Que planter à côté des roses ?
La rose est l'une des fleurs les plus recherchées avec d'innombrables variétés cultivées dans de nombreuses régions du pays. Les jardiniers sont souvent intéressés par ce qui peut être planté à côté des roses pour accélérer et améliorer leur croissance et leur floraison ? Cela vaut la peine d'examiner cette question plus en détail.
Meilleures options neutres
Alors, que planter à côté des rosiers pour qu'ils se sentent à l'aise et puissent s'enraciner rapidement ? Il existe plusieurs des fleurs cultivées les plus vibrantes et les plus adaptées aux reines qui peuvent être des compagnons idéaux pour un rosier grimpant ou buisson.
Clématite
La clématite est une fleur vivace dont les caractéristiques sont les suivantes :
- Type de - arbuste ou liane ;
- fleurs - grandes, jusqu'à 15 cm de diamètre avec des pétales lancéolés, principalement des nuances roses, blanches, bleues ou violettes ;
- s'échappe - en croissance rapide.
La particularité de la clématite réside dans un système racinaire similaire aux roses, qui préfère être situé plus près de la surface. Il est recommandé de planter les plantes à une distance de 50-60 cm les unes des autres, pour fournir un quartier confortable et empêcher les cultures de se battre pour les nutriments.
Entre autres, les clématites et les roses préfèrent un drainage élaboré et n'aiment pas la proximité des eaux souterraines. Les deux cultures doivent être plantées dans des zones ensoleillées et sans courants d'air.
Les roses parmi la variété de clématites sont particulièrement heureuses variété "zhakman" avec ses grandes fleurs caractéristiques qui dégagent un arôme agréable. La taille maximale d'un bourgeon de clématite atteint 15 cm de diamètre.
Une caractéristique de la clématite est ses pousses excessivement longues, qui nécessitent une fixation supplémentaire sur des treillis ou des arcs spéciaux. Si une greffe est nécessaire, il est préférable de privilégier la plantation de jeunes cultures à côté de roses enracinées. Sinon, la clématite pourra détruire une belle fleur.
Lavande
La plante a une résistance accrue aux conditions de croissance difficiles, de sorte qu'elle s'enracine rapidement même dans des sols pratiquement infertiles. Une plante vivace à feuilles persistantes est considérée comme l'un des meilleurs voisins d'une rose. Parmi les caractéristiques de la lavande :
- arôme riche et agréable;
- inflorescences de couleur lilas clair;
- hauteur - jusqu'à 40 cm;
- plus de 30 variétés.
Parmi les hybrides les plus courants, il y a Lavande anglaise avec ses feuilles étroites caractéristiques.
La fleur est assez sensible au soleil et perçoit négativement une longue absence de soleil. Dans des conditions de croissance favorables, il produit des fleurs du début du printemps aux premières gelées de l'automne.
Pour conserver son bel aspect, il est recommandé de tailler régulièrement la lavande pour former une couronne.
Avec l'aide de la lavande, il est possible d'assurer non seulement la croissance efficace des roses, mais également de réaliser la création d'une composition florale unique, saturée de nuances agréables et délicates. La lavande est généralement plantée à proximité de rosiers de grande taille, ainsi que dans l'environnement de variétés grimpantes. Une composition dans laquelle les rosiers sont 2 fois plus élevés que les inflorescences de lavande sera particulièrement attrayante.
Lobularia
C'est une plante assez compacte qui va bien à côté d'une rose. Forme - petits buissons herbacés atteignant 30 cm de haut.Pendant la période de floraison, la lobularia se couvre de petites fleurs de couleur blanche ou cerise. Certaines variétés produisent des fleurs aux pétales sombres. Dans l'aménagement paysager, la plante est utilisée pour décorer la rangée inférieure d'un jardin de fleurs avec des roses.
Le principal avantage de la lobularia est sa survie rapide dans toutes les conditions, de sorte que la fleur devient un voisin idéal pour les roses.... Il est recommandé de planter une culture à 20-30 cm de la reine des fleurs afin que les fourrés denses de Lobularia ne bloquent pas l'air avec des boutons roses et ne leur causent pas de maladie. Le deuxième avantage de la lobularia réside dans l'absence de compétition pour les composants utiles dans le sol, de sorte que la rose peut ne pas s'inquiéter de ne pas avoir suffisamment de nutriments.
Lobularia est une plante annuelle qui n'est pas particulièrement exigeante pour l'arrosage et les soins. Cependant, les jardiniers conseillent de prendre soin de tailler régulièrement la plante pour former une couronne et obtenir une floraison luxuriante et attrayante.
Delphinium
La principale caractéristique du delphinium est son design haut, qui vous permet de réaliser des compositions florales originales en combinaison avec des roses. La vivace est souvent utilisée dans l'aménagement paysager comme arrière-plan, ainsi que pour placer des accents clés. Parmi les principales caractéristiques :
- durée de floraison - 30 jours;
- hauteur - jusqu'à 80 cm;
- pétales - bleu, rouge, violet et blanc.
Une grande plante comble facilement les vides de la composition, elle s'enracine facilement dans presque toutes les conditions. Delphinium deviendra un contraste brillant lors de la plantation de roses et ne supprimera en aucun cas la croissance des fleurs et n'éclipsera pas leur attrait. Un tel duo est considéré comme l'un des meilleurs, mais vous devez aborder avec compétence la formation d'un buisson et le soin approprié de la fleur.
Lobélie
La lobélie est une plante appartenant à la famille des campanules et est une culture couvre-sol. Caractéristiques principales:
- fleurs - petits pétales en éventail ;
- durée floraison - du début de l'été à la fin septembre ;
- l'ombre des bourgeons - lilas pâle, bleu ou blanc;
- plaques de tôle - vert foncé, de taille moyenne.
Lobelia convient à la plantation en pleine terre, pousse bien au soleil et à l'ombre. Par conséquent, cette culture deviendra un bon voisin pour les roses.
Lors du choix de la lobélie, la préférence doit être donnée aux variétés sous-dimensionnées afin qu'elles ne se chevauchent pas avec les rosiers.
Autre
Les conifères à faible croissance se marient bien avec une rose. Les paysagistes conseillent de planter de telles plantes au pied du parterre de fleurs où pousse la reine des fleurs. Ainsi, par exemple, vous pouvez planter des conifères comme le genévrier à côté d'une rose, il vaut mieux choisir des espèces rampantes. Une place digne sera prise à côté de l'hôte ou des fleurs telles que :
- chrysanthèmes;
- phlox;
- Iris.
En plus de ces cultures, vous pouvez planter d'autres plantes à côté de la rose.... Par exemple, les géraniums ou les soucis, qui effraieront les parasites et protégeront ainsi les roses de l'invasion d'une variété d'insectes pouvant détruire les buissons.
Vous pouvez également planter des plantes basses près du rosier, ce qui empêchera le développement de diverses maladies. Il sera particulièrement beau: cloches, pensées, menthe, anis et euphorbe.
Les pires plantes
Toutes les cultures ne sont pas capables de devenir amies pour les roses. Il y a ceux qu'il n'est pas recommandé de planter à côté d'eux.
- Dahlias... Une plante avec un système racinaire assez développé et puissant, qui peut facilement submerger les fleurs voisines de sa supériorité. Les roses perdront sûrement ce combat et ne pourront pas obtenir l'approvisionnement nécessaire en nutriments du sol. Par conséquent, les dahlias sont des voisins indésirables pour les rosiers.
- Pivoines... La proximité des pivoines avec des roses entraînera une détérioration de la masse à feuilles caduques. Peu à peu, les plaques se faneront et tomberont. De plus, les pivoines sont capables de perturber la circulation de l'air, ce qui provoquera le développement d'un champignon - une maladie grave qui affecte tous les éléments du rosier.Enfin, une autre raison de ne pas planter de pivoines à proximité est la libération d'une substance dangereuse par les racines des plantes, ce qui ralentit la croissance et le développement des autres cultures à proximité.
- Hortensias... Ce sont des plantes vivaces à fleurs qui prospèrent dans les sols acides. Malheureusement, un tel substrat est dangereux pour les roses, vous devez donc éviter de vous approcher des hortensias lors de la plantation d'arbustes. Sinon, les deux plantes ne s'entendront pas.
- Fougère... Bien que les deux cultures puissent fournir un mélange unique, il est préférable qu'elles ne poussent pas à proximité. La fougère préfère les endroits ombragés et le rosier pousse principalement dans les zones ensoleillées.
- la salicaire... Une vivace qui plaît aux jardiniers avec de jolies fleurs jaunes ne peut pas devenir la voisine d'un rosier. La culture se développe rapidement et cherche à capturer tout l'espace libre qui l'entoure.
- Physostégie... Un arbuste vivace, dont la hauteur atteint 1,5 m, va simplement recouvrir le rosier et former autour de lui un climat humide dans lequel la reine des fleurs ne pourra pas pousser et mourra rapidement.
- Rhododendron... Une fleur populaire que l'on peut trouver dans presque tous les jardins. Assez belle plante, mais il n'est pas recommandé de la planter à côté d'une rose. L'espèce est assez agressive et pointilleuse sur les conditions de croissance qui ne sont en aucun cas adaptées aux rosiers. Si vous plantez les deux cultures côte à côte, la rose commencera à pourrir après un certain temps.
- Fleurs de lys... Les fleurs se détérioreront rapidement, les plantes ne peuvent donc pas être placées à proximité.
Le respect des recommandations énumérées aidera à éviter les erreurs de répartition incorrecte des couleurs sur le site.
Les roses de différentes variétés s'entendront-elles?
Souvent, les jardiniers, en particulier les débutants, se demandent s'il est possible de planter des roses de différentes variétés les unes à côté des autres. La réponse est oui, et il est préférable d'avoir des fleurs de différentes nuances à proximité, par exemple des buissons violets, jaunes et oranges.
Fait intéressant, toutes les roses ne sont pas combinées les unes avec les autres. Par exemple, les fleurs rouges se perdront dans une telle variété.
Une solution inhabituelle serait de planter des roses roses et bleues l'une à côté de l'autre. Autres combinaisons populaires :
- rouge avec orange;
- crème avec du blanc;
- jaune avec du bleu.
Les jardiniers expérimentés vous recommandent d'arrêter d'essayer de planter des roses avec des boutons de teintes chaudes et froides les uns à côté des autres. En général, les roses ne s'affectent en aucune façon, ne perturbent pas la croissance, le bien-être et l'apparence attrayante. Par conséquent, si vous le souhaitez, vous pouvez expérimenter différentes variétés et nuances.
Que faut-il considérer lors du choix?
Une rose de jardin est une plante plutôt instable aux influences extérieures. Par conséquent, il est important de prendre soin du voisinage favorable de la brousse avec d'autres cultures afin d'éviter sa mort par les insectes, les maladies ou même les courants d'air. Il y a plusieurs points clés à considérer lors du choix d'un voisin.
- Les roses de jardin se sentiront à l'aise à côté des cultures, dont les racines ne réclament pas d'eau ou de nutriments supplémentaires.
- La plante ne doit pas pousser activement en largeur ou en hauteur et essayez d'occuper tout l'espace libre.
- La combinaison parfaite serait une rose et une fleur avec un arôme inhabituel. Ces plantes sont capables d'attirer les insectes pollinisateurs avec leur odeur.
- La couleur des pétales du voisin doit être en harmonie avec l'ombre des boutons de rose, planté dans un parterre de fleurs, sinon il ne sera pas possible d'obtenir une composition attrayante.
Il n'est pas difficile de trouver un voisin pour la reine des roses si vous suivez des recommandations simples et tenez compte des conseils de jardiniers expérimentés. En principe, la plante s'enracine bien et pousse avec de nombreuses cultures.
De beaux exemples
Avant de procéder à l'atterrissage de divers spécimens, il vaut la peine de former à l'avance un futur programme de parterres de fleurs et de prendre en compte la compatibilité des plantes... Dans le même temps, il est important de s'assurer que les couleurs sont combinées les unes avec les autres. Cette solution contribuera à rendre le jardin plus atmosphérique et à simplifier l'entretien de la végétation.
Placer des plantes dans un parterre de fleurs ne prend pas vraiment longtemps si vous suivez un algorithme simple.
- Il est d'usage de planter des plantes hautes en arrière-plan.
- Au milieu, la culture principale est plantée - une rose.
- Diverses herbes sont placées au premier plan.
Il vaut la peine de regarder quelques exemples pour mettre la théorie en pratique.
- La photo montre la version la plus colorée. Les jardins sont décorés de cette manière assez rarement, mais en été, les parterres de roses et d'autres fleurs sont très attrayants. Dans le même temps, toutes les cultures utilisées ne nuisent en aucun cas à la fleur.
- La deuxième option montre une combinaison délicate de rose crème et de lavande.... Vous pouvez également remarquer la plantation d'une autre variété de rosiers à proximité.
- Haies et rosiers la combinaison parfaite pour décorer votre jardin. Les deux cultures s'entendent bien.
- Et voici à quoi ressemblent les plantations de roses de diverses variétés... Dans le même temps, le designer a réussi à trouver la combinaison optimale.
Le commentaire a été envoyé avec succès.