Roses polyanthus: variétés, conseils de choix et d'entretien
On a beaucoup parlé de la beauté d'une rose en fleurs. Il n'y a probablement personne qui n'aime pas ces fleurs magnifiques qui ornent les parcs de la ville, les places des quartiers résidentiels, les parterres de fleurs avec leur floraison. Les plantations de roses sont largement utilisées non seulement dans l'aménagement paysager urbain, mais également dans les jardins privés, les datchas et les appartements.
Particularités
Les roses polyanthus ont leurs propres caractéristiques, ce qui les distingue des autres types :
- absence presque complète d'épines;
- petites fleurs, rassemblées en inflorescences, qui atteignent parfois 40 pièces;
- manque d'arôme dans presque toutes les variétés de roses polyanthus;
- sans prétention et résistant au gel;
- se multiplie facilement par graines et semis, conservant les caractéristiques et la couleur variétales.
Les meilleures variétés et leurs caractéristiques
Voici une description des variétés les plus courantes de roses polyanthus.
Animo
Une nuance de rose presque ardente, avec des pétales jaunes proéminents au cœur. Un bourgeon allongé non ouvert se transforme en une belle rose double, plutôt grande - environ 6-7 cm.Un buisson de taille moyenne a l'air pittoresque tout au long de la saison estivale.
Aile Ding
Petites roses qui fleurissent avec une couleur rouge exceptionnellement riche. Des buissons de taille moyenne, pas plus d'un demi-mètre, s'affaissent sous le poids d'un grand nombre de bourgeons incroyablement brillants et de feuilles brillantes. Ils ont un léger parfum rose. Ils fleurissent deux fois au cours de l'été, jusqu'à l'arrivée du vrai froid.
Parfum de jardin
Cette variété est de sélection russe. Un buisson miniature, presque nain, ne dépassant pas 30 cm, est cultivé non seulement comme vivace pour les toboggans alpins et une roseraie, mais également comme plante en pot pour la maison. Gagne facilement la primauté parmi ses semblables dans l'abondance et la variété de la floraison. Les fleurs doubles et semi-doubles arrosent pratiquement les buissons de sorte que le feuillage n'est pas visible. Pour conserver toutes les caractéristiques, il est préférable de faire pousser à partir de graines par semis.
La fée
Des buissons assez hauts avec un feuillage vert riche ornent le jardin dès le début du printemps, d'abord avec une émeute de verdure, puis avec une floraison luxueuse. Les petits bourgeons dans les inflorescences ont 20-30 pièces. Sans prétention, entretien facile, floraison continue, arôme léger.
Polyantha Rose Royal Minueto
De magnifiques roses avec une transition de couleur distinctive. Buissons de hauteur moyenne jusqu'à un demi-mètre avec des feuilles brillantes et des inflorescences de plusieurs boutons.
Roi des frontières
Une plante basse à floraison abondante, souvent utilisée dans l'aménagement paysager, dans les parcs et les places de la ville. Il résiste bien aux changements de température, n'a pas peur du gel.
Manou Meilland
Une rose sans prétention pour les débutants, ne nécessite pas de soins particuliers, car elle se distingue par son endurance et sa résistance au gel. Les fleurs rose foncé ont un parfum, ce qui est assez rare pour les roses polyanthus. Floraison jusqu'aux gelées.
Triomphe orange
Fleurs lumineuses qui attirent les regards admiratifs. Une plante forte, nécessite une taille rapide.
ailes d'anges
Représentant des roses polyanthus d'intérieur. Une rose miniature, de seulement 25-30 cm de diamètre, avec un diamètre de bourgeon ne dépassant pas 10 cm, a un arôme faible. Fleurs semi-doubles de teintes très délicates allant du blanc au presque lilas. Multiplication par graines, même sans la stratification requise pour les autres variétés. A une bonne capacité de germination. Fait intéressant, la rose « angélique » fleurit quelques mois après la plantation. Aime la lumière vive, mais ne supporte pas les températures élevées. Pour créer un environnement confortable, une pulvérisation fréquente et un entretien doux sont nécessaires. Arrosage doux, en hiver il s'arrête complètement pour que la plante puisse se reposer.
Comment choisir?
Avec toute la diversité et la beauté des variétés de la sélection russe et étrangère, le principal critère de choix d'une variété est la résistance au gel. Le climat continental rigoureux de la Sibérie avec des changements de température et le climat plus doux de la région de Moscou avec des gelées de retour possibles et des hivers peu neigeux créent des conditions assez difficiles pour la culture des roses.
Règles d'atterrissage
Les fosses de plantation sont préparées pour les roses. Ils doivent être assez profonds et larges. Si une rose polyanthus avec un système racinaire fermé, les buissons sont renversés sans blesser la plante. Si une rose est transplantée, cultivée à partir de graines ou acquise avec un système racinaire ouvert, toutes les racines sont réparties et uniformément posées lors de la plantation. La fosse est remplie d'un mélange nutritif de terre et d'humus, évitant les vides. Le collet du rosier doit être légèrement en retrait. Le trou n'est pas complètement rempli de terre, laissant un peu d'espace dans le trou pour l'irrigation et le paillage.
En aménagement paysager, il existe plusieurs méthodes de plantation de roses polyanthus : roseraies, haies, plantations simples et groupées. Les fleurs plantées en groupe sont magnifiques.
Sélection et conservation des semis
Lors de l'achat de plants, il est préférable de privilégier la sélection russe et canadienne. Les pépinières sibériennes représentent un matériel de plantation unique avec des qualités hivernales élevées, bien sûr, sous réserve de l'achat d'un matériel unique. Les semis greffés, qui ne gèlent pratiquement pas en hiver, s'adaptent mieux.
Heure et lieu de débarquement
Le sol adapté aux roses est un terreau léger et meuble qui permettra à l'air de bien passer et ne retiendra pas l'eau. La plantation d'une rose implique l'ajout obligatoire d'humus. Les sols argileux sont trop difficiles à cultiver, les buissons pousseront mal et pousseront lentement. Pour une culture réussie, il suffit de creuser un trou, de l'arroser jusqu'à ce qu'il soit complètement saturé d'eau et de le remplir couche par couche de drainage, composé d'argile expansée fine, de sable, de briques brisées et d'une composition de terre nutritive.
Les sols sableux, bien que légers et respirants, ne conviennent pas non plus. Ils sont pauvres en nutriments nécessaires à une croissance et une floraison appropriées. De plus, ils maintiennent mal le régime de température, car ils deviennent très chauds par temps chaud et gèlent par temps froid. Pour obtenir un beau rosier, il est très important de lui trouver un endroit confortable qui répondra aux critères nécessaires :
- sol approprié;
- abondance de soleil, pleine lumière pendant la journée;
- endroit calme, non soufflé par des vents forts;
- éviter la stagnation de l'eau - placer sur une zone sèche, faire une couche de drainage ou un remblai.
Comment reproduire ?
Les roses cultivées à partir de graines à la maison héritent généralement de tous les traits de la plante mère, mais parfois des ratés se produisent et une fleur complètement différente est obtenue. Pour la plantation, les graines doivent être traitées avec des désinfectants et des agents de prévention des maladies. Puis tremper dans une solution de biostimulants, par exemple "Epine". Les graines préparées sont plantées dans un sol propre dans un pot recouvert d'un film pour créer un microclimat humide et placées au réfrigérateur sur l'étagère inférieure. Il est nécessaire de conserver les graines au froid pendant au moins trois mois.
La deuxième option pour la stratification des graines consiste à les planter dans le jardin avant l'hiver, puis à des températures inférieures à zéro, l'activation des forces internes se produira. En croissance, ils ne bougeront qu'au printemps, lorsque la terre est réchauffée par le soleil printanier.
Les roses polyanthus se multiplient non seulement par graines, mais aussi par semis et boutures. Lors du choix du matériel de plantation, il convient de privilégier les plants de pépinières sibériennes, où ils ont déjà été adaptés et durcis. Les semis achetés en hiver peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'au printemps.
Soins et culture
Pour qu'une rose fleurisse abondamment, il est nécessaire non seulement de choisir un matériel de plantation approprié, mais également de respecter les règles de plantation et d'entretien de la plante. Des soins appropriés : tailler, arroser, pulvériser au bon moment, lutter contre les maladies et les ravageurs est la clé d'une belle floraison.
Arrosage
Les rosiers n'aiment généralement pas les sols trop humides, il est donc préférable d'arroser une à deux fois par semaine. Par temps chaud, les plantes aiment un arrosage généreux ou un arrosage aérien. Pendant les pluies, lorsque la terre n'a pas le temps d'absorber toute l'humidité, vous devez arrêter d'arroser et de pulvériser afin d'éviter l'eau stagnante et la pourriture éventuelle.
Top dressing
L'introduction de substances minérales et organiques doit être effectuée à un moment strictement défini. Au printemps, il est nécessaire de fertiliser la plante avec des fientes de poulet ou des engrais minéraux avec de l'azote. N'appliquez pas d'engrais concentré, car cela peut brûler les racines de la plante. Cet engrais doit être dilué avec de l'eau dans des proportions suffisantes. Une solution à base d'une partie d'engrais pour 20 parties d'eau est infusée pendant une semaine. Ensuite, la quantité résultante est à nouveau diluée dans un rapport de 1: 3.
Cela vaut la peine de prendre un pansement - n'appliquez de l'engrais qu'après un arrosage abondant. Ensuite, le système racinaire de la rose ne souffrira pas de substances chimiques ou organiques et retirera progressivement toutes les propriétés bénéfiques du sol. Une alimentation incorrecte peut ne pas entraîner la mort de la plante, mais elle créera des conditions pour son développement incorrect. Ainsi, une quantité surestimée d'engrais azoté appliquée au sol conduira à une croissance active, une augmentation de la masse verte, mais à une mauvaise floraison. En l'absence des substances nécessaires dans le sol, la plante s'affaiblit, pousse mal et fleurit, elle n'a pas la force de lutter contre les maladies et les ravageurs. La fertilisation avec une grande quantité de phosphore a un bon effet sur la floraison.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Les champignons, les parasites, malheureusement, se produisent également dans les roses polyanthus. Les maladies peuvent être provoquées par des conditions météorologiques, une humidité élevée ou, au contraire, un été sec et chaud. Et il n'est pas non plus souhaitable de planter une plante dans un endroit ombragé, une plantation dense et un manque de ventilation, ou, au contraire, de forts courants d'air. Les dommages mécaniques, les plantes agressives plantées et bien plus encore peuvent devenir une source d'infection. Une plantation et des soins corrects, un arrosage et une alimentation compétents aideront à éviter de nombreux problèmes, mais vous devrez utiliser des moyens spéciaux contre les maladies infectieuses.
Les maladies infectieuses provoquent des spores de champignons qui parasitent la plante, qui persistent longtemps, même sous une forme coupée ou cueillie, il est donc recommandé d'inspecter les plantes, d'identifier et de détruire les insectes nuisibles, d'éliminer les pousses mortes et les fleurs fanées. Considérez les maladies auxquelles les roses polyanthus sont sensibles.
L'oïdium est probablement la maladie de la rose la plus courante causée par le champignon Sphaerotheca pannosa. Les signes de la maladie apparaissent dans un environnement humide - les feuilles sont recouvertes d'une floraison blanche. Les feuilles s'enroulent progressivement, les fleurs périssent. La plante perd ses feuilles et meurt. Afin de vaincre la maladie, toutes les parties endommagées doivent être collectées et brûlées. Traitez la plante restante avec une solution savonneuse contenant du vitriol dans un rapport 1: 2, diluée dans de l'eau. Il peut être traité avec des solutions de 3% de Bordeaux liquide ou 30% de sulfate ferreux.Il renforce la résistance du buisson et aide à combattre les maladies des cendres, de l'infusion d'ortie ou de la bouse de vache.
La tache noire est causée par les spores du champignon Diplocarpon rosae. Habituellement, les signes de la maladie apparaissent les chaudes journées d'été après de fortes pluies. Une forte évaporation et un manque de potassium endommagent la face antérieure des feuilles, qui sont recouvertes de taches brun foncé, les bords des feuilles jaunissent et tombent rapidement. Les mesures de contrôle sont à peu près les mêmes: les parties endommagées de la plante sont enlevées et brûlées, les parties restantes sont traitées avec de l'eau savonneuse, vous pouvez utiliser une infusion d'ortie.
La rouille est un champignon Phragmidium qui apparaît sur les jeunes feuilles vertes et les bourgeons. Des points jaunes et oranges apparaissent sur la face avant des feuilles, et des bosses poussiéreuses apparaissent à l'intérieur de la feuille, qui deviennent porteuses de spores. Le temps humide contribue à l'apparition et au développement de la maladie. La rose jaunit, les feuilles et les fleurs se plient et se dessèchent. Mesures nécessaires : Les pousses infectées sont coupées et détruites. Le traitement d'une plante malade est effectué avec 2% de Bordeaux liquide, une décoction d'absinthe ou d'ortie.
La pourriture grise est causée par le champignon Botrytis cinerea Ps, qui recouvre les feuilles des roses d'un duvet gris. Les bourgeons des buissons malades ne se développent pas et ne tombent pas. Des conditions fraîches et humides, une plantation négligée, des arrosages fréquents peuvent provoquer l'apparition du champignon. Pour éviter le développement de la maladie, il est nécessaire de nourrir la plante avec des solutions à haute teneur en manganèse, d'éliminer les feuilles et les fleurs endommagées.
Ravageurs parasitant les roses : tétranyques, chenilles, pucerons, cochenilles. Quelle que soit l'espèce, les plantes se nourrissent de sève, se reproduisent et vivent en colonies, hibernent dans le sol, sous l'écorce et dans les parties jaunies tombées.
Nous listons les principales mesures de lutte antiparasitaire.
- Enlever les insectes à la main à l'aide de gants, de chiffons humides.
- Destruction obligatoire des feuilles tombées collectées, parties endommagées de la plante.
- Traitement approfondi de la plante entière avec un intervalle de 10 jours avec des préparations insecticides telles que Aktara, Aktellik, Fufanon.
- L'utilisation de remèdes populaires peut aider à l'apparition de la maladie, alors que la colonie de ravageurs ne s'est pas développée et a causé des dommages importants à la plante. Vous pouvez utiliser des solutions de savon contenant du kérosène ou une infusion d'ail, une décoction de tabac. Les parasites ne sont pas tolérés par la pollinisation des cendres et du poivre.
- Afin d'éviter l'hivernage des parasites, il est recommandé, en plus de brûler les résidus végétaux, de labourer en profondeur au printemps et en automne, d'ameublir le sol en été, ce qui détruira les larves et les œufs.
- Pour prévenir les maladies et les attaques de nuisibles, il est bon de fortifier les roses avec l'infusion de fientes de poules.
Taille
Les roses polyanthus sont compactes, donc très peu de taille est nécessaire. Habituellement, les rosiers ne sont coupés qu'à l'automne, afin d'éliminer tous les bourgeons fanés, d'éviter l'hivernage des insectes nuisibles et de fournir un abri pour l'hiver. La taille ne doit pas être effectuée immédiatement après le repiquage, il faut prévoir du temps pour l'adaptation et l'enracinement. Les fleurs fanées doivent être enlevées à temps pour éviter la formation d'une capsule de graine. Cela permettra à la rose de fleurir plus longtemps.
Comment se préparer pour l'hiver ?
Les roses polyanthus sont assez rustiques et ne souffrent pas du gel. Mais tant qu'ils sont jeunes et pas assez forts, une préparation pour l'hiver est nécessaire. Il ne faut pas espérer que l'hiver sera neigeux ou qu'il n'y aura pas de fortes gelées. Il vaut la peine de protéger les buissons du vent froid et brûlant. Cela signifie qu'il suffit aux habitants de la voie du milieu de verser un petit monticule à la base de la rose avec un mélange de terre léger, afin que le collet soit protégé du gel.
Dans les régions plus froides ou en hiver avec peu de neige, il est préférable de créer un abri. Pour ce faire, versez une couche de feuilles ou de paille, et recouvrez d'un non-tissé par dessus. N'utilisez pas de pellicule plastique ou de matériaux denses et coupe-vent qui peuvent provoquer de la condensation lorsque les températures diurnes et nocturnes fluctuent au début du printemps.Après la fonte des neiges, l'abri doit être retiré.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.