Et si la rose se transformait en églantier ?
Une belle rose peut se transformer en sauvage piquant - ce n'est pas un complot pour un autre conte populaire. C'est une réalité qui peut arriver dans votre jardin. Oui, à un moment donné, une rose musquée peut apparaître à la place d'un magnifique buisson de votre rose préférée.
Parlons de la raison pour laquelle cela arrive à la reine du jardin et de ce qui doit être fait pour que la rose ne devienne pas une rose musquée. Nous vous expliquerons également comment redonner de la décoration à votre fleur préférée.
Raisons de la renaissance
Toute rose se transforme en cynorrhodon pour plusieurs raisons. Leurs spécialistes ont été regroupés en deux groupes.
- Erreurs de greffe de roses. Il peut s'agir d'une incompatibilité entre le greffon et le porte-greffe, d'un lieu inadapté au greffage, ou encore lorsque, lors de cette intervention, des bourgeons d'églantier restent sous le greffon. Ils donneront une croissance sauvage assez rapidement, car les pousses de "l'agresseur" sont plutôt "gourmandes". La faune ramasse presque tous les éléments utiles, ne laissant presque rien pour les pousses roses.
- Erreurs dans les mesures agrotechniques. Les violations de l'agrotechnologie de la culture des roses peuvent entraîner un affaiblissement du greffon et l'"agresseur" prend le relais. Ravageurs, champignons, humidité excessive, taille incorrecte sont toutes les raisons qui conduisent à la mort d'un rosier (bien que cela ne se reflète pratiquement pas sur le porte-greffe, c'est donc la composante de l'églantier qui domine).
Il arrive que le stock soit si actif qu'il donne de nouvelles pousses tous les mois. Si le buisson n'est pas nettoyé, il poussera et, par conséquent, un cynorrhodon apparaîtra à la place de la rose que vous avez plantée. Ce processus n'est pas rapide, mais en quelques saisons, si vous ne réagissez pas aux pousses du porte-greffe, la renaissance aura lieu.
Il faut comprendre que le représentant sauvage est plus fort que la reine du jardin, et si vous ne débarrassez pas à temps le rosier de ses pousses, il ne restera rien de votre fleur bien-aimée. En effet, ces pousses apparaissent à la racine du buisson, naturellement, elles sont les premières et absorbent les nutriments.
D'où le pouvoir de la croissance sauvage, qui supprime les pousses cultivées de la plante. Si le jardinier ne fait pas attention à ces moments, il perdra définitivement la fleur. Une rose peut aussi se transformer en églantier après un hiver rigoureux.
En général, c'est une fleur thermophile. Bien sûr, il existe maintenant de nombreuses variétés de roses résistantes au gel, mais à la suite de fortes gelées, elles peuvent démolir la partie supérieure du buisson. Puis, au printemps, la croissance sauvage commencera à percer à partir de la racine. Vous pouvez attendre la floraison pendant des années et alors seulement vous rendre compte qu'un rosier s'est formé à la place d'une rose.
Comment reconnaître une transformation ?
Il est assez facile de comprendre que la rose renaît. Il est important de le savoir le plus tôt possible afin de sauver la fleur. Les jardiniers expérimentés peuvent l'identifier par les signes suivants.
-
Faites attention à la couleur des jeunes pousses. Les pousses d'une rose ont d'abord une teinte rougeâtre prononcée, puis, au fur et à mesure de leur croissance, elles acquièrent une couleur verte. La rose musquée donne immédiatement une croissance verte.
-
Croissance et fréquence des épines : La rose a des épines plus longues et pousse le long de la tige à distance les unes des autres. Les églantiers ont des épines plus courtes et elles sont plus densément réparties sur la tige.
-
Le fait que la rose aille dans la nature peut être suggéré par les feuilles. Dans les cynorrhodons, ils sont oblongs et mats. Feuilles roses avec une floraison cireuse, une texture plus dense et une pointe arrondie.
-
La transition devient apparente au site de greffe (la jonction de la racine et du tronc). Si des pousses apparaissent en dessous de l'épaississement, ce sont des cynorrhodons : elles poussent à partir de la racine du buisson. Toutes les pousses qui sont au-dessus du greffon sont les pousses de la rose.
-
Gardez une trace du moment de la floraison. Si, pendant la période définie, les rosiers non seulement ne fleurissent pas, mais ne forment pas non plus de boutons, c'est un signal alarmant. Il est nécessaire d'inspecter les branches pour la croissance des pousses. Les pousses du porte-greffe, que donne le «parent» sauvage de la rose, ne sont pas capables de fleurir.
Ceux qui ne connaissent pas cette caractéristique laissent un tel buisson pousser davantage dans l'espoir de voir encore des fleurs la saison prochaine. Certains producteurs transplantent les buissons dans un autre endroit dans le même but - afin que la rose fleurisse à l'avenir.
Afin de ne pas perdre de temps en vain, il vaut mieux examiner un tel buisson et savoir si la partie culturelle est toujours vivante. S'il n'y a que des pousses d'églantier dessus, il vaut mieux déterrer la plante et faire de la place dans le jardin de fleurs pour une nouvelle rose. Il est préférable de renouveler le sol à cet endroit avant de le remplacer.
Comment rendre la décoration ?
Si un rosier grimpant s'est transformé en églantier, vous pouvez essayer de le réanimer. De tels buissons peuvent être sauvés s'ils ne sont pas serrés et dans le cas où la rose n'est pas complètement devenue trop grande et n'est pas complètement devenue une rose musquée. Nous expliquerons étape par étape ce qu'il faut faire et comment régler la situation pour que la rose atteigne la croissance souhaitée.
Donc, vous avez trouvé des pousses sauvages - suivez cet algorithme d'actions.
-
Il faut débarrasser la rose d'un concurrent pour l'alimentation. Plus tôt vous trouvez et retirez les cynorrhodons, mieux c'est. Retirez les pousses inutiles en les pliant dans le sens opposé à leur croissance - il est plus facile d'arracher la branche de la base du buisson. Mais à ce moment, la base elle-même est tenue avec l'autre main pour qu'elle reste intacte.
-
Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de la nature de cette manière, vous devez nettoyer le sol et trouver un site de vaccination. Un sécateur coupe les pousses de "l'agresseur" à la base même. Si coupée au point de croissance, la souche restante est capable de relancer la pousse sauvage.
-
S'il vous semble qu'il n'y a pas d'églantier, examinez à nouveau attentivement le buisson. Il arrive souvent qu'un gibier sauvage se déguise parfaitement en plante cultivée et ne se distingue pas d'une rose.
Les pousses d'églantier peuvent épuiser le buisson pendant la période printemps-été et enfin "achever" la rose pendant l'hiver. Et pourtant, ne vous précipitez pas pour déterrer un tel buisson après l'"hibernation" hivernale, même s'il semble que la rose soit morte. Coupez les troncs, arrosez la fleur avec n'importe quel stimulant de croissance et couvrez d'une bouteille en plastique (après l'avoir coupée en deux).
Certains producteurs utilisent également des récipients en verre pour cela. Si la rose est vivante, elle vous en informera bientôt et lancera des pousses à partir de la partie terrestre. Pour savoir s'il s'agit de la bonne pousse ou d'une pousse d'églantier, regardez le site de greffe pour voir le point de croissance.
Si les pousses poussent à partir de la partie racinaire (sous la greffe), alors la rose est morte et vous n'avez pas besoin d'églantier sauvage dans le jardin - cela ne sert à rien. Et si les pousses sont passées au-dessus de la greffe, la rose a repris vie et a maintenant besoin d'une attention accrue.
S'il ne reste que des pousses sauvages sur le buisson, les chances de rendre l'effet décoratif à la rose sont nulles. Il est préférable de détruire immédiatement un tel buisson pour faire place à d'autres plantes ou à un nouveau rosier. S'il y a au moins une chance de faire revivre votre fleur préférée, vous pouvez l'utiliser - maintenant vous savez comment le faire.
Et puis comment éviter qu'une rose ne se transforme en églantier. Des mesures préventives empêcheront les pousses sauvages de prendre le dessus sur les pousses cultivées.
Mesures de prévention
Pour éviter qu'une rose ne dégénère en églantier, la première étape consiste à inspecter les semis lors de la plantation. À ce stade, vous pouvez voir les pousses qui poussent à partir des racines - elles doivent être soigneusement arrachées ou coupées avec un sécateur.
Cette mesure simple permettra de prévenir les branches sauvages « agresseurs » à un stade précoce de développement intensif.
De plus, en retirant à temps les pousses du "parent" de la rose et en prenant soin de la fleur, vous conserverez la rose pour une floraison ultérieure.
Quelques conseils pour entretenir davantage le rosier après la plantation, ce qui contribue à la croissance de la partie cultivée de la fleur.
-
L'arrosage doit être modéré, arrosé avec de l'eau décantée ou collecté après les précipitations. Il est conseillé de chauffer l'eau au soleil. Dans la chaleur, ils n'arrosent pas plus de deux fois par semaine - c'est largement suffisant.
-
Pour la prévention des maladies au plus tôt au printemps, il est préférable de traiter la rose avec des moyens spéciaux. À l'avenir, si les parasites attaquent souvent la brousse, un traitement avec des insecticides spéciaux est également recommandé.
-
Il est important de nourrir la rose à temps. Pendant la saison - jusqu'à 6 fois, principalement avec des engrais minéraux.
-
Pour préserver le buisson en hiver, vous devez le couvrir - il y a donc plus de garanties que la partie cultivée de la plante survivra. Le paillage est effectué (pour cela, ils utilisent de la terre, de la tourbe ou de la sciure de bois) jusqu'à 30 cm de haut.Et d'en haut, avec de fortes gelées, ils sont recouverts de branches de conifères ou d'agrofibres.
Il est important de conserver la rose pendant l'hiver et, après avoir retiré l'abri, après 7 à 10 jours, vous devez la tailler. Ici, il est important de détruire les pousses sauvages et de laisser 4 à 6 bourgeons sur les vraies branches. D'une manière générale, le respect de toutes les mesures agrotechniques et un soin complet permettront le développement de la partie culturelle.
Le commentaire a été envoyé avec succès.