Rose "Laguna": caractéristiques, types et culture
L'une des variétés de rosiers grimpants qui sont à juste titre populaires auprès des jardiniers est "Laguna", qui présente de nombreuses caractéristiques remarquables. Tout d'abord, il est apprécié pour sa sobriété, permettant la culture dans diverses régions, et pour son aspect spectaculaire, qui contribue à décorer la région. D'autres avantages de cette variété méritent l'attention, chacun mérite d'être examiné plus en détail.
La description
La première mention de la « Lagune » en tant qu'espèce distincte remonte à 2004. Son créateur est la célèbre société allemande Wilhelm Kordes and Sons, spécialisée dans la sélection de variétés belles et peu exigeantes depuis la fin du 19ème siècle.
Une description de la rose en question du groupe de grimpeurs peut être trouvée ci-dessous:
- hauteur / largeur maximale d'une plante adulte - 3 m / 1 m;
- fleurs rose foncé dont le diamètre atteint 10 cm;
- texture veloutée des bourgeons et des pétales;
- le nombre de fleurs par pinceau - jusqu'à 8;
- feuilles denses vert foncé avec un éclat brillant notable;
- le nombre d'inflorescences est déterminé par l'âge du buisson;
- la zone de culture la plus appropriée - VI (USDA);
- fleurissent pendant toute la saison chaude jusqu'aux premières gelées d'automne, en 2 vagues (la seconde n'est pas inférieure à la première en intensité).
Une autre caractéristique intéressante de la "Laguna" est la forme de ses fleurs, grâce à laquelle la plante ressemble à d'anciennes variétés de roses.
Variétés de variétés
Il convient également de mentionner deux variantes populaires de la plante présentée, qui peuvent décorer le site pas plus mal que la variété parentale.
Bleu
L'une des principales caractéristiques du "Blue Lagoon" est ses fleurs violettes, qui acquièrent par la suite une teinte violet clair. Ils ne sont pas aussi gros que ceux de la variété parentale, ce qui est typique des rosiers du groupe rambler, auquel appartient la variété considérée. Les autres caractéristiques du Blue Lagoon sont des tiges minces et flexibles couvertes d'épines plus tordues et moins de pétales qui ornent ses fleurs semi-doubles.
Doux
Cette variation est apparue assez récemment - en 2012. De la variété mère, elle a repris tous les principaux avantages, en les complétant par une teinte rose plus délicate. L'arôme de "Laguna Sweet" mérite une attention particulière, dans lequel se trouvent des notes de citron, de patchouli, de géranium et de nombreux autres composants. Quant aux fleurs, elles sont de la même taille que la variété parentale, et ont une duplicité prononcée.
Avantages et inconvénients
Parmi tous les avantages du rosier grimpant "Laguna", qui le rendent toujours populaire, une place particulière est occupée par la durée impressionnante de la floraison. La rusticité hivernale de la plante en question est également à souligner : bien recouverte, elle résiste sans douleur à des températures allant jusqu'à -28°C. Compte tenu de ces circonstances, la variété décrite peut être cultivée avec succès dans la région de Moscou et dans d'autres régions présentant des conditions climatiques similaires.
En plus de ceux déjà cités, le rosier Laguna présente les avantages évidents suivants :
- floraison abondante, grâce à laquelle le feuillage de la plante est pratiquement invisible;
- sans prétention, vous permettant de supporter un déficit d'humidité et de nombreux autres problèmes;
- arôme intense se répandant dans tout le jardin;
- résistance à la grande majorité des maladies, y compris l'oïdium et la tache noire les plus caractéristiques des roses;
- croissance rapide, vous permettant de décorer le territoire adjacent avec les coûts de temps les plus bas;
- haute résistance à la pluie;
- tendance minimale à la décoloration, caractéristique des pétales de la plante.
Malgré sa jeunesse, la variété Laguna peut se targuer de plusieurs récompenses prestigieuses - médailles d'or aux concours 2007 en Allemagne et en Suisse, ainsi que le prix de la meilleure saveur remporté il y a 6 ans aux Pays-Bas.
En ce qui concerne les défauts du rosier grimpant décrit, le principal est un grand nombre d'épines fortes et acérées recouvrant ses tiges. Parmi les autres inconvénients moins visibles de la "Laguna", citons la nécessité d'aménager un abri d'hiver et non la plus grande résistance aux pucerons et aux tétranyques.
Sélection de siège
Au moment de choisir un endroit pour planter une rose "Laguna", il convient de noter qu'elle préfère un bon éclairage, mais n'aime pas la lumière directe du soleil. Cette dernière brûle les feuilles de la plante, ce qui la rend justifiable pour son emplacement à la mi-ombre de 11h à 16h. Il convient également de prendre en compte le niveau des eaux souterraines sur le site: pour cette variété, des valeurs supérieures à 1 m sont autorisées, ce qui s'explique par les spécificités de son système racinaire. Et aussi en plaçant une rose près du mur du bâtiment, il est nécessaire d'exclure la possibilité que de l'eau s'écoule du toit sur celui-ci.
Une autre condition, dont l'adhérence vous permet de compter sur le développement rapide d'une jeune plante - le choix d'un sol approprié. Optimal pour "Laguna" est un sol léger et nutritif qui est bon pour l'air et l'humidité. Vous pouvez le préparer vous-même en mélangeant les ingrédients suivants :
- terre de jardin et sable - 10 kg chacun;
- tourbe - 5 kg;
- cendre de bois et engrais minéral complexe - 0,4 kg chacun.
Si vous suivez les recommandations énumérées ci-dessus, dans un an, la rose ravira ses propriétaires avec la première floraison.
Atterrissage
La pratique montre que ce problème peut être résolu à la fois en automne et au printemps. Si les conditions météorologiques perturbent la mise en œuvre de la première option, la plantation doit être reportée à fin avril ou mai. Dès que le sol se réchauffe à + 10,12 ° C, vous pouvez procéder à la séquence d'actions suivante.
- Creusez un trou dont la profondeur est de 50 cm et le diamètre de 60 cm. Et il est également nécessaire de prendre en compte la distance entre le trou et le mur ou tout autre objet orienté verticalement - 50 cm ou plus.
- Installez un treillis ou un filet sur lequel les pousses de rose vont traîner. Pour ce faire, vous devez vous éloigner du mur d'au moins 10 cm.
- Si un plant est acheté avec des racines ouvertes, il doit être soigneusement inspecté et les zones endommagées enlevées si elles sont trouvées.
- Trempez la jeune plante dans un mélange liquide de molène et d'argile, préparé dans un rapport 1: 2, pendant environ 2 heures.
- Arrosez le sol préparé et attendez que toute l'humidité soit complètement absorbée.
- Placez le plant dans le trou, en étalant ses racines uniformément sur le fond du trou. Il reste ensuite à les recouvrir de terre en compactant soigneusement chaque couche.
- Une attention particulière doit être portée au collet, qui doit se trouver à 7 cm sous le niveau du sol.
En conclusion, la rose est arrosée et le cercle du tronc est paillé. Et les experts recommandent également de couper une jeune plante à une hauteur de 20-25 cm de la surface de la terre.
Règles de soins
Pendant les 15 premiers jours après la plantation, un jeune rosier grimpant doit être protégé des rayons directs du soleil. Prendre soin d'elle n'est pas difficile, mais il présente certaines caractéristiques.
Arrosage
Malgré la résistance de la plante décrite au manque d'humidité, il ne faut pas attendre que le sol sèche complètement dans le cercle du tronc.S'il n'y a pas de précipitations, au cours de la première année après la plantation, le "Lagoon" doit être arrosé relativement souvent - environ une fois tous les 5 jours et après la période spécifiée - deux fois moins souvent. En présence de pluie, cette procédure doit être effectuée en fonction du degré de leur intensité.
Le moment optimal pour arroser est le soir ou tôt le matin. D'autres conditions importantes incluent la nécessité d'un ameublissement régulier du sol et le refus de l'arrosage.
Fertilisation
Si une fertilisation organique a été introduite dans le sol utilisé pour la plantation de la plante, au cours de l'année suivante, elle ne devrait être fertilisée qu'avec des complexes minéraux. Il est conseillé de le faire 4 à 5 fois tout au long de la saison, guidé par l'algorithme le plus simple :
- au début de la saison de croissance - composés azotés;
- au milieu - une combinaison de préparations de potassium et de phosphore;
- à la fin - uniquement des vinaigrettes à la potasse.
La matière organique doit être appliquée moins souvent - une fois tous les 2 ans. L'expérience montre qu'une variété d'engrais de cette catégorie conviennent à Laguna, mais les meilleurs résultats sont obtenus par une combinaison de compost mûr, de farine d'os et d'humus.
Jarretière
Pour que l'apparence du rosier corresponde aux préférences de son propriétaire, ce dernier doit respecter les recommandations suivantes :
- l'orientation horizontale des pousses principales de la plante la fait ressembler à un nuage en fleurs;
- si le choix est fait en faveur d'une disposition en éventail, les branches latérales doivent rester libres ;
- réalisant une jarretière d'une rose à une arche, il faut orienter ses tiges en spirale.
Et il ne faut pas oublier non plus que "Laguna" appartient aux variétés grimpantes de grande taille et qu'elle a donc besoin d'un soutien fiable.
Taille
La réalisation au printemps de la procédure en question implique l'élimination des pousses qui n'ont pas pu survivre à l'hiver. Les tiges restantes sont taillées haut.
Avec l'arrivée de l'automne, il faut enlever les fleurs séchées et raccourcir les tiges d'environ 1/3 de la longueur, ce qui est nécessaire pour les mettre à l'abri du froid. Mais il vaut également la peine de se débarrasser des tiges qui ont atteint l'âge de 3 ans - afin d'éviter une diminution de la qualité de la floraison.
Préparer l'hiver
Une baisse de température en dessous de -7°C signifie qu'il est temps de couvrir le Lagon rose pour l'hiver. Pour ce faire, il est nécessaire de le retirer du support et de le placer sur le sol, en remplissant l'espace libre résultant de branches de conifères.
En conclusion, il reste à recouvrir la plante d'un matériau qui laisse bien passer l'air et à y placer des branches d'épicéa, du feutre de toiture et des planches.
Maladies et ravageurs
Comme mentionné précédemment, les maladies dérangent rarement Laguna. Quant aux parasites, dont peuvent souffrir l'invasion des roses de la variété décrite, ce sont:
- les pucerons qui sucent les sucs de diverses parties de la plante et les affaiblissent ;
- tétranyque, dont l'activité entraîne la dégradation et la mort des feuilles.
La lutte antiparasitaire implique l'utilisation d'insecticides à large spectre (par exemple, Actellika ou Fufanona). Le traitement doit être effectué deux fois, en respectant un intervalle de 3 jours.
En résumé, nous pouvons affirmer que le rosier grimpant "Laguna" est la solution optimale pour tous ceux qui souhaitent décorer leur site sans temps ni efforts inutiles. La validité de cette thèse est confirmée par les critiques de nombreux jardiniers, et tout le monde peut les rejoindre.
Dans la vidéo suivante, vous verrez la taille des rosiers grimpants des variétés "Helen", "Laguna" et "Lavinia".
Le commentaire a été envoyé avec succès.