Comment traiter les toiles d'araignées sur une rose de chambre ?
Très souvent, les propriétaires d'appartements cultivent des roses à la maison. Ces fleurs sont assez capricieuses et si vous ne suivez pas toutes les règles de soins, un certain nombre de problèmes peuvent survenir. L'un d'eux est l'apparition d'une petite toile mince sur les feuilles. Examinons de plus près à quoi cela peut être lié, pourquoi c'est dangereux et comment se débarrasser du malheur.
Les raisons de l'apparition de la toile d'araignée
Il n'y a qu'une seule raison à l'apparition d'un maillage fin sur les plaques foliaires. C'est le résultat du "travail" d'un tétranyque - un insecte microscopique qui adore parasiter les plantes. Il est impossible de le voir sur les roses, sauf peut-être à la loupe. Mais la toile d'araignée est visible à l'œil nu. L'une des principales caractéristiques d'un tétranyque est sa capacité à se reproduire rapidement. Un couple d'insectes crée rapidement une colonie entière, qui se distingue par son énorme vitalité.
Les tétranyques apparaissent sur les rosiers en pot pour plusieurs raisons.
- Vent... S'il n'y a pas de grille sur la fenêtre et que vous habitez aux étages inférieurs, les insectes peuvent très bien être introduits par un courant d'air. Ayant trouvé une source de nourriture, la tique s'installe instantanément dans un nouvel endroit.
- Air sec... Les roses de rue sont malades pendant les étés chauds en l'absence d'arrosage et de pluie. Les animaux domestiques tombent le plus souvent malades en hiver, lorsque l'air dans l'appartement est très sec à cause des batteries.
- Mauvaise immunité. La raison pour laquelle le feuillage est recouvert d'une fine toile d'araignée peut être un système immunitaire affaibli. Ces plantes tombent malades en premier lieu et meurent très rapidement à cause des attaques du parasite.
L'activité des tétranyques comporte les dangers suivants.
- Contraction... Le rosier infecté sèche rapidement, son feuillage commence à se faner, se couvre de taches sombres. Plus l'air de la pièce est sec, plus ce processus est rapide.
- Perte de belle apparence... La plante devient léthargique, cesse de fleurir et si elle fleurit, alors de petits bourgeons peu attrayants. Les pétales se dessèchent rapidement.
- Perte de l'immunité. Se nourrissant de sucs végétaux, les acariens l'affaiblissent et le mettent en danger. De telles plantes peuvent tomber malades avec n'importe quoi. De plus, les parasites eux-mêmes sont porteurs de maladies dangereuses.
Des mesures de contrôle
Si une rose sèche, vous devez tout d'abord vous assurer qu'elle est touchée par un tétranyque. Les feuilles de la plante sur la face inférieure sont couvertes de taches jaunâtres - c'est la première étape, indiquant que la couvée a été faite. De plus, la rose se couvrira progressivement de toiles d'araignées, le maillage s'étendra non seulement aux feuilles, mais également à la tige et aux bourgeons.
Sans traitement approprié, la culture meurt en 2-3 semaines.... Par conséquent, vous devez combattre les toiles d'araignées sur une pièce rose le plus rapidement possible. Il existe plusieurs façons de le faire, mais une combinaison de deux ou trois options est le meilleur choix.
Mécanique
Si une toile d'araignée apparaît, vous pouvez essayer de vous en débarrasser à l'aide de méthodes mécaniques. Il y a deux façons ici. Dans les deux cas, la première étape consiste à éliminer le feuillage infecté. Ensuite, nous procédons comme suit.
- Arrosez bien la plante et couvrez-la d'un sac en plastique. Laissez-le tel quel pendant 3 jours. Les tiques ne tolèrent pas l'humidité.
- Prenez un savon à lessive et frottez-le sur une éponge ou un chiffon. Traitez soigneusement le feuillage avec, en particulier la partie inférieure, où se cache le ravageur. Laissez le savon sur les feuilles pendant quelques heures, puis rincez, mais pour qu'il ne pénètre pas dans le sol. Une seule fois ne suffira pas, vous devrez donc effectuer plusieurs traitements.
Produits chimiques
Si les tiques ont complètement enlacé la fleur, il est encore possible de la guérir. Cependant, pour cela, vous devez prendre des produits chimiques. Voici une liste de fonds testés par des jardiniers et des résidents ordinaires d'appartements.
- Actellik. C'est l'un des médicaments les plus efficaces, mais il est très toxique, vous devez donc le manipuler avec soin. Pour faire la bonne concentration, 1 ampoule est diluée dans un litre d'eau. Ensuite, le feuillage de la fleur est pulvérisé avec l'agent, en particulier par le bas. Après quelques minutes, les acariens s'étoufferont à cause du poison. Après une semaine, les roses sont à nouveau traitées.
- Apollon. Ce produit détruit uniquement les insectes en maçonnerie. Il ne tue pas les adultes, mais les prive complètement de la capacité de se reproduire. Pour préparer la composition, vous devez dissoudre l'ampoule dans 5 litres d'eau, puis vaporiser la rose dans le pot. Après quelques semaines, vous pouvez répéter le traitement.
- "Nissaran". Le principe de ce remède est similaire au précédent : il stérilise également les insectes. Un gramme de médicament suffit pour un litre d'eau. Le traitement est effectué par pulvérisation, il est effectué une fois. Cependant, l'agent ne parvient à détruire complètement les tiques qu'en 10 jours, il n'est donc pas recommandé de traiter les buissons fortement infectés au bord de la mort.
- « Fufanon »... Médicament très actif, extrêmement toxique pour les tiques. Tue une colonie de parasites en 24 heures. Mais vous ne pouvez pas l'utiliser tout le temps, car les tiques s'y adaptent rapidement. Pour la dilution, 5 ml suffisent pour 5 litres d'eau.
- Fitoverm... C'est l'un des médicaments les plus inoffensifs pour l'homme, il peut être traité même avec des fenêtres fermées. Pour le préparer, vous devez prendre un litre et quart d'eau, puis y dissoudre 2,5 ml de médicament. Vous devrez le traiter à plusieurs reprises, environ 4 fois. L'intervalle entre les procédures est d'une semaine.
Il faut comprendre que les substances chimiques agressives peuvent être dangereuses pour la santé humaine et animale. Par conséquent, pour un appartement, il vaut la peine de choisir les médicaments les moins toxiques. Si seuls des agents toxiques sont disponibles, les règles suivantes doivent être apprises :
- le traitement à huis clos est interdit (sauf pour "Fitoverma"), par conséquent, la procédure est effectuée dans la rue ou sur le balcon;
- bloquer l'accès à la rose pour les enfants et s'assurer que les animaux domestiques n'atteignent pas la fleur pulvérisée;
- effectuer toutes les pulvérisations avec un masque de protection, des lunettes et des gants ;
- couvrir le sol d'un sac pendant toute la durée du traitement afin que l'insecticide ne pénètre pas à l'intérieur ;
- avec le même emballage, la rose est fermée après un traitement de 24 heures.
Important : les tiques s'adaptent rapidement aux médicaments, elles doivent donc être changées fréquemment. Les ingrédients actifs doivent être différents. De plus, il convient de garder à l'esprit que l'utilisation constante et incontrôlée de la chimie entraînera une augmentation du niveau d'azote dans le sol. De telles roses cesseront de fleurir.
Méthodes traditionnelles
Pour les infections mineures, certains remèdes maison peuvent être utilisés. Voici les plus efficaces.
- Ail... Vous devez prendre 0,5 kg de matières premières, hacher finement et verser 3 litres d'eau. Ensuite, placez le récipient dans un endroit sombre pendant 5 jours et fermez-le avec un couvercle. Après ce temps, filtrez la composition, prélevez 60 ml et versez dans un seau de 10 litres. Versez-y 50 g de savon à lessive râpé. Effectuer le traitement du feuillage et du substrat.
- Jusquiame... Il est nécessaire de préparer un kilogramme de jusquiame noire séchée et de verser la matière première avec 10 litres d'eau. Insistez une demi-journée. Puis filtrer, mélanger avec 50 g de savon et vaporiser le feuillage.
- Cosses d'oignon... Prendre 0,1 kg de pelure d'oignon, complété par 5 litres d'eau. Après 5 jours, l'infusion sera prête. Il doit être filtré et utilisé pour pulvériser les feuilles.
- Pissenlit... Vous devez prendre 30 g de racines de pissenlit, ajouter 1000 ml d'eau. Après 3 heures, filtrer et utiliser comme indiqué.
De plus, les personnes qui ont un chalet d'été peuvent utiliser les moyens suivants :
- le tabac;
- dessus de pommes de terre ou de tomates;
- Raifort.
Dans certains cas, la consommation d'alcool est efficace. Il est nécessaire d'humidifier légèrement un coton-tige et d'essuyer les feuilles.Essuyez légèrement, et il est conseillé de tester sur une feuille séparée avant de traiter toute la plante. En plus d'utiliser diverses techniques, il est recommandé de transplanter les roses d'intérieur dans un autre sol, car les larves peuvent rester dans le sol jusqu'à 5 ans. La nouvelle composition et le pot doivent être désinfectés, et la rose doit être secouée autant que possible du coma terreux et traitée.
Prophylaxie
La lutte contre les tétranyques est une tâche longue, et afin de ne pas gaspiller de l'argent en médicaments et du temps pour la destruction, il est préférable de comprendre à l'avance plusieurs règles importantes pour prévenir son apparition.
- Inspectez fréquemment les plantes en pot. De cette façon, vous pouvez reconnaître le ravageur avant qu'il ne se reproduise.
- Maintenir le bon microclimat. La rose ne doit pas être conservée à l'air sec et à la chaleur. Ne placez pas la fleur à proximité de radiateurs ou d'autres appareils de chauffage. Donnez-lui un endroit frais pendant l'hiver. Il est recommandé de placer plusieurs récipients avec de l'eau dans la pièce ou d'installer un humidificateur.
- Donnez à vos fleurs une douche chaude. Cela peut être fait deux fois par semaine. Couvrez le sol et baignez la fleur sous des jets d'eau chaude. Ou vaporisez-le régulièrement avec un flacon pulvérisateur.
- Gardez la zone rose propre. Le rebord de la fenêtre sur lequel il repose doit être lavé deux fois par mois avec du savon à lessive. Le lavage en temps opportun des rideaux et des rideaux sera également utile. De plus, il est également recommandé d'essuyer le pot avec une rose avec de l'eau savonneuse.
- Lorsque vous achetez de nouvelles plantes, prenez votre temps pour les placer à côté de la rose. Gardez-les dans une salle de quarantaine séparée pendant 14 jours. Les orchidées, en revanche, ne sont jamais placées à côté d'elles, car elles sont également sensibles aux attaques de ce ravageur.
- Prenez bien soin de votre culture... Suivez le régime d'arrosage, d'habillage. Retirez les feuilles tombées du sol.
De temps en temps, vous pouvez effectuer des traitements avec des produits biologiques.
Le commentaire a été envoyé avec succès.