Rose de Damas: description et culture
La beauté, une large palette de couleurs et un arôme étonnant ont fait de la rose la fleur la plus répandue au monde et un symbole légendaire d'amour et de passion. Depuis plus de cinq mille ans, l'humanité cultive ce représentant du genre rosier sauvage. L'une des variétés les plus parfumées, la rose de Damas, est aujourd'hui cultivée aussi bien dans les jardins privés qu'à l'échelle industrielle.
Histoire de la variété
La Chine, l'Inde, l'île de Crète et l'Iran antique (Perse) se disputent depuis longtemps le droit d'être appelée la patrie de la reine des fleurs. Ce n'est pas un hasard si les poètes persans ont appelé leur patrie Gulistan - le pays des roses. La rose de Damas (Rosa damascena) retrace également son histoire depuis les jardins luxuriants du Moyen-Orient. Dans la vallée de la rivière Barada, des terres fertiles sont devenues le site de la fondation de l'une des villes les plus riches et les plus célèbres de l'antiquité. Situé à l'intersection des routes commerciales, l'Ancien royaume de Damas, appelé en poésie "Eden parfumé", se distinguait par un climat doux et une abondance de verdure, était une véritable oasis au milieu du désert.
L'image de la rose de Damas peut être vue dans les fresques survivantes de l'ancienne Pompéi, la fleur était très populaire dans l'Empire romain. Puis la variété a subi un certain oubli afin de renaître avec une vigueur renouvelée dans l'Orient arabe. Ce n'est pas en vain que les Arabes sont considérés comme les pionniers de la méthode d'obtention de l'eau de rose par distillation.
Grâce aux roses, l'histoire a retenu le nom du croisé Robert de Brie : fasciné par l'arbuste de damas parfumé, il l'a apporté en France au milieu du 13ème siècle... La variété s'est rapidement répandue et a dominé le jardinage européen jusqu'au 19ème siècle, date à laquelle elle a été remplacée par des hybrides de roses thé chinoises.
La description
La classification divise la famille des roses en groupes de roses modernes et anciennes. Le damas appartient à la classe des rosiers de jardin anciens, issus d'une espèce hybride née du croisement de rosiers gaulois et musqués (Rosa gallica et Rosa moschata).
La plante est un arbuste vivace atteignant 1,5 m de haut avec de longues tiges et de grandes feuilles vertes. Les fleurs éponge, assez grandes, atteignant 7 cm de diamètre, peuvent être de différentes nuances - du crème au rose vif. Parfois, vous pouvez trouver des variétés de blanc et très rarement de rouge. Les épines des différentes variétés diffèrent également : elles sont rougeâtres, plutôt impressionnantes ou ressemblent à de petites soies. L'arbuste fleurit longtemps, mais le plus souvent une fois, en juin-juillet, bien que des espèces remontantes (refleurissantes) aient déjà été sélectionnées. Des fruits rouges et lisses apparaissent sur les rameaux fin août.
Ce groupe de roses unit un arôme inhabituellement fort, c'est pourquoi cette variété particulière est cultivée depuis l'Antiquité pour obtenir de l'huile de rose et de l'eau parfumée.
Variétés
Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de roses de Damas, mais nous n'analyserons que les plus populaires d'entre elles.
Rose de Kazanlik
Cette variété a été introduite dans l'ancienne ville bulgare du même nom au 17ème siècle par les Turcs ottomans. Les caractéristiques uniques et l'odeur étonnante des roses turques ont trouvé de nouvelles facettes en Bulgarie. Le climat favorable de la région a contribué à la culture d'une espèce aromatique précieuse, et aujourd'hui la Vallée des Roses dans les environs de Kazanlak est une destination touristique célèbre, où un festival annuel est même organisé. Et la fleur parfumée, célèbre pour sa beauté et son arôme, est devenue le symbole national du pays.La rose oléagineuse de Kazanlak est considérée comme l'une des meilleures au monde pour la production d'huile essentielle, et les maîtres bulgares gardent secrète la méthode unique de sa production. Le buisson de ce rosier est dressé, avec de fortes pousses. Les fleurs doubles sont roses avec des étamines dorées. Il ne fleurit pas longtemps, une fois par été.
Léda
C'est un buisson bas et étalé, atteignant 1,2 m de hauteur. Nommée d'après l'héroïne des mythes grecs, la variété a des caractéristiques de couleur distinctives. Ses feuilles ternes sont assez inhabituelles : vert foncé, arrondies, avec un dessous gris argenté. Pendant la floraison, le buisson est très beau: les boutons rouge foncé s'ouvrent progressivement en inflorescences en éponge blanc neige avec une bordure de cerise aux pétales. Leda résiste à la pluie, au gel et aux maladies.
Sans prétention à la composition du sol, pousse bien même à l'ombre.
Ispahan
Une variété très parfumée aux inflorescences rose pâle, dont le nom vient de la ville iranienne d'Ispahan. Au Moyen Âge, c'était l'une des plus grandes villes du monde. La variété est excellente contre les maladies et les intempéries. Grand buisson à une seule floraison.
York et Lancastre
Cette variété inhabituelle doit son origine et son nom à la célèbre page de l'histoire britannique - la fin de la guerre de la rose écarlate et blanche, qui a duré plus de 30 ans. Les armoiries de la maison de Lancaster étaient ornées d'une fleur rouge et la dynastie opposée d'York a choisi le blanc comme signe. Le nouveau roi Henri VII Tudor a fait le symbole de la paix qui régnait après de longues années sanglantes de paix avec l'emblème héraldique sous la forme d'une double rose : une fleur blanche au-dessus d'une écarlate. La rose Tudor est encore aujourd'hui l'un des signes les plus utilisés : sur les armoiries royales, les pièces de monnaie, etc. On pense que la variété a été sélectionnée par un obtenteur belge vers 1576.
Sur un buisson de cette espèce multicolore unique, vous pouvez voir des roses de teintes blanches et écarlates et de luxueuses inflorescences panachées. Les fleurs sont luxuriantes, doubles, avec un grand nombre de pétales - 27-35 pièces. La plante atteint 150-200 cm de hauteur, tolère bien le gel, peut pousser à l'ombre, a une résistance moyenne aux maladies.
La variété plaît avec une floraison abondante et elle dure assez longtemps.
Les subtilités de la culture
Idéal pour cultiver des roses de Damas dans le sud de la Russie, mais les jardiniers de la ceinture moyenne, de la Sibérie et de la région de l'Extrême-Orient les utilisent également avec succès sur leurs parcelles personnelles et dans la conception de parcs urbains comme type décoratif. Bien sûr, la culture industrielle de la variété pour obtenir de l'huile essentielle dans la plupart des régions de la Russie est impossible. Lors de la plantation dans les territoires au nord de la région de Voronej, les rosiers doivent être pourvus d'un matériau de couverture pour l'hiver.
L'emplacement de la rose sur le site doit être choisi avec soin : protégez le buisson du soleil brûlant, mais ne le plantez pas non plus dans un coin constamment à l'ombre. L'ombre provoque l'apparition d'oïdium et de mycoses diverses, et la floraison peut devenir très rare. Il est conseillé de protéger les buissons des courants d'air. La plantation s'effectue généralement au printemps sur un terrain plat dans un sol fertile réchauffé par le soleil : sol noir ou terreau meuble.
Dans les régions au climat doux et à l'automne chaud, la plantation est possible fin septembre.
Si vous envisagez de planter plusieurs plantes, la distance entre les buissons doit être d'au moins 70-80 cm.Une couche de mélange nutritif est versée dans la dépression préparée (environ 50x50 cm): humus, humus, engrais minéraux. Toutes les racines endommagées, malades et sèches doivent être retirées du plant. Les collets sont enterrés à 5 cm, le trou de plantation est recouvert de terre et arrosé abondamment. Idéalement, le sol autour du semis doit être paillé avec de la sciure de bois ou de la tourbe. Le paillis élimine le besoin d'arrosages fréquents.
L'arrosage de la plante est régulé par le régime de température: par temps chaud, il doit être augmenté jusqu'à 2 fois par semaine, et progressivement réduit à l'approche de l'automne. Avant le début du gel, les roses doivent être arrosées abondamment, jusqu'à 30 litres par buisson.
De plus, l'eau chaude est toujours préparée pour l'irrigation, des maladies peuvent se développer à partir du froid.
Le rosier nécessite la formation de la couronne. Cela peut même être fait la première année puis une taille aseptisée régulièrement au début du printemps.
Lorsque les roses sont fanées et que les températures nocturnes baissent, vous devez couvrir leur système racinaire pour l'hiver. Le plus souvent, on utilise pour cela de la tourbe ou simplement une couche de terre d'environ 15 cm de haut est coulée autour du tronc.Au printemps, cet abri est retiré lorsque la probabilité de retour du gel a déjà disparu.
La rose de Damas est une merveilleuse variété ancienne qui ne nécessite pas d'entretien excessif, mais avec suffisamment d'amour, elle donnera à votre jardin non seulement une floraison éclatante, mais aussi un arôme renversant.
Pour l'histoire de l'origine de la rose de Damas, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.