Raboteuse : qu'est-ce que c'est et lequel choisir ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Dispositif
  3. En quoi est-ce différent d'un dégauchisseuse ?
  4. Aperçu des espèces
  5. Modèles populaires
  6. Comment choisir?

Lors de l'exécution de tout travail de menuiserie, vous ne pouvez pas vous passer d'un outil spécialisé. Les maîtres de cette direction utilisent constamment un rabot, une dégauchisseuse, un scherhebel. Malgré le développement du processus technologique et la production de nouveaux appareils pour la fabrication de produits en bois, il est presque impossible de se passer d'un avion.

Ce que c'est?

Un rabot est appelé rabot pour le traitement du bois, qui est utilisé lors des travaux de menuiserie et de menuiserie. Son utilisation est orientée vers l'acquisition de la surface la forme et les lignes droites souhaitées. Avec cet appareil, les pièces sont traitées selon les paramètres établis, toutes sortes de connexions de menuiserie sont réalisées.

Même si objectif principal de l'avion - c'est le rabotage du bois, l'élimination des irrégularités, des rugosités et de toutes sortes de défauts sur celui-ci, il a trouvé d'autres applications. L'outil est également utilisé pour le plâtrage, le revêtement de sol, le chanfreinage, le délignage et le ponçage des voitures.

La raboteuse à béton cellulaire et d'autres types ressemblent à un simple appareil avec une semelle plate et un bloc.

Si la conception de l'avion le permet, ils peuvent effectuer les travaux suivants:

  • chanfreinage;
  • créer des rainures sur des ébauches ;
  • traitement des matériaux, ainsi que son ajustement aux dimensions requises;
  • échantillonner un quart;
  • obtenir des saillies sur les bords de l'arbre.

Matériau de finition peut être fait avec un rabot conçu pour le meulage. Si un outil électrique a la capacité d'utiliser différents couteaux, les fonctionnalités de l'appareil seront larges. La configuration de l'avion est assez simple - pour ce faire, vous devez régler la hauteur de la sortie de la partie ouverte de la lame par rapport à la semelle.

Si les interstices sont suffisamment grands, les fibres de bois sont endommagées. Pour allonger les couteaux cela vaut la peine d'affaiblir la monture en la martelant avec un maillet.

Le début de l'utilisation de cet outil a été enregistré dans l'Antiquité, à cet égard, nous pouvons conclure que, tant avant qu'aujourd'hui, les artisans ne peuvent pas se passer d'un rabot lorsqu'ils travaillent avec des ébauches de bois.

Dispositif

La structure de l'avion n'est pas caractérisée par la complexité. L'outil se compose des éléments suivants :

  • semelle ou partie du corps;
  • coupeur;
  • coin;
  • une fente pour libérer les copeaux ;
  • pince incisive;
  • régulateur de profondeur de coupe;
  • corne (poignée avant);
  • butée (poignée arrière).

La partie principale de la structure de la menuiserie est considérée coupeur. C'est un élément coupant qui ressemble à une plaque affûtée. L'emplacement de la lame est à un angle donné par rapport à la surface qui est en cours de traitement. La présence d'un régulateur permet de déplacer le couteau à une distance spécifique. Cette caractéristique de l'outil contribue à la possibilité d'ajuster la profondeur de coupe, ainsi que l'épaisseur de l'enlèvement des copeaux.

Dans une raboteuse fabriquée en usine, l'affûtage de la lame est la norme... La fonction de la poignée avant est le contrôle de la direction. Souvent, la corne a une forme incurvée, vous obtenez donc une bonne prise sur l'objet. But de la poignée arrière - c'est un accent qui crée l'effort nécessaire pour la procédure.

Le matériau de la semelle peut être de plusieurs types - par exemple, le métal et le bois. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients.

En quoi est-ce différent d'un dégauchisseuse ?

Certains artisans inexpérimentés peuvent confondre un rabot avec une dégauchisseuse, mais il existe toujours une différence entre ces objets. Dégauchisseuse est appelé un type d'avion manuel, qui a 2 incisives. Le but principal de cet appareil est une finition précise, ainsi que des surfaces de nivellement de grandes dimensions sous la règle. La qualité de la procédure est obtenue grâce à la forme et aux bords allongés.

La différence entre une raboteuse et une dégauchisseuse également en ce que le bloc du second est généralement plusieurs fois plus grand que le bloc du premier.

Le couteau à dégauchir contient le matériau des copeaux et le manche, ce qui simplifie le travail avec l'outil. La différence entre ces appareils s'observe également dans le nombre de lames : la raboteuse en a une et la dégauchisseuse en a une paire.

Aperçu des espèces

Malgré la simplicité des composants, il existe actuellement plus d'une douzaine de variétés de rabot... Les appareils en bois et en métal sont classiquement divisés en catégorie d'usage général, usinage d'aspect propre et sculpture bouclée.

Lorsque le capitaine a décidé de l'objet de l'achat d'un avion, il peut choisir bordure, extrémité, coupe, dégrossissage, peinture, meulage, grand outil stationnaire ou tout autre.

Il existe également en vente un outil d'extrémité pour le métal, la carrosserie, la menuiserie, avec un double couteau.

Rabotage

Les raboteuses de ce type sont des types suivants.

  • Manuel simple. L'outil est utilisé pour aplatir la surface du bois pour obtenir une surface parfaite. L'appareil a une lame droite avec un bord légèrement arrondi. L'absence d'angles vifs empêche la formation de rainures. Grâce à un seul rabot, les artisans peuvent facilement corriger les gros travaux après une scie ou une hache.
  • Double. La conception de cet appareil est très similaire à un seul avion. La présence d'un couteau supplémentaire casse les copeaux. Il est utilisé pour la finition des alignements afin d'obtenir une surface parfaitement plane. Après avoir utilisé la raboteuse double, le ponçage n'est généralement pas nécessaire.
  • Scherhebel. L'appareil est équipé de lames arrondies qui sont fixées à un angle de 45 degrés. Grâce au bord de forme ovale, le rabotage peut être effectué dans le sens du grain. Les caractéristiques de l'appareil incluent également la présence d'un large espace qui élimine les puces. Scherhebel est une excellente option pour le traitement grossier. Son utilisation vise à éliminer rapidement les copeaux, ce qui rend la surface rugueuse et déchiquetée, un traitement supplémentaire sera donc nécessaire.
  • Broyeur. Ce type d'appareil est équipé d'une lame située à un angle de 50 degrés. La raboteuse a également une double lame et un brise-copeaux. Grâce au travail effectué pour enlever le revêtement en bois, la surface est lisse, ce qui ne nécessite pas de traitement supplémentaire. L'utilisation d'une ponceuse est appropriée après avoir travaillé sur du bois avec des outils grossiers. Le but de ce dispositif est d'amener la matière à une parfaite finesse.
  • La dégauchisseuse est conçue pour la finition. Il est utilisé pour l'élimination des copeaux sur de grandes surfaces. L'outil a un long bloc, par conséquent, il supprime les éléments de l'arbre qui dépassent. Les artisans ont remarqué que plus la dégauchisseuse est longue, meilleure est la qualité du travail. Cet outil se trouve souvent dans les ateliers qui pratiquent le travail du bois professionnel.
  • Tsinubel équipé d'un seul couteau dentelé, ce qui est nécessaire pour créer un revêtement rainuré. Utilisé pour le collage ultérieur de flans. Après avoir préparé deux éléments en bois avec un cinubel, une plus grande surface de contact peut être réalisée.
  • Rugueux... Cet avion se caractérise par beaucoup de différences par rapport au look classique. Il a une semelle râpe en métal.Cet outil n'a pas de couteau, il est donc utilisé pour aplatir les extrémités sur les cloisons sèches. Grâce à la râpe, les défauts apparus lors de la découpe de la plaque de plâtre sont éliminés.

rabotage figuré

Cette catégorie d'outils est utilisée lors de la fabrication de rainures, de traitement de pièces saillantes, d'arêtes. Malgré le fait que de nombreux artisans utilisent des appareils électriques dans leur travail, les raboteuses sont toujours populaires.

  • Zenzubel ressemble à un plan étroit, qui est nécessaire pour sélectionner un quartier. En raison de la largeur minimale de l'appareil, la face d'extrémité des pièces est supprimée, ce qui permet d'obtenir une rainure. Il existe plusieurs modifications de cet appareil, avec lesquelles le maître peut travailler à la fois le long et à travers la fibre. Souvent, le zenzubel est choisi pour les procédures de finition, qui visent à former des emballages grossiers.
  • Rainure et languette. L'outil spécialisé a une double semelle. Le premier bloc est nécessaire pour guider la trajectoire de déplacement, et le deuxième bloc maintient la lame sur elle-même. L'outil peut être ajusté en modifiant la distance entre les patins. Ainsi, la distance à l'arête de coupe est ajustée.
  • Federgubel. Cet outil d'extrémité est utilisé pour traiter les projections longitudinales sur les pièces. L'appareil a une forme de lame spéciale, dont la montée est située au centre. Après le traitement de la partie d'extrémité de la planche, un tenon longitudinal est obtenu, qui est utilisé pour le collage avec une autre partie.
  • Kalevka sont appelés types inhabituels de raboteuses, grâce à elle, les pièces sont traitées au sens figuré. Cet outil est indispensable dans la fabrication d'une corniche, baguette ou embrasure de porte. La moulure a une semelle à gradins, qui se reflète sur la pièce.
  • Falzgebel est un avion hautement spécialisé. Son application forme une bande au bord de la pièce sans marquage préalable. La semelle de cet outil est semblable à un chou frisé.
  • Étape. Cette petite raboteuse manuelle est indispensable pour arrondir le chant. L'évidement est arrondi au niveau de la lame de l'outil. La semelle de l'appareil a un aspect concave. Grâce aux caractéristiques de conception de la semelle et du couteau, l'artisan peut réaliser un bout de crosse arrondi.

Modèles populaires

Puisqu'il ne devrait pas y avoir de difficultés lors du choix d'une raboteuse à main, les artisans doivent savoir pour quoi modèles d'outils électriques il faut faire attention. Selon les avis d'experts et de consommateurs, une bonne qualité de construction et une bonne fonctionnalité se caractérisent par Raboteuses électriques japonaises et allemandes.

Les produits de Makita, DeWalt, Skil, Bosch, Hitachi sont très demandés.

Les modèles suivants peuvent être trouvés dans la notation des meilleurs outils de ce type.

  • Interskol R-82/650... Il s'agit d'une raboteuse domestique puissante, qui vous sera utile pour résoudre de nombreuses tâches quotidiennes. L'outil effectue des coupes de bois régulières et nettes et organise également intelligemment l'éjection des copeaux. Avec un tel appareil, vous pouvez effectuer des travaux de réparation et de construction simples. L'avion de ce modèle n'a pas beaucoup de fonctions, mais il est capable de fonctionner longtemps sans surchauffer.
  • "Tourbillon" R-82/1100 - un outil avec une bonne puissance, un poids léger, un assemblage de haute qualité et un haut niveau de sécurité. Ce nouvel outil dans le monde des outils gère facilement les tâches assignées et en même temps est peu coûteux.
  • Bort BFB-850-T. Un accessoire compact et léger conçu pour les travaux de courte durée. L'outil allie puissance et bonne fonctionnalité. Cette raboteuse robuste a un emballage décent et est assez facile à utiliser. Cependant, lors d'un fonctionnement prolongé, la boîte de vitesses chauffe au niveau de l'avion.
  • Marteau RNK600. Le modèle léger, compact et pratique d'une raboteuse est idéal pour l'atelier à la maison. L'outil se caractérise par sa qualité, sa bonne fonctionnalité et son faible coût. Parmi les défauts, les utilisateurs notent une petite longueur de cordon, ainsi qu'une faible profondeur d'échantillonnage.Le marteau RNK600 ne convient pas aux travaux d'ébauche sérieux, mais il est tout simplement indispensable pour le traitement initial des matériaux.
  • Zubr ZR-950-82 Est une raboteuse fonctionnelle puissante qui peut travailler avec n'importe quelle dureté de bois. L'appareil se caractérise par la présence de composants de haute qualité, ainsi que par une qualité de fabrication élevée. La raboteuse puissante est protégée contre la surchauffe, elle peut donc faire face au grand volume de travail sur les chantiers de construction privés.
  • Bosch PHO 1500... Le modèle est bien adapté pour la maison et les chalets d'été. Malgré la faible puissance du moteur, l'avion supporte bien le traitement du bois sec de différentes densités. L'outil est considéré comme universel, car il possède un large éventail de fonctions. Une raboteuse peu coûteuse et compacte est capable de bien gérer les petits travaux.
  • DeWALT DW680... La raboteuse électrique équilibrée est légère et compacte. Avec des dimensions plutôt modestes, l'outil se caractérise par une puissance élevée. Le luminaire manipule le bois dur avec facilité. La conception DeWALT DW680 permet un contrôle précis de la profondeur de coupe. Le rabot est adapté à un usage domestique lors du travail avec de petites pièces.
  • Rebit IE-5708C. Ce modèle de raboteuse peut être utilisé comme appareil manuel ou fixe. La présence de régimes élevés, ainsi que d'un moteur puissant, lui permet de faire face à des essences de bois aussi complexes que le chêne, l'acacia.
  • Makita 1911. Une raboteuse simple et fiable avec un grand nombre de fonctions peut être utilisée par le maître pendant longtemps sans risque de surchauffe. Cet outil robuste n'est pas recommandé pour travailler avec des types de bois durs.
  • DeWALT Est un outil polyvalent puissant qui a une conception bien pensée. Ils peuvent effectuer des travaux délicats ainsi que raboter du bois dur. Les avantages du modèle incluent un faible poids, de bonnes performances et des fonctionnalités étendues. L'inconvénient de l'appareil, les utilisateurs appellent l'absence de démarrage progressif, le manque de mise en œuvre du maintien de la vitesse pendant les charges. Cet avion peut être qualifié d'exemple digne de fonctionnalité et de polyvalence.

Parmi les raboteuses à main, les modèles suivants méritent notre attention.

  • Pinie Classique 3-48C / S. Il s'agit d'un modèle confortable d'un avion en bois classique. Elle se caractérise par des poignées confortables, une semelle plate et un coût abordable.
  • Topex 140mm 11A314. Malgré le coût élevé de l'outil, les consommateurs sont satisfaits de sa fonctionnalité. L'avion enlève les copeaux en une longue bande.
  • Pinie Zinubel 45mm 9-45... Cet avion est considéré comme la meilleure option en termes de coût et de qualité. L'outil a une forme lisse et bien collée et une partie métallique de haute qualité. Une excellente option pour un atelier de menuiserie à domicile.
  • Stanley 1-12-020 est un avion en fer massif fabriqué aux États-Unis. En plus de sa construction robuste, il se caractérise également par ses dimensions compactes. L'outil est considéré comme adapté à tout type de travaux de tronçonnage.
  • Sparte 210805 355x60 mm... Ce modèle économique de raboteuses est produit par un fabricant allemand. L'outil est durable et abordable. Avec l'aide de cet appareil, le maître pourra faire face à divers travaux de menuiserie simples, visant à niveler la surface.
  • Krafttool 18841 fait référence à une bonne raboteuse d'ébauche polyvalente. Cet appareil mécanique fait un excellent travail de première transformation du bois tendre. Il est également utilisé pour le traitement des bords des panneaux de particules, du plastique et des cloisons sèches. Une raboteuse durable et légère peut être utilisée pour le revêtement des murs et des plafonds avec des plaques de plâtre, des panneaux de fibres, des panneaux de particules.

Comment choisir?

Les artisans du bois se demandent souvent quelle raboteuse convient le mieux à la maison et au travail. Lors de l'achat d'un outil, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes.

  1. Unique. Il doit être caractérisé par l'uniformité, l'absence de dommages, de copeaux, de gouttes.
  2. Lame dans la raboteuse doit être correctement fixé, tandis que les jeux doivent être absents. Le meilleur matériau pour fabriquer un élément est l'acier trempé. Les bords ne doivent pas être endommagés lors de l'affûtage.
  3. Levier... Il doit être sélectionné en fonction de votre paume. Il devrait être confortable pour le capitaine de travailler avec l'avion. Il ne vaut pas la peine d'acheter un outil de haute qualité qui est peu pratique à utiliser.
  4. Fabricant... Selon les experts, les raboteuses sont considérées comme les meilleures, fabriquées à l'époque soviétique, car elles se caractérisent par une finition de haute qualité et de bonnes caractéristiques du couteau. Des marques de raboteuses modernes telles que Stanley, Sigma, Zubr, Irwin, Sparta, Bailey, Handyman ont fait leurs preuves. Selon les avis des consommateurs, le fabricant d'outils indien Groz ne devrait pas être préféré car il peut être gênant et de mauvaise qualité.
  5. Matière du corps. Le choix du métal ou du bois appartient au maître lui-même. Souvent, les consommateurs choisissent des raboteuses en bois, mais elles ne sont pas si faciles à trouver.

Raboteuse à main - c'est un outil assez populaire aujourd'hui, tant de fabricants le produisent. Cet appareil peut avoir un objectif, une qualité et une fonctionnalité différents. Avant d'acheter une raboteuse, vous devez décider but de l'achat, ainsi que les fonctionsà effectuer par l'outil.

La pratique montre que les meilleures raboteuses ne sont pas bon marché, mais des appareils simples peuvent avoir besoin d'être affinés.

Un aperçu de l'avion électrique Enkor RE-780/82 est présenté dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble