Reproduction de roses par marcottage
La reproduction de roses par superposition est un excellent moyen d'augmenter votre collection de cultures décoratives, de rendre le site encore plus pittoresque et unique, chef-d'œuvre de l'aménagement paysager. Les experts dans ce domaine sont confiants dans la productivité et le naturel de la méthode végétative.
Avantages et inconvénients
Après avoir maîtrisé la reproduction des roses par marcottage, vous pouvez cultiver la variété que vous aimez sur le site sans recourir à des investissements coûteux. Le principal avantage de cette méthode est la capacité de préserver les caractéristiques variétales inhérentes à une belle plante. Ils seront sans aucun doute transférés dans un nouvel arbuste cultivé de manière simple et abordable, même pour un cultivateur novice.
D'autres nuances sont énumérées parmi les avantages:
- simplicité et faible coût de toute méthode végétative, pas besoin d'acheter du matériel coûteux en pépinière ou sur le marché;
- obtenir non pas une rose greffée, mais un buisson indépendant, sur ses propres racines;
- qualités utiles - le résultat des efforts est adapté aux conditions existantes, de plus, il ne donne pas de croissance sauvage nécessitant une suppression permanente;
- sans prétention - le buisson s'habitue aux caractéristiques du sol et ne nécessite pas de mélanges de sol spéciaux, il s'allonge et reçoit une immunité naturelle de la source;
- une chance d'obtenir une variété rare dans votre collection, qui peut ne pas être dans l'assortiment des magasins en ligne et des chaînes de vente au détail, et sans frais spéciaux.
Parmi les inconvénients, ils énumèrent plutôt les circonstances que les véritables lacunes. Pour cultiver la variété que vous aimez, vous devez faire quelques efforts et tenir compte des circonstances : les caractéristiques biologiques de l'espèce, la sélection correcte du matériel pour la multiplication végétative, la stérilité du substrat et la netteté de l'outil de jardin, l'adhérence aux règles prescrites et au bon moment.
Quelles variétés peuvent être multipliées ?
Le manque d'expérience peut créer une illusion trompeuse de facilité dans l'application de la méthode de stratification chez un jardinier novice. Cependant, sa pertinence ne s'étend pas à toutes les nombreuses variétés de roses sélectionnées par les obtenteurs. C'est l'un des inconvénients majeurs. Lors de la création d'une roseraie sur votre foncier, mieux vaut trouver l'une des publications qui décrivent en détail les caractéristiques variétales :
- dans certaines sources, il est indiqué que les variétés grimpantes et miniatures se reproduisent bien et qu'il est préférable de reproduire le couvre-sol par bouturage;
- dans d'autres, on prétend que, même sans tenir compte des nuances particulières, le succès de la méthode est supérieur à 50%, et vous pouvez essayer dans tous les cas;
- en attirant l'attention sur l'existence de plusieurs façons de faire de la superposition, vous pouvez également reproduire un rosier buissonnant, un floribunda, un thé et des variétés hybrides, à condition qu'il n'y ait pas de greffons dessus;
- le hardy canadien peut même, dans certaines conditions, être laissé hiverner dans le sol, recouvert de compost, et la séparation du buisson mère peut être faite dès le printemps.
Des instructions détaillées sur la préparation du sol, la fertilisation et la longueur et la largeur des fossettes peuvent ne pas être nécessaires. Cela se produit parce que les producteurs de fleurs expérimentés ne se limitent pas à saupoudrer une branche d'un buisson. Il existe des méthodes pour obtenir la stratification en position verticale, dans les airs, à l'aide de dispositifs primitifs mais efficaces.
La persévérance et la persévérance, ainsi que la connaissance de certains secrets, aideront à atteindre le résultat souhaité, à obtenir suffisamment de matériel de haute qualité pour aménager un beau site, des segments d'aménagement paysager.
Horaire
Chaque méthode d'élevage a son propre calendrier recommandé. Mais elles sont plutôt arbitraires, car les travaux sur l'usine durent depuis un certain temps. Elle peut être réalisée en pleine terre, en conditions de serre, ou non pour la plantation à la maison, mais pour la vente :
- Le travail avec les rosiers couvre-sol, grimpants et arbustifs commence au début du printemps, à condition d'utiliser la méthode de stratification horizontale.
- À l'automne, ils le coupent et au printemps, ils piquent la pousse pour obtenir des couches verticales, qui sont transplantées après la fin de la chute des feuilles.
- En été, vous pouvez faire du marcottage aérien, ce qui vous permet d'obtenir de gros semis, de laisser le matériel prendre racine sur le site jusqu'à ce que le froid s'installe.
Dans certaines sources, vous pouvez trouver des recommandations pour commencer à cultiver des rosiers arbustifs et grimpants en juillet. Mais il serait plus juste de parler de la seconde moitié de l'été. Pour ce faire, vous devez suivre les recommandations et l'enracinement final a lieu au printemps, vous pouvez ensuite vous séparer de la mère.
Pour ceux qui veulent définitivement se lancer dans l'élevage d'été, les boutures sont recommandées, bien que dans ce cas, il soit difficile de le faire avec une seule saison.
Méthodes d'élevage par marcottage
Cette méthode d'élevage à domicile est une méthode simple et pratique, simple et productive, éprouvée par de nombreuses années de pratique. L'avantage est la possibilité d'obtenir une superposition d'un buisson qui pousse déjà dans le jardin, il suffit de creuser à l'aide de moyens improvisés. Le moyen le plus simple, selon les experts, est de poser des couches simples, lorsqu'il suffit de faire un sillon en utilisant des pousses ayant une bonne tendance à la formation de racines. Cette méthode est la plus rapide de toutes les connues. L'enracinement s'effectue en une saison, en laissant simplement tomber les branches, il faudra plus de temps pour l'aération et la verticale. Le succès de l'entreprise est dans tous les cas déterminé par l'exactitude de la rédaction des instructions suivies. En effectuant les étapes nécessaires étape par étape, vous pouvez vous passer de greffes et d'achats coûteux, qui ne donnent pas non plus une garantie à 100%.
Beaucoup est décidé par la persistance et le scrupule à suivre les instructions, qui sont légèrement différentes pour chaque méthode.
Pose dans le sol
La méthode principale, dont la brève essence consiste à saupoudrer de terre sur une pousse flexible d'un buisson à part entière afin de l'enraciner. Un algorithme approximatif pour cette méthode la plus populaire :
- libération de la pousse des feuilles (les entre-nœuds sont laissés à la fin);
- il est enterré dans la rainure préparée sur toute la longueur;
- fixé avec des arcs ou des agrafes métalliques;
- le sol avec lequel il est arrosé est humidifié en permanence;
- après l'enracinement, le matériau fini est séparé du spécimen parent.
Certains soins seront nécessaires - les mauvaises herbes sont désherbées autour de la plantation, arrosées à la fois le buisson et les couches, ameublir le sol et appliquer des engrais. Une condition importante est d'empêcher le jeune arbuste de fleurir la première saison, afin qu'il ne dépense de l'énergie que pour survivre dans un nouvel endroit.
Air
Elle est réalisée à l'aide de moyens improvisés, le plus souvent une bouteille en plastique découpée. La peau verte est retirée de la branche, le segment exposé est traité avec une solution stimulante, puis placé dans un flacon rempli d'un substrat nourrissant, compacté et humidifié. La bouteille peut être fixée avec de la ficelle ou du ruban adhésif. Certains artisans utilisent pour cela une pince en plastique (ce n'est pas une condition préalable), l'essentiel est de protéger la structure de la surchauffe des racines, pour cela elle est enveloppée dans une feuille réfléchissante.
Ils l'enlèvent pendant un moment et le remettent, et seulement après s'être assuré du développement des racines, la branche est coupée avec un outil de jardin stérile et tranchant. Avant la plantation, les racines sont maintenues dans l'eau afin qu'elles absorbent une quantité suffisante d'humidité. Vous pouvez y ajouter un petit "Kornevin".
Verticale
Il n'est utilisé qu'avec certaines variétés qui acceptent sereinement une taille forte, car elle sera certainement nécessaire pour obtenir un résultat. Le buisson mère est coupé à l'automne et au printemps, les pousses sont des patates, qui ont grandi d'environ 10 cm. En augmentant progressivement le monticule rempli de sol humide tout au long de l'été, à la fin de l'automne, les pousses avec des racines sont séparées de la plante source et transplantées plus loin ou à l'endroit prévu.
L'utilisation de cette méthode est courante lors de la culture pour la vente, mais si cela est nécessaire pour vos propres besoins, la même règle fonctionne qu'avec la superposition horizontale. - le rosier ne doit pas fleurir lors de sa première saison indépendante. Les couches ne sont pas la seule méthode de propagation des roses, mais elles sont simples et productives. Il est utilisé par les fleuristes expérimentés et les débutants. En observant toutes les conditions, ils atteignent leur objectif. Quand le faire - tôt ou tard - peut dépendre de la variété à multiplier.
Le commentaire a été envoyé avec succès.