Pourquoi la rose a-t-elle perdu ses feuilles et que faire ?
La chute du feuillage dans la plante est généralement considérée comme un processus naturel, ce qui indique le vieillissement du rosier. Cependant, cela peut parfois être observé chez les jeunes plantes cultivées à la maison ou dans la rue, ce qui indique l'apparition d'une sorte de problème: erreurs de soins ou maladie. Pourquoi la rose perd ses feuilles et comment y faire face, nous le dirons dans notre article.
Mauvaises conditions
L'une des raisons pour lesquelles la rose a perdu ses feuilles est les conditions inadaptées à la croissance de cette fleur. Le plus souvent, la cause de tous les problèmes réside dans le mauvais emplacement de cette plante. Ainsi, si un rosier pousse à l'extérieur dans un champ ouvert dans un endroit ombragé, alors son feuillage, qui manque de soleil, commencera à jaunir et à tomber. Les feuilles inférieures sont particulièrement affectées dans de tels cas.
Il en sera de même avec la fleur qui, après l'achat, était située sur le rebord de la fenêtre, dont la fenêtre fait face au nord. Dans les deux cas, les feuilles jaunissent et tombent, car elles manquent de soleil, ce qui contribue au plein déroulement du processus de photosynthèse.
En règle générale, dans ce cas, la plante cesse complètement de produire des feuilles, et si elles apparaissent, elles semblent généralement petites et fanées.
Souvent, la raison pour laquelle un rosier de jardin ou d'intérieur perd des feuilles est l'air sec, qui est particulièrement caractéristique des étés chauds. - généralement le pic de chaleur se situe en juillet ou à la toute fin août. Pour compenser le manque d'humidité, un récipient rempli d'eau peut être placé à côté de la plante. De plus, il est parfaitement acceptable d'utiliser un flacon pulvérisateur, ce qui est recommandé au moins une fois par semaine, en fonction de la météo et du climat.
Soins inappropriés
Des soins inappropriés peuvent également être la raison pour laquelle les feuilles d'une rose de la maison et d'une rue volent. Souvent, le problème réside dans un sol insuffisamment fertile. Pour reconnaître exactement les éléments qui manquent à la plante, vous devez évaluer soigneusement son état.
Donc, les feuilles pâles qui s'effritent et tombent indiquent une carence en azote. Avec un manque de potassium, c'est principalement le vieux feuillage qui souffre, qui au début jaunit presque complètement, à l'exception des nervures.
Après avoir déterminé l'élément manquant à la fleur, nourrissez-la si vous ne voulez pas que les tiges de l'arbuste d'ornement restent.
Une greffe qui a été faite au mauvais moment peut également provoquer la chute des feuilles. Ce phénomène peut s'expliquer par le fait que la plante n'a tout simplement pas eu le temps de s'adapter aux nouvelles conditions. Pour éviter cela, il est recommandé de repiquer la culture à la fin de l'hiver ou au tout début du printemps, lorsque la fleur n'a pas encore eu le temps de s'éveiller.
Il vaut également la peine de protéger la plante pendant la floraison et à d'autres stades de son développement du froid. Cela peut être fait grâce à l'utilisation d'abris de protection spéciaux. Un problème similaire peut affecter les rosiers d'intérieur cultivés en pot, cependant, les courants d'air, qu'il est également recommandé d'éviter, sont plus susceptibles d'être destructeurs pour eux, afin d'éviter les problèmes de feuillage.
Traitement des maladies
Si les feuilles de la plante se dessèchent et tombent, cela peut également indiquer la présence d'une certaine maladie dans la brousse. Si le buisson est vraiment malade, il doit être traité rapidement. Sans traitement rapide et de haute qualité, il disparaît tout simplement et, dans le pire des cas, il infecte également les plantations voisines.
Tâche noire
La tache noire est une maladie fongique avec laquelle presque tous les jardiniers doivent lutter, sans exception. Cette maladie peut survenir dans des conditions de température et d'humidité élevées, avec une mauvaise circulation de l'air, ainsi qu'avec une carence en calcium.
L'apparition de cette maladie peut être déterminée par un certain nombre de symptômes. Ainsi, la rose cesse de croître et de se développer complètement, des taches sombres apparaissent sur certaines de ses parties, qui deviennent plus grandes avec le temps, et elles-mêmes grandissent en augmentant de taille. Tout d'abord, la partie inférieure du buisson commence à souffrir, de sorte que la maladie peut ne pas être remarquée tout de suite. Cependant, au fil du temps, il passe également aux parties supérieures de la brousse.
Les feuilles affectées commencent à jaunir, à s'enrouler et à s'effriter, les buissons eux-mêmes s'éclaircissent et le nombre de fleurs diminue.
Pour éliminer cette maladie, il est tout d'abord nécessaire d'éliminer toutes les zones touchées, après quoi il est nécessaire de recourir à des préparations fongicides spéciales. Pour cela, des produits tels que Bordeaux liquide, Topaz et Ridomil Gold sont parfaits.
Rouiller
La rouille est une autre maladie fongique courante que même un débutant en jardinage peut reconnaître. Les traits caractéristiques de cette maladie sont des taches jaunâtres qui apparaissent à l'arrière du limbe. Il peut être difficile de les repérer à temps en raison de leur emplacement. Cependant, après un certain temps, le mycélium fongique se développe et apparaît de l'autre côté du limbe, et entre-temps, les points jaunes commencent à se développer et ressemblent extérieurement à des îlots orange. Dans ce cas, non seulement les feuilles de la croissance rose sont affectées, mais aussi les tiges, et plus tard les pédicelles, ainsi que les bourgeons, qui ne s'ouvrent tout simplement pas sous l'influence de la maladie.
En conséquence, le buisson perd de sa beauté. La maladie inhibe le processus de photosynthèse, puise des nutriments dans la plante, ce qui l'affaiblit, se fane et perd son feuillage.
Il est possible de sauver les plantes de cette maladie fongique. Pour commencer, il vaut la peine d'éliminer toutes les zones touchées, après quoi il est nécessaire de recourir à l'utilisation de produits chimiques. Pour cela, des produits tels que "Strobi", "Topaz", Bordeaux liquide, "Hom" ou le vitriol de fer sont parfaits. Il est permis de combiner l'utilisation de ces médicaments avec le traitement de remèdes populaires. De plus, il est recommandé d'éliminer la couche arable autour de la plante malade, car les spores fongiques peuvent également y hiverner avec succès.
Oïdium
Une autre maladie fongique caractéristique des rosiers, qui survient dans des conditions de forte humidité, de brusques sauts de température, avec un excès d'azote, ainsi qu'avec un excès ou un manque d'eau. De plus, la plante peut être infectée par des outils de jardinage non désinfectés et des insectes nuisibles porteurs du champignon.
Au début, la maladie provoque l'apparition d'une plaque blanchâtre, qui s'efface facilement avec un doigt. Pour cette raison, les débutants en jardinage manquent souvent la première étape du développement de cette maladie, ignorant la plaque qui est apparue.
La plaque se forme ensuite à nouveau, et elle devient beaucoup plus, elle capture de plus en plus la zone de la fleur décorative.
Il interfère avec le plein déroulement du processus de photosynthèse, ce qui n'affecte pas de la meilleure des manières l'état de la culture: la plante cesse de croître et de se développer, se fane, n'ouvre pas les bourgeons, perd du feuillage, cessant d'accumuler des nutriments.
Pour lutter contre cette maladie, il est impératif d'éliminer toutes les zones touchées afin d'arrêter la propagation du champignon.Après cela, vous devez utiliser des préparations fongicides, en accordant une attention particulière aux sites de coupe pendant le traitement. Pour rendre la lutte contre la maladie plus efficace, il serait préférable d'utiliser des outils tels que Bayleton, Quadris, Raek, Skor et Tilt. Vous pouvez lire les règles d'utilisation dans les instructions, qui se trouvent généralement sur l'emballage.
Autre
La rose et le mildiou, également connu sous le nom de mildiou, sont courants. En général, les symptômes de cette maladie sont similaires à ceux de l'oïdium. La seule différence est que la plaque en cas de péronosporose se forme à partir de la partie inférieure de la feuille, ce qui rend un peu plus difficile la détection immédiate des symptômes. Combattre cette maladie fongique est nécessaire de la même manière que pour l'oïdium ordinaire.
Attaque souvent les arbustes roses et les septorioses, ce qui provoque également la chute des feuilles.
Il est possible de déterminer la présence de cette maladie dans une plante par des taches grisâtres claires avec une bordure brunâtre, qui se développent avec le temps. Dans le même temps, la plante commence à se développer moins bien, ne tolère pas bien l'hiver et perd ses feuilles. Cette maladie peut facilement être déclenchée, à cause de laquelle le buisson mourra tout simplement à la fin. Il est nécessaire de le traiter à l'aide d'agents fongicides, mais ils ne devront pas être utilisés une seule fois, mais systématiquement.
Mesures de prévention
Le respect des mesures préventives vous permet d'éviter de nombreux problèmes ou de vous en débarrasser dans les premiers stades et de sauver la fleur.
- Pour commencer, il est recommandé d'examiner régulièrement les feuilles de roses afin d'identifier les symptômes de la maladie, le cas échéant. Après les avoir trouvés, les zones malades doivent être supprimées et la plantation elle-même doit être bien traitée avec des fongicides.
- N'oubliez pas les soins de haute qualité, car c'est lui qui vous permet de renforcer l'immunité de la plante et d'éviter l'apparition de nombreux problèmes.
- Assurez-vous d'enlever le vieux feuillage du site, car les larves de champignons et d'insectes hibernent souvent en dessous. Ayant survécu avec succès au froid, ils se font sentir lorsque le temps chaud s'installe dans la rue et commencent à assiéger la brousse.
- Assurez-vous d'aérer la serre si vos plantes y sont cultivées et ne laissez pas les plantations s'épaissir, sinon toutes les conditions nécessaires apparaîtront pour le développement du champignon, qui entraîne la mort des roses.
Le commentaire a été envoyé avec succès.