Comment choisir un rabot à main ?
Un rabot à main est un outil spécial conçu pour traiter les surfaces en bois de divers éléments et structures. La raboteuse est utilisée par les charpentiers et les menuisiers, ainsi que par les amateurs de menuiserie.
Grâce au travail de la raboteuse, il est possible de donner à la surface en bois la forme requise et d'obtenir des lignes droites et les paramètres souhaités. L'outil améliorera l'apparence du matériau traité.
Caractéristiques et objectif
L'examen d'une machine à bois unique devrait commencer par ses caractéristiques. Avion utilisé pour le rabotage du bois, à savoir : donner une surface en bois à la forme souhaitée. En cours de fonctionnement, le rabot élimine diverses irrégularités et rugosités, élimine également la surface du matériau des défauts pouvant gâcher l'aspect attrayant de l'élément et produit un quart d'échantillon.
La principale caractéristique des raboteuses est la possibilité de leur utilisation par des artisans professionnels et des personnes inexpérimentées qui ont un besoin urgent de traiter une surface en bois. Et aussi certains modèles contiennent un échantillonneur.
En quoi cela consiste?
Le dispositif plan implique l'utilisation de plusieurs éléments dans la structure. Tout le monde devrait mieux se connaître.
- Coupeur. La base de l'outil. C'est une plaque rectangulaire avec une extrémité pointue. La fraise est installée dans l'ouverture du bloc, en observant un certain angle pour organiser une meilleure coupe. De plus, un mécanisme de réglage est prévu pour régler la position du couteau. Il vous permet de régler la lame à la distance requise. Grâce à une distance correctement réglée, il est possible de régler la profondeur de coupe et l'épaisseur des copeaux retirés du matériau. Selon les normes, le couteau a un certain angle d'affûtage. Cependant, dans le cas de l'utilisation d'une raboteuse par des artisans, un spécialiste peut traiter indépendamment la surface de la fraise.
- Levier. Un élément tout aussi important du régime. Il est à noter que le rabot à main contient deux poignées. L'un sert à guider l'outil et l'autre à s'arrêter. Le premier a une conception plus incurvée, ce qui permet une prise en main sûre de l'outil. La poignée de poussée offre la possibilité de créer la force nécessaire lors du traitement de surface du matériau.
- Cadre. Il présente une surface lisse dans laquelle se trouve la fraise. La partie inférieure du corps est parfaitement plane, ce qui garantit une glisse de haute qualité de la raboteuse sur la surface du bois et ne déforme pas le matériau à traiter. Pour la fabrication du boîtier, des matériaux en acier ou en bois sont utilisés. La première option est plus populaire. Les maîtres soutiennent qu'il est plus facile de travailler avec un rabot en acier. Les menuisiers choisissent des agrégats métalliques, qui utilisent la fonte grise comme matériau de création.
Aujourd'hui, plus de 10 variétés de raboteuses à main sont connues. Les fabricants améliorent régulièrement la conception de l'outil et publient de nouvelles modifications.
Par conséquent, la conception typique d'une raboteuse à main n'est pas un obstacle à l'émergence d'un grand nombre de modèles.
Types d'outils
Les raboteuses ont plusieurs classifications. Si nous considérons leur division en types, il existe des outils pour traiter les types suivants:
- finition;
- frisé;
- rugueux ou rugueux.
Ces derniers sont utilisés à des fins générales et conviennent aux artisans non qualifiés. La finition, à son tour, implique la division des raboteuses en plusieurs modifications.
- Broyeur. Avec cet outil, la finition finale de l'arbre est réalisée. Le rabot gère parfaitement les irrégularités et les défauts, les éliminant de la surface, remarquant même les petits éléments laissés après le traitement avec l'outil précédent. La conception du broyeur contient deux lames d'une netteté accrue. L'angle d'affûtage du couteau ne descend pas en dessous de 60 degrés. Un brise-copeaux est également fourni - une plaque située au-dessus de la lame de coupe.
- Tsinoubel. Un dispositif qui donne à une surface une rugosité décorative. Il ressemble un peu à une surface en terre battue et a l'avantage d'améliorer l'adhérence. Avec ce traitement, le vernis s'applique rapidement sur le bois et est facilement absorbé. Les incisives de l'outil sont tranchantes, des rainures sont prévues à leur surface. Et aussi la conception du zinubel comprend des couteaux avec une lame, au bout de laquelle se trouvent des encoches.
- Plan à onglet. L'outil est utilisé dans le cas du traitement de petites surfaces - principalement des surfaces d'extrémité. En fait, c'est ce que dit le nom.
- Seul. Conçu pour une pénétration répétée à la surface d'un arbre. En travaillant avec cet outil, il est possible d'obtenir des copeaux propres sans plis, cependant, lors de l'utilisation, des éclats et des éraflures apparaissent sur l'arbre. Par conséquent, il est utilisé en conjonction avec un broyeur.
- Plan double. La conception de l'outil est équipée d'une fraise et d'un brise-copeaux, ce qui améliore la qualité du traitement. Cependant, même dans ce cas, une pénétration supplémentaire avec une ponceuse sur la surface en bois sera nécessaire.
Lorsque le besoin s'en fait sentir, la préférence est donnée aux outils énumérés. Ces raboteuses sont également appelées appareils pour le rabotage à plat.
Il est à noter qu'après leur utilisation, la surface du matériau est en outre polie à l'aide de papier de verre.
Classement des meilleurs modèles
Aujourd'hui, les fabricants produisent un grand nombre de raboteuses à main d'une grande variété de modèles et de conceptions. Pour que vos yeux ne se lèvent pas lors de l'achat, il vaut la peine d'apporter les 5 meilleurs modèles de raboteuses les plus populaires, à l'aide desquels il sera possible de traiter qualitativement une surface en bois.
Stanley 1-12-034
Un modèle populaire qui est activement utilisé sur les chantiers de construction. L'entreprise fabrique des outils de traitement fonctionnels depuis plus de 170 ans, il n'y a donc aucun doute sur la qualité de l'équipement.
L'avion s'en sort parfaitement. Il peut être utilisé pour traiter la surface de tous les types de bois, y compris les bois durs. ÀLa conception de l'outil prévoit l'installation d'un mécanisme spécial. Avec son aide, il est possible de régler avec précision l'angle de la lame, ce qui vous permet de résoudre rapidement une tâche spécifique.
Avantages du modèle :
- construction robuste;
- longue durée de vie;
- fonte et poignées d'outils confortables.
L'avion est littéralement fait pour un travail confortable.
Pin's 51 mm
La particularité du modèle est l'utilisation d'essences de bois de première classe dans la fabrication d'un avion. L'outil est destiné au traitement de finition, ainsi qu'à l'assemblage des bords de diverses pièces.
Avantages :
- résistance accrue de la lame ;
- poignée ergonomique, confortable à utiliser;
- dissolvant de copeaux.
Il est à noter que le bois utilisé pour la fabrication de ce modèle a été pré-séché.
"Stankosib Sherhebel 21065"
L'outil est conçu pour un traitement de surface initial ou rugueux. Sa particularité réside dans la lame allongée. Associée à une semelle confortable, la raboteuse vous permet d'obtenir un retrait de haute qualité de la couche primaire de bois et d'éliminer les irrégularités ou les défauts.
Avantages du modèle :
- construction fiable;
- pas de déformation de l'ensemble même sous forte charge ;
- réglage de l'angle de la lame pour un traitement de qualité.
La conception utilise des lames durables en billettes d'acier.
Sparte 210785
Les caractéristiques de l'avion comprennent la possibilité d'extraire l'excès de bois de la surface. Grâce à ce traitement, il est possible d'obtenir des surfaces lisses même sur les plus petits détails. Le corps de l'outil est en fonte, de sorte qu'il ne se déforme en aucune façon, même sous de lourdes charges de travail.
Avantages :
- disponibilité d'une fonction configurable de centrage des couteaux ;
- utilisation d'acier de haute qualité pour la lame;
- la présence d'un faux couteau de petites tailles.
Ce dernier est utilisé comme brise-copeaux, ce qui permet le traitement final du plan de la surface en bois.
"Stankosib 21043"
Le corps de la raboteuse est assemblé à partir d'acier de haute qualité. Le fabricant utilise la marque St3, qui assure une résistance à toute charge et réduit les risques de déformation. La conception fournit un mécanisme qui vous permet d'ajuster l'angle de coupe.
Avantages :
- format compact;
- la capacité de gérer des endroits difficiles d'accès ;
- couteau résistant.
La lame est en acier rapide... Par conséquent, il reste tranchant pendant longtemps et enlève la couche de bois requise.
Conseils de sélection
Choisir un rabot à main est un processus complexe et responsable, qui doit être abordé avec sagesse. Avant de choisir un outil, il est recommandé d'étudier attentivement l'assortiment et de faire attention à un certain nombre de paramètres.
- Angle d'affûtage. C'est le principal critère de sélection. Il détermine la qualité de la transformation du bois, ainsi que la vitesse de travail. Lors du choix d'un outil, il est également recommandé de tenir compte du fait que sa conception comprend un mécanisme permettant de régler l'angle d'affûtage.
- Unique. Cela influence grandement l'apparence du résultat. La semelle doit être lisse. C'est le seul moyen d'obtenir une parfaite régularité de la surface traitée.
- L'épaisseur des copeaux enlevés. Cela implique la possibilité de changer cet indicateur. L'affûtage des raboteuses n'est pas l'option la plus pratique, il convient donc de prévoir que les fabricants équipent le modèle de cette fonction.
Le commentaire a été envoyé avec succès.