Qu'est-ce qu'un avion kalévik et comment l'utiliser ?
Un grand nombre de produits en bois sont fabriqués par des mains humaines. Mais tout le monde ne sait pas comment on obtient tel ou ces éléments décoratifs. Et encore plus ils ne savent pas ce que c'est avion kalevka et comment l'utiliser. En effet, malgré le fait que la menuiserie soit un merveilleux passe-temps qui permet de s'évader du travail intellectuel, tout le monde n'a pas les compétences d'un éleveur de bois à domicile.
Ce que c'est?
Tout d'abord, vous devez comprendre que signifie "kalevka"... Il y a plusieurs concepts à la fois sous ce nom. Ce:
- méthode de traitement des surfaces en bois;
- le nom de l'instrument;
- le type de coupe bouclée qui en résulte.
Généralement, la mue est une méthode de finition du bois qui permet d'obtenir une variété de profils, de rainures décoratives, de rainures d'origine, de rainures pour joints de menuiserie (tenon-rainure).
Par exemple, un battant de porte avec des panneaux, des renflements et des rainures gracieuses est le résultat d'une mue. Avec son aide, les produits suivants sont fabriqués:
- corniches de fenêtre;
- vantaux et plateaux de porte;
- plinthes;
- certains éléments de mobilier ;
- baguettes décoratives;
- cadres de fenêtres en bois.
En milieu industriel toutes ces techniques sont réalisées sur des machines ou sur des établis spéciaux. UNE à la maison ils sont créés par un outil appelé mouleur ou façonneuse.
Par exemple, dans les structures de porte, les détails suivants sont traités avec un tel plan :
- plateaux (pour créer des courbes lisses);
- panneaux;
- attaches;
- boîte;
- Toile.
C'est un outil léger et magnifiquement conçu avec un couteau incurvé... En fait, il s'agit d'un rabot simple, qui diffère du rabot classique en ce qu'il est conçu pour le traitement de surfaces profilées. Il se compose des éléments suivants :
- bloc de bois;
- trou de coulée (fente avec une plaque affûtée par laquelle sortent les copeaux);
- coupeur de métal;
- cale (pince fixant la position du couteau);
- régulateurs pour la profondeur et la largeur de coupe;
- brise-copeaux;
- poignées (arrière et avant);
- soutien de l'index (pour éviter l'apparition de callosités);
- "Grenouilles" (une plaque qui régule l'angle d'inclinaison).
Chaussure et compensé les outils sont en bois dur (frêne, érable, acacia, sapelli). Rabot Kalevka couvert huile d'apprêt et cire. Sa surface inférieure est équipée de lames tranchantes qui enlèvent soigneusement une couche de bois selon une forme donnée.
Variété des profils reçus - énorme. Baguettes, corniches, filets, bosses, demi-rouleaux - ce sont tous des kolevochniki. Ils ne diffèrent que par la forme de la semelle.
Comment choisir?
L'avion kalevka est une invention ancienne. Il est apparu en Russie grâce au grand réformateur Pierre Ier, qui a lui-même trouvé du réconfort en sculptant divers objets en bois. C'est après son innovation que l'utilisation généralisée de l'ancien instrument et son amélioration constante ont commencé.
Trouver un fabricant aujourd'hui dans les magasins modernes n'est pas facile. Parfois, c'est plus facile de le faire tout seul, et en même temps créer une mue d'une section extraordinaire. Aujourd'hui encore, de nombreux artisans fabriquent eux-mêmes de tels rabots et affûtent des couteaux pour créer les formes bouclées souhaitées.
Lors du choix d'un outil, vous devez faire attention à certains critères.
- Dimensions et poids... Si plus de travail est prévu, il est préférable de choisir un avion plus léger.
- Largeur du couteau. La surface de la surface traitée en dépend. Idéal si les lames sont en acier à outils.Il est solide, durable et maintient l'angle d'affûtage pendant longtemps.
- Un stylo... Il doit être ergonomique pour que la main ne se fatigue pas pendant le processus.
- Lissé et planéité de la surface de la semelle. La qualité du produit en dépend en grande partie. Vous devez être particulièrement prudent avec les semelles métalliques. Si une erreur est commise lors de la coulée, un tel défaut ne peut pas être corrigé par meulage, comme c'est le cas avec les produits en bois.
Comment utiliser?
La conception de la raboteuse est simple. Cela consiste en patins avec semelle... Installé aux extrémités deux poignées... Le devant est fait pour tenir avec la main, le dos pour les mouvements de poussée.
Au tout début du fonctionnement de la machine de moulage, il est nécessaire de respecter certaines règles.
- Ajustez la hauteur du couteau sortant du trou de la semelle. Plus la lame dépasse, plus la couche de matériau est épaisse et la qualité de surface est faible. Et si des copeaux trop fins sortent, le processus d'usinage prend plus de temps.
- Fixez correctement la pièce dans la pince de l'établi.
En outre, le processus de traitement lui-même a lieu. Le rabotage doit être fait parallèlement à la table. Au travail, il est important de bien répartir les efforts et de maintenir une direction donnée. A chaque coup, une couche de bois est enlevée le long de la surface, correspondant à la quantité d'extension de la fraise et à son angle d'inclinaison. À la fin du travail, l'outil doit être nettoyé des copeaux.
Les raboteuses en bois doivent être stockées dans des pièces à faible humidité et sans changements brusques de température. Ceci est nécessaire pour éviter le gauchissement du bois.
Il est également recommandé de périodiquement vérifier la géométrie des blocs de bois et des semelles et surveiller l'ajustement de la cale au couteau et au trou de coulée... Si nécessaire, les surfaces peuvent être lissées en les lissant ou en les meulant.
Un aperçu des raboteuses paralysées est présenté dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.