Comment bien préparer les roses pour l'hiver ?

Teneur
  1. A quoi sert la préparation ?
  2. Taille d'automne des buissons
  3. Top dressing et traitement avant l'abri
  4. Quelles roses doivent être isolées?
  5. Recommandations pour le choix des matériaux
  6. Comment couvrir les fleurs ?
  7. Caractéristiques du refuge dans différentes régions

Chaque jardinier sait avec quelle appréhension et excitation au printemps nous examinons chaque buisson et arbre de notre site, essayant de répondre par nous-mêmes à la seule question : la plante préférée a-t-elle survécu à l'hiver, a-t-elle gelé. Et la rose - une douce création de la nature - inquiète encore plus : après tout, perdre une telle beauté à cause de votre propre négligence est très insultant.

Pour éviter que cela ne se produise, découvrons quelles variétés dans différentes zones climatiques ont besoin d'un abri pour l'hiver et comment le faire correctement.

A quoi sert la préparation ?

Le réveil printanier des rosiers sera réussi si la préparation de l'hiver a été correctement effectuée. Pour que la plante soit forte et saine en hiver, à partir de la fin de l'été, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de procédures qui aideront la rose à hiverner en toute sécurité. La préparation consiste en une taille, une récolte du feuillage, une alimentation, une désinfection et un abri pour l'hiver. Dans le laps de temps, il y aura une assez forte différence dans le déroulement des procédures selon les régions. Les recommandations les plus générales seront celles ciblées sur les latitudes moyennes.

  • Afin de ne pas affaiblir le buisson et de le préserver pour l'année suivante, il n'est pas recommandé de procéder à une taille forte en été. Vous avez juste besoin de couper les bourgeons fanés.
  • Dès le début du mois d'août, ils arrêtent d'appliquer des engrais azotés, car ils provoquent la croissance de la brousse.
  • Dès le début du mois de septembre, les roses cessent d'arroser, quelle que soit la météo.
  • 3-4 semaines avant le refuge, ils arrêtent de couper les roses pour les bouquets. Les fleurs doivent mûrir sur les branches. De fin août jusqu'aux gelées, on ne peut que pincer les nouveaux ovaires pour les empêcher de pousser et fragiliser le buisson.
  • Le feuillage doit être récolté à la main. Vous pouvez le faire progressivement : à partir de fin septembre, en partant des branches inférieures, enlevez le feuillage des buissons.
  • Les soins d'automne comprennent une taille obligatoire (mais pas pour toutes les variétés). Mais ils le font aussi près du gel que possible. Les coupes sont protégées avec du vernis de jardin ou des préparations de type "Rannet".
  • Après la taille sous le buisson, vous devez supprimer toutes les branches coupées et nécessairement tout le feuillage, car c'est elle qui est un terrain fertile pour divers types d'infections.
  • Lorsque le sol sous la rose est débarrassé de l'excès de débris, une alimentation d'automne est effectuée.
  • La prochaine étape est la désinfection des maladies.
  • Et ce n'est qu'alors que les roses peuvent être couvertes pour l'hiver.

De plus, cela ne doit être fait que "à sec": la terre, le buisson, le matériau de couverture - tout doit être sec, sinon l'humidité provoquera l'apparition de maladies fongiques, de tapis de plantes et de gel sur les branches.

Une bonne isolation est une garantie de protéger une fleur délicate du gel. Selon le climat, ce ne sera pas la réponse à la question "couverture - pas couverture" qui compte, mais le mode de couverture et l'épaisseur du matériau de couverture.

Taille d'automne des buissons

L'une des questions les plus difficiles pour les jardiniers en herbe est de savoir comment tailler correctement vos plantes. Cette étape de préparation d'une rose pour l'hiver ne convient pas à toutes les variétés. Les rosiers de parc et les rosiers grimpants ne sont généralement pas coupés, mais pliés. Et ils le font progressivement pour ne pas casser les branches.

Tous les producteurs ne pensent pas que la taille d'automne est nécessaire. Les raisons sont les suivantes:

  • il n'y aura pas de taille - il n'y aura pas d'éjection de nouvelles pousses à l'automne;
  • il est plus facile pour une plante de supporter l'hiver sans taille ;
  • au printemps, la rose se réveille plus tôt et fleurit.

Mais les partisans de l'élagage font valoir leurs arguments :

  • plus la partie aérienne de la plante est petite, plus elle passera l'hiver facilement;
  • à l'automne, il est beaucoup plus facile de désinfecter un buisson taillé, éliminant ainsi les bactéries et les insectes.

Pour le travail, utilisez un couteau tranchant ou un sécateur, traité dans une solution de permanganate de potassium. La coupe est faite à un angle de 45 degrés, en reculant de 1 cm au-dessus du rein qui regarde vers l'extérieur et recouvert de poix. Les plantes adultes et les premières années ont besoin d'être taillées. Sur chaque buisson, il ne reste pas plus de 3 à 5 des pousses les plus fortes. Il est souhaitable qu'ils soient aussi éloignés que possible les uns des autres.

Toutes les pousses qui n'ont pas eu le temps de mûrir sont nécessairement supprimées.

Il existe plusieurs règles de taille :

  • une journée sèche sans vent convient au travail;
  • les troncs lignifiés de plus de 3 ans sont mieux coupés à la scie à métaux et non froissés avec un sécateur;
  • une coupe en angle est faite pour que l'eau s'écoule et ne stagne pas à cet endroit, même si elle est traitée avec de la poix;
  • le rein, sur lequel la coupe est faite, doit être gonflé, mais non germé.

La longueur de la coupe dépend du type de rose.

  • Les variétés standard en cascade sont taillées la première année, les pousses restantes ne doivent pas dépasser 15 cm, puis les pousses fanées sont supprimées et les jeunes troncs sont légèrement raccourcis.
  • Les variétés de thé réparées et hybrides, floribunda et grandiflora sont coupées, laissant 4 à 5 bourgeons en dessous de la ligne de coupe.
  • Les variétés Old English et arbustives sont coupées au ou aux 2/3.
  • Les parcs, adaptés à un hivernage non abrité, ne raccourcissent que peu, mais ils doivent procéder à une taille sanitaire, en supprimant les pousses anciennes et malades.
  • Ils font de même avec les variétés grimpantes, mais en même temps, 1 à 2 tiges hautement lignifiées sont raccourcies à 35-40 cm, ce qui entraînera la croissance de pousses de remplacement.

Après la taille, toutes les branches ne peuvent pas être recouvertes de poix, certaines d'entre elles sont trop petites. Dans ce cas, il est recommandé de saupoudrer les buissons de charbon actif concassé. Sa tâche est d'absorber l'humidité des tranches et de désinfecter le buisson.

Top dressing et traitement avant l'abri

Après avoir taillé et récolté le feuillage et les branches sous les buissons, il est temps de nourrir le rosier avant l'hivernage. Le top dressing peut être racinaire ou foliaire. Le potassium et le phosphore sont pertinents pour l'automne. Le potassium permettra à la plante de résister aux maladies, aux changements de température de l'environnement et aidera également à la formation des boutons des futures fleurs. Et le phosphore aidera à la maturation de ces bourgeons et à la croissance du système racinaire.

Les engrais phosphatés-potassiques sont produits sous forme de granulés ou en solution. L'essentiel est que l'étiquette indique que l'engrais est d'automne. Par temps sec, le buisson est arrosé avec une solution conformément aux instructions ci-jointes. Les granulés sont utilisés par temps de pluie, ou en l'absence de pluie, ils sont dispersés sous la plante et arrosés avec de l'eau. Alternativement, au lieu de disperser les granulés, dissolvez-les dans un seau d'eau.

Si une composition phosphore-potassium n'est pas disponible, vous pouvez acheter du monophosphate de potassium.

Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser un mélange composé de 25 g de superphosphate, 10 g de sulfate de potassium, 2,5 g d'acide borique. Tout cela est dissous dans 10 litres d'eau et la plante est arrosée avant la taille (pas plus de 4 à 5 litres de solution pour chaque buisson). Pour la deuxième fois, la rose est nourrie un demi-mois après la taille avec la composition suivante: 15 g de superphosphate et de sulfate de potassium sont dissous dans 10 litres d'eau et l'alimentation des racines est effectuée. La pulvérisation foliaire est effectuée avec les mêmes engrais, mais le dosage des médicaments est réduit de 3 fois.

La dernière alimentation est effectuée lorsque la température descend en dessous de 0. Des granulés de phosphore ou des cendres de four sont disposés sous les buissons.

Experts et amateurs traitent différemment l'utilisation du fumier en automne. Tout dépend de la région et des conditions météorologiques, qui sont difficiles à prévoir. D'une part, au printemps, le fumier commencera immédiatement à fournir aux racines des nutriments avec l'eau de fonte et stimulera la croissance des plantes.

D'autre part, les pluies d'automne provoqueront la saison de croissance du buisson, dissolvant l'azote contenu dans le fumier. À l'automne, la plante n'en a pas besoin du tout.

Une autre procédure d'automne est le chaulage de la rose. Fleurs comme neutres ou légèrement acides, légèrement alcalino-terreux. Avec une acidité accrue, la plante a un feuillage pâle, des pétales ternes, une floraison faible et une résistance à l'hiver réduite. Si ces signes sont présents dans la roseraie, peu de temps avant le gel sous le buisson, de la farine de dolomie est dispersée sur toute la largeur de la couronne - un engrais appartenant à la classe des carbonates, produit à partir du minéral de dolomie. Si le médicament est utilisé constamment, alors il:

  • améliore la structure du sol;
  • a un effet cicatrisant en raison du développement de colonies de micro-organismes;
  • le gazon est saturé d'engrais, pour lesquels la fertilisation est effectuée toute l'année - azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium;
  • nettoie les plantes des radionucléides;
  • dissout la couverture chitineuse des insectes, les détruisant ainsi, tout en restant sans danger pour les autres êtres vivants.

La prochaine étape de la préparation d'une rose pour l'hiver est le traitement contre les maladies et les insectes. Pour ce faire, vous devez préparer des préparations à pulvériser contenant du cuivre, en particulier si des taches noires ont été trouvées sur les feuilles pendant la saison. Ces médicaments comprennent :

  • sulfate de cuivre;
  • bouillie bordelaise, composée de sulfate de cuivre et de chaux vive;
  • « HOM » ;
  • "Kurzat" ;
  • Pic Abiga ;
  • Oxyhom;
  • "Ordan" et autres.

Ces fongicides non seulement suppriment le développement, mais empêchent également la propagation des agents pathogènes des maladies fongiques.

La dernière étape avant de cacher les roses est le buttage. De nombreux producteurs l'ont abandonné, invoquant le fait que son utilisation dépend du climat. Les plantes sont blotties pour que les racines ne gèlent pas, mais lors des dégels, elles se minent souvent. Par conséquent, serrer ou non votre rose préférée est une question controversée aujourd'hui pour la protéger du gel.

Quelles roses doivent être isolées ?

    Les types et variétés à faible résistance au gel nécessitent une isolation. Mais la nécessité de couvrir les roses dépend aussi du lieu de croissance.

    Les parcs "Ritausma", "Adelaide Hoodless", "Pink Grothendorst", "Hansa" et d'autres tolèrent relativement bien l'hiver; églantier; "Snow Pavement", "John Davis", "Scabrosa" et autres absolument résistants au froid; certains hybrides sont considérés comme les plus résistants à l'hiver. Mais c'est juste qu'ils sont recommandés au moins avec des branches de gazon ou d'épinette, s'il n'y a pas d'opportunité ou de désir de couvrir. Laisser les buissons sans matériau de couverture n'est possible que s'il n'y a pas de température inférieure à 30 degrés de gel en hiver.

    Les autres variétés sont recommandées pour l'isolation hivernale.

    Assurez-vous de couvrir les rosiers couvre-sol, floribunda, standard, grimpants et hybrides de thé.

    Recommandations pour le choix des matériaux

    Les roses peuvent être recouvertes de presque tout à portée de main, ainsi que de matériaux industriels spéciaux vendus dans des magasins spécialisés. Tous les matériaux sont divisés en naturel et artificiel.

    Plusieurs options sont naturelles.

    • Toile à sac, que l'on trouve plus souvent chez les vrais villageois que chez les estivants. La toile de jute naturelle sans doublure en polyéthylène fournira un échange d'air, mais c'est ainsi qu'une seule couche de protection contre le gel ne protégera pas beaucoup. De plus, il absorbe l'humidité et peut geler.
    • Papier carton pas mal pour un châssis sur lequel une couche d'isolant synthétique est appliquée. La conception n'est pas fiable et de courte durée. Au premier dégel, il faudra l'enlever, car il se mouillera rapidement. Mais après le premier dégel, les gelées reviennent souvent.

    Et l'utilisation de carton comme couche intermédiaire entre les non-tissés est la meilleure option, qui ne sera pas mouillée, mais créera un espace d'air entre la plante et la couverture.

    • Ouate de jardin Est un matériau de revêtement industriel durable qui durera de nombreuses années. Il n'est pas sujet à la pourriture, ne retient pas l'eau en lui-même, respire et protège la plante des coups de soleil. En dessous, la rose ne chauffe pas.Comme le matériau est volumineux, il remplace la neige lors des hivers sans neige.
    • Lapnik Est un merveilleux matériau de revêtement gratuit. La plante respire en dessous. La neige s'attarde entre les aiguilles, la protégeant du gel et du soleil éclatant au printemps. Les rongeurs n'aiment pas s'installer dans les branches d'épinette. Avant de couvrir, les branches doivent être séchées, en utilisant uniquement des branches saines sans excroissances.
    • Paille protège les roses du gel et emprisonne la neige. Mais au cours de l'hiver, il durcit, se mouille à cause de la neige et commence à pourrir. Au printemps, les rayons du soleil ne pénétreront pas à travers un tel abri: d'une part, il n'y aura pas de brûlures sur la plante, d'autre part, la terre se réchauffera très longtemps, ralentissant la croissance de la plante . Un autre problème est celui des souris, qui aiment s'installer dans la paille et ronger les racines.

    Mais vous pouvez également envisager d'utiliser de la paille comme matériau de rembourrage, de sorte que son efficacité augmentera considérablement.

    Il existe aujourd'hui de nombreux matériaux de revêtement artificiels.

    • Film polyéthylène - une isolation appréciée qui protège parfaitement du vent, des précipitations, du froid. Mais la plante peut facilement se brûler en dessous, il doit donc y avoir un espace d'air entre le film et les branches. La deuxième propriété négative du film est le manque de perméabilité à l'air, c'est pourquoi la condensation s'accumule sous le film. Une humidité excessive peut entraîner la pourriture des branches.

    Alternativement, laissez des espaces d'air entre le sol et le film à certains endroits pour l'échange d'air ou ouvrez-le partiellement avec une augmentation de la température.

    • Non-tissés - il s'agit de spunbond, agrospan, lutrasil et autres. Les toiles ont acquis une popularité bien méritée parmi les jardiniers et les jardiniers, elles laissent passer l'air et l'humidité, sous elles il y a une bonne isolation thermique, elles servent longtemps. Les matériaux varient en épaisseur. Un chiffon de 60 microns est utilisé en une seule couche. Diluant - 2-3 couches. L'isolation blanche convient à l'hiver, sinon, lors d'un dégel, le matériau noir chauffera et hydratera le buisson. Les fabricants proposent des couvertures prêtes à l'emploi pour les rosiers de différentes formes.
    • Bouteilles en plastique grandes tailles. Les auteurs de cette méthode utilisent des bidons de 5 litres avec un fond ou un col coupé. Il doit y avoir un trou sur le dessus pour l'admission d'air. Une sorte de paillis est versé dans la bouteille.
    • Polycarbonate - un excellent remède contre le vent, l'humidité et le froid. Mais sans air, la plante mourra. Par conséquent, les huttes à côtés ouverts peuvent être fabriquées en polycarbonate, qui peut ensuite être recouvert d'autres matériaux de revêtement.

    Comment couvrir les fleurs ?

    Il existe 3 méthodes principales pour isoler les rosiers pour l'hiver.

    • Prikopka. Les rosiers grimpants sont pliés au sol, les rosiers non grimpants sont coupés, après quoi les pousses sont saupoudrées de terre, de paillis et des branches d'épinette sont jetées par-dessus le monticule. Lorsque la neige tombe, une congère est versée sur les branches d'épinette. Le principal inconvénient de cette méthode est la surchauffe de la plante à une température chaude.
    • Abri sans cadre. Vous pouvez isoler les roses dans le jardin en épinglant les branches avec des agrafes métalliques. Après cela, le buisson est recouvert d'un matériau approprié ou de plusieurs types de matériaux. Sur les bords au sol, le matériel doit être fixé avec des objets lourds. Si la plante est couverte verticalement, sans se plier, le matériau de couverture doit être soigneusement attaché avec de la corde, du ruban adhésif ou du fil.
    • Structure du cadre C'est la méthode la plus longue mais la plus fiable. Les flans dureront de nombreuses années et le cadre offrira un échange d'air, une protection fiable contre le vent et le gel. Les conceptions peuvent être rectangulaires, pyramidales, sphériques, coniques. Ils sont fabriqués à partir de treillis métalliques, de vieux tuyaux métalliques, de poutres en bois, de lattes, etc. L'essentiel est que les structures doivent être solidement fixées au sol en raison de leur propre gravité (ou grâce à des broches métalliques insérées dans le sol) afin que le vent ne puisse pas les déplacer.

    Mais lors de fortes gelées, lorsque le thermomètre descend bien en dessous de -30, ces méthodes ne sauveront pas la plante.Dans ces régions, les roses sont plantées dans de grands pots de fleurs et, pour l'hiver, elles sont transférées dans des caves, des sous-sols, où la température ne dépasse pas 4 à 5 degrés Celsius. Dans ce cas, un arrosage à sec sera nécessaire en mettant de la neige dans un pot. Au printemps, pendant un certain temps, les plantes sont sorties dans la rue et lorsque des températures positives constantes sont atteintes, la rose reprendra sa place dans le jardin.

    Mais il existe une autre option pour utiliser une rose de jardin : dans les régions où l'été est très court, les amateurs de roses ont fait de cette fleur une maison. Les roses de petite taille se sentent bien comme plante d'intérieur. Et seulement par temps chaud, ils sont sur le balcon ou dans le jardin. Les roses des variétés suivantes conviennent à la culture aussi bien à la maison qu'en pots de fleurs au jardin ou en serre : Fritz Nobis, Louise Odier, Rosa Mundi, Souvenir de la Malmaison et autres.

    Escalade

    Pour les roses à longues pousses il y a 2 façons de s'abriter pour l'hiver.

    • La terre autour du rhizome est recouverte de branches d'épinette, de sciure de bois, de sable. Les cils sont retirés des supports et posés sur un tapis de conifères. D'en haut, ils s'endorment également avec des branches d'épinette, après quoi toute la structure est cachée sous le matériau de revêtement et les bords sont solidement fixés. Au printemps, le refuge s'ouvre progressivement.
    • Pour fermer les cils de la deuxième manière, vous devez attacher les pousses à plusieurs endroits par temps sec, les plier au sol et les poser sur des arcs métalliques afin que la rose ne touche pas le sol. Un cadre est installé sur l'installation, qui est ensuite isolée de tous les côtés.

    Mais avant le début du gel, il est préférable de garder la paroi latérale ouverte pour que la plante durcisse et ne surchauffe pas.

    Buisson

    Les rosiers arbustifs n'ont pas peur du premier gel. Il est nécessaire de couvrir les buissons après eux. N'importe quelle méthode peut être utilisée pour cela.

    • Buttage avec du paillis ou des branches d'épinette. La méthode convient aux hivers chauds.
    • Sans cadre ou sécher à l'air. Dans ce cas, soit les pousses sont coupées presque jusqu'à la racine, soit chaque pousse est épinglée, comme c'est le cas pour les rosiers grimpants - dans les deux cas, elles sont isolées par le dessus avec n'importe quel matériau et l'isolation doit être fixée sur les bords . Si le matériau ne laisse pas passer l'air, il est recommandé de laisser des trous d'air.
    • Méthode de trame il est logique de l'utiliser lorsqu'il ne pousse pas un seul buisson, mais une roseraie. Mais des cadres souples pour un buisson sont également possibles : plusieurs piquets sont enfoncés autour de la plante, recouverts d'un filet et bourrés de paillis.

    Chaque jardinier choisira la méthode qui lui convient, en fonction des conditions de croissance des plantes.

    Timbre

    La norme Shelter a ses propres caractéristiques.

    • Jeunes fûts hiver sous forme horizontale: la tige est fixée avec des supports dans le sol, des branches d'épinette sont coulées sous la couronne et dessus, et le rhizome est recouvert d'aiguilles, de sciure de bois, de feuilles, de sable, après quoi toute la tige est cachée sous la chaleur -matériau isolant.
    • Spécimens adultes ne pliera pas, mais se brisera seulement. Un cadre fait de n'importe quel matériau est installé autour de la tige, de l'isolant est versé à l'intérieur et une couverture est posée sur la plante et attachée.
    • Méthode utilisée à l'Université du Minnesota, - la méthode de renversement, lorsque la plante, préalablement très abondamment arrosée, est minée d'un côté, et très soigneusement posée dans une tranchée préalablement creusée sur toute la longueur du buisson.

    La moitié des racines sont au-dessus du sol, la plante entière est soigneusement épinglée, puis recouverte de terre, de sciure de bois, d'aiguilles et de feuilles.

    Caractéristiques du refuge dans différentes régions

    Quelle que soit la région, les roses commencent à se couvrir lorsque le sol commence à geler et les températures nocturnes se sont stabilisées à environ 5 à 7 degrés en dessous de zéro.

    En Sibérie

    Dans l'Oural, il n'y a pas d'année après année, donc, peut-être, déjà dans la première décennie d'octobre, il faudra faire un abri d'hiver pour vos roses préférées. En Sibérie, une telle période peut arriver dès septembre. Les jardiniers locaux ne se plaignent pas du gel, mais de l'amortissement des roses et ne recommandent pas d'utiliser le buttage. Ils suggèrent d'utiliser un abri cadre.

    Dans la voie du milieu

    L'hivernage dans la voie du milieu peut être très enneigé ou, en général, sans neige, tandis que les gelées peuvent être accompagnées de n'importe quelle quantité de précipitations. La condition principale pour abriter une rose, afin qu'elle reste jusqu'au printemps, est la protection contre les précipitations avec un coussin d'air obligatoire. Par exemple, dans la région de Moscou, la roseraie est isolée vers la fin octobre, lorsque de légères gelées ont durci les plantes. S'il pleut avant le gel, les buissons doivent être recouverts d'un film et l'eau doit être détournée des racines à l'aide de rainures. Plus on se rapproche du sud, plus il y a de supporters pour ne pas abriter de roses pour l'hiver. Tout dépend du climat, mais, selon les observations, de tels buissons fleurissent beaucoup plus tard.

    Dans les régions du sud de la Russie

    Lors d'un hiver chaud, à des températures non inférieures à 5 à 10 degrés de gel, certains producteurs proposent uniquement de regrouper des roses, en couvrant le cou de paillis. D'autres disent qu'il faut se couvrir dans tous les cas, car c'est un moyen de se protéger contre de nombreuses maladies.

    L'essentiel est de choisir le bon matériau de revêtement, qui dépend en grande partie du type de rose.

    Pour obtenir des conseils d'experts sur l'abri des roses pour l'hiver, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble