Pourquoi les roses poussent-elles mal et que faire ?
De nombreux jardiniers s'efforcent de décorer leurs parcelles de roses - comme il n'y a pas de restrictions aujourd'hui, des variétés spéciales ont été développées pour les régions froides qui hivernent calmement à l'abri. Et il n'y a rien à dire sur le sud, le choix est tout simplement énorme, il y aurait une envie de prendre soin de ces fleurs. Mais souvent, de nombreux jardiniers débutants se demandent pourquoi les roses ne poussent pas bien et que faire. Cela mérite d'être compris plus en détail.
Mauvaises conditions
Si vous allez acquérir des roses sur votre site, vous devez fournir toutes les nuances pour choisir un endroit pour les planter, puis partir. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez compter sur le succès.
La première étape consiste à acheter des plants sains et il est conseillé de le faire dans des pépinières auprès de fournisseurs de confiance. Si la qualité des semis ne fait aucun doute et que les roses meurent après avoir été plantées dans le sol, vous devez faire attention aux points suivants:
- sol pauvre qui ne répond pas aux exigences de la rose;
- plantation tardive, raison pour laquelle les jeunes plants n'ont pas pris racine;
- la rose a été plantée au mauvais endroit, ce dont elle a besoin pour divers paramètres;
- arrosage excessif ou insuffisant, requis pour certaines variétés;
- manque ou, au contraire, excès d'engrais.
Pour éviter que cela ne se produise, vous devez d'abord choisir le bon semis. Il doit être vivant et en bonne santé, aucune branche séchée ou zone pourrie ne doit être présente. En cas de doute, le vendeur doit couper pour montrer que la plante est vivante.
Ensuite, vous devez trouver le bon endroit. Pour les roses, vous devez choisir une zone sèche et ensoleillée avec une faible présence d'eau souterraine. Il est préférable de trouver un endroit où le soleil est la plupart du temps. De plus, il est impératif de s'assurer que les roses sont protégées du vent. C'est bien s'il y a une clôture ou un mur de bâtiment à proximité. Les courants d'air et les fortes rafales de vent sont préjudiciables aux jeunes plants.
Le sol doit être légèrement acide, excessivement acide ou alcalin car les roses ne fonctionneront pas. Pour être sûr du bon sol, vous pouvez acheter des bandelettes de test spéciales et vérifier le niveau d'acidité. Ensuite, cette nuance sera exclue des points de doute.
Le terrain doit comprendre du gazon, de l'humus et du compost. S'il est difficile de préparer vous-même la composition, vous pouvez acheter une terre spéciale pour roses dans un magasin de jardinage. Cela éliminera tout doute sur la qualité du sol. De plus, les buissons doivent assurer un bon drainage. Pour ce faire, des petits cailloux ou de la pierre concassée doivent être coulés au fond de la fosse de plantation, la brique cassée convient également.
Lors de la plantation d'une fleur, elle doit être transférée dans la fosse de plantation avec une motte de terre ; vous ne devez pas approfondir la plantule trop profondément. Il doit être au-dessus du niveau du sol de la même manière qu'il a poussé dans un pot.
Une rose nouvellement plantée a besoin d'un arrosage soigneux, surtout si le temps a été sec depuis longtemps auparavant. Après cela, du paillis est placé sur la surface, il peut s'agir de sciure de bois ou de paille.
Si toutes les mesures de sélection du site, du sol et de la plantation sont effectuées correctement, il reste à s'attendre à ce que la rose se développe correctement. Mais si, après un certain temps, la croissance ne disparaît pas et que les buissons ne fleurissent pas, cela vaut la peine de rechercher les raisons d'un mauvais entretien.
Soins inappropriés
Si les roses de la campagne ou du jardin poussent mal, tant en hauteur qu'en largeur, cela signifie qu'elles ne reçoivent pas les soins qu'elles devraient être.Donc, vous devez analyser toutes vos manipulations et comprendre où les erreurs ont été commises. Il convient de noter que les rosiers grimpants, buissons et couvre-sol ont besoin d'une technologie agricole à part entière.
Taille
Souvent, les jardiniers font une mauvaise taille, puis ils s'étonnent que le buisson ne pousse pas, que la rose ait cessé de se développer, ne tisse pas, ait cessé de croître.
La première taille doit être effectuée au printemps pour former un buisson. Dans le même temps, une taille sanitaire est d'abord effectuée, les pousses congelées ou séchées sont retirées. Ensuite, ils évaluent le buisson et décident où ils aimeraient diriger les branches. Vous devez tailler afin d'empêcher la croissance des branches vers l'intérieur, cela provoquera un épaississement du buisson, puis entraînera diverses maladies. Par conséquent, toutes les branches qui poussent vers l'intérieur doivent être supprimées au printemps. Et puis coupez le buisson de sorte que les bourgeons, auxquels le buisson est raccourci, regardent vers l'extérieur. Ensuite, le buisson grandira en largeur, devenant ensuite luxuriant et beau.
Cela ne vaut pas la peine de faire une coupe de cheveux trop active, sinon la plante peut se développer lentement. Et ne soyez pas surpris si à un moment donné la rose s'est complètement arrêtée. Il est donc impératif de laisser trois bourgeons vivants sur chaque pousse.
En été, la taille est douce, elle concerne principalement les bourgeons fanés, les feuilles séchées. La taille des vieux bourgeons stimule le développement de nouveaux. S'il devient visible que la rose ne se développe pas, vous pouvez faire une coupe de cheveux légère en pinçant les sommets, mais, encore une fois, surveillez attentivement l'emplacement correct des bourgeons. À l'automne, la rose est préparée pour l'hiver, ce qui signifie que vous devez couper les pousses en excès qui semblent malsaines et interfèrent avec le développement de la plante.
Arrosage
Les erreurs d'arrosage peuvent également entraîner les conséquences les plus graves. Si une rose, par exemple, est clairement en train de se faner et de mourir, les feuilles sont devenues léthargiques, cela peut signifier que la plante ressent un excès d'eau. Les roses adultes tolèrent bien la sécheresse, il vaut donc mieux éviter d'arroser que d'en faire trop. Il suffit d'arroser les roses une fois par semaine et encore moins souvent s'il pleut. Et il est préférable de contrôler la fréquence d'arrosage en vérifiant à quel point le sol est humide sous le buisson, il n'y aura certainement aucune erreur. C'est très facile à faire. Il suffit de pétrir une petite poignée de terre entre vos doigts. Si les doigts restent propres et secs, un arrosage est nécessaire. S'il y a des traces de terre sur vos mains, alors la terre est suffisamment humidifiée et il vaut mieux attendre un peu avec l'arrosage.
Il faut toujours se rappeler que si la rose se dessèche et a besoin d'eau, la situation est très simple à résoudre. Vous devez arroser la plante et après un certain temps, elle prendra vie. Mais s'il y a un excès d'humidité et que les racines commencent à pourrir, la plante peut ne pas être sauvée. Pour ce faire, vous devrez le déterrer, retirer les fragments pourris, sécher les racines et planter dans un nouveau sol.
Top dressing
En raison de l'application intempestive d'engrais ou de leur absence, les roses peuvent avoir des feuilles sous-développées, un feuillage fané, des boutons petits et faibles. Pour éviter tous ces ennuis, vous devez veiller à l'introduction de la fertilisation, mais sans fanatisme.
Les jardiniers expérimentés pensent que trois pansements par saison suffisent.
-
Au printemps, la plante a besoin d'azote pour se constituer une masse verte, ainsi que de potassium et de magnésium. Vous pouvez choisir des médicaments avec n'importe quel nom, sur l'emballage duquel ces composants sont répertoriés.
-
En été, vous pouvez ajouter de la matière organique, alors que vous devez être très prudent et bien diluer les formulations concentrées. Les instructions indiquent toujours le dosage exact.
-
En automne, la plante a besoin d'humus. Et ce sera le dernier pansement avant de préparer l'hiver.
Pour comprendre de quels engrais la plante manque, vous devez faire attention à son apparence. Par exemple, s'il y a un manque d'azote et de phosphore, des taches rougeâtres peuvent apparaître sur les feuilles. La formation de bourgeons et de pousses s'arrêtera. Le manque de calcium affectera le feuillage, il commencera à tomber et, par conséquent, la rose peut le laisser tomber complètement.
Mesures de prévention
Lorsque vous prenez soin des roses, n'oubliez pas les mesures préventives. Ensuite, vous n'aurez pas à corriger les erreurs et les arbustes seront ravis de leur floraison.
- Très souvent, le traitement des roses avec une solution de cendres est appelé mesures préventives. Cela peut être un arrosage ou une pulvérisation.
- Pour prévenir les maladies fongiques, et les roses y sont particulièrement sensibles, au printemps et en automne, les buissons doivent être traités avec du liquide bordelais. Tout au long de l'été, vous pouvez traiter les buissons avec Fitosporin.
- La prévention de l'apparition de divers parasites et champignons sera la récolte en temps opportun des feuilles tombées à l'automne, des mauvaises herbes - tout au long de l'été.
- Le paillage du sol aidera à garder l'humidité dans le sol et à réduire la croissance des mauvaises herbes. Dans ce cas, la sciure de bois, le foin et la paille conviennent. Et les roses dans ce cas auront l'air plus soignées.
- N'oubliez pas la taille sanitaire. C'est aussi très important pour les roses.
Le commentaire a été envoyé avec succès.