Caractéristiques du choix et de l'utilisation des raboteuses électriques

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Appareil instrument
  3. Vues
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Comment choisir?
  6. Comment configurer correctement?
  7. Comment faire un avion électrique de vos propres mains?

Les outils électriques à notre époque sont très courants et diversifiés. De nombreux fabricants proposent leurs produits à peu près de la même qualité et des mêmes propriétés de consommation. Cela était particulièrement évident lorsque des entreprises de Chine et d'autres pays d'Asie du Sud sont entrées sur le marché instrumental. Ceci s'applique pleinement aux raboteuses électriques. Le but de cet article est d'aider un acheteur potentiel à choisir le bon outil.

Caractéristiques et objectif

Une raboteuse électrique est un outil conçu pour le travail du bois par rabotage. Le rabotage est l'élimination uniforme de la couche de surface. Il est nécessaire de créer une surface plane et lisse, en fonction de l'objectif poursuivi - finition, meulage, montage de pièces pour une installation ou une construction ultérieure. Auparavant - avant l'ère de l'outil électrique - ces travaux étaient réalisés à l'aide de raboteuses à main et exigeait une expérience et des compétences considérables. Il fallait calculer (ou plutôt ressentir par expérience) la force d'appui, l'extension de la lame, le sens de déplacement de l'outil.

L'électricité a révolutionné ce complexe, pas l'accès de tous aux affaires.

Désormais, avec plus ou moins de succès, toute personne peut planifier des planches après peu de pratique et en maîtrisant les caractéristiques de fonctionnement de l'appareil.

Appareil instrument

Toutes les raboteuses électriques sont généralement disposés de la même manière, avec des degrés de complication variables, selon le but de l'instrument. Le diagramme montre cela avec suffisamment de détails. L'avion Interskol en est un exemple. Mais à sa place aurait pu être n'importe qui d'autre.

Le nœud principal appareil, son « cœur » est un moteur électrique qui tourne coupeur - l'outil de travail principal, à l'aide duquel s'effectue le rabotage direct. c'est métallique tambouriner avec des couteaux remplaçables. En plus de l'unité de travail principale, le rabot électrique comprend divers régulateurs : fréquence de rotation de l'arbre du moteur électrique, la profondeur de traitement des matériaux. Ces régulateurs sont simples, mécaniques ou électromécaniques, selon l'usage.

Tout cela est basé sur semelle en métal, une sorte de dalle horizontale. La semelle de l'instrument est généralement en aluminium ou en alliage d'aluminium. Sa partie avant est mobile et peut être déplacée de haut en bas jusqu'à une hauteur prédéfinie en millimètres à l'aide du régulateur. La hauteur de la position de l'avant de la semelle par rapport à la surface de l'arrière est la profondeur de traitement de la matière. Il s'agit de l'épaisseur de la couche retirée de la surface de la planche rabotée.

Dans les modèles "amateurs", cette couche mesure 2-3 mm, dans les modèles professionnels - 4 et plus. Régulateur de l'épaisseur de la couche enlevée le plus souvent équipé d'une échelle avec une graduation de 1/10 mm. Sur l'avant de la semelle, il doit y avoir des rainures longitudinales pour permettre le flux d'air qui se forme lors de la rotation caisse claire.

De plus, ces rainures peuvent être chanfreinées rapidement et facilement.

Les organes de travail sont conclus dans le cas... Il est fait de plastique résistant. Des roulements sont installés dans les points de fixation des pièces rotatives. Dans la partie supérieure extérieure il y a commandes de l'outil principal - bouton de démarrage et bouton fusible qui bloquent le démarrage non autorisé du moteur électrique. Ceci afin d'éviter d'éventuelles blessures. Moteur électrique recouvert d'une enveloppe ventilée.

De plus, le corps a des trousà travers lequel la sciure et les copeaux sont soufflés par un flux d'air provenant d'un tambour rotatif. C'est la structure de base d'un avion électrique. Toute la différence réside dans la qualité des matériaux utilisés et la fiabilité des unités.

Vues

Selon la source d'énergie, les raboteuses électriques sont accumulateur et réseau. Rechargeable les appareils sont plus légers, plus compacts, peuvent être utilisés dans des endroits où il n'y a pas d'électricité. Bien entendu, dans ces cas, leur durée de fonctionnement est limitée jusqu'à la prochaine charge de l'alimentation. Ils ont également des limitations sur la puissance du moteur électrique. La chose, bien sûr, est pratique en termes d'autonomie, mais un professionnel ou tout simplement un bon propriétaire dispose généralement à la fois d'une batterie et d'un rabot réseau.

Planificateur de réseau Il se raccorde à un réseau électrique grand public 220 V à l'aide d'un câble muni d'un connecteur et d'une rallonge. Le réseau permet de travailler avec un outil de n'importe quelle puissance pendant une durée quasi illimitée à une distance égale à la longueur du câble. Par conséquent, les rabots secteur et batterie se complètent dans une large mesure.

Il convient de noter que les raboteuses à batterie sont, en règle générale, nettement plus chères que celles en réseau.

De plus, les raboteuses électriques sont tacitement subdivisées en ménage (amateur) et professionnel. Cette division n'est annoncée nulle part et n'a pas de critères stricts, cependant, les experts savent que les rabots domestiques ont une largeur et une profondeur de traitement de 82 et 3 mm, respectivement, et les rabots professionnels - à partir de 110 et 4 millimètres et plus de profondeur. La puissance du moteur pour les appareils ménagers est de 600 à 1500 W, et pour les professionnels - jusqu'à 2500 et plus. Et il existe de nombreuses autres fonctionnalités qui, en règle générale, ne sont importantes que pour les spécialistes.

Ces raboteuses diffèrent également par leur prix. Parfois parfois.

Classement des meilleurs modèles

Parmi les raboteurs domestiques, les sympathies des acheteurs se répartissent approximativement comme suit.

  • Makita KP0800. La marque est japonaise mais fabriquée en Chine. Unité fiable, simple et facile à utiliser. Consomme de la puissance à partir de 620 watts. Cette puissance est suffisante pour 17 000 tr/min au ralenti du moteur. Ces caractéristiques suffisent à effectuer tous les travaux de rabotage nécessaires au quotidien. Prix ​​à partir de 8 mille roubles.
  • DeWalt DW680... Une marque américaine qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Produit en République tchèque. Les caractéristiques de puissance sont légèrement inférieures à celles de l'appareil précédent, mais leur rapport est très satisfaisant pour les acheteurs. Il est également important que le tambour, les couteaux et les roulements, sur lesquels tout repose, aient une grande résistance et fiabilité. Prix ​​- à partir de 9,5 mille roubles.
  • Raboteuses Bosch de la série GHO. Fabriqué en Chine sous le contrôle d'une entreprise allemande de longue date. Ces outils peuvent être classés comme semi-professionnels. Les indicateurs de puissance sont impressionnants : puissance de 650 à 850 watts, tours de 14000 à 18000. Grande fiabilité de l'unité de travail, simplicité et sécurité de manipulation. Prix ​​de 8 à 18 mille roubles.
  • Série Black & Decker KW. Conçu aux États-Unis, fabriqué en Chine. Raboteuses électriques domestiques du segment "démocratique". Prix ​​de 3500 à 4700 roubles. Puissance 650 W, régime de ralenti - 17 000 par minute. Il y a des plaintes concernant des défauts mineurs, mais le prix convient à beaucoup. L'une des marques les plus populaires en Russie.
  • "Zoubr"... Raboteuses de fabrication russe faciles à utiliser et relativement bon marché. Les modèles domestiques coûtent de 3 à 4 000 roubles, les modèles professionnels - de 6 à 7 000 roubles. Ils se distinguent par une puissance élevée et un régime élevé. Les consommables sont toujours en vente. Vous pouvez entendre des plaintes concernant le manque de fiabilité, mais c'est une question de chance et de service de garantie. Le rapport entre prix et qualité est optimal.
  • Interskol... Une entreprise russe bien connue pour la production d'outils et d'équipements de construction. Les avions électriques "Interskol" sont très populaires en Russie en raison de leur prix optimal. Les appareils du segment domestique coûtent de 3 à 4,5 mille roubles. Les consommables sont toujours en vente.

Seules les principales marques sont répertoriées - de relativement chères à plus démocratiques. Les prix sont approximatifs. Il existe de nombreux modèles d'autres marques sur le marché à des prix inférieurs, mais vous ne pouvez pas garantir leur qualité stable et leur long travail. Si nous avons de la chance. C'est pourquoi ces modèles ne doivent pas être recommandés.

Dans les modèles d'entreprises bien connues, il est également intéressant que ils peuvent être convertis en mini machines. L'ensemble comprend un support spécial, ou lit, sur lequel l'avion est fixé. Le résultat est une machine d'établi stationnaire pour le traitement de petites pièces en bois (ponçage ou assemblage).

Une telle polyvalence est très appréciée des consommateurs, mais tous les fabricants ne réussissent pas dans de telles "combinaisons". Ici en termes de qualité, tout de même Makita, DeWalt, Bosch et quelques autres sont en tête. Leurs produits sont souvent fournis dans des cas particuliers avec un ensemble d'équipements et de consommables supplémentaires. Les accessoires utiles peuvent inclure tuyau ondulé comme un aspirateur pour enlever la sciure et les copeaux, ainsi que un sac spécial pour les récupérer.

Les fabricants russes et chinois peu connus commencent à adopter ces caractéristiques agréables pour l'acheteur, mais la qualité est toujours médiocre.

Comment choisir?

La première étape consiste à prêter attention à but de l'avion, les principales caractéristiques (puissance et dimension), ainsi que savoir comment sont les choses avec service de garantie... Ce dernier est important : même les plus grands leaders du marché ont parfois un mariage. Dans tous les cas, les experts recommandent une puissance d'au moins 600 W et un régime de ralenti d'au moins 15 000 par minute. De telles caractéristiques permettront de traiter même du bois très dur.

Le choix ultérieur dépend principalement de la finalité de l'utilisation à venir de l'outil. Cette chose est purement rationnelle, et l'approche doit être extrêmement pratique. Si nous parlons du traitement des matériaux pour la maison, l'entretien et le ménage (utilisation périodique à faible charge), alors vous devriez penser à la gamme "ménagère" de raboteuses électriques de l'un des principaux leaders du marché. Important ici fiabilité, qualité et disponibilité des consommables à la vente (des couteaux). Si le consommateur est confronté à la tâche de traiter une seule fois une petite quantité de matériau, une option très peu coûteuse peut être achetée. Mais les caractéristiques de résistance doivent être inchangées.

Si une personne a l'intention de se lancer dans la menuiserie et la menuiserie professionnellement, elle en viendra bien sûr à devoir acquérir un outil professionnel. Raboteuses de niveau professionnel ont une plus grande fiabilité, une résistance aux charges et, bien sûr, des caractéristiques de puissance accrues. La puissance du moteur varie de 1100 à 2500 watts. La largeur de la surface traitée dépasse souvent 82 mm pour un usage quotidien et atteint 300 mm dans certains modèles. Un spécialiste expérimenté a à sa disposition plusieurs raboteuses professionnelles aux caractéristiques dimensionnelles différentes. Chacun - pour sa tâche spécifique.

Rappelons que le prix de certaines raboteuses atteint plusieurs dizaines de milliers de roubles.

Les raboteuses professionnelles peuvent faire plus que du bois. À l'aide de couteaux spéciaux et d'équipements supplémentaires, ils peuvent également travailler sur le métal (types de travail très limités) et les cloisons sèches. Mais il s'agit d'un outil purement spécial et n'a rien à voir avec le rabotage domestique.

Comment configurer correctement?

Avant d'effectuer des réglages et des réglages, vous devez soigneusement lire les instructions pour l'avion électrique. Et toutes les actions ultérieures doivent être conformes à cette instruction. Avant de commencer le travail, vous devez effectuer une inspection externe de l'outil... Les interrupteurs fonctionnent-ils correctement ? Si le tambour à couteaux tourne librement. L'avant-pied de la semelle de la raboteuse réagit-il aux tours du régleur de profondeur ?

Testez l'outil sur toute planche inutile à la profondeur de travail minimale. Si l'avion fonctionne bien, s'il y a des vibrations, un rabotage inégal, des ondulations. Si tel est le cas, des travaux de configuration plus complexes seront probablement nécessaires.

  1. Réglage du parallélisme de l'avant et de l'arrière de la semelle de la raboteuse... La partie avant de la semelle est mobile : en la soulevant ou en l'abaissant à l'aide d'une poignée spéciale, elles règlent la profondeur de rabotage. Parfois, après une utilisation prolongée, le parallélisme de la plate-forme avant par rapport à la plate-forme arrière est perturbé. Le non-parallélisme est établi à l'aide d'une application de règle rigide. Éliminé, en règle générale, en démontant l'avion, en retirant le régulateur, le panneau avant, en nettoyant en profondeur les pièces. Le résultat à la fin du remontage est à nouveau vérifié avec une règle.
  2. Réglage de la position des couteaux. La valeur minimale ou nulle de l'épaisseur de la couche supprimée est définie. Le bord de la lame du couteau doit affleurer l'arrière de la semelle. A l'aide d'une règle ou de toute plaque plane solide appliquée sur la semelle au dessus du tambour, on vérifie que les couteaux ne la touchent pas. En cas de contact, leur position est nivelée à l'aide de boulons spéciaux. La lame ne doit pas dépasser de plus de 0,5 mm au-dessus de la surface du tambour.

Pour effectuer ces procédures pour la première fois, il est préférable de consulter un spécialiste. Avec le temps et l'expérience, le propriétaire de la raboteuse pourra effectuer ces travaux de manière autonome, d'autant plus qu'il existe de nombreuses informations vidéo sur Internet. Et nous ne devons pas oublier la nécessité nettoyage en profondeur de l'outil en fin de travail. C'est la clé de son travail durable et de haute qualité.

Comment faire un avion électrique de vos propres mains?

Certains artisans sont parfois tentés faire un avion électrique à la maison fais le toi-même. Cependant, cet appareil, malgré toute sa simplicité apparente, est un produit d'ingénierie complexe, qui ne peut être entièrement fabriqué qu'en usine. Vous pouvez, bien sûr, le faire vous-même. Il existe des conseils utiles et même des instructions étape par étape sur Internet. Mais un tel "miracle technologique" fait maison ne fonctionnera probablement pas pleinement ou, pire encore, sera traumatisant.

Cette direction de la pensée technique était compréhensible il y a 30 ans, lorsque de tels outils étaient une curiosité. Mais maintenant, avec une abondance de modèles de diverses modifications et prix dans les magasins, cela n'a aucun sens. On peut parler de production indépendante non pas de l'avion lui-même, mais d'une mini-machine basée sur celui-ci. La photo montre un primitif raboteuse basée sur la raboteuse électrique, fixé sur l'établi en position "latérale". La pièce est alimentée à la main en glissant le long de la surface de l'établi.

Il existe de nombreuses « inventions » plus complexes :

  • avec un dispositif de serrage qui fournit une alimentation plus précise de la pièce au tambour de travail;
  • avec fixation de serrage à une table ordinaire;
  • avec un système de réglage des angles de traitement de la pièce.

Ce genre d'invention a du sens. Il est loin d'être toujours et pas partout que de tels appareils peuvent être achetés industriellement. Et si possible, ils ne conviennent pas au consommateur ou sont trop chers.

Les fabricants de raboteuses électriques ont récemment prêté attention à cette "créativité" et ils ont également commencé à fournir les lits les plus simples de l'ensemble des raboteuses. Les raboteuses électriques sont un segment en développement dynamique du marché des outils. Déjà, peut-être, vous ne trouverez pas un bon propriétaire en Russie qui n'a pas cette unité précieuse à la maison. Et à la campagne et dans une maison privée, cet outil est totalement irremplaçable.

En particulier, et pour des raisons économiques : on sait que les matières premières sont bien moins chères que celles transformées. Et même une raboteuse domestique de faible puissance vous permettra de traiter plusieurs mètres cubes de planches pour la construction d'une clôture, d'un bloc utilitaire, de toilettes. Par conséquent, la variété des fabricants et des modèles de raboteuses électriques ne fera que s'étendre à l'avenir. Dans cette situation, il est important d'orienter correctement le consommateur.

La vidéo suivante donne un aperçu des modèles populaires de raboteuses électriques.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble