Comment faire pousser une rose à partir d'un bouquet ?

Teneur
  1. Sélection et préparation des boutures
  2. Méthodes de stockage
  3. Comment rooter ?
  4. Comment planter correctement ?
  5. Suivi des soins

Un bouquet de roses vit le plus souvent plusieurs jours, et si vous avez de la chance, il peut durer quelques semaines. Mais il existe une option sur la façon de prolonger la vie des roses. Pour ce faire, vous pouvez faire pousser une rose à partir d'un bouquet. Ce n'est pas facile, ça ne marche pas toujours, mais c'est réel. Et il existe plusieurs façons de l'enraciner et tout un algorithme pour les soins ultérieurs.

Sélection et préparation des boutures

Oui, vous pouvez prolonger la vie d'un bouquet, mais si les roses achetées sont hollandaises, rien n'en sortira. Les fleurs qui viennent des Pays-Bas sont traitées avec une composition spéciale avant même le transport. Ceci est fait pour qu'ils survivent calmement à la route et conservent leur aspect épanoui pendant la période de ventes potentielles. Mais vous pouvez tenter votre chance avec les fleurs domestiques. S'ils sont coupés le jour de l'achat, les chances d'un enracinement réussi sont encore plus grandes.

Voyons quelles autres conditions doivent être remplies pour une reproduction réussie.

  • Fraîcheur. Si la plante est élastique, lisse, pas complètement ouverte et en chemise (c'est-à-dire en pétales verdâtres), elle est fraîche. Il ne doit pas y avoir de taches ni de mucus sur la coupe, la tige doit être dense et uniforme. Le feuillage frais sera certainement vert vif, brillant, il ne devrait pas avoir de taches. Si la couleur change et que la feuille elle-même est lente, cela signifie que la plante a été coupée pendant longtemps. Et si la fleur est également enveloppée de ruban adhésif à la base, elle est définitivement inadaptée à l'enracinement. Les roses peintes à paillettes sont également inutilisables.
  • Teinte. Les classiques (roses blanches et rouges) s'enracineront mieux. D'après les observations des floriculteurs, ce sont ces nuances qui sont les plus tenaces, il est bénéfique de les propager. Les thés, les jaunes et les violets se comportent de manière beaucoup plus imprévisible.
  • Saisonnalité. La rose doit être l'été. De la toute fin mai à août, les fleurs sont plus propices à la reproduction. Mais le début du printemps, l'automne et l'hiver sont des saisons extrêmement malheureuses pour de telles expériences. Il fait froid, il ne fait pas spécialement ensoleillé, il est tout simplement impossible de le poser en pleine terre. Et cela en tenant compte du fait que la formation des racines dure un mois. C'est-à-dire que vous devez également être à temps avant le froid dans tous les cas.

Et il faut aussi regarder la tige : très fine et flexible ne fonctionnera certainement pas. Très épais, lignifié, ne convient pas non plus à la reproduction. Une tige avec un crayon épais est la meilleure option.

Méthodes de stockage

Par exemple, des roses ont été reçues en cadeau en automne ou en hiver, et vous souhaitez conserver les boutures jusqu'au printemps afin de faire pousser plus tard une fleur dans le sol. Ensuite, vous devez déterminer quelle méthode de stockage pour la fleur est choisie. Il peut s'agir par exemple d'un bain de paraffine : la tige doit « baigner » dans de la paraffine fondue.

Tout d'abord, la paraffine est placée dans un bain d'eau, et lorsqu'elle fond, la partie coupante supérieure y est descendue, très rapidement, puis tout aussi rapidement elle est envoyée dans l'eau froide. L'opération est répétée deux ou trois fois. Ensuite, ces pousses sont placées dans une boîte de sable, saupoudrées et envoyées à la cave : elles y vivront tranquillement jusqu'au printemps. S'il n'y a pas de cave, vous pouvez la conserver au réfrigérateur. La partie inférieure est enveloppée dans de la mousse humide, la coupe est placée dans un sac et envoyée sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.

Au fur et à mesure que la mousse sèche, elle doit être humidifiée.

Les boutures peuvent également être stockées à l'extérieur si le climat est doux. Au fond d'une tranchée spécialement creusée, de la paille est épandue, où les boutures sont placées. Ils sont également recouverts de paille d'en haut. Vient ensuite la couche de sol. Les boutures ne doivent pas être placées à proximité les unes des autres. C'est ainsi qu'eux aussi survivront sereinement à l'hiver.

Comment rooter ?

Avant de couper une fleur, elle doit être préparée pour la procédure. C'est-à-dire qu'il est correct de sélectionner les boutures elles-mêmes. S'il est décidé d'utiliser une rose fraîche, les boutures sont utilisées immédiatement, s'il s'agit de la coupe d'hier, les boutures séchées sont d'abord taillées et les boutures sont placées dans de l'eau froide pendant 2 heures. Mais l'une et l'autre option ont une chance égale de succès dans les boutures. L'apparence exacte de la tige est beaucoup plus importante : est-elle en bonne santé, est-elle solide, y a-t-il des signes de pourriture. Les pousses jeunes et vertes n'ont pas une force suffisante pour la croissance, et celles qui sont déjà raides ne germent pas toujours bien et, hélas, elles sont particulièrement sujettes à la pourriture.

La coupe des roses données ou achetées est effectuée uniquement avec un couteau tranchant ou un sécateur, et doit être stérile. Une lame émoussée blesse facilement la tige.

Pour une préparation normale de l'instrument, il suffit de le renverser avec de l'eau bouillante et de le rincer à l'eau savonneuse.

L'algorithme d'enracinement standard à la maison ressemble à ceci.

  1. Seules les fleurs fortes sont sélectionnées dans le bouquet. Tous les bourgeons sont coupés dessus.
  2. La tige doit être coupée en boutures, chacune d'environ 20 cm de long.Au bas de la tige, une coupe oblique est faite pour augmenter la surface d'absorption. La coupe commence généralement à quelques centimètres du rein inférieur. Une coupe droite est faite d'en haut, c'est-à-dire à 2 cm du rein supérieur. Chaque échantillon doit avoir au moins 2 bourgeons (points de croissance).
  3. Toutes les feuilles inférieures sont supprimées et les supérieures sont coupées par un tiers. Cela réduira la perte d'humidité. Mais toutes les feuilles n'ont pas besoin d'être enlevées.
  4. Un récipient contenant de l'eau propre préalablement décantée est en cours de préparation. Vous pouvez également y envoyer quelques gouttes d'un stimulant de croissance. Les boutures sont descendues dans cette eau d'un tiers (toujours avec une coupe oblique) et y restent 6 heures.
  5. L'enracinement a lieu de l'une des manières les plus populaires. Il y en a plusieurs, vous pouvez en essayer quelques-uns à la fois pour augmenter les chances de réussite de l'enracinement. Par conséquent, les boutures sont généralement récoltées avec une marge.

Un peu plus sur le besoin d'un stimulant de croissance: ces médicaments ou fonds activent la croissance des racines, le buisson avec leur aide s'enracine plus rapidement et son immunité augmente.

Ils sont fabriqués de leurs propres mains à la maison : ils mélangent de l'eau et du miel (une cuillère à café de miel pour 1 litre d'eau) ou mélangent 1 partie de jus d'aloès avec 10 parties d'eau.

Ou vous pouvez acheter Kornevin ou Zircon, Epin-Extra, etc.

Dans l'eau

Cette méthode de germination d'une rose est généralement la plus demandée. Il semblerait que cela puisse être plus facile, car il suffit de mettre la fleur dans l'eau. Mais toutes les eaux ne feront pas l'affaire non plus. L'eau de pluie fonctionne bien, filtrée d'un robinet est également bonne. Mais vous ne devez pas utiliser d'eau de fonte. L'eau est versée dans un récipient propre, des boutures y sont envoyées. Et puis le récipient avec de l'eau est placé dans un endroit où les rayons du soleil ne pénétreront pas. L'eau doit être changée tous les jours en eau fraîche, pour voir si la pourriture de la tige s'est formée. Parfois, des composés complexes sont ajoutés à l'eau pour stimuler la formation de racines. Mais il suffit de ne pas les ajouter pour que la solution se concentre : elle brûle simplement la plante.

dans les pommes de terre

C'est une solution inattendue, mais qui fonctionne très bien. Vous devez coller les boutures des branches dans les pommes de terre. Le fait est que les tubercules sont considérés comme un milieu idéalement équilibré de composants amylacés et de liquide, c'est-à-dire que pour la germination des racines, c'est la meilleure option. Les tubercules doivent être choisis bons : moyens, forts, sans fragments pourris et sans signes de flétrissement. Les pommes de terre sont soigneusement lavées, mises dans une solution rose de permanganate de potassium.

Puis ils le sèchent, y font une dépression, proportionnée au diamètre de la branche. L'approfondissement ne doit pas être terminé.

Une bouture est placée dans le trou fait, et le tubercule lui-même est enterré dans un pot avec de la terre. Le sol est arrosé, recouvert d'une bouteille en plastique pour créer une mini-serre. Dès que les premières pousses sont trouvées, la plantule doit être ventilée au moins une fois par jour.Après la formation des racines, vous pouvez casser le tubercule et transplanter la culture dans le sol, ou vous pouvez laisser la pomme de terre comme engrais naturel.

Méthode Burrito

Un burrito est une tortilla mexicaine. Il contient soit de la viande, soit des légumes, ou même tous. Mais dans le cas de l'enracinement de la rose, la garniture sera la tige et le journal humide deviendra le gâteau. C'est simple : les boutures épaisses sont traitées avec un stimulant de croissance, enveloppées dans un papier journal humide. L'eau ne doit pas fuir du papier (ceci est important).

Ensuite, un tel "gâteau" est envoyé dans un sac en plastique, la température régulière du lieu de stockage doit être d'environ +20 degrés.

Le papier est ouvert environ une fois par semaine pour vérifier la pourriture. Bientôt, des excroissances apparaîtront sur les zones coupées : cela indique que la fleur est prête à vivre dans le sol.

Dans le paquet

C'est aussi une technologie intéressante et tout à fait réalisable. L'emballage lui-même doit être rempli d'une terre optimale pour les roses, la terre doit occuper un tiers du volume total. La coupe de la bouture est humidifiée avec n'importe quel stimulant de croissance. Et le volume restant du sac est simplement rempli d'air et le conteneur est attaché en haut.

Il est nécessaire de faire pousser des roses en suspension, toujours du côté ensoleillé (près de la fenêtre est ou sud). Après environ quelques semaines, les premières pousses apparaîtront. Et au bout de 2 ou 3 mois, le rosier sera prêt à être planté en pleine terre.

Dans le sol

Il semble que cette méthode soit la plus logique : on plante la bouture dans le sol, et tout se passera naturellement. Mais seule cette méthode, bien qu'efficace, est technologiquement la plus difficile. Pour les boutures, vous devez choisir un récipient approprié. Si chaque tige est envoyée dans un conteneur individuel, ce seront des pots d'un demi-litre.

Mais certaines boutures mourront inévitablement, il vaut donc mieux ne pas se précipiter pour acheter des pots. Il est beaucoup plus rationnel de planter plusieurs plantes dans un seul conteneur.

La plantation des boutures dans un pot étape par étape est la suivante.

  1. Le récipient, comme l'instrument, doit être traité avec une solution rose de permanganate de potassium. Il s'agit d'une procédure de décontamination standard car les infections fongiques et bactériennes peuvent submerger les efforts.
  2. Une couche de drainage est disposée au fond du conteneur : il peut s'agir de pierre concassée, de gravier ou de déblais cassés. Sa hauteur atteint généralement 5 cm ou un peu moins. Au lieu de cela, il peut y avoir des morceaux de mousse de polystyrène. Le drainage doit être renversé avec de l'eau bouillante ou rincé avec une solution de manganèse.
  3. Une terre appropriée est placée dans le pot, qui doit être un peu compactée (mais il ne faut pas la tasser). Le mélange de terre pour roses est vendu dans n'importe quel magasin spécialisé, mais vous pouvez faire le substrat vous-même : prenez 2 parties de terre de jardin et 1 partie de sable. Il est logique de chauffer le sol dans le four à des fins de désinfection.
  4. Une petite dépression est faite dans le sol, une tige y est plantée, saupoudrée de terre. S'il y a plusieurs semis, vous pouvez les répartir uniformément sur la surface du sol, un intervalle de 6 cm doit être maintenu entre les fleurs voisines.
  5. Maintenant, le sol doit être arrosé avec de la pluie ou plutôt de l'eau fraîche et décantée.
  6. Créer un effet de serre est un must. Le pot entier est recouvert de papier d'aluminium ; à la place, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique découpée. Un gobelet jetable fera également l'affaire.
  7. Si nécessaire, le semis est arrosé. Et pour ne pas éroder le sol, mieux vaut organiser l'arrosage avec un pulvérisateur.
  8. Une fois par jour, la fleur est ventilée : d'abord 3 minutes, puis plus longtemps. Lorsque les premières feuilles vertes apparaissent, la mini-serre est supprimée car inutile.

Comment planter correctement ?

Bien sûr, vous devez d'abord réfléchir à l'endroit où poussera la fleur. Et il peut grandir à la maison et dans la rue. Avec la deuxième option, tout est plus difficile, car l'hiver rigoureux n'épargnera pas la fleur du pays. Mais s'il est néanmoins décidé de le planter en pleine terre, ils le font généralement à la fin du printemps, en choisissant un endroit chaud avec un bon éclairage pour la rose.

Et là, il fleurira jusqu'aux premières gelées.Après cela, les buissons doivent être déterrés, coupés et envoyés au pot pour l'hiver.

Certes, il existe des variétés qui hivernent bien dans le sol, seulement elles sont recouvertes de manière fiable de paille, de feuilles mortes ou d'une couche assez épaisse de sciure de bois. Si la rose n'est pas prévue pour être placée en pleine terre, sa greffe se déroule également au printemps. Mais quand même, le climat à la maison est meilleur, vous pouvez donc planter une rose non seulement en mai, mais aussi au cours du premier mois de printemps. Et ici, la technologie est répétée avec des boutures.

Suivi des soins

Voyons ce qu'il est important de savoir pour bien entretenir les roses cultivées de la manière décrite:

  • la rose doit organiser un endroit lumineux, mais sans rayonnement ultraviolet direct (à l'ombre et à la mi-ombre, la fleur devient rapidement peu profonde et meurt);
  • l'arrosage est censé être régulier et modéré, car l'excès d'humidité est souvent associé à la pourriture des racines et à la mort subséquente du buisson;
  • l'air sec dans l'espace est également inacceptable, car il entraîne le flétrissement de la rose et la chute des boutons à peine fixés (à cet égard, le buisson doit être pulvérisé régulièrement);
  • en été, la rose peut rester sur la loggia ou la véranda ;
  • en hiver, la surchauffe devient dangereuse pour elle, il est donc souvent nécessaire d'aérer la pièce;
  • à l'automne, le rosier domestique devra être coupé: ne laissez pas plus de 5 boutons sur chaque pousse et les branches coupées iront bien pour la plantation;
  • l'arrosage à l'automne n'est effectué qu'une fois tous les 5 jours;
  • dès que la croissance active commence, le buisson doit être nourri, cela se fait toutes les 2 semaines (vous pouvez utiliser une solution de fientes d'oiseaux).

Si tout ce qui précède semble compliqué, il est préférable de choisir une méthode plus fiable et d'abandonner l'idée de faire pousser des roses à partir d'un bouquet. Peu importe qu'il s'agisse d'une fleur de buisson ou d'une autre espèce. Ensuite, il est plus facile d'aller à la pépinière, d'y acheter un plant et de commencer à le faire pousser en pleine terre. Mais là aussi, il y a quelques nuances : le matériel de plantation peut coûter cher, sa qualité n'est pas non plus toujours évidente, parfois il ne se développe pas assez bien. Et en ce sens, même le greffage devient un moyen plus rentable, il permet de planter des roses sans trop dépenser.

Il est temps de transplanter une rose, diluée par des boutures d'un bouquet, si la plante se développe normalement. Dans la troisième ou la quatrième semaine, il prendra racine.

Le début de la formation des racines peut être contrôlé en tirant légèrement la tige vers le haut. S'il est décidé que le temps de repiquage a déjà été perdu, vous pouvez donner aux boutures une autre année. Il faut juste s'assurer qu'il est stocké dans un endroit adapté, sans courants d'air. Et vers juillet, il peut être planté en pleine terre.

La rose adorera pousser dans un sol fertile, qu'il ne ferait pas de mal de fertiliser avant de planter la fleur. Le trou doit être libre, de 5 cm de profondeur, pour que les racines y soient à l'aise. Et puis tout suit le schéma standard : arrosage, abri, engrais. La deuxième ou la troisième année, il vaut la peine d'attendre que la rose fleurisse. C'est normal si elle ne fleurit pas la première année : à ce moment-là, sa force est consacrée au développement du système racinaire.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble