voulez vraiment les assembler, alors il est préférable de choisir des roses rouges et des lys blancs - ce sera la combinaison la plus harmonieuse possible.
Avec d'autres couleurs
Vous pouvez combiner des rosiers avec presque toutes les plantes annuelles. La règle principale est de planter d'autres types de plantes à une distance d'au moins 0,5 m des rosiers... Sinon, la rose écrasera simplement d'autres plantes et les empêchera de pousser.
Lors du choix des voisins, il est impératif de prendre en compte la période de leur floraison, il est préférable qu'elle ne coïncide pas avec la floraison de la rose, alors le parterre sera toujours fleuri.
Avec des conifères et autres arbustes d'ornement
La combinaison de rosiers avec des conifères (épicéa, thuya, genévrier) dans l'aménagement paysager est considérée comme classique. Et aussi la rose s'entend bien avec les buissons d'églantier, d'acacia et de lilas.
Avec d'autres roses
Différentes variétés de roses se sentent bien les unes à côté des autres. L'essentiel est de choisir les couleurs, la forme et la taille assorties des fleurs de différentes variétés. Il est préférable de planter des arbustes en damier à une distance de 0,5 à 1 m les uns des autres. Utilisez 3-4 arbustes de la même couleur pour créer une grande tache de couleur.
Un buisson de la même couleur dans un parterre de fleurs a l'air pauvre et ne se démarque pas de ses voisins.
Aux herbes et céréales
Parmi les plantes herbacées vivaces, il vaut la peine de choisir des variétés au feuillage vert vif ou argenté, qui mettront en valeur des fleurs rose vif. Parmi les vivaces, la lavande, la véronique, la verveine, les cloches, les asters et le phlox alpin conviennent bien.
Les roses semblent avantageuses sur le fond des épillets de plantes vivaces et annuelles de céréales. Sur leur fond, les roses jouent encore plus vives avec les couleurs et leur arôme s'intensifie. Les pointes de céréales donnent aux rosiers une légèreté et les ennoblissent, créant un fond décent.
Modèles d'atterrissage
Pour un parterre de roses, différentes formes conviennent: rond, ovale, carré, rectangulaire... Les parterres de fleurs, en règle générale, sont fabriqués dans la forme géométrique correcte et les fleurs sont plantées, créant des motifs ou des dessins complexes. Le jardin de fleurs peut être placé à la fois au centre du site et près du mur. Il est préférable de réduire la taille du parterre de fleurs pour pouvoir atteindre chaque fleur, sinon vous devrez tracer des chemins, ce qui n'est pas toujours esthétique.
Les parterres de fleurs, encadrés par une bordure de pierre, de céramique ou de brique, sont magnifiques. Des espèces végétales basses, comme le buis ou la sauge, peuvent être plantées en cadre. Sur fond de feuillage vert foncé, les fleurs rose vif sont encore plus spectaculaires.
Lors de la formation d'un parterre de fleurs, il est préférable de faire une colline au centre et d'en faire une transition en douceur vers les bords. Dans ce cas, l'ensemble du parterre de fleurs doit s'élever de 10 à 15 cm au-dessus du niveau du site.
Les roses n'aiment pas l'humidité stagnante dans le sol, vous devez donc assurer un bon drainage dans le parterre de fleurs ou faire une élévation.
Plantez des variétés de roses hautes au centre d'un tel parterre de fleurs et des plantes moins hautes sur les bords. Le centre du parterre deviendra l'accent de la composition; choisissez une palette de couleurs vives avec de gros boutons. Et que le cadrage soit doux et calme. Les rosiers peuvent être dilués avec d'autres plantes (herbes ornementales). Vous ne devriez pas planter plusieurs roses de différentes couleurs sur un parterre de fleurs à la fois, 4 à 5 couleurs combinées les unes avec les autres suffiront. Vous pouvez décorer les côtés du parterre de fleurs de vos propres mains. Pour cela, les jardiniers utilisent des matériaux improvisés : pierres, souches, vignes, briques ou parpaings, plastiques ou petits graviers. Pour ennoblir la roseraie, vous pouvez utiliser diverses figurines de jardin de gnomes ou d'animaux rigolos qui sont vendus dans les magasins. Ainsi, le jardin de fleurs ressemblera à une composition complète.
Il est préférable de placer un parterre de roses dans un endroit protégé du vent.... Les roses n'aiment pas les courants d'air et une longue exposition à la lumière directe du soleil. Il est préférable que la lumière du soleil soit le matin et le soir et que le jour, la roseraie soit à l'ombre partielle des autres plantes ou bâtiments.
Il est préférable de planter des rosiers dans un parterre de fleurs en damier. Ainsi, chaque buisson n'interférera pas avec l'autre et il sera plus pratique d'en prendre soin. Entre les roses, d'autres types de plantes sont plantés. Entre les petits rosiers, vous devez laisser 25-30 cm et entre les gros arbustes - au moins 50 cm, la distance atteint parfois 1,5 m.
Placer des rosiers le long de la haie permettra non seulement de décorer le site, mais aussi de le protéger du vent et des regards indésirables des voisins et des passants. Les rosiers grimpants ont tendance à croître rapidement et atteignent une hauteur de plus de 1,5 m. Les arbustes sont plantés à une distance d'environ 1 m les uns des autres. Entre les deux, vous pouvez planter des plantes trop petites d'un autre type ou des roses de thé.
Les rosiers couvre-sol et les variétés de thé ont fière allure sur les toboggans alpins. La combinaison de roses avec des pierres est très impressionnante.
Pour cette conception, il est préférable d'utiliser des variétés à croissance rapide avec des couleurs vives.
Exemples de parterres de fleurs en aménagement paysager
Un jardin fleuri de rosiers grimpants encadrant le belvédère.
Lors de la création d'une bordure, il est préférable de combiner des roses avec des hostas. Le feuillage luxuriant de l'hosta recouvre le fond peu attrayant des roses et crée un effet décoratif.
Sur le toboggan alpin, une roseraie de variétés de roses couvre-sol est spectaculaire, qui pousse rapidement et recouvre toute la colline d'un tapis vert aux fleurs lumineuses.
Faire un chemin sur une parcelle personnelle à l'aide de variétés hybrides de roses de différentes hauteurs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.