Raisons et mesures pour lutter contre la toile d'araignée sur la rose
L'un des parasites les plus courants des roses d'intérieur ou de jardin est considéré comme un tétranyque - un organisme parasite qui se distingue par ses signes caractéristiques de manifestation et un danger important pour la croissance ou le développement de la culture. Le jardinier doit connaître les règles de base pour lutter contre cet insecte.
Symptômes de l'apparition
Le premier et le plus important signe de la maladie est la présence de toiles d'araignée sur la rose. En plus de ce symptôme, le processus pathologique peut être identifié par les manifestations distinctives suivantes:
- petites taches blanches sur les feuilles;
- des taches noires en pointillés ou des trous traversants sur les bourgeons ;
- un grand nombre d'araignées sur le sol et le système de tiges.
En présence des symptômes ci-dessus, la plante commence à se faner rapidement, tandis que ses feuilles se dessèchent et tombent rapidement. Si la rose est recouverte d'une fine toile d'araignée et que des tiques ou des araignées apparaissent sur le feuillage, cela indique une maladie négligée. En raison de la teinte rouge vif et des signes proéminents, il est assez facile de reconnaître les parasites.
Une fois qu'un jardin ou une plante d'intérieur commence à se dessécher, il est presque impossible de le préserver. Par conséquent, les experts recommandent un diagnostic rapide et la prévention de la culture.
Causes de la maladie
Le tétranyque est un insecte nuisible qui est le plus souvent transporté par les animaux domestiques ou les vents de la rue. Les petits insectes sont omnivores et meurent assez rarement par manque de nutriments. L'utilisation de fines toiles d'araignées permet aux parasites de parcourir de longues distances. Ces insectes ressemblent à des tiques ordinaires avec une teinte rouge prononcée.
La principale raison de l'apparition d'organismes parasites sur les rosiers est le non-respect des règles d'entretien de la plante. En plus de ce facteur, les points suivants affectent l'apparition des tiques :
- un système immunitaire affaibli en raison de maladies antérieures;
- excès ou manque de nutriments dans le système racinaire;
- chauffage prolongé des racines et du sol par la lumière directe du soleil.
Si cet insecte n'est pas éliminé à temps, il est capable d'aspirer assez rapidement tous les sucs de la plante, c'est pourquoi la rose meurt et se fane rapidement.
Comment s'en débarrasser ?
Il est assez difficile de traiter une plante des effets négatifs et des manifestations externes d'un tétranyque, par conséquent, le jardinier doit utiliser non pas une méthode, mais plusieurs à la fois. Un traitement complexe avec l'utilisation de remèdes chimiques et populaires vous permet d'éliminer rapidement et efficacement les processus pathologiques.
La première chose à faire avant d'utiliser telle ou telle méthode de lutte contre la toile d'araignée est d'abord de nettoyer la culture avec une éponge douce et de l'eau savonneuse. Cette étape éliminera un grand nombre d'insectes.
Si la lésion nocive de la rose n'est pas très répandue et est localisée exclusivement dans de petites zones, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles et pulvériser avec l'une des solutions préparées.
- Ail... Écraser ou hacher finement deux têtes d'ail, puis verser 1 litre d'eau propre dessus. La solution est infusée pendant 5-6 jours. Le mélange obtenu est appliqué sur le tronc, les feuilles et le système racinaire de la plante.
- Oignon... Versez environ 100-150 g de coques d'oignons avec 5 litres d'eau propre et laissez infuser pendant 6 jours. Ensuite, filtrez soigneusement la solution résultante. Utilisez le mélange obtenu pour pulvériser le feuillage et la tige de la plante. Des actions préventives ou thérapeutiques sont menées jusqu'à disparition du tétranyque. Vous pouvez également ajouter une petite quantité de goudron de bouleau ou de savon vert à l'oignon, ce qui augmentera l'efficacité de la solution.
- Cyclamen... Hachez soigneusement plusieurs tubercules de la plante, puis faites-les bouillir dans de l'eau bouillante pendant 60 minutes. Versez la solution obtenue dans un récipient scellé, isolez et placez dans un endroit sec pendant une journée. La rose doit être traitée avec cette substance pendant 5 à 8 jours.
- De l'alcool... La méthode classique pour nettoyer un tétranyque. Pour cela, les feuilles et le tronc sont soigneusement traités avec une solution médicale. Malgré la grande efficacité de la méthode, elle permet d'éliminer rapidement les insectes directement, mais pas leurs œufs.
- Pissenlit... Hachez soigneusement les petites racines de pissenlit médicinal (environ 30 à 40 grammes) et remplissez-les d'eau propre dans un volume de 1 litre. Ensuite, infuser la solution pendant 3-4 heures. Avec la substance obtenue, essuyez doucement le feuillage de la rose pendant 1 semaine.
En plus de ces méthodes, une efficacité élevée est démontrée par une méthode dans laquelle les manifestations pathologiques et les tétranyques sont éliminés en introduisant des insectes prédateurs tels que le phytoseiulus, la boucle d'or et l'amblyseus.... Les insectes ci-dessus sont généralement achetés dans des magasins spécialisés ou des ménages privés. Après 1-2 jours après l'introduction, le prédateur est capable de manger jusqu'à 10 tétranyques et 20 œufs. Plus on ajoute d'insectes à la plante, plus le résultat sera efficace.
En plus des méthodes traditionnelles de traitement des manifestations d'un tétranyque, vous pouvez utiliser des préparations spécialisées à base de produits chimiques. Pour cela, des soi-disant acaricides sont souvent utilisés.
- "Alatar"... C'est l'agent le plus efficace et le plus toxique contre les tétranyques. En cours de traitement, le jardinier doit utiliser des gants, un masque médical et des vêtements fermés. Ce médicament n'est utilisé que dans un endroit bien ventilé ou à l'extérieur.
- Fitoverm. Une caractéristique distinctive du produit est sa toxicité moindre, c'est pourquoi il peut être utilisé à l'intérieur. Malgré le faible taux de virulence, il est important de suivre les précautions décrites ci-dessus lors du traitement. Avec l'aide de ce médicament, la tique peut être éliminée rapidement - en 5 à 7 jours.
- "Tiovit Jet"... Combat les organismes parasites et les larves rapidement et efficacement. L'extermination complète des insectes indésirables est observée après 2-3 applications. Un analogue efficace est le recours interne "Iskra" ou "Neoron".
Mesures de prévention
La base de la prévention des tétranyques est un soin systématique et compétent d'une plante adulte. Pour toute rose, il est particulièrement important de maintenir des conditions optimales d'humidité et de température, ainsi que de surveiller le calendrier de fertilisation et d'irrigation. Les fleurs sont périodiquement pulvérisées avec un flacon pulvérisateur et des composés organiques sont utilisés comme pansement supérieur.
Le respect des règles de soins vous permet de maintenir efficacement une forte immunité dans la culture, protégeant en outre le feuillage, le système racinaire et les tiges des effets négatifs de certains parasites. Il est également particulièrement important d'éliminer rapidement les feuilles abîmées ou sèches, d'examiner les bourgeons pour détecter la présence d'acariens et de surveiller la qualité du mélange de sol. Comme le montre la pratique, plus tôt les ravageurs ou toute manifestation symptomatique sont détectés, plus il est facile de les détruire. En plus des mesures préventives décrites ci-dessus, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a aucun signe de pourriture sur le feuillage ou le système racinaire.
Nous vous recommandons d'utiliser une solution à base de savon ordinaire pour essuyer les pots, les appuis de fenêtre ou les plateaux supplémentaires. En outre, il est préférable de ne pas placer d'orchidées à proximité de roses - cette culture est très sensible à la formation et à la reproduction de micro-organismes pathogènes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.