Description et culture d'une variété de roses "Iceberg"
Parmi les rosiers grimpants, la variété Iceberg se distingue par sa simplicité absolue. Les fleurs blanches comme neige ravissent les propriétaires tout au long de la saison, ne nécessitent pas de soins particulièrement difficiles et poussent même parmi les débutants dans le jardinage.
La description
Le rosier grimpant "Iceberg" se caractérise par une longue floraison en grande quantité, ce qui vous permet de décorer le site tout au long de la saison. Dans les climats chauds, la plante fleurit toute l'année. Par son emplacement, il ressemble à un folio ou à une rose thé hybride et est parfois greffé sur un timbre. Cette variété du groupe revendicateur fleurit deux fois, mais seulement si les inflorescences fanées sont enlevées en temps opportun. La culture se développe rapidement et remplit de vastes espaces sans aucun problème. Cette variété est sans prétention et tolère en toute sécurité le froid et les basses températures.
Un buisson fort et ramifié est couvert de feuilles brillantes, peintes dans une teinte vert clair. Sa hauteur est de l'ordre de un à un mètre et demi (maximum deux mètres dans les climats chauds). La largeur du buisson varie de 80 à 100 centimètres. Les fleurs elles-mêmes apparaissent sous la forme d'une coupe et ont des pétales doubles. Les pétales sont blanc nacré et ont un centre jaunâtre ou crème.
Les étés froids peuvent s'accompagner d'un changement de couleur du rose en rose pâle et d'une chaleur excessive en jaunâtre. Le diamètre d'un bouton atteint 9 centimètres et de 3 à 5 fleurs poussent sur une tige. "Iceberg" a un arôme faible (presque zéro). Les fleurs fleurissent pendant environ 7 jours et sont dans cet état pendant presque un mois entier.
La variété est souvent utilisée en fleuristerie, car les boutons ne perdent pas leur apparence digne même après la coupe et les étamines restent jaunes tout ce temps.
L'iceberg est modérément résistant à la plupart des maladies courantes. De fortes pluies entraînent l'apparition de points noirs, mais les fleurs ne tombent pas et ne perdent pas leur aspect d'origine. Le plus souvent, la maladie se manifeste lorsque les arbustes sont plantés les uns à côté des autres. Si le climat est sec et chaud, la culture n'est pas menacée d'infection. La résistance au gel de la variété est considérée comme supérieure à la moyenne, mais elle ne répond pas aux sauts de température.
Il est important de mentionner que la rose Iceberg n'est pas cultivée pour la coupe, mais pour la décoration d'une parcelle. En Europe, c'est lui qui est le plus souvent utilisé pour l'amélioration des parcs et des rues. En Russie, "Iceberg" est le plus souvent combiné avec du faux orange et du lilas. Les roses sont plantées comme des buissons séparés, ainsi que des bordures ou des associations. Cette variété est également cultivée sous forme standard. Dans ce cas, l'inoculation est réalisée à une hauteur allant de 100 à 120 centimètres. La couronne doit s'avérer ronde, ressemblant à une boule régulière, avec un diamètre allant de 50 à 60 centimètres.
Atterrissage
Lors de la plantation d'une rose "Iceberg", plusieurs conditions préalables doivent être prises en compte. Cette variété préfère les sols légers riches en humus. Il est important que les ondes de sol ne soient pas près de la surface. Pour un développement réussi, la présence d'un ensoleillement suffisant, d'une humidité modérée et d'une protection contre les vents sont nécessaires.
Cependant, il est préférable de choisir une ombre partielle pour l'Iceberg afin d'éviter les coups de soleil.
Lors de la plantation, vous devez creuser un trou dont la profondeur atteint 100 centimètres et dont le diamètre ne dépasse pas 65 centimètres. Le trou doit être rempli d'un mélange de sable, d'humus et de gazon.Pour le créer, vous devrez prendre une partie de l'humus, une partie de la terre de gazon et deux parties du sable. "Iceberg" réagira positivement à l'introduction d'un seau de cendres de bois ou d'environ 150 grammes d'engrais minéraux. Si la terre où les roses sont plantées est de l'argile, elle devra alors être complétée par du sable et également enrichie d'humus.
Le sol sablonneux est également sujet à ajustement : il est drainé avec de la sciure de bois ou mélangé à du compost. Le site lui-même doit être plat et préservé de la présence de dépressions dans lesquelles l'eau stagnera. Il convient de mentionner que si une panne de toute une roseraie est prévue, la profondeur des fosses est réduite à 40 centimètres. Il est préférable de planter des roses fin avril: à ce moment-là, la neige devrait déjà avoir fondu et la terre devrait se réchauffer légèrement.
Cependant, si l'hiver s'éternise, la plantation est reportée à une date ultérieure.
Dans tous les cas, vous devez attendre que la température de l'air dépasse 10 degrés. Environ 3 ou 4 heures avant le début de la procédure, il est recommandé de faire tremper les plants dans l'eau, de sorte qu'après la plante, il soit plus facile de supporter la procédure. De plus, vous ne pouvez pas vous passer de la taille - en supprimant les racines de plus de 30 centimètres de long, ainsi que les pousses inutiles. Lors de l'abaissement du plant dans le sol, il ne devrait pas y avoir plus de quatre pousses sur le buisson. Lorsque la rose est dans le trou, le sol devra être légèrement compacté.
Se soucier
L'entretien de la variété Iceberg est, en principe, standard. Ses principaux composants sont l'abreuvement et l'alimentation. L'irrigation se fait en fonction de la situation, alors que la terre ne doit pas se dessécher, mais elle ne doit pas non plus être arrosée. Il est nécessaire de diriger l'eau précisément à la racine, en veillant à ce que les gouttes ne finissent pas sur le buisson lui-même. Idéalement, l'eau doit être légèrement réchauffée. La meilleure option serait d'utiliser un liquide qui s'est déposé au soleil.
Si on parle d'engrais, le rosier Iceberg accueille l'humus, le compost et la tourbe. De plus, il ne faut pas oublier le paillage, qui s'effectue au printemps et en automne (avant le début de l'hivernage). À propos, il sera plus pratique d'introduire déjà de la matière organique dans le paillis, en l'enfouissant dans le cercle du tronc. Au début de l'été, des complexes minéraux ou du nitrate d'ammonium sont ajoutés deux fois.
Une alternative peut être quelques seaux d'orties, infusés dans 200 litres d'eau.
Pour l'hiver, il est recommandé de couvrir en plus les buissons, après avoir préalablement plié les plantes au sol et les avoir fixées. Pour la protection hivernale, on utilise le plus souvent des pattes d'épinette, qui sont retirées au printemps. Après avoir retiré les roses de l'abri, le sol doit également être ameubli. Avant l'hivernage, la plante est débarrassée de toutes les parties endommagées, séchées, malades ou autrement affectées.
La taille se fait soit au printemps, soit à l'automne - il n'est pas nécessaire de le faire deux fois. Au cours de cette procédure, les pousses de plus de trois ans sont supprimées et les pousses de l'année dernière ne sont raccourcies que de 3 boutons. Quelque part entre mai et août, il est important de desserrer régulièrement. Cette procédure assure le transport de l'oxygène vers le système racinaire, ce qui affecte favorablement leur développement effectif.
Rose "Iceberg" tombe le plus souvent malade avec une tache noire. La raison en est soit l'effet d'une humidité excessive, soit la présence de stagnation dans le sol. Parfois, il arrive que les spores de la maladie soient portées par le plant acquis et, comme vous pouvez le deviner, le processus de croissance s'accompagne du développement de la maladie. Il est important de déterrer la plante infectée, de la transplanter dans une zone éloignée de toute autre fleur et de la traiter avec des agents antifongiques. Si l'effet souhaité n'est pas atteint, le buisson devra simplement être détruit.
Commentaires
Les jardiniers adorent les roses Iceberg, les considérant non seulement sans prétention, mais aussi très belles. Les jardiniers débutants notent que la plante ne nécessite pas une attention constante et que seuls des soins minimes lui suffisent.Déjà au cours de la première année de sa vie, le buisson est couvert de grandes fleurs blanches comme neige luxuriantes sur des pousses puissantes. Certes, le buisson n'atteint pas toujours quelques mètres promis par les éleveurs, mais cela n'est pas considéré comme un gros inconvénient.
Il est plus pratique de planter une rose sur un support en forme de colonne.
"Iceberg" ne tombe pratiquement pas malade, tolère parfaitement le froid et se contente de pansements de base. En principe, elle est capable de survivre même à -30 degrés sans couverture supplémentaire. Le buisson se développe bien même dans des conditions d'ombre partielle, lorsque les rayons du soleil n'éclairent les plantations que le matin. La rose "Iceberg" s'avère être utilisée pour décorer des kiosques et des toboggans alpins, des pelouses, des clôtures et d'autres détails d'aménagement paysager.
Bien que cette variété fleurisse en juillet, elle est plus belle en automne. En principe, vous pourrez encore admirer les plantations jusqu'à fin octobre, si les journées sont chaudes et humides.
Absolument pas décolorés, ils conservent la forme gracieuse du verre et une délicate nuance blanche comme neige avec des notes roses.
Comment bien planter et entretenir un rosier grimpant, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.