Comment faire pousser une rose à partir de graines ?
Parfois, il devient nécessaire de faire pousser une rose à partir de graines. Ce processus n'est pas facile, mais possible, nécessitant un long intervalle de temps, de la patience, une attention particulière et des soins attentifs. En suivant un certain algorithme, n'importe qui peut obtenir des semis et faire pousser une plante à part entière.
A quoi ressemblent les graines ?
Le principal mode de propagation d'une rose est végétatif, c'est-à-dire par bouturage. Semer des graines est nécessaire si vous voulez obtenir une plante avec de nouvelles qualités différentes de celles parentales. Savoir appliquer la méthode dans la pratique permet d'obtenir ce que l'on veut, il est donc important de ne pas la négliger. Faire pousser une rose à partir de graines est possible de deux manières :
- semis;
- téméraire.
La seconde demandera moins d'efforts, mais elle est moins efficace. Dans ce cas, beaucoup est donné à la volonté de la nature, et elle est capricieuse et parfois imprévisible. La méthode de semis est presque entièrement dépendante de la personne, sans compter la qualité de la graine, ce qui permet d'augmenter considérablement la productivité.
La méthode de semis n'est pas sans inconvénients, mais les avantages sont si importants que vous pouvez en supporter les inconvénients, et même en minimiser certains.
Avantages:
- la capacité d'obtenir une plante solide et viable avec un système racinaire puissant ;
- des racines saines permettent de multiplier la résistance au gel de la rose et sa capacité à se cicatriser, ce qui n'est pas garanti par les boutures achetées ;
- les plantes issues de graines se développent activement et donnent des buissons utérins solides;
- la reproduction d'une rose à partir de graines conduit souvent à des résultats très inattendus, à la suite desquels le jardinier devient propriétaire de la copie originale;
- même si vous n'avez pas vos propres rosiers, vous pouvez toujours acheter des graines dans un magasin spécialisé.
Inconvénients :
- les graines achetées n'ont pas toujours une bonne germination, contrairement à celles "maison", où le producteur peut attendre l'état souhaité;
- une longue période de temps entre le semis et la germination ;
- l'incapacité d'obtenir une plante à partir de variétés hybrides;
- Tous les types de roses ne se reproduisent pas par graines.
L'apparence des graines ressemble étonnamment à un grain de sarrasin, elles ont la même forme pyramidale, mais de couleur plus claire. Un fruit à une seule graine est une fausse coque externe qui contient une graine. La longueur est égale à 3-4 millimètres, la couleur du rose pâle au brun clair. Les graines doivent être bien séchées, si elles présentent des signes de moisissure, alors sous cette forme, elles ne conviennent pas au semis. Le matériau doit être traité (lavé) avec du peroxyde d'hydrogène et bien séché.
Où se le procurer et comment choisir le bon ?
Si une décision est prise de planter des plants de roses, les supermarchés producteurs de semences offrent un vaste choix de matériel de plantation. Le problème se complique si le choix est fait en faveur des roses auto-cultivées à partir de graines. Au début de ce processus, les producteurs sont confrontés à deux options :
- acheter des graines en magasin :
- auto-collecte des capsules de graines.
Dans cette dernière version, ils attendent leur pleine maturité, puis ils sont ramassés, soigneusement coupés et les graines sont retirées. Après cela, le matériel collecté doit être soigneusement examiné afin de sélectionner des spécimens sains, non endommagés, sans traces d'insectes. Lors de la recherche de graines de certaines variétés, il ne faut pas oublier que tous les types de roses ne fournissent pas du matériel véhiculant les qualités parentales.
Les graines de pleine valeur sont obtenues à partir des cynorrhodons :
- canine (Rosa Canina);
- épineux (Rosa acicularis);
- ridée (Rósa rugósa);
- Mai (Rosa majalis Herrm).
Sauf les cynorrhodons, les roses polyanthus, chinoises, miniatures et Sizaya (Rosa glauca) conviennent à la culture des graines. Malheureusement, ce n'est pas un fait que les graines d'une rose noire pourront transmettre des caractéristiques parentales - cette variété se propage mieux par bouturage. Vous pouvez obtenir des graines d'un rosier d'intérieur, de la même manière que vous pouvez propager un rosier grimpant.
Lors de l'achat de semences, vous devez lire attentivement les caractéristiques de la variété, prendre en compte le climat auquel elle est destinée. Certaines espèces et variétés ne tolèrent pas les hivers froids et glacials, pour d'autres le froid sibérien n'est pas un problème. Après avoir fixé un objectif - faire pousser une rose à partir de graines, vous devez savoir que la rose à baïonnette et la rose en pierre, malgré les noms, ne le sont pas. Cette précision est nécessaire car les jardiniers débutants, inexpérimentés commettent souvent une erreur similaire.
Il n'est pas difficile de récolter les graines par vous-même, l'essentiel est de ne pas manquer la date limite ou de ne pas les retirer avant qu'elles n'atteignent le niveau de maturité souhaité. La récolte commence fin juillet ou début août, lorsqu'une boîte se forme à partir du bourgeon. Il est correct d'enlever les fruits bruns légèrement verts, plutôt élastiques, dont les graines ont une puissante force de croissance. Avant ouverture, vous devez choisir un couteau bien aiguisé, et veiller à le désinfecter.
Après ouverture du fruit, les graines sont soigneusement retirées, séparées de la pulpe, lavées à l'eau froide, désinfectées dans une solution de peroxyde d'hydrogène à 20% et séchées soigneusement.
Comment faire pousser des semis ?
Cultiver une rose à la maison demandera de l'attention, de la patience et même un bon souvenir de la part du cultivateur. Ci-dessous, il deviendra clair pourquoi une bonne mémoire est nécessaire dans un processus intéressant, en plusieurs étapes et long. Pour Pour faire pousser une rose à partir de graines, vous pouvez utiliser deux méthodes, dont l'une est le semis direct en pleine terre. L'algorithme est simplifié, ne nécessitant quasiment pas d'attention et d'opérations intermédiaires, mais moins efficace que la culture à domicile. Il est possible et même souhaitable de planter, de faire germer, d'obtenir des semis et de voir comment une belle plante saine et à part entière pousse à la maison.
Dans ce cas, vous devrez appliquer une stratification. Le nom de la méthode est dérivé d'une paire de mots latins - stratum et facio, qui signifie littéralement délaminage. C'est la création artificielle de conditions proches des processus naturels de croissance des graines. Typiquement, il s'agit de placer le matériau dans un sol humide et froid (au réfrigérateur) pendant une certaine période. C'est ici qu'il faudra de la mémoire pour ne pas oublier de les rendre au chaud à temps.
Cette technique imite le printemps à venir et stimule la germination des graines. Ce qui suit est une description de la façon de planter et de faire pousser des semis roses étape par étape.
Préparation
Lorsque vous décidez de faire pousser une rose à partir de graines, il convient de garder à l'esprit que les graines du fabricant ne donnent pas toujours le résultat escompté. Souvent, un tel matériel donne naissance à de petites pousses et, par la suite, à des bourgeons de taille moyenne. L'auto-collecte avec le respect des conditions nécessaires est garantie pour vous permettre de cultiver un spécimen qui répète complètement l'échantillon utérin, si, en principe, il est capable de se reproduire par graines. En conséquence, le jardinier aura un rosier sain et à part entière avec de grandes fleurs, parfois des nuances inattendues, ce qui ajoute de l'intrigue au processus. La graine préparée et désinfectée est placée sur un substrat spécial préparé comme suit :
- une serviette en papier ou un chiffon en coton est humidifié dans une solution de peroxyde d'hydrogène à 20 % ;
- puis le matériau est plié en deux, les graines sont placées entre les couches ;
- le "sandwich" résultant est placé dans un sac en plastique zippé, zippé, marqué de la date et d'autres informations nécessaires, placé dans un sous-sol ou dans un compartiment réfrigérateur avec une température ne dépassant pas + 5ºC.
La durée d'exposition au froid est de 2 mois.La procédure imite les processus naturels. Pendant cette période, il est nécessaire d'inspecter régulièrement l'emballage, de vérifier qu'il n'y a pas de moisissure. Son apparition est un signal pour changer de substrat. Lors du séchage, le milieu doit être humidifié. La méthode de stratification décrite, malgré la période de deux mois, est considérée comme accélérée. Il existe une option plus longue et plus simple. Pour le semis, utilisez un substrat universel prêt à l'emploi pour les semis. Le sol auto-préparé se compose de gazon ou de terre de jardin, de tourbe basse et de sable de rivière. Un niveau d'acidité neutre est requis. Les graines préparées sont placées dans un mélange de sol dans une serre, humidifiées et placées dans un environnement à une température de plus 3-5ºC. Les serres aideront à garder l'humidité. Le temps de conservation est de 8 mois, périodiquement les conteneurs doivent être ventilés.
Semis
Les graines préparées et traitées, conservées un certain temps dans un stimulateur (Epin, Energen, HB 101), sont déposées à la surface d'un substrat humidifié.
- Ensuite, ils sont immergés à une profondeur de 1 cm.
- Ils organisent les conditions de serre - recouvrez de verre ou de film, vous pouvez utiliser des serres spéciales, des récipients jetables avec un couvercle.
- Après cela, ils sont envoyés pour stratification.
- A la fin de la période de stratification, les conteneurs sont placés dans une pièce chaude dans un endroit bien éclairé.
Il peut s'agir d'un rebord de fenêtre, d'un phytobox ou simplement d'une table avec la possibilité d'organiser un éclairage supplémentaire. Après l'émergence des pousses massives, vous devez attendre qu'elles deviennent un peu plus fortes, puis retirer la couche transparente supérieure. Dans ce cas, les germes doivent être protégés d'une exposition directe au soleil agressif.
Lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent, une cueillette est effectuée dans des verres séparés. C'est le moment de sélectionner les semis les plus forts, les plus faibles vont au rejet. Le semis peut être réalisé en pastilles de tourbe.
Se soucier
Toutes les transformations ultérieures de la rose dépendent des soins appropriés et du respect des exigences de la technologie agricole au stade initial. Il est très important dans cette période intermédiaire, du semis au repiquage en pleine terre, de fournir à la culture toutes les conditions d'une pleine croissance et développement. C'est le respect du régime de température, de l'éclairage, de l'alimentation, de l'arrosage.
- Température. La température ambiante idéale pour les semis roses est de 18-20ºC. Toute la période de croissance est nécessaire pour maintenir cet intervalle. Les changements soudains, le froid ou la chaleur excessive affectent négativement l'état des plantes et leur potentiel prometteur.
- Éclairage. La lumière doit être vive mais diffuse. Si des phytolampes ne sont pas utilisées pour l'éclairage d'appoint, mais des lampes ordinaires, la préférence doit être donnée aux échantillons de LED avec un spectre de blanc froid. La distance entre la lampe et les semis est de 10 à 15 cm.Au fur et à mesure que les plantes poussent, la source de lumière est surélevée.
- Arrosage. Les petites pousses faibles nécessitent une humidification obligatoire de l'environnement, c'est-à-dire une pulvérisation. Vous pouvez installer un humidificateur à proximité. Les semis durcis sont arrosés au fur et à mesure que le sol s'assèche - il doit être dans un état humide. Un excès d'humidité ne doit pas être autorisé.
- Durcissement. Planter des semis non préparés en pleine terre peut entraîner la mort des plantes, dont la culture demande beaucoup d'efforts. 2-3 semaines avant le repiquage, des conteneurs avec des semis sont sortis dans la rue ou sur des balcons ouverts et installés à l'ombre. Habituez-vous progressivement à la lumière directe du soleil et aux niveaux de lumière naturelle. À la fin de la procédure, les semis peuvent déjà être laissés dehors 24 heures sur 24 afin qu'ils s'habituent aux changements de température quotidiens.
Une zone bien éclairée est préparée pour la plantation. Les roses poussent bien sur des sols argileux, qui doivent être meubles et respirants. La terre est enrichie en matière organique et des engrais spéciaux complexes, du sable grossier de rivière, des copeaux de bois et de l'écorce, du sapropel et de la sciure de conifère sont ajoutés.
Comment semer en extérieur ?
Si le jardinier n'a pas le désir de faire pousser des roses à partir de graines à la maison ou n'a pas cette possibilité, un semis direct dans le sol peut être effectué. Préparez le site à l'avance comme décrit ci-dessus. La collecte et le traitement des graines s'effectuent de la même manière que pour la culture des semis. Les graines sont immergées dans le sol à une profondeur de 3 à 4 cm, la surface est nivelée et en plus saupoudrée d'une fine couche de terre. Si l'automne est sec et chaud, les cultures doivent être légèrement humidifiées, recouvertes d'une couche de feuilles mortes, de foin, d'agrofibre.
Une stratification supplémentaire se produit naturellement. Au début du printemps, après la fonte des neiges, l'abri est retiré et les pousses sont attendues. Pour protéger les semis des dommages causés par les gelées nocturnes, vous devez organiser un abri sous la forme d'une serre basse.
Le semis de printemps est également possible - les graines sont conservées dans des stimulants de croissance, mais il faudra beaucoup de temps pour attendre les résultats finaux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.