Reproduction de roses : méthodes et secrets

Reproduction de roses : méthodes et secrets
  1. De meilleurs moyens
  2. Règles d'atterrissage
  3. Conseils d'entretien

La rose est une fleur qui a connu une immense popularité dans tous les pays à tout moment. Une belle plante laisse peu de gens indifférents, ce n'est pas pour rien qu'elle est associée à la beauté féminine. Il existe des technologies qui permettent de faire pousser ces merveilleuses plantes aussi bien en serre qu'à la maison sans trop de difficultés.

De meilleurs moyens

La façon la plus populaire de propager les roses est de faire pousser des fleurs à partir de boutures. La technologie est assez simple et ne nécessite pas de gros investissements. Le greffage présente plusieurs avantages par rapport à la méthode de greffage. Avantages de la méthode de greffe :

  • les plantes forment un système racinaire solide;
  • les fleurs peuvent supporter des températures négatives et une humidité élevée;
  • une bonne résistance des plantes contribue à leur reprise rapide ;
  • pour faire sortir une nouvelle plante, il suffit "d'emprunter" une brindille à un bouquet;
  • prendre soin des roses pendant la culture ne prend pas beaucoup de temps.

La reproduction des roses par bouturage en automne est la méthode la plus simple et la plus courante ; les boutures de roses se produisent généralement peu de temps avant le début du froid hivernal.

Dans ce cas, il existe de nombreuses ramifications utiles qui peuvent être utilisées avec avantage.

Certaines personnes préfèrent effectuer le processus d'enracinement début août dans un foyer privé, cette méthode permet également à la plupart des plantes de prendre racine.

La taille est suivie d'un élagage qui s'effectue pendant la période d'apparition des premières gelées nocturnes. Dans le centre de la Russie, cela se produit généralement fin octobre, début novembre. Les plantes d'une épaisseur d'environ 5 mm sont idéales pour les boutures. Il n'est pas difficile de déterminer l'aptitude d'une plante par son apparence : si vous appuyez sur les épines, elles rebondiront facilement. Chaque plante a plusieurs bourgeons (jusqu'à quatre), la longueur est d'environ vingt centimètres.

Il est également important de planter la plante avec le bon bout, afin qu'il n'y ait pas de « vice versa ». En haut, un retrait est fait de quelques centimètres, une coupe droite est faite, un peu plus bas, une autre coupe est faite - oblique, à un angle de 40 degrés.

Il est recommandé d'utiliser un couteau très tranchant ou une pince à épiler, ils doivent être essuyés avec de l'alcool avant "l'opération".

Chaque agriculteur et jardinier est bien conscient de l'existence de plantes arbustives qui peuvent être multipliées à l'aide d'une technologie très simple : une jeune pousse est déterrée, arrosée, et après un court laps de temps elle germe.

Les types suivants sont idéaux pour la culture des roses :

  • escalade;
  • miniature.

D'autres variétés de ces belles fleurs (thé hybride ou floribunda) ont des branches qui sont raides au moment où elles peuvent être multipliées. Cela peut être fait tout simplement avec la superposition. Cependant, chaque espèce se comporte différemment, ce postulat a aussi beaucoup à voir avec le greffage. Pour planter une pousse flexible, elle peut simplement être placée dans le sol. Il ne doit être libéré que des feuilles, en laissant 1 à 2 entre-nœuds à la fin. Un petit sillon est creusé dans le sol sur toute la longueur, il est arrosé modérément.

Si les roses sont déjà greffées, il n'est pas recommandé de se propager avec des couches verticales. Cela s'explique par le fait que les pousses poussent sur le buisson coupé. Seules les variétés auto-enracinées se reproduisent par marcottage vertical, qui tolèrent bien toutes les opérations de taille.

Avant le début de l'hiver, les rosiers sont coupés, laissant des pousses ne dépassant pas dix centimètres. En mars, ces "chanvre" sont saupoudrés de terre.

Pour améliorer le stock, des couches verticales sont souvent utilisées, elles germent progressivement, puis il est recommandé d'ajouter de la terre pour que la butte atteigne 30 cm de haut.

Peu de temps avant le froid, le sol est soigneusement enlevé, alors qu'il est important de ne pas toucher les racines délicates. Les pousses sont séparées du buisson et installées dans des pots, puis elles peuvent y être "rappelées". Chaque méthode a ses propres avantages, cette technologie permet aux plantes de survivre et de ne pas mourir pour une raison ou une autre.

L'avantage incontestable de chaque méthode garantit la préservation de la variété de rose. Et attiré aussi par la simplicité de pose de la stratification dans le sol. L'inconvénient de la stratification aérienne et verticale est que ces méthodes sont assez laborieuses, elles nécessitent une attention et des qualifications élevées. Un tel travail ne peut être effectué qu'avec certaines variétés de roses.

La méthode la plus populaire et la plus simple consiste à installer les pousses dans le sol. La technologie fonctionne selon l'algorithme suivant :

  • marquer le site d'atterrissage;
  • un site de plantation et de composition nutritionnelle (tourbe, additifs phosphorés) est en cours de préparation ;
  • le germe lui-même est examiné et préparé, placé dans la rainure;
  • une jeune plante est fixée avec des épingles ou des chevilles spéciales;
  • saupoudrer de terre, arroser.

Pendant la saison chaude, la plante est arrosée modérément, le sol ne doit pas se dessécher. En septembre-octobre, les boutures sont séparées de la plante principale et transplantées dans un endroit stationnaire. Les boutures sur les roses peuvent être traitées pendant presque tous les mois chauds de mars à novembre, mais le printemps est considéré comme le plus favorable pour un tel travail. En automne, les pousses peuvent être séparées et transplantées, il est permis de les cultiver en pot à la maison.

Le travail avec des couches d'air a lieu pendant la saison chaude, après les avoir retirées, elles peuvent être "cultivées" dans une pièce avec une température supérieure à zéro, ce qui permet aux pousses de se renforcer. La reproduction par marcottage présente de nombreux avantages :

  • les plantes conservent toutes leurs qualités protectrices, elles sont capables de continuer à bien se développer ;
  • les boutures enracinées dans le sol se développent mieux, ce qui fait que les rosiers ne se transforment jamais en cynorrhodons ;
  • les boutures sont plus résistantes et le taux de survie est plus élevé qu'avec les boutures.

L'inconvénient de cette technologie est qu'elle ne s'applique qu'aux rosiers grimpants et miniatures.

Un petit récipient est nécessaire pour faire germer des roses miniatures. La technologie de superposition est tout à fait applicable pour cette variété de roses. Il est très important de trouver une longue pousse au tout début, elle peut être creusée dans un conteneur séparé. Le travail se déroule selon un certain algorithme.

Tout d'abord, toutes les feuilles sont retirées de la jeune plante. Seulement au bord reste une petite quantité.

    Il y a un rein, qui sera installé dans le sol, une petite incision doit être faite sous celui-ci avec un couteau, puis la zone est traitée avec un stimulant, destiné à la formation de racines.

    Une composition spéciale, un substrat est placé dans un récipient séparé, la plante est ajoutée avec l'extrémité vers le bas. Arrosage. La plante doit germer dans un environnement modérément humide. Une fois que la plante a pris racine, la coupe est coupée de la plante mère, elle peut être cultivée indépendamment.

      Composés minéraux avec lesquels il est permis de traiter les plantes :

      • superphosphate - ajouté à raison de 21 g / m2;
      • chlorure de potassium - peut être ajouté à raison de 11 g / m2;
      • souvent, au lieu d'additifs chimiques, utiliser de la cendre, qui est distribué à raison de 315 grammes pour 1 mètre carré.

        Les stimulants d'enracinement doivent être utilisés sans faute, les plus efficaces d'entre eux sont :

        • Kornevin;
        • "Kornerost" ;
        • Charkor.

          Vous pouvez acheter ces médicaments dans un magasin spécialisé, ils se présentent sous forme de poudre ou de composition liquide. Il est interdit d'utiliser des substances liquides pour la stratification.Si l'engrais se présente sous la forme d'un gel épais, ils doivent alors recouvrir les germes à l'aide d'une brosse spéciale.

          Les formulations minérales contiennent de l'azote ainsi que d'autres composants. Le coupeur oriente toutes ses ressources vitales vers la formation des racines. Il n'est permis d'introduire de l'azote qu'une fois que la plante a complètement pris racine.

            Avec le temps, cela ne peut pas prendre plus d'un an, ce n'est qu'après la fin d'une telle période qu'il est permis d'ajouter des composés contenant de l'azote.

            A certaines périodes de développement, les plantes ont besoin de stimulants de croissance. Ces fonds activent le métabolisme dans le système racinaire, mais une mesure est nécessaire en tout pour ne pas détruire la pousse. Les germes doivent être trempés dans un mélange d'une certaine consistance :

            • "Hétéroauxine" ;
            • "Kornerost" ;
            • Kornevin;
            • "Acide succinique".

              La solution ne doit pas pénétrer sur les feuilles pendant le processus de trempage. Si la tige est trop dure, elle peut être traitée jusqu'à 24 heures. En moyenne, cela ne prend pas plus de 8 heures au total.

              L'un des stimulants les plus utiles est Radifarm, il est efficace et contient des oligo-éléments supplémentaires. Et aussi "Zircon" utile (14 gouttes par litre d'eau) - c'est un autre outil efficace.

                "Epin" est particulièrement actif pour stimuler le développement des racines (38 gouttes par litre de liquide). Il faut généralement 12 à 18 heures pour que le système racinaire « prenne vie », le taux métabolique double.

                  Quelles sont les meilleures roses à faire pousser à partir d'une bouture :

                  • variété à grandes fleurs "Flammentants";
                  • les variétés Iceberg et Rosalinda du groupe floribunda ;
                  • thé-hybride (ceux-ci sont loin du thé, ne pas confondre).

                    Toutes ces variétés prennent racine en peu de temps, mais alors les racines ne se développent pas très activement, il est difficile de se passer de greffage. Le processus de greffage est le plus difficile à appliquer aux roses remontantes et de parc.

                    La coupe s'effectue de cette manière: des pousses saines sont sélectionnées, dont l'épaisseur est d'environ 5 millimètres. Ils sont coupés en petits morceaux, sur lesquels il devrait y avoir plusieurs bourgeons (jusqu'à cinq). Dans la partie supérieure de la plante, les incisions sont faites droites, dans la partie inférieure elles sont faites de manière oblique. Toutes les encoches sont faites avec une pince à épiler ou un couteau bien aiguisé, la lame doit être traitée avec de l'alcool.

                    L'encoche supérieure est laissée juste au-dessus du rein (2,5 cm), la coupe inférieure est faite en dessous du rein externe.

                      En bas, les feuilles doivent être complètement enlevées. Plusieurs feuilles peuvent être laissées sur le germe (2-3). La reproduction de la plante s'effectue en septembre ou octobre, pendant cette période la plantule est exposée à moins de stress, elle s'enracine plus activement. Les règles de débarquement sont les suivantes :

                      • les boutures sont coupées, traitées avec un composé spécial qui stimule la croissance des racines ("Hétéroauxine");
                      • un petit trou est creusé dont la profondeur est de 25 cm, il est rempli d'herbe aux 2/3, puis il est saupoudré de compost;
                      • les pousses sont plantées avec une pente de 40 degrés, un tiers de la plante à deux boutons reste au-dessus du sol;
                      • la pousse est arrosée abondamment.

                      Certains jardiniers débutants ne savent pas tout à fait comment couvrir correctement les boutures par temps froid. Cela se fait de cette manière: une bouteille en PVC vide de deux litres est prise, des trous y sont pratiqués pour que l'oxygène puisse circuler. Le flacon est recouvert de feuillage et de matière. Le site de plantation est marqué avec des fragments de bois, de la paille est épandue.

                      Une technologie similaire est applicable aux fermes agricoles privées, aux jardiniers amateurs et même aux femmes au foyer qui cultivent des roses à la maison. Se compose des éléments suivants :

                      • les plantes avec plusieurs bourgeons gonflés sont récoltées (leur longueur ne dépasse pas 20 centimètres);
                      • pour que les plantes ne fleurissent pas plus tôt que prévu, vous pouvez les tremper dans de la cire liquide, puis verser de l'eau froide dessus.

                      Les boutures sont placées dans un pot. Un conteneur en PVC est pris, rempli de gravier fin. Une couche de 7 cm suffit, puis de la terre est versée dessus, qui est mélangée à de la perlite. Le sol doit être humide.La tige est trempée dans de l'eau, versée avec un composé spécial ("Kornevin") et installée dans le sol. En moyenne, jusqu'à 35 boutures peuvent être installées dans un conteneur d'un diamètre de 45 cm. Le seau est enveloppé d'un film PVC, fixé avec des trombones (ou des pinces à linge). Il est interdit de stocker les conteneurs à la lumière directe du soleil. Le conteneur est enveloppé d'isolant et placé sur la loggia; l'isolant est également placé en dessous.

                      Garder les boutures par temps froid est facile. Cela se fait de cette manière: un trou est creusé d'une profondeur de 17 cm, son fond est recouvert d'un tissu de coton, des boutures sont placées dessus. Les bords sont marqués avec des chevilles.

                      La préparation des boutures pour la conservation est une procédure assez simple. Les feuilles sont enlevées, les boutures sont disposées à la même distance, recouvertes de terre. Ils peuvent être retirés au printemps. Ces boutures qui "sentent normales" ont une petite formation végétale, des callosités, des racines commencent à pousser sur ce "bouton". Dans le cas où la plantation se fait après un certain temps (pas plus de deux jours), alors les boutures sont placées dans un récipient dans lequel il y a de l'eau. Si possible, il est permis d'ajouter quelques gouttes de solution stimulante ("Epin").

                      Parmi les remèdes populaires, il est préférable d'utiliser de la levure séchée. Ils contiennent un grand nombre d'éléments utiles (140 grammes par litre d'eau). Les semis ne sont pas trempés plus d'une journée.

                      Le miel peut aussi être efficace (120 grammes par litre d'eau). Le miel est un excellent antiseptique et contient un groupe de vitamines B. Faire tremper dans une solution de miel pendant environ 20 heures.

                      L'eau de saule est obtenue en infusant des brindilles de saule à partir des pousses. Les boutures sont trempées dans un liquide peu de temps avant la plantation.

                      Méthode Burrito

                      Le burrito est un plat traditionnel mexicain, tout comme le Big Mac aux États-Unis. La technologie de propagation d'une rose de jardin ressemble dans sa structure à la "tarte" mexicaine.

                      Le burrito est un moyen non conventionnel de propager les roses : les boutures sont enveloppées dans du papier journal humide ou un chiffon en coton. Dans la forme, cela ressemble vraiment à un plat dans lequel le contenu (la poignée elle-même) est enveloppé dans le matériau approprié. Pour la plante, cet emballage est une bénédiction. À l'intérieur, il existe d'excellentes conditions pour le début de la période végétative de maturation du "bouton" racinaire, le cal, à cause duquel le système racinaire apparaîtra. Si nous faisons une analogie avec le corps humain, cela s'apparente à la formation de cellules souches et à l'apparition d'un embryon.

                      Les couches sont séparées de la brousse, soigneusement examinées. Un paquet est fait de journaux, des boutures y sont mises (pas plus de 7 pièces). Le journal est plié en 3 à 5 couches, arrosé d'eau. Le sac peut être emballé dans du plastique.

                      Il est permis de stocker un tel emballage à une température de + 15-19 degrés, c'est le mode optimal pour l'apparition de callosités. Après quelques semaines, il est préférable de vérifier les emballages, parfois la pourriture ou la formation de champignons sur les plantes, ces spécimens doivent être jetés. Si nécessaire, imbibez à nouveau le papier d'eau.

                      Après la formation du cal, les boutures sont plantées dans le sol de manière à ce que le bourgeon supérieur soit présent au-dessus de la surface. Le sol doit être humidifié à un niveau moyen, la température de croissance est de +24 degrés.

                      Le conteneur avec les boutures doit être "ventilé" régulièrement, en aucun cas, le sol ne doit être autorisé à se transformer en une substance de boue humide. Mais l'inverse est également vrai : le dessèchement du contenu de l'emballage entraîne la mort de la plantule.

                      dans les pommes de terre

                      Les boutures de branches de rose peuvent être enracinées dans les pommes de terre. C'est un milieu favorable à la multiplication des plantes. Une pousse fraîchement coupée est traitée avec du permanganate de potassium, elle peut être laissée dans du jus d'aloès (la proportion est de 1/1), elle ne peut y rester plus d'une demi-journée.

                      Après cela, la bouture de la future fleur est insérée dans le tubercule, à partir duquel les "yeux" sont coupés.Un tel "ikebana" est placé dans un récipient, saupoudré de terre (2/3), arrosé d'une solution de permanganate de potassium (une concentration assez sombre est nécessaire). Avant l'arrosage, l'eau doit décanter (8 heures). Ajouter de l'eau avec un peu de sucre dissous une fois par semaine (quelques cuillères à café par verre d'eau).

                      D'un bouquet

                      La durée de vie d'un bouquet de roses peut être prolongée assez longtemps si elles sont coupées en petits morceaux et trempées dans l'eau pendant une journée. Presque toutes les variétés peuvent être coupées en divisant. Les tiges sont coupées en petits morceaux, elles peuvent être enracinées dans des récipients remplis de tourbe ou de terre. Souvent, une solution d'aloès (1/10) est préparée et ajoutée à la plante plantée. Les boutures aiment une humidité et une température élevées ; dans de telles circonstances, le système racinaire se formera rapidement.

                      Parfois, la taille doit être effectuée de manière à ce que les ressources vitales des plantes soient réparties de manière plus rationnelle.

                      Lors de la plantation, vous devez vous concentrer sur les tiges. Ils doivent être flexibles, cet indicateur confirme leur « vivacité ». Si les tiges sont "pierres", dures, la probabilité de leur germination est fortement réduite.

                      Si les roses sont importées de Hollande ou de Pologne, l'opération consistant à faire pousser une fleur à partir de la tige ne fonctionnera pas ; dans ces pays, les fleurs sont abondamment arrosées de produits chimiques (stabilisants, conservateurs).

                      Règles d'atterrissage

                      La rose est une plante plutôt capricieuse, elle nécessite de l'attention et du maintien de la température et d'autres conditions. Aime les endroits très éclairés, la lumière directe du soleil. Il est important d'observer le bon régime d'humidité, de nombreuses questions se posent souvent ici. Un sol trop humide conduit à la pourriture du système racinaire, un sol trop sec inhibe le développement végétatif.

                        Les rosiers greffés sur les cynorrhodons se distinguent par leur bonne résistance. Le limon est le plus approprié pour les roses, le pH acide-base est de 6,7 à 7,3. Il doit y avoir un bon échange d'air dans le sol. Le sol, qui contient beaucoup de sable, convient également à la culture d'une rose. Un tel sol doit être correctement fertilisé et d'autres sols doivent être ajoutés. Le sol, dans lequel il y a beaucoup d'humus, est toujours humide, mais, d'un autre côté, l'échange d'air n'y est pas aussi actif que dans le sable. Souvent, un tel sol est saupoudré d'une couche de sable de rivière, puis déterré après un certain temps.

                        On peut dire quelque chose de similaire à propos de la terre riche en argile - une telle terre se colle lorsqu'il y a beaucoup d'humidité et ne laisse pas passer l'oxygène. En saison chaude, il craque rapidement. Dans ce cas, une certaine quantité de sable fin doit également être ajoutée.

                        Instructions détaillées sur la façon de planter correctement les plantes de la famille des rosiers buissons :

                        • avant la plantation, il est nécessaire de creuser un trou d'une profondeur d'au moins un demi-mètre;
                        • le plant est retiré de l'emballage, soigneusement inspecté pour déceler les défauts;
                        • puis il est plongé dans un récipient d'eau ;
                        • s'il y a des fragments endommagés sur la plante, ils doivent être soigneusement coupés;
                        • les engrais sont préparés et mélangés au substrat;
                        • un comprimé "initiateur" est placé au fond du trou, ce qui sera un bon remède contre les effets de divers parasites - généralement l'action d'un tel médicament suffit pour 1 an;
                        • le plant est installé dans le trou, tandis que le système racinaire est doucement redressé;
                        • la base racinaire (avec le point où a lieu le greffage) doit être à 5 centimètres dans le sol, ce qui ne permettra pas au stock d'églantier de s'épanouir.

                        Conseils d'entretien

                        Les experts partagent volontiers leurs secrets et donnent de nombreux conseils utiles aux jardiniers débutants. Voici quelques-uns d'entre eux.

                        • Les roses prospèrent dans les zones abritées des vents et bien éclairées.
                        • L'eau souterraine doit être à 1,2 mètre de la surface. Il est important que le système racinaire se trouve dans un environnement humide, mais si le pourcentage d'humidité est trop élevé, la plante peut mourir.
                        • Ne plantez pas de rosiers dans les zones humides.
                        • Il n'est pas recommandé de couper les boutures avec des ciseaux; s'il y a des "éraflures" ou des bavures, la plante mourra.
                        • Pour organiser la reproduction d'une plante pendant la saison froide (automne), il est préférable de choisir des germes avec un "bouton", qui est formé de vieux matériaux. Des callosités se forment dessus et le futur système racinaire germe.
                        • Lors de la plantation en automne, assurez-vous de laisser quelques feuilles au sommet de la plante.
                        • Parfois, pour que les bourgeons ne fleurissent pas de manière imprévisible, il est préférable de tremper la plante dans de la cire chaude puis de la verser dessus avec de l'eau froide.
                        • Pour obtenir jusqu'à cinq plantes, vous devez planter jusqu'à une douzaine de boutures.
                        • Il est préférable d'utiliser un récipient pour planter dans un petit récipient (jusqu'à 1 litre), il est préférable d'utiliser du verre ou du PVC transparent pour que vous puissiez voir à quel point le système racinaire a germé.
                        • Presque tous les apprêts adaptés aux fleurs conviennent.
                        • Parfois du sable de rivière (1/2) est ajouté, le sable permet à l'humidité de mieux pénétrer. Et aussi la perlite et la vermiculite sont ajoutées comme complément nutritionnel.
                        • S'il est possible d'ajouter de la mousse de sphaigne, la plante poussera encore mieux. Ce produit assure une ventilation optimale du sol et améliore l'environnement de croissance.
                        • Avant de planter, vous pouvez désinfecter le sol avec une solution faible de permanganate de potassium.
                        • Parfois, il est utile de faire germer des boutures dans l'eau, puis les chances de leur enracinement plus fiable augmentent.
                        • Les plantes qui ont des racines (au moins 1 centimètre de longueur) peuvent germer dans l'eau. Pour que les boutures ne soient pas séduites, vous pouvez ajouter un peu de « Fitosporin » à l'eau.
                        • Une couche de tourbe (25 cm) aide bien à réchauffer les plantes, elle aide aussi à absorber l'humidité et à la retenir.
                        • Lors de la plantation, la distance entre les plantes ne doit pas dépasser 95 cm. Des espèces telles que le polyanthus, le thé hybride, le floribunda peuvent être plantées à une distance allant jusqu'à 65 cm. Les variétés grimpantes et standard sont plantées à une distance allant jusqu'à 1 mètre .
                        • Si vous faites pousser des semis sur un rebord de fenêtre, il est préférable du côté est, afin que les rayons dispersés du soleil tombent.
                        • Il est conseillé d'aérer les semis tous les jours.
                        • L'arrosage doit être sélectionné individuellement, dans ce domaine, il ne peut y avoir de recettes difficiles.
                        • Il n'est pas difficile d'enraciner la bouture sur le rebord de la fenêtre, il est seulement important de surveiller le niveau d'humidité et la température du rebord de la fenêtre lui-même.

                        Reproduction de roses par la méthode "Burrito", voir la vidéo ci-dessous.

                        Sans commentaires

                        Le commentaire a été envoyé avec succès.

                        Cuisine

                        Chambre

                        Un meuble