Roses du parc: variétés et règles d'entretien

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variété de variétés
  3. Règles de plantation et d'entretien
  4. Top dressing et reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager moderne

Les roses de parc sont des plantes vraiment étonnantes qui attirent le regard par leur beauté subtile et leur retenue. Les roses ont acquis leur plus grande popularité au Royaume-Uni, puis se sont rapidement répandues dans le monde entier. Aujourd'hui, ils décorent souvent non seulement des ensembles de parcs, mais aussi des chalets d'été privés, des maisons de campagne, des jardins et des coins d'hiver.

Ce que c'est?

En parlant de roses de parc, il convient de noter tout de suite qu'il existe plusieurs sous-groupes de ces plantes.

Il y en a trois :

  • espèces cultivées d'églantier;
  • roses anciennes;
  • hybrides élevés par des sélectionneurs modernes.

La plante elle-même est de taille moyenne: le buisson pousse généralement jusqu'à un demi-mètre.

La rose du parc fleurit tôt et ce processus dure jusqu'à un mois, voire plus longtemps pour certaines variétés. La couleur des bourgeons est très polyvalente : vous pouvez voir à la fois des fleurs blanc pâle et des spécimens de couleur pourpre foncé. Au toucher, le bouton est un peu rugueux, éponge, et le nombre de pétales dépasse 100 pièces - aucune autre variété de roses ne peut s'en vanter.

Les roses de parc peuvent également être grossièrement divisées en deux grands groupes :

  • fleurit une fois;
  • fleurir à plusieurs reprises.

    La première variété pousse le plus souvent dans des parcelles privées, où le jardinier a la possibilité de renouveler la plante chaque année. Cependant, vous devez ici prendre en compte une nuance importante: vous ne pouvez pas couper les pousses de l'année dernière: cela conduira au fait que la floraison ne se produira tout simplement pas. Mais ces roses sont incroyablement résistantes au gel, certaines variétés peuvent passer l'hiver en toute sécurité sans abri supplémentaire. Les roses qui refleurissent ne peuvent pas toujours offrir de tels avantages de résistance au froid. Ici aussi, il existe d'excellentes variétés qui peuvent survivre à l'hiver sans aucun problème particulier, mais il y a aussi celles qui nécessitent non seulement un abri, mais aussi une flexion des branches.

    Considérez les avantages de toutes les roses de parc :

    • longue et belle floraison;
    • excellente résistance de la plupart des variétés aux gelées russes;
    • la présence d'un vaste assortiment d'espèces parmi lesquelles choisir;
    • la capacité de décorer et de revitaliser tout aménagement paysager;
    • bonne résistance aux maladies et aux ravageurs.

    Plusieurs inconvénients doivent également être pris en compte :

    • certaines variétés tolèrent mal l'hiver si elles ne sont pas préparées ;
    • la plante demande un arrosage et des soins appropriés;
    • tous les 4 à 5 ans, il est nécessaire de diviser les buissons.

    Variété de variétés

    Il existe un grand nombre de variétés de roses de parc, et il n'est pas possible de toutes les considérer. Arrêtons-nous sur la description de la sous-espèce la plus populaire de cette plante.

    • Rose paradisiaque. C'est une rose musquée pouvant atteindre 1,2 mètre de haut. Diffère par des fleurs roses doubles avec un arôme à peine perceptible. Il fleurit plusieurs fois, il est résistant à toutes sortes de maladies. Il peut supporter des gelées jusqu'à -25°.
    • "Commandant Baroper". C'est l'une des meilleures variétés pour la région de Moscou, car elle tolère parfaitement les gelées même sévères. Le buisson Komandana atteint une hauteur d'environ un mètre et demi, se caractérise par la présence d'un feuillage brillant et de fleurs rose clair avec des rayures sombres. Cette variété est pointilleuse sur le sol et les soins, ne tolère pas toujours bien les maladies.
    • Westerland. Un rosier assez grand, avec de bons soins, il pousse jusqu'à 2,5 m. Il a des boutons d'orange d'une beauté incroyable avec un arôme fort.Le seul inconvénient, ce sont les pousses fragiles qui doivent être attachées.
    • Quartier chinois. Une telle rose s'enracinera parfaitement dans le centre de la Russie, mais pour l'hiver, il est préférable de lui fournir un abri. Au printemps et en été, le buisson vous ravira avec des fleurs jaune crème à l'arôme vif. Une caractéristique intéressante de la variété est qu'elle peut être plantée même sur des sols pauvres.
    • Artémis. La variété, nommée d'après l'ancienne déesse grecque de la chasse, Artémis, incarnait de la meilleure façon possible les traits d'un ancien guerrier: sa force, son inflexibilité et sa grâce peuvent être enviées. Il fleurit très abondamment, pendant la floraison, vous pouvez voir de beaux bourgeons d'une couleur blanc crème. Les pousses sont dures, avec de nombreuses épines. L'arôme des fleurs peut difficilement être qualifié de classique; il contient plutôt des notes d'anis.
    • Ferdinand Pichard. C'est une variété qui fleurira en été et en automne. Les roses "Pichard" ont généralement une couleur rose pâle, il y a des taches de framboise. L'arôme est très intense. La particularité de la variété est qu'elle n'a pas deux bourgeons identiques, chacun est individuel.
    • Brasez Cadfael. Les roses avec un nom aussi intéressant sont incroyablement grandes et ressemblent plus à des pivoines. Ils ont une teinte rose pâle et leur arôme est classique, rose. Il est à noter que c'est l'une des variétés qui ne tolère pas une abondance d'humidité.
    • Ruban Rouge. Les roses Ruban Rouge ont des boutons rouge vif et un parfum intense de baies sauvages. Arbuste buissonnant, très résistant aux ravageurs. Les fleurs de cette variété se tiennent bien après la coupe.
    • Dieter Muller. Une variété classique et modeste qui évoque les souvenirs des résidences des rois anglais. Les fleurs sont roses avec une teinte lilas, ont un arôme prononcé de rose et d'épices.
    • Alexandre Mackenzie. Il s'agit d'une rose qui porte le nom du chercheur du même nom. Il est très noble, a des fleurs rouge vif, un feuillage dense et serré et des tiges. L'arôme rappelle la fraise.
    • John Franklin. Les bourgeons de cette variété se distinguent par une teinte rouge carmin inhabituelle, pointue aux extrémités. Convient à la culture dans des régions difficiles, mais nécessite un entretien soigneux.
    • J.P. Connell. Une variété très intéressante, une des rares jaunes. Il y a des étamines rouges au centre et le bourgeon lui-même s'estompe rapidement au soleil et devient crémeux. L'inconvénient de ce type est sa faible résistance aux points noirs.

    Règles de plantation et d'entretien

    Avant de commencer à planter une rose, vous devez préparer la zone appropriée pour sa croissance. Le soleil est très important pour ces plantes, elles sont donc plantées dans des zones spacieuses, bien ventilées et bien éclairées. Évitez de placer des arbres à proximité qui projetteront une ombre. A l'ombre, les roses fleurissent également, mais ce sera une floraison faible et plutôt courte.

    Quant au sol, ici la rose du parc n'est pas trop prétentieuse. Mais si vous voulez que la plante s'enracine rapidement et gagne en force, vous avez besoin de terre meuble. Les sols légers sont mélangés avec du fumier, mais il est recommandé d'ajouter de la tourbe aux sols lourds.

    Si vous négligez cette règle et laissez le sol trop argileux, de l'eau commencera à s'y accumuler, ce qui peut entraîner la propagation du champignon.

    Le moment optimal pour planter un rosier de parc est début septembre. C'est cette période qui va permettre à la plante de s'adapter suffisamment avant l'arrivée du froid. Les plantes sont plantées en groupes entiers, mais si vous souhaitez planter des roses une par une, cela est également acceptable. Réfléchissez à la meilleure façon d'atterrir.

    • La première chose à faire est de creuser les trous de plantation. Le diamètre d'un tel trou est généralement d'environ 50 à 60 cm, la profondeur est de 0,5 m. La terre peut être complétée par une petite quantité d'humus et de cendre de bois: cela aidera les roses à fleurir plus abondamment et plus joliment .
    • Pour les semis à racines fermées et ouvertes, le schéma de plantation est quelque peu différent. Si les racines sont couvertes, placez simplement le germe dans le trou et saupoudrez de terre dessus.Si le système racinaire est nu, vous devriez faire plus attention à la plantule. Tout d'abord, les racines sont examinées. S'il y a des signes de maladie, de pourriture ou de dommages, les spécimens infectés sont retirés. Un petit remblai de terre est fait à l'intérieur du trou, un semis est "planté" dessus, les racines sont redressées et saupoudrées de terre.
    • Chaque buisson est bien arrosé : une rose aura besoin de 10 litres d'eau.
    • Une fois l'arrosage terminé, le sol est paillé. Cela aidera le liquide à nourrir le buisson pendant un certain temps et retardera le développement d'agents pathogènes.

    Non seulement une plantation appropriée, mais également des soins opportuns aideront le buisson à se développer et à fleurir abondamment.

    L'arrosage est l'une des étapes les plus importantes des soins. Il est important de considérer le type de sol. S'il s'agit de terres sablonneuses, elles se dessèchent assez rapidement et la fréquence des arrosages devra être augmentée. Si la terre est argileuse, au contraire, elle retiendra l'eau longtemps. Par temps chaud et sec, les roses sont arrosées quotidiennement ; par temps nuageux, la quantité d'approvisionnement en eau peut être limitée à 3 fois par semaine. Attention au vent : plus il est fort, plus il faut d'eau pour donner à la plante. Il y a eu des cas où les buissons se dessèchent par vent fort, même après avoir reçu une grande quantité de liquide.

    Il vaut mieux arroser les roses le matin, jusqu'à ce que le temps s'éclaircisse trop. Grâce à cette technique simple, vous pouvez protéger les feuilles des brûlures, et en même temps de nombreuses maladies. Un grand arrosoir ou un tuyau est utilisé pour l'arrosage. Même si vous avez un système d'irrigation, les experts recommandent d'arroser au moins occasionnellement les roses avec un tuyau. Une forte pression détruit le tétranyque, qui est l'un des parasites les plus gênants du jardin et du potager.

    Le deuxième point à prendre en compte est la taille en temps opportun. Cependant, il ne faut pas être trop zélé ici: il est important de n'enlever que les pousses devenues trop vieilles, pourries et malades. La taille est effectuée et en fin de floraison, seuls les bourgeons fanés sont retirés à la place des pousses. Ils arrêtent la taille à la toute fin de l'été : avant septembre.

    Avant que le froid ne commence, la plupart des variétés de roses doivent être couvertes pour l'hiver. Pour ce faire, vous devez retirer les feuilles des pousses, les plier et les attacher au sol. Certains buissons adultes avec un système racinaire développé peuvent être assez problématiques à se pencher, car il y a un risque de casser le tronc. Mais ici aussi, il existe une solution : déterrez-le un peu et commencez à plier la racine lentement. Lorsque la racine cède, la plante peut être complètement courbée. Puis la rose du parc est couverte. À cette fin, des branches d'épinette sont généralement utilisées.

    Il convient de noter que les variétés résistantes au gel ne peuvent pas être pliées - dans ce cas, les branches du buisson sont simplement enveloppées dans du papier kraft et constituées d'un petit remblai de 20 cm dans la zone racinaire.

    Top dressing et reproduction

    La première année après la plantation de la rose, vous n'avez pas besoin de fertiliser, car la plante se nourrira des nutriments du sol lui-même. Mais la deuxième année, il est recommandé de commencer un peu de tétée. Au début du printemps, il est très important de pallier le manque de magnésium et de fer. Pour cela, des engrais complexes pour roses conviennent, qui peuvent être achetés dans un magasin de jardinage. De plus, c'est une bonne idée d'ajouter de la matière organique : de l'humus ou du fumier.

    Le prochain nourrissage se fait fin août. C'est elle qui permettra de renforcer les racines et de préparer la plante au froid. Assurez-vous d'ajouter des éléments tels que le calcium, le phosphore, le potassium. Le top dressing de septembre contient également du potassium, mais il doit également contenir du phosphate. Tout cela en proportions égales (15 g chacun) est dilué dans 10 litres d'eau, puis les roses sont arrosées. La dernière fertilisation a lieu en octobre, les composants organiques étant les plus appropriés.

    Vous pouvez propager les roses du parc de l'une des quatre manières suivantes.

    • Division. Pour cela, ils choisissent le début du mois de mars, lorsque les premières neiges ont déjà fondu, ou le début de l'automne. Les tiges séparées sont coupées avec un sécateur, qui doit nécessairement avoir une racine. L'atterrissage se fait selon la technique classique.
    • Boutures. Des boutures avec de l'écorce fraîche sont prélevées à l'automne. Pour l'hiver, ils sont enterrés dans le sable, tandis qu'au printemps, il est temps de débarquer. Des boutures vertes sont plantées au début de la floraison.
    • Couches. C'est la méthode d'élevage la plus durable. Pour obtenir le résultat, les rosiers sont pliés, fixés et de la terre est versée dessus. D'ici l'année prochaine, de nouveaux semis seront prêts, qui devront être séparés du buisson mère.
    • Surcroissance. Dans ce cas, ils attendent que le buisson ait un an et au printemps, les branches en sont séparées. Il faudra les tailler un peu : d'environ un tiers, puis vous pourrez planter.

    Maladies et ravageurs

    Malgré le fait que les roses de parc sont assez résistantes à de nombreuses maladies et ravageurs, la plante peut toujours tomber malade. L'oïdium est l'un des fléaux les plus courants. Il se développe particulièrement activement par temps humide, brumeux et humide. Par conséquent, si l'été s'est avéré comme cela, il est recommandé de commencer à prendre des mesures préventives à l'avance. La maladie se caractérise par l'apparition d'une plaque blanchâtre. Au début, il est situé sur la partie inférieure du feuillage, se déplaçant progressivement vers le haut et remplissant tout le buisson.

    Si rien n'est fait, la plante se décomposera rapidement et deviendra inutilisable. Cette maladie est particulièrement dangereuse pour les jeunes plantes nouvellement plantées.

    Dès que l'oïdium est détecté, toutes les pousses et feuilles qui en sont affectées doivent être immédiatement éliminées. Ils doivent être brûlés, et de préférence loin de votre site. Ensuite, les plantes restantes sont traitées avec une solution à 3% de Bordeaux liquide. Le bouillon d'ortie aide aussi très bien. De plus, 1 kg de savon et 0,5 kg de vitriol peuvent être dissous dans un seau d'eau. Une telle solution s'épaissira rapidement, elle peut donc être légèrement réchauffée avant utilisation.

    La deuxième maladie qui sévit dans les roses de parc depuis plusieurs années est la pourriture grise. Elle est également causée par une humidité élevée, ainsi que par des arrosages tard le soir, qui provoquent une stagnation de l'humidité. La maladie se manifeste par un duvet gris qui se produit sur n'importe quelle partie de la plante. Il n'est pas nécessaire d'attendre la floraison avec cette maladie, car les ovaires et les bourgeons sont également touchés.

    Une autre maladie fongique qui progresse souvent sur les roses de parc est la rouille. La maladie se développe particulièrement activement à la fin du printemps. Dans ce cas, des boutons rouges apparaissent sur le feuillage et les tiges, et des bulles vides apparaissent sur la partie inférieure, qui deviennent un foyer d'infection pour d'autres plantes. En guise de traitement, toutes les pousses malades sont d'abord retirées, puis du liquide bordelais à 2% est utilisé. Il est assez difficile de guérir une telle attaque, mais il est possible de la prévenir. Pour cela, nourrissez de temps en temps vos rosiers avec des engrais au manganèse. Comme dans le cas précédent, les parties de plantes malades doivent être retirées en temps opportun.

    Parmi les parasites, le tétranyque fait beaucoup de mal. Ce minuscule insecte, pratiquement invisible à l'œil, crée des bosquets entiers de toiles d'araignées, à cause desquelles les feuilles jaunissent et meurent. Le tétranyque est bien emporté par les jets d'eau, mais des insecticides puissants seront le meilleur moyen de le tuer. Dans ce cas, toutes les feuilles affectées par les insectes doivent être coupées et brûlées. De plus, les roses sont souvent attaquées par le charançon cramoisi. Ce ravageur se nourrit de jus de plantes, rongeant constamment les tiges et le feuillage. Les larves de charançon vivent dans les bourgeons et les rongent aussi progressivement, les empêchant de fleurir. Ils combattent les charançons à l'aide d'insecticides, et la simple cueillette des coléoptères à la main aide également.

    Les pucerons sont un autre insecte que tous les jardiniers connaissent de première main. Les pucerons n'attaquent pas seulement les roses, ils parasitent absolument n'importe quelle plante, la rendant rapidement inutilisable. Le premier signe de pucerons est d'étranges traces brillantes sur le feuillage, ainsi qu'un nombre croissant de fourmis. Vous pouvez combattre les pucerons à la fois avec des insecticides et des méthodes traditionnelles. Les solutions de savon, la pulvérisation d'infusion d'ail jeune aident bien.Une mesure supplémentaire de contrôle est l'attraction des coccinelles. Ces protecteurs de jardin sont efficaces contre les pucerons et la population diminuera progressivement.

    Il est assez difficile de détruire un insecte tel qu'un ours. C'est un vrai prédateur qui préfère vivre sous terre ; en surface, on trouve rarement un ours.

    Le ravageur se nourrit de racines, de bulbes de fleurs frais, mange des graines. Labourer le sol avant de planter réduira les dommages causés par l'ours. Vous pouvez le desserrer après avoir planté des roses, mais faites attention à ne pas endommager les racines. Un tel labour déforme les tunnels souterrains du ravageur, gâtant ses œufs. De plus, ce serait une bonne idée d'atterrir à côté des roses de soucis : ces fleurs discrètes décourageront complètement l'ours de vivre sur ce site.

    Considérez quelques conseils de jardiniers expérimentés qui vous aideront à éviter la plupart des maladies ci-dessus :

    • surveiller attentivement l'état du site, enlever les mauvaises herbes, ameublir le sol de temps en temps;
    • n'arrosez pas les roses l'après-midi et en fin de soirée, le meilleur moment pour fournir de l'eau est tôt le matin;
    • n'oubliez pas les pansements : plus ils sont équilibrés, moins il y a de risque que la rose attrape la maladie ;
    • ne pas planter de rosiers en groupes rapprochés, éviter l'épaississement des plantations : dans les endroits où il y a peu de lumière, d'excellentes conditions de vie sont créées pour de nombreux parasites ;
    • préparer le sol avant la plantation : il est important que la plante soit protégée des bactéries le plus longtemps possible.

    Utilisation dans l'aménagement paysager moderne

    Les roses de parc sont le plus souvent utilisées pour décorer et embellir les zones, et il y a plusieurs raisons à cela :

    • la plupart des variétés sont résistantes à l'hiver;
    • les roses de parc ont une double surface, agréable à regarder et à toucher ;
    • un grand nombre de couleurs vous permet de créer presque n'importe quel ensemble;
    • les roses se marient bien avec d'autres fleurs.

      Ces plantes ont fière allure en groupe et individuellement. Par exemple, ils peuvent être plantés autour du périmètre de la maison, puis le bâtiment brillera de nouvelles couleurs. Dans le même temps, les roses aux tons vifs sont particulièrement belles: rouge, violet, rose. De plus, les roses de parc sont parfaites pour décorer les allées : si vous plantez des compositions de telles fleurs le long des bords de l'allée, vous aurez l'impression d'être dans un beau parc paysager.

      Une autre technique peut être utilisée pour ennoblir les jardins des maisons de campagne : créer une petite roseraie de composition, où les plantes seront au centre du cercle.

      Créer une haie de roses de parc serait également une excellente idée. Une telle haie transformera un jardin ou une cour en un endroit romantique et absorbera également les sons des voisins. Pour faire une telle haie, vous devez choisir des variétés fortes avec des pousses bien pliées. De plus, la variété doit être très résistante aux maladies, sinon la haie devra être complètement enlevée. Les plantes sont généralement plantées en damier. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir des cynorrhodons cultivés: ils sont idéaux pour de tels plans.

      Pour un placement vertical, vous avez besoin de roses ressemblant à des lianes. Ils viennent avec de petites et grandes fleurs. La première option conviendra aux supports complexes, et l'option aux gros bourgeons s'enracinera parfaitement sur des treillis droits simples. Les arches entrelacées de roses qui vous accueillent, vous et vos invités, à l'entrée du jardin sont incroyablement élégantes, ainsi que les compositions de plusieurs arches le long de l'allée du jardin.

      Vous pouvez également utiliser un rosier de parc comme plantation solitaire. C'est le nom d'une seule plante, conçue pour devenir un point lumineux et un accent de toute la composition. Il est très bon de placer de tels spécimens au centre du jardin, au bas des escaliers, sur la pente d'un toboggan alpin. Si vos possessions sont importantes, il n'est pas interdit d'y placer tout un groupe de roses identiques. Pour cela, des variétés de plantes basses sont utilisées.

      Quand il s'agit de combiner des roses de parc avec d'autres fleurs, il y a plusieurs caractéristiques clés ici, qu'il convient de familiariser avec les jardiniers débutants :

      • lors du choix des compagnons, privilégiez les variétés qui ont des exigences de sol et d'entretien similaires à celles des roses;
      • vous ne devez pas planter de plantes à proximité qui se fanent rapidement et perdent leur aspect d'origine;
      • assurez-vous de faire attention à la hauteur des autres plantes: si elles sont trop hautes, elles ombrageront les roses qui aiment la lumière, et si elles sont trop basses, elles ne seront tout simplement pas visibles derrière la reine des fleurs;
      • il est très important de donner la primauté à la rose, il ne devrait donc pas y avoir de fleurs à proximité qui ont des tons ou des arômes trop brillants et saturés.

      Il n'y a pas tellement de règles proposées par les spécialistes, ce qui signifie que tout jardinier pourra créer de ses propres mains de belles compositions à partir de roses et de nombreuses autres plantes. Il convient de noter que les ensembles classiques sont idéalement complétés par des fleurs vivaces. Cela souligne l'élégance et la sobriété du jardin, lui donne de l'aération et de la légèreté. Et pour que votre jardin ne soit pas vide en prévision de la floraison des roses, vous devez y ajouter des plantes précoces, puis il scintillera de nouvelles couleurs.

      Pour plus d'informations sur les roses du parc, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble