Raboteuses à main pour le bois
Aujourd'hui menuiserie est considéré comme le seul domaine où les outils électriques et manuels sont également en demande. De nombreux appareils différents sont utilisés pour le traitement du bois, mais le rabot à main est particulièrement apprécié des artisans. c'est sur le marché plusieurs types, dont chacun diffère non seulement par sa conception et son prix, mais également par son objectif.
Particularités
Raboteuse à main pour bois - Il s'agit d'un outil de menuiserie courant utilisé pour le traitement de haute qualité des ébauches en bois de toute taille. Il est nécessaire pour donner aux détails du solide une certaine forme, ainsi que pour échantillonner les quartiers, la languette et la rainure, créant une surface droite et rugueuse. De plus, ce dispositif simple vous permet de réduire la taille des pièces, pour cela, des copeaux d'une épaisseur spécifique sont retirés de leur surface.
Les principaux avantages de l'outil incluent:
- légèreté et compacité;
- la capacité d'obtenir une surface de pièces de haute qualité et traitée avec précision;
- la possibilité de personnaliser les pièces à la taille souhaitée ;
- absence de bruit pendant le fonctionnement;
- installation et réglage faciles du couteau;
- coût abordable.
Quant aux défauts, ils sont peu nombreux : l'avion à main n'a pas d'ensemble d'actions universel et nécessite beaucoup d'entrées de puissance lors du traitement des flans.
Malgré le fait que récemment sur le marché moderne des outils de travail du bois sont présentés modèles électriques, qui ont plus d'avantages que les manuels, les artisans continuent de choisir uniquement raboteuses à main. Cela est dû à leur facilité d'utilisation et à leur capacité à résister à un certain angle d'inclinaison.
En quoi cela consiste?
Maintenant en vente, vous pouvez trouver de nombreux types de raboteuses à main, à l'aide desquelles il est possible non seulement de traiter rapidement les rabots de flans en bois, mais également de réaliser des coupes bouclées. Quel que soit son objectif, l'avion se compose des éléments suivants :
- corps (semelle);
- coin en métal;
- coupeur;
- ajusteur de profondeur de coupe unique;
- fente (pour la sortie des copeaux);
- accent;
- Corne.
Le composant principal de la conception est considéré coupeur Est un appareil qui ressemble à une assiette affûtée. Le cutter est installé à l'angle sélectionné et peut être ajusté (étendu à la distance souhaitée). L'angle d'affûtage d'un couteau est standard pour de nombreux modèles, de sorte que les menuisiers expérimentés le modifient souvent pour un certain type de bois massif en cours de traitement.
D'une grande importance dans la conception de l'outil sont également poignées, dont la face avant a une forme incurvée et joue le rôle de guide. La poignée arrière est utilisée pour créer la force requise pendant le fonctionnement. Cadre La raboteuse à main peut être en bois ou en métal. Il a une fente spéciale à travers laquelle la lame s'étend.
Lors de l'achat d'un outil, il est recommandé de porter une attention particulière à la planéité de la semelle : si elle est de mauvaise qualité, elle s'effacera ou se déformera rapidement avec le temps.
Vues
Les raboteuses manuelles peuvent être à la fois polyvalentes et spécialement conçues pour la finition, ainsi que pour la coupe bouclée de pièces en bois.
- Le premier type est équipé d'un boîtier en métal, il est généralement nécessaire pour nettoyer les surfaces qui n'ont pas été traitées auparavant. Grâce à cet appareil vous pouvez donner à la pièce n'importe quelle forme, car un rabotage profond est effectué (jusqu'à 3 mm).
- Raboteuses pour la finition vous permettent d'effectuer un nettoyage soigné du bois, avec leur aide, vous pouvez éliminer divers défauts.
- Quant aux montages pour la coupe bouclée, ils permettent ensuite de donner à la pièce une forme particulière.
Les raboteuses à main utilisées pour le rabotage sont des types suivants.
- Seul. Il est nécessaire pour le nivellement initial de la surface des pièces. Sa conception comprend une lame droite avec un bord arrondi. Après avoir travaillé avec ce rabot, il ne reste aucun défaut à la surface de l'arbre.
- Finir. Nécessaire pour l'usinage "propre" des pièces. L'appareil se compose de deux lames, dont l'une est utilisée pour couper les copeaux.
- Scherhebel. Contrairement aux types ci-dessus, cette raboteuse a une lame spéciale positionnée à la base à un angle de 45 degrés. Grâce à cela, l'outil permet le traitement de pièces dans le sens du grain.
- Ponceuse... Dans la conception de ce type, un double couteau avec brise-copeaux est fourni, il est situé sur la base de travail à un angle de 50 degrés. Il est largement utilisé lors du ponçage du bois. Après ce traitement, la surface est parfaitement lisse.
- Dégauchisseuse... Généralement utilisé pour le nivellement rapide du plan, des bords et de la finition des pièces solides. Dispose d'un bloc légèrement allongé et d'un brise-copeaux.
- Tsinubéli. Ce type est équipé d'une seule lame dentelée, grâce à laquelle la surface du bois peut être ondulée. Le plus souvent, ce rabot est utilisé dans la préparation de pièces à coller. Les rainures créées par la fraise assurent une bonne adhérence lors du collage des pièces.
Pour le rabotage à plat utilisez également des raboteuses, qui vous permettent de niveler les extrémités des plaques de plâtre.
Après avoir utilisé cet outil, aucun ponçage supplémentaire du matériau en feuille n'est nécessaire.
Pour le traitement des bords, diverses saillies et rainures, les avions sont achetés spécialement conçus uniquement pour pour le rabotage bouclé. Jetons un coup d'œil à ces outils.
- Zenzubel. Grâce à un tel appareil, il est possible non seulement de nettoyer soigneusement les quartiers, mais également de créer en plus des plis, des rainures diverses et des coupes rectangulaires. Ce type d'outil est également bien adapté pour travailler avec des pièces perpendiculaires. Sa lame en forme de bêche peut être oblique ou droite.
- Kantenhobeli. Il s'agit d'un type spécial de raboteuse, qui est un coupe-bordure. Il gère facilement les bords, les bords et les biseaux. De plus, un tel outil peut être utilisé pour affiner les dimensions. Sa principale différence est la présence d'une lame trapézoïdale.
- Rainure et languette. C'est le type d'outils de menuiserie le plus courant, grâce auquel vous pouvez créer rapidement et efficacement une rainure longitudinale. Sa conception comprend une rainure avec deux patins, ils sont fixés ensemble avec des vis. L'un de ces blocs sert à fixer la lame, et l'autre sert de guide.
- Federgubel. Il s'agit d'une raboteuse multifonctionnelle dont le but est de créer un rebord longitudinal le long du bord. Il a un couteau remplaçable et une base à plusieurs étages. En règle générale, l'outil est largement utilisé pour créer des baguettes, des corniches et d'autres éléments décoratifs.
- Étape. Utilisé pour créer des bords arrondis. Ce rabot est produit avec une lame spéciale, son tranchant a une faible profondeur. Le stap a un design spécial - il a une semelle concave. De ce fait, lors de l'usinage des extrémités des pièces, les copeaux sont éliminés avec des arrondis. Il existe à la fois des modèles professionnels et amateurs (mini) en vente.
Classement des meilleurs modèles
Aujourd'hui, il est difficile de faire le bon choix en faveur d'un modèle particulier d'avion, car cet outil est présenté dans une vaste gamme.
Pour acheter une raboteuse de haute qualité, il est important de prendre en compte non seulement sa fonctionnalité, son prix, mais également les avis sur le fabricant.
Les modèles les plus populaires qui ont fait leurs preuves sur le marché comprennent les raboteuses suivantes.
- Stanley 1-12-034 (États-Unis). Cette raboteuse vous permet d'effectuer un traitement de haute qualité des pièces en bois, quel que soit le type de bois. Dans sa conception, un mécanisme spécial est fourni, à l'aide duquel le réglage précis de l'angle de travail de la lame est effectué. La base de l'outil est solide, en fonte, ce qui augmente sa durée de vie. Les poignées moulées de l'outil offrent une prise en main confortable. L'inconvénient est le coût élevé.
- Sparte 210785 (Inde). Ce modèle est utilisé pour créer de petits plans lisses. Grâce à ce mini-outil, il est possible de couper rapidement l'excès de bois. Le corps de cette raboteuse est en fonte, d'une seule pièce, elle peut donc supporter toutes les charges et n'est pas sujette à la déformation. La conception a pour fonction de centrage automatique du couteau, qui est en acier rapide. Il n'y a pas d'inconvénients.
- "Stankosib-21043" (Russie). Un outil compact qui convient à la finition des plis. La base de l'outil est en acier de haute qualité, grâce auquel il peut supporter des charges assez élevées. La coupe est ajustée à l'aide d'un mécanisme spécial avec une vis moletée. Le principal avantage de la raboteuse est sa taille compacte. L'inconvénient est le prix élevé.
Nous avons eu beaucoup de bonnes critiques et avions japonais. Les modèles les plus populaires comprennent Sotomaru, Harimaou et Kanetomo Kanna. Ils sont de bonne qualité mais chers.
Comment choisir?
Chaque menuisier professionnel et novice a dans son arsenal d'outils un appareil aussi utile qu'un avion. Si vous envisagez de l'acheter pour la première fois, vous devez prendre en compte certaines des nuances dont dépendront non seulement la commodité du travail, mais également la durée de fonctionnement de l'appareil à l'avenir. Lors du choix d'un outil de menuiserie, vous devez faire attention aux paramètres suivants.
- Semelle extérieure (base). La partie inférieure de la menuiserie doit être parfaitement plane, exempte de copeaux ou autres dommages. Cela s'applique à tous les types de raboteuses, quel que soit leur objectif.
- Lame de couteau). Puisqu'il s'agit du principal élément de travail de la structure, la durée de vie de l'outil et l'efficacité du traitement des pièces en bois en dépendent. Les experts recommandent de privilégier les modèles dans lesquels le couteau est en acier à outils. Il restera tranchant pendant longtemps et ne s'usera pas. En règle générale, pour toutes les raboteuses d'usine, la lame est fixée à la base sans jeu, mais il existe également des modèles où les couteaux sont fixés à l'aide d'un mécanisme spécial.
- Poignées. Cet élément de l'outil devrait être pratique, il est donc recommandé de l'essayer en magasin. Lorsque les mains sont petites, il est préférable de choisir un outil avec de grandes poignées.
En plus de tout ce qui précède, vous devez faites attention aux avis des fabricantscar il existe de nombreux instruments bon marché et de mauvaise qualité sur le marché. Pour éviter d'acheter un faux, il est préférable d'aller faire du shopping. aux magasins spécialisés.
Pour les raboteuses à main, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.