Présentation des raboteuses Makita
Les outils de serrurier et de menuiserie sont l'un des éléments les plus importants du succès pour tout artisan à domicile. Après avoir lu la critique des raboteuses Makita, les gens pourront mieux comprendre de quel type d'appareil ils ont besoin dans la pratique. Cependant, les recommandations générales pour le choix des outils jouent un rôle tout aussi important.
Particularités
L'évaluation des raboteuses Makita est très probablement basée sur les avis laissés par les consommateurs. L'écrasante majorité des acheteurs apprécie à la fois le rapport qualité/prix et les caractéristiques pratiques elles-mêmes. Mais il convient de noter que parfois il y a des problèmes de démarrage, ce n'est tout simplement pas assez fluide. Mais les appareils Makita ne créent généralement pas de problèmes avec un échantillon d'un quart. En général, cet équipement est caractérisé comme un excellent outil, mais ne convient qu'à une gamme étroite de tâches spéciales (selon le modèle).
Remarque d'autres commentaires :
- haute qualité de la surface traversée;
- grande productivité;
- la nécessité d'une configuration supplémentaire ;
- problèmes périodiques de travail dans le froid;
- endurance;
- colmatage rapide de la canalisation par laquelle les copeaux sont éjectés ;
- large gamme de profondeurs de coupe.
La gamme
Réseau
Un bon exemple de rabot électrique Makita est le 1902. Le fabricant promet la conception la plus ergonomique, ce qui devrait réduire la charge pendant le fonctionnement. Les utilisateurs peuvent utiliser des lames standard et double face. Leur mise en place sera facile et rapide grâce à un système spécialement pensé. Les principaux paramètres sont les suivants :
- puissance en fonctionnement continu 0,55 kW;
- ralenti avec une fréquence de 16 000 tr/min;
- la possibilité d'éliminer les copeaux de 0 à 1 mm ;
- propre poids 2,5 kg;
- couteaux 82 mm de large;
- feuillure d'une profondeur de 0 à 9 mm.
Le modèle 1911B est considéré comme une bonne alternative. La largeur de la bande traitée est de 110 mm. La profondeur de traitement du bois peut aller jusqu'à 2 mm. La masse totale est de 4,2 kg. Malgré la relative légèreté, les concepteurs ont pu utiliser un moteur électrique relativement puissant (0,85 kW). Voici quelques paramètres plus techniques :
- au ralenti jusqu'à 16 000 tr/min ;
- couteaux 110 mm de large;
- longueur 355 mm;
- poids selon la norme EPTA 2003 - 4,3 kg (lorsqu'il est pesé selon une procédure spéciale).
Le 1923H utilise un moteur légèrement inférieur (0,85 kW). Le produit se positionne comme un excellent assistant pour le pliage. Ses propriétés attractives sont une relative légèreté (3,5 kg) et un équilibre parfait. Les fers à raboter mesurent jusqu'à 82 mm de large. La profondeur de pliage peut être de 23 mm.
Le 1002BA est parfois considéré comme une bonne option pour le pliage. Cette raboteuse est équipée d'un moteur puissant (1,05 kW). Comme pour le modèle précédent, la légèreté et l'équilibre du design se conjuguent harmonieusement. La semelle est conçue de telle manière que même les surfaces concaves peuvent être traitées avec succès. Des couteaux en carbure standard peuvent être utilisés. Principales propriétés techniques:
- ralenti jusqu'à 15 000 tr/min ;
- couteaux 110 mm de large;
- la possibilité d'éliminer les copeaux jusqu'à 4 mm;
- poids 5,2 kg.
Si vous devez choisir un avion particulièrement puissant, il est utile faites attention au produit Makita 1806B. Cet appareil offre des performances améliorées. Il est assuré par un moteur qui développe un effort allant jusqu'à 1,2 kW. La longueur totale est de 525 mm.
En un seul passage, vous pouvez prévoir une bande jusqu'à 170 mm de large, et le poids de l'appareil est de 9 kg.
Raboteuse KP0800 relativement puissante (0,62 kW). Le produit est recommandé pour les travaux de pliage. Le chanfreinage est facilité par une encoche en V.Le corps est rendu aussi attrayant que possible (dans le cadre du concept de design mis à jour) et des inserts en caoutchouc spéciaux dans la poignée réduisent les vibrations. Des copeaux jusqu'à 2,5 mm d'épaisseur peuvent être retirés et le poids de la raboteuse n'est que de 2,6 kg.
L'avion KP0810 / KP0810C mérite également l'attention. Comme les autres modèles de la même marque, le produit allie légèreté et équilibre comparatifs. Des inserts en caoutchouc sont fournis, grâce auxquels moins de vibrations sont transmises à travers la poignée. Il y a aussi 3 rainures en V pour assurer différentes tailles de chanfrein. Autres points importants :
- contrôle électronique du nombre de tours;
- la capacité de diriger la décharge de sciure de bois vers la droite ou la gauche;
- puissance en fonctionnement continu jusqu'à 850/1050 W ;
- couteaux 82 mm de large;
- la possibilité d'éliminer les copeaux d'une épaisseur de 0 à 4 mm ;
- pliage avec une profondeur de 0-25 mm.
Modèle KP312S tire son nom du fait que la largeur de passage est de 312 mm. Les ingénieurs ont obtenu un démarrage en douceur et une protection optimale contre les surcharges. Afin de faciliter le glissement de la raboteuse sur le bois jusqu'à la limite, un rouleau avant spécial est utilisé. Il convient également de noter que les concepteurs ont réussi à améliorer l'efficacité d'éjection des puces à l'extérieur. Le centre de gravité de l'instrument est bas.
Il y a quelques nuances supplémentaires :
- propreté maximale de la surface traitée;
- régime de ralenti 12000 tr/min;
- l'épaisseur des copeaux enlevés sur la bande jusqu'à 150 mm est égale à 3,5 mm ;
- l'épaisseur des copeaux enlevés sur la bande de 151 à 240 mm est égale à 2 mm ;
- l'épaisseur des copeaux enlevés sur la bande de 241 à 312 mm est égale à 1,5 mm ;
- le poids total du produit est de 18,4 kg.
Rechargeable
Un exemple attrayant (et, hélas, le seul) de la raboteuse sans fil Makita est la BKP180RFE. L'appareil est équipé d'une batterie lithium-ion. Le moteur est complété par un frein spécial. L'installation des lames est simplifiée et accélérée grâce à un module complémentaire spécial. Le chanfreinage facilite la rainure en V. Bien entendu, des lames standard peuvent être utilisées. Mais la conception permet l'utilisation de lames mini-format double face de ces raboteuses. Le carter de l'arbre moteur est en alliage d'aluminium spécial. Le kit comprend un boîtier en plastique et une paire de piles de rechange. Le poids de l'avion est de 3,4 kg.
Comment choisir?
Il est évident que plus l'avion est puissant, plus sa productivité est élevée. Cependant, l'augmentation de la puissance du moteur augmente également le poids du produit. Lorsqu'il est prévu que vous n'aurez à travailler que de temps en temps, vous pouvez vous limiter à un modèle avec un moteur de 0,5 à 0,7 kW. Et ici pour la sphère professionnelle et juste pour ceux qui aiment faire quelque chose à partir du bois, vous devez vous concentrer sur des raboteuses d'une puissance de 1,2-1,5 kW et plus.
Mais la productivité dépend aussi de la taille de l'appareil qui enlève les copeaux. Vous ne pouvez pas dénuder la bande plus que le tambour et les lames ne le permettent. Cependant, une base large n'est pas tout à fait justifiée si vous n'avez besoin de travailler qu'avec de petites planches.
Les poutres, les montants et même les chaises peuvent être usinés avec des semelles de 82 mm. Mais il faudra créer une table, une armoire ou encore une porte à l'aide d'une raboteuse avec une semelle de 110 à 170 mm.
La réparation des raboteuses électriques Makita et l'achat de pièces détachées ne sont un problème dans aucune région. Ce moment n'est donc pas trop important lors du choix. Le prochain paramètre important est la fréquence de ralenti du moteur. Pour une utilisation périodique, 13 000 tours suffisent. Un travail plus ou moins sérieux est possible avec des raboteuses développant de 15 à 19 mille tours.
La courroie d'entraînement peut être en polyuréthane moulé par injection ou en caoutchouc synthétique extra-fort. Pour le renforcement, idéalement des cordes synthétiques doivent être utilisées. Cependant, avec ces points, l'équipement Makita est généralement correct.
La masse de l'outil doit également être prise en compte. Après tout, la commodité du travail quotidien en dépend.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un examen détaillé de la raboteuse électrique Makita KP0810C.
Le commentaire a été envoyé avec succès.