Signes et traitement de la chlorose chez les roses

Teneur
  1. Signes de défaite
  2. Raisons de l'apparition
  3. Types de chlorose
  4. Méthodes de traitement

Les roses sont la décoration de tout jardin. Mais pour qu'ils plaisent aux yeux et soient le point culminant de l'aménagement paysager, ils ont besoin de soins constants. Ils sont assez capricieux et sujets à diverses maladies. Par conséquent, vous devez savoir quels sont, par exemple, les signes de chlorose chez les roses et comment assurer un traitement rapide et correct.

Signes de défaite

Les roses ont besoin d'une inspection constante... Au moins une fois par semaine, vous devez faire attention à l'apparence des tiges, des feuilles et des bourgeons. Si les feuilles de la plante ont commencé à jaunir et que la saison bat son plein, cela peut indiquer que les buissons ont été frappés par la chlorose. Ce nom vient du mot chlorophylle. C'est la substance grâce à laquelle les feuilles ont une couleur verte saturée saine, les plantes absorbent l'énergie solaire, se développent correctement, poussent et fleurissent.

Avec la chlorose, la feuille se fane d'abord, perd sa couleur juteuse. Ensuite, les espaces entre les nervures commencent à jaunir progressivement, de sorte que seules les veines peuvent rester vertes. Les feuilles peuvent s'enrouler et se flétrir, et les nouvelles deviennent très petites. Les bourgeons peuvent se former, mais ont un aspect disgracieux et tombent sans même s'ouvrir. Bref, la plante a l'air malsaine.

Raisons de l'apparition

L'apparition de la chlorose a toujours certaines raisons. Et pour éliminer cette maladie, vous devez comprendre pourquoi elle est survenue. Après tout, c'est le seul moyen de l'éliminer et de redonner aux roses leur beauté d'antan. Si rien n'est fait et que tout est laissé au hasard, la plante peut éventuellement mourir tout simplement. Une chlorose infectieuse peut se produire si elle est apportée par des insectes qui ont visité des plantes infectées.

Il est impossible de guérir de telles plantes, vous devez les détruire le plus tôt possible afin que la maladie ne se propage pas aux roses saines. Mais dans la plupart des cas, la chlorose apparaît en raison d'un manque d'une variété de substances. Par exemple, les roses peuvent ressentir un manque de fer, de manganèse, de magnésium, de soufre, de zinc, d'azote.

Une autre raison de l'occurrence est l'excès d'humidité. Cela peut se produire en raison de pluies prolongées ou du non-respect du régime d'irrigation.

Types de chlorose

La chlorose peut se produire dans toutes les roses, cela s'applique aux spécimens de brousse, aux roses grimpantes et aux options d'intérieur. Mais pour faciliter la résolution du problème, il convient de comprendre quel type de maladie a affecté la plante de jardin.

  • Le fer... Avec un manque de fer dans les feuilles, un jaunissement uniforme se produit et seules les veines ont encore une riche couleur verte. Tout d'abord, il affecte les jeunes feuilles. Le plus souvent, les plantes plantées sur des sols calcaires sont sensibles à cette maladie.
  • Magnésium... Il poursuit souvent les plantes qui sont plantées sur des sols sablonneux. La feuille ressemble à la chlorose ferrique. Mais en même temps, la maladie capture d'abord les feuilles inférieures. Tout d'abord, les bords jaunissent, les changements se déplacent progressivement sur toute la plaque foliaire.
  • Sulfurique... Dans ce cas, la feuille finira également par devenir complètement jaune. Mais d'abord, les veines seront soumises à de tels changements, puis le segment internervaire. Ici, les jeunes feuilles sont également touchées en premier.
  • Nitrique... Son apparition peut souvent être observée sur les sols acides. Et il commence sa procession par les feuilles inférieures. Tout d'abord, les nervures s'estompent, puis les zones proches d'elles, puis la feuille entière.
  • Zinc... Cette espèce peut être trouvée sur les vieilles feuilles. Non seulement des taches jaunes peuvent apparaître, mais aussi des taches oranges et même rouges.

Méthodes de traitement

Sachant quel type de chlorose a frappé la plante, vous pouvez ajuster le traitement. S'il y a un manque de fer, par exemple, vous pouvez traiter les plantes avec une solution de sulfate de fer. La pulvérisation des feuilles fonctionnera. Mais il faut parfois agir plus radicalement, quand c'est le sol qu'il faut apporter en oligo-éléments supplémentaires. Ensuite, les chélates de fer viendront à la rescousse. Vous pouvez également traiter la plante avec des solutions préparées par vous-même. Par exemple, vous pouvez faire une composition d'un litre d'eau, une cuillère à café d'acide citrique et une pincée de sulfate ferreux. La solution est versée sous la racine du buisson. Si vous ajoutez la même quantité de liquide, vous pouvez vaporiser sur les feuilles. Le manque de fer aidera à combler "Ferovit", "Ferrilene".

S'il y a un manque de magnésium ou d'autres éléments, vous pouvez acheter des médicaments dans des magasins de jardinage spéciaux. Habituellement, les emballages indiquent toujours quels éléments sont présents dans la composition. Le magnésium aidera à reconstituer le "Mag-bor", ainsi que le sulfate de magnésium ou la farine de dolomite... Le manque de soufre peut être facilement compensé à l'aide de médicaments tels que l'azofosk avec du soufre ou du magnésium de potassium, le sulfate de potassium convient également. Le manque de zinc aidera à réparer oxyde de zinc, sulfate de zinc ou superphosphate de zinc... En cas de manque de calcium, vous pouvez utiliser cendre de bois, coquilles d'œufs ou chaux éteinte.

Mais il est beaucoup plus facile et plus correct de prévenir l'apparition de la chlorose. La prévention sera plus utile pour la plante et ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts.

Pour ce faire, il suffit d'appliquer des engrais organiques et minéraux au sol plusieurs fois par saison. S'il est difficile de comprendre de quel élément la plante manque, vous pouvez utiliser des engrais complexes qui contiennent tout ce dont vous avez besoin pour les plantes à fleurs. Il s'agit, par exemple, des options suivantes :

  • Micro fleuriste;
  • Kemira Lux ;
  • "Uniflorom micro".

Très souvent, dans les magasins de jardinage, vous pouvez trouver des engrais spécialement destinés aux roses. C'est la meilleure solution. Toutes les méthodes de préparation de la solution sont indiquées sur l'emballage, dans ce cas, il est tout simplement impossible de se tromper.

De plus, les mesures préventives comprennent :

  • ameublir le sol;
  • contrôle de cannabis;
  • traitement rapide contre les parasites;
  • le respect du régime d'irrigation ;
  • élimination rapide des feuilles séchées et des bourgeons fanés;
  • une bonne préparation des semis et des graines avant la plantation, y compris la désinfection du matériel de plantation soit à l'aide d'outils de stockage spéciaux, soit avec une solution faible de permanganate de potassium.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble