Pourquoi les feuilles d'une rose des chambres jaunissent et que faire ?
Le rosier d'intérieur, comme le rosier de rue, souffre souvent de maladies et pas seulement. Vous pouvez souvent voir que ses feuilles jaunissent et se dessèchent. Pourquoi cela se produit et comment y faire face, nous le dirons ci-dessous.
Mauvaises conditions
De mauvaises conditions de croissance font souvent jaunir les feuilles d'un rosier d'intérieur.
Souvent, le jaunissement indique queo le sol dans lequel la fleur est cultivée est pauvre, ce qui fait souffrir la plante. Cela se produit principalement avec un manque d'oligo-éléments tels que l'azote, le fer, le potassium et le manganèse.
Pour comprendre ce qui manque exactement à la rose, il est nécessaire de clarifier exactement comment ses feuilles jaunissent. Ainsi, avec un manque d'azote, ils jaunissent complètement et ceux qui se trouvent dans le niveau inférieur en souffrent principalement. De plus, les feuilles tombent et les pousses pâlissent.
Avec une carence en fer, la plante commence à mourir de chlorose.... En même temps, ses feuilles sont couvertes de taches jaunes, mais les nervures ne changent pas de couleur. Les jeunes pousses subissent le plus de dommages, mais plus tard la chlorose se propage également au reste du feuillage.
Mais si la plante manque de potassium, alors dans ce cas, sur ses feuilles, vous pouvez voir une bordure jaune qui apparaît, qui commence progressivement à sécher. De plus, on note que le jaunissement apparaît non seulement sur les jeunes feuilles, mais aussi sur les vieilles.
Avec une pénurie de manganèse la plante est également couverte de taches jaunes, seules ses veines restent vertes. Cependant, dans ce cas, contrairement à la carence en fer, le jaunissement commence à partir du niveau inférieur et se déplace jusqu'à la couronne même.
Dans tous les cas, pour éliminer le problème, la plante aura besoin alimentation... Cependant, lors de l'application d'engrais, il convient d'observer la mesure, car une surabondance d'oligo-éléments est également très destructrice pour une rose d'intérieur.
De plus, une plante en pot peut souffrir après le repiquage, surtout si elle s'est accompagnée de changements de conditions trop brusques, car pour les roses, c'est un stress énorme. Habituellement, ce problème est typique des plantes qui poussaient à l'origine dans un endroit ombragé. Il est recommandé de faire une greffe confortable pour une fleur après qu'elle se soit fanée. Mais en été, vous ne devez pas changer radicalement les conditions de sa culture, sinon la rose en pot jaunira, perdra ses feuilles et perdra son effet décoratif.
Une autre raison du jaunissement est air trop sec, ce qui est très important pour les roses qui poussent dans la maison. Pour éliminer ce problème, le feuillage de la plante doit être constamment pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur. Il est recommandé de le faire le soir.
Soins inappropriés
Un mauvais entretien d'une rose domestique qui est cultivée dans un pot est une autre raison du feuillage jaune.
En règle générale, ce phénomène se produit lors d'erreurs d'arrosage d'une fleur, à savoir lorsque le sol est gorgé d'eau. Dans le même temps, les vieilles feuilles commencent à jaunir, situées au niveau inférieur. À l'avenir, la rose perd son feuillage et meurt en conséquence.
Si vous constatez un jaunissement, il faut modérer la quantité d'eau introduite et inspecter les trous de drainage : il est fort possible qu'ils soient bouchés par de la terre ou des racines envahies, ce qui gêne l'élimination de l'excès d'eau.
Cependant, notez que le manque d'humidité est également préjudiciable au rosier, car il est assez hygrophile. Le dessèchement du sol dans lequel il est cultivé ne doit pas être autorisé, sinon la plante commencera à jaunir, elle ralentira son développement et ses bourgeons ne s'ouvriront pas. Dans ce cas, il ne suffira pas d'arroser abondamment la plante - vous devez ajuster complètement le régime d'application de l'eau.
Pour le plein développement de la rose et la préservation de son effet décoratif, un éclairage de haute qualité est également requis. Idéalement, la fleur devrait recevoir environ 5 heures de soleil. À la maison, il sera difficile d'atteindre un tel montant et il est donc préférable de recourir à l'éclairage artificiel.
Traitement des maladies
Rouiller
Si la rose devient jaune, cela peut indiquer une maladie fongique telle que la rouille. Cette maladie est principalement activée par temps frais et pluvieux. Il affecte entièrement la rose entière, mais s'en débarrasser s'avère pas si facile, surtout si la maladie a été déclenchée.
Le principal symptôme de cette maladie est l'apparition de taches jaunes sur la tige, les feuilles et les pétales. À l'avenir, ces taches se fissurent, tout en changeant de couleur en brunâtre. Le changement de couleur des taches indique que la maladie a déjà réussi à pénétrer les tissus de la plante, tout en y étant profondément ancrée.
Ce phénomène signifie que vous devrez très probablement affronter le champignon l'année prochaine.
Mais plus près de l'automne, en l'absence de traitement, cette maladie peut évoluer en point noir. Vous pouvez le découvrir par les taches noires qui recouvrent les zones végétales. Au stade final du développement de la rouille, la sève de la plante cesse de circuler et la rose elle-même meurt.
Pour sauver la culture, nous vous recommandons de prendre des mesures en temps opportun. Donc, vous devez d'abord éliminer toutes les parties malades de la plante. Gardez à l'esprit que vous ne devez pas les ajouter au compost, sinon le champignon se propagera simplement, infectant les plantes saines. Après avoir éliminé les feuilles malades, la rose devra être traitée avec des agents systémiques tels que, par exemple, "Topaz" ou Bordeaux liquide... Il est possible de pulvériser la plante avec ces moyens afin d'éviter la rouille.
Tâche noire
La tache noire est une autre maladie rencontrée par presque tous les jardiniers. C'est une maladie dangereuse, qui est une tâche très difficile à guérir.
Le principal symptôme de cette maladie est les taches recouvrant les feuilles de la fleur. Initialement, ils ont une couleur brune et une bordure jaunâtre, mais avec le temps, ces taches s'assombrissent et se développent, se développant progressivement les unes avec les autres. En conséquence, le feuillage rose prend une couleur noir-jaune ou noir-bordeaux. Après cela, les feuilles s'enroulent et commencent à tomber.
À l'avenir, dans les endroits où il y avait auparavant des taches, des coussinets bombés commencent à apparaître, dans lesquels se trouvent des spores fongiques.
Vous pouvez voir très bientôt les conséquences de cette maladie: la rose commencera non seulement à se couvrir de taches sombres, mais aussi à mal pousser. Une fleur malade aura un retard de développement et son immunité diminuera, ce qui la rendra moins résistante au froid et gèlera simplement en hiver.
Il est préférable de traiter le traitement de cette maladie aux premiers stades de son développement. Ainsi, pour commencer, il est nécessaire d'éliminer par brûlage toutes les feuilles atteintes et tombées, cela ne vaut pas la peine de les ajouter au compost. Ensuite, la fleur doit être traitée avec des préparations à haute teneur en cuivre. Pour cela, les fongicides systémiques et les fongicides systémiques conviennent à la fois. Mais le sol autour de la plante malade doit être arrosé avec des moyens tels que Fitosporine-M. Cela devrait être fait 2-3 fois pour consolider complètement l'effet.
Oïdium
L'oïdium est une maladie très insidieuse. Il s'active avec un manque de calcium et d'éclairage, avec des sauts de température et d'humidité, ainsi qu'avec une densité de plantation excessive. Le premier signe de l'apparition de la maladie est la plaque séreuse, qui s'efface facilement avec un doigt.Pour cette raison, beaucoup, en particulier les estivants inexpérimentés, la confondent avec la poussière ordinaire et l'ignorent. Cependant, cela ne devrait pas être fait.
La plaque réapparaît bientôt sur les feuilles de la plante et commence à se développer, capturant une grande partie de la fleur. En même temps, il devient plus dense, ce qui n'affecte pas la rose de la meilleure des manières. La plaque inhibe le processus de photosynthèse, ce qui est important pour une fleur, ce qui entraîne le flétrissement, le jaunissement et la chute du feuillage. Cependant, de nouvelles feuilles de rose apparaissent toujours, mais elles ne sont pas belles en raison du manque de conditions pour un développement complet.
Il ne faut pas ignorer cette maladie. Sinon, la fleur perdra non seulement son effet décoratif, mais périra.
Pour guérir cette maladie, il est d'abord nécessaire d'éliminer toutes les feuilles et zones malades, et il est également recommandé de retirer celles qui sont tombées du pot. Ensuite, vous devez traiter la rose avec des agents antifongiques, tels que, par exemple, "Topaze" ou "Vitesse". Et si la maladie a commencé, dans ce cas, il vaudrait mieux abandonner la fécondation pendant un certain temps.
Antiparasitaire
Divers insectes parasites, en particulier le tétranyque, sont également nocifs pour les roses d'intérieur, ce qui ne peut être évité. Ce parasite apparaît en hiver ou en automne, car cette période est généralement caractérisée par un air sec. Il n'est pas difficile de se renseigner sur "l'arrivée" de la tique: dans ce cas, il sera possible de trouver une toile d'araignée sur la plante et elle commencera elle-même à jaunir. Ce dernier phénomène s'explique assez simplement : la tique se nourrit de jus de rose, en puisant tous les macronutriments nécessaires.
Pour éliminer ce parasite, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Le plus efficace d'entre eux est considéré comme une solution à base de savon à lessive.... Ils doivent bien pulvériser les feuilles de la fleur. Certes, ce remède ne supprimera pas complètement la tique, cependant, il réduira considérablement sa quantité.
Pour l'extermination complète d'un insecte nuisible, nous vous recommandons de recourir à l'aide de produits chimiques, qui peuvent être achetés dans un magasin spécialisé. Les traitements avec leur aide peuvent être combinés avec un essuyage des feuilles avec de l'alcool, ce qui profitera également à la plante.
Les pucerons sont un autre ravageur commun du rosier en pot. C'est un petit insecte noir ou verdâtre. Il aspire également les sucs des plantes, c'est pourquoi la fleur finit par s'affaiblir et ses feuilles jaunissent et se fanent.
Avec des attaques trop actives de ce ravageur, vous pouvez voir que la rose a commencé à prendre un retard notable dans le développement.
Pour vous débarrasser des pucerons, vous pouvez recourir à des solutions folkloriques, à savoir: mélange d'oignons ou d'ail. Une solution de savon aidera dans ce cas. Cependant, les produits chimiques en termes de contrôle seront un peu plus efficaces. Les plus populaires d'entre eux sont des moyens tels que Inta-vir et Skor.
Mesures de prévention
Le respect des mesures préventives aidera à protéger la rose d'intérieur de nombreux problèmes.
Ainsi, la fleur doit être fréquemment examinée pour la présence de parasites ou de symptômes de maladies. Si vous les trouvez, nous vous recommandons de prendre les mesures appropriées dès que possible.
Prenez bien soin de votre rose. N'oubliez pas l'arrosage, la taille et l'éclairage artificiel en temps opportun. Ce dernier est particulièrement nécessaire pour une fleur qui est cultivée à la maison, où elle ne peut pas recevoir suffisamment de soleil.
N'oubliez pas les traitements préventifs, qui peuvent être effectués à l'aide de remèdes populaires. Ils contribueront à renforcer l'immunité de la plante et à la protéger d'une infection particulière.
Le commentaire a été envoyé avec succès.