Pourquoi la rose se dessèche-t-elle et que faire ?
La rose d'intérieur ou de jardin est considérée comme une plante délicate. Et pour les débutants, elle présente vraiment souvent de mauvaises surprises. Pourquoi une rose se dessèche, perd des feuilles est l'une des questions les plus populaires.
Mauvaises conditions
Les roses ont besoin d'un climat doux. Pas étonnant que le créateur le plus célèbre de ces fleurs - David Austin - vive au Royaume-Uni, où il peut être humide et nuageux, mais les fluctuations de température au cours de l'année sont lissées par la présence de l'océan. Dans des conditions plus contrastées, la rose se sent pire. Dans les chambres, les paramètres suivants seront optimaux pour elle :
- jusqu'à + 26 ° en été, de + 10 ° à + 16 ° en hiver;
- humidité moyenne - environ 50%;
- lumière diffuse abondante, une petite quantité de lumière directe du soleil est autorisée, par exemple quelques heures après le déjeuner;
- arrosage au besoin, en cas d'assèchement du sol de 2 cm ;
- sol nécessairement mou, bien respirant, avec une teneur suffisante en humus, tourbe et sable;
- manque de courants d'air et en même temps une quantité suffisante d'air frais.
La violation de l'un de ces paramètres peut conduire au fait que les feuilles sèchent, tombent, le buisson est moche exposé par le bas. La raison spécifique pour laquelle la rose se dessèche peut être due à plusieurs facteurs à la fois. Une température basse combinée à une humidité élevée due à un sol trop dense entraîne la pourriture des racines. Les feuilles flétrissent, jaunissent puis tombent.
La cause la plus fréquente dans les pièces est l'air excessivement sec. Un buisson dans un pot est placé à l'endroit le plus lumineux, il peut y avoir des radiateurs en dessous. Et même s'il y a suffisamment d'humidité dans les pièces, il peut y avoir localement un îlot de sécheresse dû à la chaleur venant constamment d'en bas et aux rayons du soleil qui chauffent la marmite. La plante manque d'humidité à la fois dans la zone racinaire et dans la zone de la couronne. Les feuilles, en partant des plus basses, sèchent et volent.
Les roses doivent être pulvérisées sur la feuille au moins 1 fois par jour. Dans ce cas, il est important que de l'air frais pénètre dans la pièce, mais il n'y a pas de courant d'air.
Soins inappropriés
Les erreurs de départ conduisent le plus souvent à deux dernières causes de chute des feuilles :
- excès d'humidité - le système racinaire commence à pourrir;
- manque d'humidité - la plante se dessèche.
Dans les deux cas, les feuilles voleront, mais de différentes manières. Dans le premier, la rose jaunit, le feuillage devient doux, reste longtemps sur les tiges, puis tombe. Dans le second, les feuilles perdent leur turgescence, puis elles commencent à jaunir et à sécher en même temps, volent rapidement.
Que faire? Dans chaque cas, il est nécessaire de rechercher des carences spécifiques dans les soins afin de sauver la plante. Les raisons peuvent ne pas être évidentes. Parfois, il suffit de déplacer le pot vers un nouvel emplacement ou de l'envelopper dans du papier blanc.
Le traitement d'urgence est également différent pour les deux situations. Dans le premier cas, il est nécessaire de réduire de toute urgence les arrosages, en cas de dommages graves, la plante est retirée du pot, le système racinaire est examiné. Dans le second, l'arrosage doit être augmenté.
Énumérons les erreurs possibles dans l'entretien des roses d'intérieur et de jardin.
- Arrosage avec de l'eau froide instable. L'eau froide est stressante pour les racines des plantes. Unsetted contient beaucoup de sels, ils alourdissent le sol, la rose absorbe moins bien les nutriments, commence progressivement à s'affaiblir.
- Pot trop serré. Les mini variétés doivent être cultivées dans les chambres. Ils sont repiqués une fois par an, la taille est effectuée au printemps. S'il n'est pas possible de repiquer, mais qu'il est évident que la plante est à l'étroit, elle est fortement taillée et nourrie plus souvent. Vous pouvez remplacer la couche arable par une nouvelle.
- Des voisins indésirables. Les roses ne doivent pas être plantées à côté des hortensias, aussi spectaculaire que puisse paraître ce quartier. Ne les placez pas avec des bulbes, dahlias, glaïeuls, iris, lys, muguet, brunner, anémones, tenaces, agneau. Certaines de ces plantes ont des systèmes racinaires trop agressifs, d'autres ont des techniques agricoles contrastées.
- Manque de fer. La chlorose se manifeste par un jaunissement assez caractéristique. La feuille s'éclaircit au début et la "pulpe" - l'espace entre les nervures, en souffre davantage. Près d'eux, la feuille reste longtemps vert vif. Après clarification, les feuilles jaunissent, également progressivement. Les plantes affectées sont traitées avec des préparations à base de fer à titre temporaire.
- Manque de calcium. Le potassium et le calcium sont des éléments contradictoires. S'il y a trop de potassium, la plante ne peut pas absorber le calcium. Son absence affectera immédiatement la santé de la plante : elle s'affaiblit, les jeunes pousses d'un rosier de jardin sont affectées par des maladies secondaires et des ravageurs, les feuilles s'enroulent. La culture doit être nourrie avec du nitrate de calcium, à l'avenir, réviser le schéma d'engrais.
- Manque d'azote. Tout d'abord, il se manifeste sur les jeunes pousses : elles s'affaiblissent, se plient avec l'âge. Les jeunes feuilles s'éclaircissent, tombent rapidement, deviennent trop étroites, les plus basses jaunissent. Les roses sont nourries avec de l'urée, mais il est important de le faire avant la mi-juillet. Un excès d'azote n'est pas moins dangereux qu'une carence.
Le manque de nutrition peut aussi être la raison. On l'observe généralement dans les plantes envahies, non repiquées à temps dans un autre contenant, des plantes ou des rosiers poussant dans un sol très pauvre. La culture essaie d'équilibrer les substances provenant du sol et le volume de la masse du sol. Dans ce cas, les feuilles tombent d'en bas, la nature de la mort ressemble à la chute des feuilles d'automne, la rose peut sembler en bonne santé, mais pousse lentement.
Si la rose se fane en été (avec de bons soins), la raison n'est pas évidente et la plante doit être restaurée de toute urgence - elle devrait organiser les conditions de la serre. Un sac transparent est mis sur le pot, pas très proche, la plante est placée dans un endroit modérément chaud, très lumineux sans soleil direct.
L'abri est retiré plusieurs fois par jour, la plante est aspergée de solution d'Epin. Le sol est renversé avec du "Zircon".
Traitement des maladies
Contre les maladies fongiques, la fleur doit être traitée avec du liquide bordelais ou du vitriol de fer, des préparations de Topaze ou de Faucon. Nous énumérons les maladies fongiques les plus courantes des roses dans la rue.
- Rouille - taches rouillées et jaune brunâtre clair sur toute la plaque, les feuilles s'enroulent et tombent.
- Oïdium - les feuilles deviennent blanches, comme si elles étaient recouvertes de givre, le revêtement poudreux blanc devient gris avec le temps. Les rosiers grimpants souffrent le plus souvent de la maladie.
- Tache noire - de nombreuses taches brunes à un stade précoce, elles noircissent progressivement sur les bords, grandissent et s'assombrissent de plus en plus, jusqu'à une couleur presque noire. Les feuilles commencent à tomber des parties inférieures des branches.
- Mildiou - zones pâles sur les feuilles, elles brunissent progressivement, la nuance est légèrement violette. Les taches sont souvent disséminées à partir du pétiole. Les feuilles tombent d'abord d'en haut.
- Pourriture grise - petites taches brunes sur les tiges, puis elles poussent, les feuilles n'ont pas assez de nutrition, elles jaunissent et tombent, les pétales des fleurs se couvrent d'une floraison grise, se dessèchent sur les bords. Le plus souvent, il affecte les hybrides de thé et les floribundas, en particulier les doubles densément.
Si des signes de maladies fongiques apparaissent souvent sur le site, il ne suffit pas de guérir la fleur elle-même. Une révision de la technologie agricole s'impose, le choix de variétés plus résistantes. Ce dernier comprend le rosier grimpant.
Antiparasitaire
Il y a plus de parasites dans le champ ouvert que dans le champ fermé. Le plus dangereux est la tenthrède rose vers le bas discrète. Le seul symptôme est que le sommet des jeunes pousses s'affaisse, puis sèche et meurt. Important : cela ne se fait pas à partir de la base, mais au plus près de la pointe. Les pousses affectées sont coupées, les passages par lesquels l'insecte a pondu seront visibles. Les branches sont coupées à un chiffon propre.Ils se débarrassent de la rosacée de la même manière, le ravageur pond des œufs dans les pousses de roses, les larves les endommagent et des parties des plantes se dessèchent. Le puceron vert du rosier s'installe sur les tiges et les pousses, il est bien visible, les plantes sont immédiatement traitées avec "Fitoverm", "Aktellik", "Aktara".
Les rosiers d'intérieur, s'ils sont plantés dans un sol stérile et n'ont pas de voisinage indésirable avec de nouvelles plantes, souffrent d'un ensemble moins diversifié de parasites. L'acarien d'intérieur le plus courant est le tétranyque. Il est facile à reconnaître à un stade précoce : une toile d'araignée blanche apparaît aux joints entre les feuilles. À l'avenir, ils sèchent, s'assombrissent, s'enroulent et tombent, la plante se fane. Si vous n'agissez pas à temps, la rose peut mourir. Mais se débarrasser du ravageur est facile : juste quelques pulvérisations avec Fitoverm ou un autre acaricide, ainsi qu'un soin attentif de la rose. Les tétranyques ne s'installent pas sur les plantes régulièrement pulvérisées. En prévention, il sera utile de traiter les roses avec la solution d'Epin 2 fois par semaine.
Mesures de prévention
En plein champ
- Nettoyage d'automne en profondeur. La plupart des parasites hibernent dans une variété de litière de jardin (feuilles mortes, brindilles, terre végétale). Gardez toujours votre paillis frais et propre.
- Alimentation équilibrée en fonction des conditions initiales. Les plantes saines tombent rarement malades, leur immunité naturelle fonctionne.
- La distance optimale entre les plantes, dans les plantations épaissies, les roses tombent malades plus souvent.
- À l'automne, il sera utile de pulvériser la rose avec une solution de sulfate ferreux à 3%.
- Creusement profond du sol sous les buissons avant l'envoi pour l'hiver. Les larves au-dessus du sol ont moins de chances de survivre au gel.
Dans les chambres
- Pulvérisation en temps opportun. En règle générale, vous ne pouvez pas en faire trop dans les salons. Il sera utile de traiter deux fois par jour avec de l'eau tiède et décantée.
- Arroser avec un liquide propre et doux, de préférence décongelé.
- Inspection et traitement minutieux de toutes les plantes qui entrent dans la maison. Les agents pathogènes et les parasites se retrouvent le plus souvent dans un appartement avec des nouveaux arrivants.
Il sera très utile de choisir des variétés de roses résistantes et exemptes de maladies. Tout d'abord, vous pouvez faire attention aux variétés qui ont un certificat ADR allemand. Les roses qui l'ont reçu sont évaluées par une commission spéciale. La note comprend les fleurs cultivées sans pesticides, leur résistance naturelle est évaluée. Cette cote est l'une des rares qui vous permet de choisir une variété fiable et résistante à l'hiver pour la voie du milieu.
Le commentaire a été envoyé avec succès.