Couteaux de rabot: description des types et affûtage
L'avion est un outil populaire dans l'arsenal d'un artisan amateur qui aime faire de la menuiserie. Les couteaux sont l'un des composants les plus importants de l'avion. Il vaut la peine de déterminer quel type de lames sont et comment les affûter correctement afin de prolonger la durée de vie de l'outil.
Caractéristiques et conception
Comme vous le savez, à l'aide d'une raboteuse, ils effectuent la finition grossière et finale des structures et des surfaces en bois. Aujourd'hui, les raboteuses manuelles classiques ont été remplacées par des équipements électriques. Le principe de fonctionnement des deux outils est le même. L'avion enlève une couche de bois en raison des lames fournies dans la conception. La procédure s'appelle le rabotage. Le couteau a un affûtage spécial et l'élément est situé à un certain angle, ce qui vous permet d'obtenir le résultat souhaité.
Le couteau de l'avion est un équipement discret mais en même temps important. La lame en acier joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de l'outil et permet d'obtenir la forme souhaitée de la surface usinée.
Les conceptions de couteaux incluent de tels éléments.
- Chanfreiner. Vous pouvez le trouver à l'arrière de la lame. Avec son aide, il est possible de réduire la force de pénétration du couteau dans l'arbre.
- Coin avant... Sa position coïncide avec l'angle d'inclinaison du couteau, qui est situé dans le corps de l'outil.
- Angle de travail du cône. Il a sa propre valeur, qui est déterminée en soustrayant l'angle de chanfrein et l'angle de pente.
L'angle de coupe est considéré comme le plus important. Il influence le lissé de la surface du bois traité. De plus, l'angle de coupe est responsable de la charge sur la lame et des conditions d'élimination des copeaux formés pendant le fonctionnement.
Aperçu des espèces
En fonction de la qualité des couteaux de rabotage, il est déterminé vitesse de l'outil, et le résultat final.
Aussi type de lame affecte la façon dont la surface est traitée et la forme qui peut être obtenue à la fin du travail. Les fabricants de machines-outils produisent plusieurs types de raboteuses, dont chacune diffère principalement par le type de lame fourni dans la conception.
Si nous classons les raboteuses par la méthode de traitement de surface, alors il existe les types de couteaux suivants.
Direct
Avec leur aide, il est possible de traiter des pièces de petite taille. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un quartier pour effectuer les travaux nécessaires. Les lames sont classiques droites et coudées pour créer le résultat souhaité.
Arrondi
Ils sont recherchés pour le traitement de surfaces de grande largeur. De telles lames sont utilisées lorsqu'il est nécessaire d'organiser une transition nette et en douceur entre les plans de rabotage.
Frisé
Cette catégorie comprend les raboteuses, dont les couteaux vous permettent de réaliser des formes géométriques complexes lors du traitement d'une surface en bois. Structurellement, les lames ressemblent aux couteaux des raboteuses classiques, cependant, ils ont un certain nombre de caractéristiques. En utilisant des couteaux bouclés, une surface ondulée est créée, une imitation de bois "vieilli" est réalisée. Pour déterminer un couteau approprié les fabricants utilisent des marquages spéciaux, que l'on peut trouver en surface. Ainsi, lors de l'achat d'une lame, vous pourrez rapidement sélectionner l'option appropriée.
Spirale
Fournir la coupe la plus précise. Ils sont installés principalement dans des modèles légers de raboteuses, qui se distinguent par leur facilité d'utilisation.L'avantage est la possibilité d'ajuster la profondeur de rabotage. Les couteaux intégrés dans la structure de l'équipement de menuiserie diffèrent non seulement par la forme de l'affûtage de la surface, mais également par un certain nombre d'autres paramètres.
Matériaux (modifier)
Comme matériau principal pour la fabrication des lames, les fabricants utilisent :
- acier;
- Carbure de Wolfram.
Composés de carbure vous permettent d'obtenir une résistance et une durabilité élevées du produit. Couteaux en acier peut être utilisé plusieurs fois et le tungstène est capable de traiter même les surfaces les plus dures. Cependant, l'inconvénient du second matériau est l'impossibilité d'affûtage.
Dimensions (modifier)
Une autre classification des lames est leur tailles. Cet indicateur joue un rôle important dans le choix d'une raboteuse appropriée. Il existe plusieurs groupes de couteaux.
- Plaque... Ce sont des éléments aux dimensions 85x5,5x1,2 mm. On les retrouve principalement sur des modèles étrangers de raboteuses. Les fabricants utilisent de l'acier pour fabriquer ces couteaux.
- Couteaux spéciaux. Ils diffèrent par leur taille, à savoir leur épaisseur et leur largeur accrues. La longueur maximale atteint 80-100 mm. L'avantage de ces lames est qu'elles sont plus faciles à affûter.
- Lames pour un modèle spécifique de raboteuse... La largeur de ces couteaux atteint 110 mm et ne la dépasse pas. Pour la fixation des lames, des trous sont prévus à travers lesquels il est possible d'assurer la fixation de la position de l'élément.
De plus, les lames sont classées en fonction du nombre de faces de coupe : elles peuvent être simple face ou double face. Ces derniers sont les plus populaires.
Affûtage
L'angle d'affûtage du tranchant du couteau de rabotage est la principale caractéristique de la lame, au moyen de laquelle il est déterminé:
- sa capacité à couper la pièce;
- la période pendant laquelle la lame sera tranchante.
La réduction de l'angle d'affûtage augmentera la capacité de coupe de l'outil, cependant, réduira considérablement la résistance de la structure.
Cela est particulièrement vrai de la force lorsque l'outil touche la surface. De nombreux couteaux ne supportent pas ce genre de manipulation. Un angle d'affûtage différent est sélectionné pour différents outils. De plus, cet indicateur dépend de l'article en cours de traitement. Plus c'est dur, plus l'angle doit être impressionnant.
Avant d'aiguiser le couteau il est nécessaire d'afficher le produit en tenant compte des règles de la trigonométrie. La lame peut être localisée :
- horizontalement;
- verticalement.
Cette dernière option est plus simple que d'essayer de fixer la pierre à aiguiser en position horizontale et de maintenir l'angle d'affûtage requis. De plus, il convient de noter que la barre sur laquelle reposera le couteau doit également être posée à l'angle souhaité. Dans le même temps, l'affûtage des couteaux de rabot à main et des outils électriques est différent. Par conséquent, les deux options doivent être envisagées. Ils notent également que vous pouvez aiguiser un couteau à la maison.
Raboteuse à main
Pour affûter un couteau intégré dans une raboteuse à main, vous aurez besoin des éléments suivants.
- Calculez à l'avance l'angle d'affûtage et réglez la lame.
- Démontez le couteau en desserrant les boulons.
- Installez une pierre à aiguiser dans un étau, fixez sa position. Il est recommandé de privilégier les pierres à gros grains.
- Faites tourner le chanfrein en cercle, en vous déplaçant le long de la surface de la pierre abrasive.
Les mouvements doivent être lents. Lors de l'affûtage du métal, il doit être humidifié avec de l'eau pour éliminer les copeaux et autres débris. Par la suite, il faudra également remplacer la pierre à gros grains par une version plus petite. Si nécessaire, l'affûtage peut être effectué sur une machine spécialisée.
Rabot électrique
Une caractéristique distinctive de l'outil est l'affûtage des deux côtés... C'est assez pratique, car pendant le fonctionnement, il est possible de prolonger la durée de vie de l'appareil. En cas de matité d'un côté, le couteau peut toujours être retourné et continuer à raboter la surface. Pour affûter la lame, vous devez suivre la séquence d'actions.
- Tout d'abord, démontez le couteau.
- Ensuite, la pierre abrasive est humidifiée dans l'eau et la raboteuse est réglée à basse vitesse.
- Démarrez le moteur et démarrez le porte-lame.
Ensuite, vous n'avez plus qu'à attendre que l'outil soit affûté. Vous pouvez corriger les irrégularités ou les imperfections pendant le processus d'affûtage en utilisant papier de verre.
Règles de fonctionnement
Pour que le traitement d'une surface en bois avec un rabot soit de haute qualité, il est nécessaire de prendre en compte quelques règles simples.
- Avant de commencer le travail, vous devez configurer l'outil. Les copeaux doivent être continus et d'épaisseur uniforme.
- Lorsque vous travaillez avec un avion, vous devez vous tenir à sa droite pour que le corps soit parallèle à la surface à traiter et se déplace avec l'appareil. Les mouvements doivent être uniformes. Une jambe tendue vers l'avant, qui sera chargée de redistribuer la charge, aidera à y parvenir.
- Il est recommandé de fixer solidement la pièce pour un travail réussi. L'outil est tenu à l'aide des mains et la surface est traitée en la passant parallèlement à la pièce.
Le rabot est un outil dangereux, évitez donc tout contact des lames avec la surface ou les mains.... Ces règles contribueront à rendre l'opération confortable.
Dans la vidéo suivante, vous en apprendrez plus sur les nuances de l'affûtage des couteaux de rabot.
Le commentaire a été envoyé avec succès.