Roses: types, règles de plantation et d'entretien
Beaucoup de filles considèrent la rose comme leur fleur préférée. Ce n'est pas surprenant, car ces bourgeons délicats ressemblent vraiment à un roi. Et vous pouvez les acheter ou les couper presque à tout moment.
Particularités
Les roses sont apparues sur terre il y a longtemps, il existe même une version telle qu'elle s'est produite il y a environ 24 millions d'années. Mais ils ont commencé à faire pousser de si belles fleurs dans le jardin il y a seulement quelques siècles.
Par exemple, ils servaient à décorer les murs des tombeaux des pharaons. Maintenant, une telle plante est populaire dans de nombreux pays, mais la Perse est considérée comme sa patrie. Aujourd'hui, il y a jusqu'à 30 000 roses dans le monde., qui se divisent en deux types : jardin et botanique.
Outre, dans la nature, vous pouvez trouver plus de 400 roses sauvages, elles sont aussi appelées d'une autre manière - églantier... Sur leur base, les sélectionneurs développent toutes les nouvelles variétés de roses, tout en les rendant plus résistantes non seulement aux conditions climatiques, mais aussi aux maladies.
La plupart de ces roses sont des arbustes avec un grand nombre de branches. Certains d'entre eux peuvent atteindre jusqu'à dix mètres de hauteur, tandis que d'autres restent petits tout au long de leur existence. De plus, vous pouvez trouver des roses qui forment des vignes entières avec une variété de "guirlandes" de fleurs.
Le plus souvent, les tiges des roses avec des épines, cependant, il existe encore des roses sans une telle "protection".
Les fleurs peuvent être classées selon divers critères : à la fois par la forme du buisson, et par la forme des fleurs, ainsi que par la forme des feuilles.
Nombre de pétales
Les pétales de rose peuvent avoir un nombre différent selon la variété :
- ordinaire - de 5 à 8 pétales ;
- en semi-double - de 7 à 18 pétales ;
- en taille moyenne - de 29 à 38 pétales ;
- en éponge épaisse - plus de 41 pétales.
Forme de pétale
Il est impossible d'ignorer la description de leur forme :
- sous forme de verre;
- en forme de boule;
- sous la forme d'un bol;
- à bords pointus ou courbes.
De plus, leur gamme de couleurs est assez diversifiée : du blanc délicat au bordeaux foncé. Certaines roses sont totalement inodores, d'autres ont un parfum typiquement rose, et d'autres encore surprennent par leur arôme presque fruité.
En relation avec toutes ces fonctionnalités, ils sont utilisés de différentes manières.
Certains plantent des buissons de roses à la campagne pour la décoration, tout en en faisant des haies ou des bordures pour des parterres de fleurs, d'autres sont cultivés dans des serres pour la vente.
Groupes
La variété de roses est assez grande, mais les plus populaires d'entre elles méritent toujours d'être examinées plus en détail.
Roses thé
Ce groupe est considéré comme le plus commun et aussi le plus célèbre parmi toutes les roses de jardin. Leurs buissons sont de taille moyenne, avec des pousses droites ou étalées. Sur eux, d'une à plusieurs couleurs sont formées, qui ont une forme et une nuance différentes. Où les roses peuvent être doubles ou semi-doubles.
La floraison de ce groupe de roses commence début juin et se termine avec le début du premier gel. Ils peuvent être plantés séparément ou en groupe.... Cependant, ils ont tous besoin de bons soins, ainsi que d'un abri fiable pour la zone racinaire au début de l'hiver.
Parmi eux, il convient de noter les variétés les plus courantes: "Gloria Day", "Landora".
Rosiers de terrasse
Le nom "patio" est très simple à expliquer. Auparavant, les filles décoraient les balcons avec des fleurs. Le plus souvent, il s'agissait de roses à floraison sauvage.Ainsi, l'association de telles fleurs avec l'endroit où elles ont été cultivées s'est enracinée. Les roses de patio ont d'abord été sélectionnées par Patrick Dixon. Maintenant, un grand nombre de sous-espèces de ces roses sont apparues.
La hauteur du buisson peut aller de 40 à 50 centimètres... Cependant, malgré cela, ils diffèrent dans une variété de nuances. Ils fleurissent de la fin du printemps à la fin de l'automne.
Parmi eux, les plus courants : "Baccarat", "Lydia".
Réparé
Ce groupe de fleurs a un certain avantage - c'est la possibilité de refleurir, qui se poursuit jusqu'à la fin de l'automne. De plus, ces plantes n'ont pas peur du gel. Il est recommandé de planter des roses en groupe.
Les buissons peuvent atteindre 1,7 mètre... Dans le même temps, jusqu'à cinq boutons se forment sur chaque tige, qui fleurissent ensemble. Les fleurs sont généralement doubles et grandes.
Parmi eux, il convient de noter des variétés telles que "Frau Karl" ou "Dixon".
se garer
Ces plantes sont très grandes. Ils peuvent atteindre plus de 2 mètres de hauteur.... Les fleurs elles-mêmes sont très belles, avec des nuances différentes. Dans le même temps, leur diamètre atteint 23 centimètres. Le plus souvent, ces groupes de roses sont plantés dans des parterres de fleurs. De plus, ils n'ont pas peur du gel, ainsi que de diverses maladies fongiques. Ils peuvent fleurir plusieurs fois par saison.
Les plus populaires d'entre eux sont des variétés telles que "Consuelo" ou "Tornado".
Tissage
Ces rosiers se distinguent par le fait qu'ils peuvent atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur. Leurs pousses peuvent être lancées au sol, ainsi que sur des supports spéciaux. Pour la décoration du site, ce groupe est le mieux adapté. Avec leur aide, vous pouvez décorer non seulement des parterres de fleurs, mais aussi à la maison.
Les fleurs de ces roses sont très petites, mais elles se replient en inflorescences. Certains d'entre eux ne fleurissent qu'une fois par saison, d'autres - presque jusqu'au gel.
Parmi ces roses, il convient de noter des variétés telles que "Mont Blanc" ou "Perles".
Roses couvrant le sol
De telles fleurs sont tissées le long du sol. Par conséquent, si tout n'est pas aussi net et beau sur le site que vous le souhaiteriez, vous pouvez utiliser des roses pour décorer la zone. Les buissons eux-mêmes ne sont pas très hauts, jusqu'à un demi-mètre; poussent surtout en largeur. En même temps, ils couvrent toute la terre d'une couverture verte avec de petites fleurs qui se rassemblent en d'énormes pinceaux.
Il s'agit notamment de variétés telles que Scarlet ou Red Velvet.
Petit
Ce sont des rosiers assez petits, à partir desquels des bordures multicolores peuvent être formées. Et aussi avec leur aide, vous pouvez même décorer des toboggans en pierre, ou simplement les planter dans de petits pots.
Ils ne dépassent pas 35 centimètres de hauteur. Leurs fleurs peuvent être de différentes nuances, ainsi que différentes en éponge. Et ils sont également très résistants à diverses maladies.
Parmi eux, il convient de noter la variété "Daniela".
Polyanthus
Les fleurs de ce groupe peuvent atteindre 35 à 40 centimètres. Les pétales en éponge sont très beaux. Ils sont collectés en inflorescences de 40 fleurs ou plus. De plus, les roses sont inodores, mais leurs nuances sont très diverses. Par conséquent, il ne sera pas possible de simplement passer à côté.
Ils sont utilisés le plus souvent pour créer de petits parterres de fleurs. De plus, les roses polyanthus sont plus résistantes aux maladies que les roses thé.
Parmi elles, les variétés les plus courantes sont "Lily Marlene" ou "Rumba".
groupe anglais
Ces groupes de fleurs atteignent une hauteur d'un mètre et demi. Ils fleurissent très abondamment et magnifiquement, alors qu'ils ont un arôme incroyable. Les bourgeons peuvent mesurer jusqu'à 14 centimètres de diamètre. En hiver, les buissons doivent être couverts.
Les plus populaires d'entre eux sont des variétés telles que "Tenderness" ou "Merlin".
Les meilleures variétés et leurs caractéristiques
Après avoir examiné quels groupes il existe, il est nécessaire de se familiariser plus en détail avec les variétés les plus populaires.
"Gloria Dei"
Cette variété est l'une des plus populaires parmi toutes les roses de thé hybrides. Les buissons sont assez grands, avec des pousses droites, dont la hauteur peut atteindre un mètre. Les fleurs sur les buissons poussent en forme de coupe. Ils ont un arôme très délicat. Ils atteignent 17 centimètres de diamètre..
Ces roses fleurissent longtemps, à partir de juin et presque jusqu'au gel. Et ici pour la période hivernale, les buissons doivent être couverts... De plus, si l'été est pluvieux, ils peuvent être exposés à certaines maladies fongiques.
"Baccara"
Cette variété de roses peut être attribuée à la fois au groupe de thé et au patio. La forme d'une telle rose est en forme de verre. La fleur elle-même est veloutée, avec une teinte cerise noire, et aussi avec un arôme très délicat. Les buissons ne sont pas trop larges, ils poussent jusqu'à un mètre de hauteur. La floraison se poursuit jusqu'aux gelées. Pour la période hivernale, les buissons sont mieux couverts.
La version maison de cette variété pousse dans des parterres de fleurs, dans des pots et sur des vérandas. Le buisson est très soigné, jusqu'à 35 centimètres de hauteur. Les fleurs s'épanouissent au début de l'été et fleurissent jusqu'aux gelées. Leur diamètre est petit - jusqu'à 6 centimètres, mais le bourgeon lui-même est épais et éponge... Un si petit bourgeon contient 55 pétales.
"Superstar"
Cette variété de roses attire l'attention de loin par sa beauté et son arôme. La fleur elle-même a la forme d'un verre avec une nuance allant du corail mou au rouge doux. En même temps, les roses sont très grandes et densément doubles. Le bourgeon se compose de 40 pétales. Les roses de cette variété fleurissent du début juin à la fin de l'automne.
Les pousses poussent jusqu'à un mètre de hauteur, alors qu'elles sont idéales pour les bouquets. La longueur des jambes peut aller jusqu'à un demi-mètre. De plus, ils se tiennent en bouquet jusqu'au croissant.
Et aussi ces roses n'ont pratiquement pas peur des maladies fongiques.
"Landora"
Une telle rose est considérée comme plus décorative et a des fleurs jaunâtres plutôt sophistiquées qui sont particulièrement belles le soir. Les fleurs sont très denses, tout en double, avec un grand nombre de pétales.
Les pousses atteignent une hauteur d'un mètre et demi. Avec leur aide, vous pouvez décorer non seulement les parterres de fleurs, mais également les bâtiments. Cette variété est très résistante à diverses maladies, cependant, par temps trop pluvieux, des taches noires peuvent les frapper.
"Tornade"
Une telle rose de parc a de grandes fleurs doubles très brillantes qui ont un arôme incroyablement épicé. Le buisson de cette plante est assez dense, avec des pousses atteignant 2,5 mètres de hauteur. Ses fleurs peuvent mesurer jusqu'à 14 centimètres de diamètre, tandis que leurs pétales sont légèrement arrondis. La floraison commence à la fin du premier mois d'été et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne.
De plus, cette variété de roses n'a pas peur du gel, ainsi que pratiquement aucune maladie fongique.
"Nouveau vers le bas"
Cette variété est la plus brillante et la plus belle de tous les rosiers grimpants. Ses pousses peuvent atteindre 5 mètres de hauteur, tandis que les fleurs qui apparaissent au début de l'été mesurent jusqu'à 8 centimètres de diamètre. La floraison se poursuit jusqu'au début des premières gelées.
Cette variété est souvent utilisée pour décorer les coins les plus sombres du jardin.... Cependant, pour l'hiver, toutes les pousses doivent être retirées des supports et recouvertes afin que la plante ne meure pas.
" Lydie bien-aimée "
Cette variété a été cultivée aux Pays-Bas. Il appartient au groupe de ces roses que l'on appelle "spray". Le buisson lui-même est petit, ses pousses atteignent 65 centimètres de hauteur. Fleurs éponge, inflorescences de 7-8 pièces. Ils ont une couleur pourpre et une forme de verre.
Ils fleurissent sans interruption jusqu'au début des gelées. Mais comme la plupart des variétés de roses, elles ont besoin d'un abri pour l'hiver.
Dimensions (modifier)
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les roses peuvent être de différentes tailles. Et cela dépend principalement du type de plante. L'endroit où ils seront plantés dépend de leur taille. Par exemple, les plus courts d'entre eux sont utilisés pour décorer les maisons. En même temps, ils peuvent être plantés à la fois dans des pots et dans des parterres de fleurs. De plus, ces plantes ont un grand avantage sur leurs "parents". En effet, pour la période hivernale, celles qui poussent en massif peuvent être repiquées en pots. Vous pourrez alors profiter de leur floraison tout l'hiver.
Les mêmes roses, dont la hauteur atteint un mètre et demi, peuvent être plantées sur des parterres de fleurs ou à proximité de belvédères. Les plus hauts d'entre eux sont le plus souvent utilisés pour créer des arches dans les parcs ou les grands jardins.
Cependant, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être plantés dans une petite zone.
Comment planter ?
Ayant décidé de planter une rose dans votre jardin, vous devez savoir choisir le bon semis. Tout d'abord, il doit être de haute qualité, avec des racines fermées. Si le semis a été acheté à l'avance, il peut être conservé pendant un certain temps au réfrigérateur sur l'étagère inférieure. De plus, après un certain temps, il est nécessaire d'humidifier légèrement le sol près des racines de la rose.
Ces plantes peuvent être plantées à la fois en automne et au printemps. Si c'est le printemps, alors la terre doit définitivement se réchauffer, au moins à +9 degrés... Environ - c'est fin avril, début mai. Le débarquement peut également s'effectuer à l'automne, à savoir : de fin septembre à mi-octobre. Si elle est plantée après cette date, la plante ne pourra pas bien s'enraciner, ce qui signifie qu'elle ne survivra pas à l'hiver.
L'atterrissage doit être dans un endroit où il y a beaucoup de lumière, car à l'ombre la rose soit ne fleurit pas du tout, soit libère des pousses plus "aveugles". De plus, la terre doit être fertile.
Un trou pour un semis doit être creusé jusqu'à un demi-mètre de largeur et de longueur. De plus, la distance entre eux doit également être d'au moins 50 centimètres. Avant cela, vous devez préparer le top dressing. Pour ce faire, vous pouvez mélanger le sol avec de l'humus ou du compost. Avant le tout début, vous devez verser de l'eau dans le trou. Ensuite, les racines de la rose doivent être saupoudrées de terre et ce n'est qu'après que l'engrais doit être ajouté. La racine elle-même doit être taillée un peu, d'environ un tiers. De plus, les pousses doivent également être taillées. Il faut laisser 4 bourgeons sur chaque pousse... Ceci est nécessaire au bon développement de la plante.
À la toute fin de la procédure de plantation, le plant est saupoudré de terre afin qu'il recouvre l'endroit greffé d'au moins 4 centimètres.
Après cela, le sol doit être soigneusement piétiné et arrosé.
Comment s'en occuper ?
Après la plantation, la rose, comme toute autre plante, nécessite des soins appropriés. Il s'agit principalement d'arrosage, ainsi que de top dressing. La température de l'air est également importante. Après tout, la rose n'aime pas du tout la chaleur, ainsi que le temps trop pluvieux. Elle a besoin de soins d'automne et de printemps.
De plus, quelles que soient les conditions de culture, il est impératif de nourrir les roses. Seulement dans ce cas, les bourgeons des buissons peuvent devenir tendres et parfumés.
Top dressing
Parmi tous les engrais, le fumier est l'un des meilleurs. Cependant, les fientes de cheval sont mieux utilisées, mais les fientes de poulet ne peuvent que nuire à la rose. Dans certains cas, le rosier peut simplement brûler.
Lorsque la floraison commence, vous pouvez vous nourrir de salpêtre.... Pour ce faire, ajoutez une cuillère à soupe de cette substance à 10 litres d'eau. Pendant la croissance active, il est nécessaire d'arroser la plante avec des engrais organiques une fois toutes les deux semaines. Il peut s'agir de molène ou de n'importe quelle solution à base de plantes. Déjà à partir de fin juillet, il ne vaut plus la peine de nourrir la rose, car à ce moment-là, elle commence à se préparer à la période hivernale.
De plus, il ne faut pas oublier qu'il ne vaut pas la peine de suralimenter la plante, car dans ce cas, il y aura beaucoup de feuilles, mais, au contraire, il y a peu de fleurs.
Arrosage
Pour éviter que la rose ne se dessèche, il faut l'arroser. Vous n'avez pas besoin de le faire très souvent. Il suffira d'arroser la plante une fois par semaine.... Mais lors d'un été trop sec, la plante aura besoin de 2 fois plus d'humidité.
Il est préférable d'arroser la rose sous la racine elle-même, un seau par buisson suffit... Après cela, vous pouvez arroser le site d'arrosage avec de l'herbe tondue afin que la terre ne se dessèche pas très rapidement.
Taille
Cette procédure peut être lancée dès la fin du gel. À ce stade, il est nécessaire de vérifier l'état du buisson, d'éliminer les pousses endommagées par le gel, ainsi que les plus faibles. Les plantes du même âge doivent être taillées très soigneusement, mais celles qui "vivent" depuis plus d'un an - plus. Les jeunes pousses sont coupées en deux et les plus matures sont raccourcies à 4-5 boutons. Dans les buissons où des tiges sèches sont apparues, il est impératif de s'en débarrasser.Dans le même temps, vous pouvez effectuer cette procédure avec toutes les variétés de roses. Après tout, cela aide la plante à bien pousser et à garder une belle forme.
Une telle plante nécessite également une taille répétée. C'est fait lorsque les premières fleurs se fanent. Après cela, vous devez supprimer toutes les roses séchées et raccourcir certaines jeunes pousses. Cela permettra au buisson de fleurir plus luxuriante et plus longtemps.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Certaines variétés, quel que soit l'endroit où elles sont cultivées, sont sujettes à des maladies fongiques. De plus, des parasites peuvent y apparaître de temps en temps. Par conséquent, il est impératif de se battre avec eux.
- Oïdium... Afin de prévenir une telle maladie, la solution suivante peut être utilisée: 35 grammes de soda, un litre d'eau tiède. Cet outil doit être pulvérisé plusieurs fois. Il est préférable de le faire au printemps, avec une courte pause de 7 jours. Après cela, il est nécessaire de répéter la pulvérisation en juin.
- Puceron... Pour vous débarrasser de ces parasites, vous pouvez utiliser une solution composée d'une barre de savon à lessive et d'un seau d'eau. Tout cela doit être bouilli pendant 12 minutes, à la toute fin, vous pouvez ajouter quelques branches d'absinthe. Une fois la solution refroidie, vous pouvez commencer à pulvériser. Il est nécessaire de répéter la procédure après une semaine. Dans les cas gravement négligés, si les remèdes populaires ne vous aident pas, il est préférable d'utiliser des médicaments spéciaux. Ainsi, "Aktara" s'acquittera de cette tâche. Pour effrayer les pucerons, vous pouvez planter soit quelques buissons de lavande, soit des capucines à côté d'un rosier.
Dans les cas où de petites fissures ou taches viennent d'apparaître sur les branches, elles doivent être immédiatement éliminées. Cela empêchera la maladie de se propager davantage.
Comment se préparer pour l'hiver ?
Ce processus est très important pour toute plante. Et même en dépit du fait que les roses sont des fleurs assez résistantes au gel, cela vaut toujours la peine de les isoler. Les travaux préparatoires peuvent commencer à la fin de l'été. À ce stade, il est nécessaire d'arrêter de nourrir les plantes pour que la croissance des pousses diminue. Après tout, si cela n'est pas fait, le rosier s'affaiblira tout simplement et ne pourra pas supporter l'hiver.
A l'automne, avant l'isolation même de la rose, il est impératif de la couper. Vous devez enlever non seulement les fleurs séchées, mais aussi les branches. Le système racinaire doit être isolé avec de la sciure de bois ou une couche d'humus. Recouvrez le tout d'en haut avec des aiguilles d'épicéa ou saupoudrez simplement d'une couche de terre. Dans certains cas, les tiges de la rose doivent également être couvertes. Pour ce faire, ils doivent être retirés des supports et posés.
Vous pouvez même les recouvrir de chiffons ordinaires inutiles.
Règles d'inscription au site
Pour les personnes qui ont leur propre maison ou au moins un petit chalet d'été, la conception du jardin est très importante. Après tout, tout le monde veut que la maison soit un nid douillet. Les fleurs aideront à faire face à cette question. Très souvent, ce sont les roses qui sont utilisées pour décorer toute la cour. Cependant, pour que tout soit harmonieux, vous devez connaître plusieurs règles importantes.
La première chose à faire est de choisir un endroit pour planter votre rosier. Cela devrait être un endroit ensoleillé où il est facile de marcher. Tout d'abord, cela garantira un bon entretien de la plante et vous permettra également de l'approcher à tout moment. De plus, il devrait y avoir beaucoup de place pour le développement des racines.
En effet, son développement dans le futur en dépend, et du nombre de fleurs qui raviront les propriétaires par leur beauté et leur arôme.
Et vous devez également décider du nombre de plantes dans le jardin. En outre, il convient d'envisager la combinaison de roses avec d'autres fleurs et éléments de design dans le jardin. Avant de planter, vous devez vous demander si certaines fleurs pousseront avec des roses. De plus, vous devez vous assurer à l'avance que les "voisins" n'obstruent pas les roses luxueuses et qu'ils pourront pleinement fleurir pendant plusieurs mois.
Il est impératif de faire un dessin qui vous aidera à tout placer correctement lors de la plantation.... Ici, vous pouvez soit essayer de le comprendre vous-même, soit inviter un spécialiste qui vous aidera à faire face à la tâche sans trop d'effort. La seule chose à faire est de lui faire part de vos préférences. Après cela, un spécialiste expérimenté fera du jardin un endroit où vous aurez envie de revenir tous les jours.
Il est beaucoup plus facile de décorer une maison ou un appartement avec des fleurs, car si vous n'aimez pas quelque chose, la fleur dans le pot peut simplement être déplacée vers un autre endroit.
En résumé, nous pouvons affirmer avec certitude que tous les types de roses considérés sont parfaits pour décorer leurs parcelles de jardin et divers jardins botaniques, ainsi que des parcs. Tous serviront de décoration pour une composition particulière et raviront tout le monde avec leur incroyable beauté, ainsi qu'un arôme agréable. La seule chose qui est nécessaire pour cela est de se réserver un peu de temps pour partir.
Les caractéristiques de la plantation de roses de thé hybrides sont dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.