Qu'est-ce qu'un zenzubel et comment le choisir ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques de l'outil
  3. Pourquoi est-ce?
  4. Différences avec le falzgebel
  5. Comment choisir?

Beaucoup de gens demandent ce qu'est un zenzubel, à quoi il est destiné. C'est le rabot nécessaire pour le rabotage bouclé. L'outil vous permet de faire des rainures, des coupes rectangulaires et de finir la surface finie. En raison de son faible poids et de sa lame à lame oblique, le ciseau peut être utilisé pour créer des sections transversales de fibres de bois.

Ce que c'est?

Le zenzubel est une sorte de rabot à main - un outil nécessaire en menuiserie et charpenterie. Contrairement à l'appareil classique, il est utilisé pour le rabotage bouclé et non plat. Un autre nom est l'échantillonnage. Dans la plupart des cas, un zenzubel est utilisé aux fins suivantes :

  • nettoyage de sections rectangulaires;

  • choix des quartiers sur les planches ;

  • création de plis;

  • nettoyage et sélection des quartiers sur lattes et barres.

Grâce à la conception individuelle, la fraise ou la partie métallique du ciseau peut être réglée à un angle de 90 ° par rapport au bloc. Il y a un trou latéral dans le corps de l'outil de menuiserie. Grâce à elle, les puces inutiles sont supprimées. La forme des couteaux à ciseau ressemble à une spatule qui pousse et coupe rapidement une couche de bois.

Avant de commencer à travailler avec une raboteuse pour le rabotage façonné, des lignes de marquage sont tracées sur la pièce à l'aide d'une raboteuse. Tout d'abord, la taille du quartier est notée, après quoi le zenzubel est pris. L'avion est guidé soigneusement le long des marques, en enlevant les premiers copeaux pour créer un petit rebord. À l'avenir, vous pourrez prendre des mesures plus sûres et plus rapides.

En raison d'une utilisation prudente, le ciseau est utilisé pour la finition, au cours de laquelle vous pouvez obtenir la rugosité requise de la surface de travail et ajuster les dimensions de la pièce. Un quartier est généralement choisi avec un falzgebel. Ce dernier est de structure similaire à un zenzubel et appartient également aux raboteuses figurées, mais présente un certain nombre de caractéristiques individuelles. Ceux-ci incluent la semelle extérieure étagée.

Caractéristiques de l'outil

La lame d'un outil de menuiserie est une petite pelle. La largeur de coupe du couteau varie de 18 à 30 mm. Selon la façon dont la partie métallique de la raboteuse est fixée à la semelle, la lame peut être oblique ou redressée. La longueur du couteau est d'environ 210-220 mm. S'il a une forme scapulaire oblique, alors il a 2 tranchants. Une arête vive est latérale, l'autre est plus basse.

Il existe des raboteuses avec une partie travaillante étroite, dont la taille ne dépasse pas 12 mm. Il s'agit d'un ciseau avec une lame oblique qui s'affûte le long des bords latéraux et inférieurs. Ensemble, les deux pièces coupantes convergent selon un angle aigu, grâce auquel il est possible de réaliser des rainures appelées "queue d'aronde". La lame oblique vous permet de manipuler une surface en bois proprement, pratiquement sans l'application d'une grande force physique. Le couteau en forme de lame avec deux tranchants peut même effectuer un rabotage transversal - perpendiculairement au sens du grain.

Lorsque vous utilisez un ciseau à lame droite, pour enlever un quart, vous devrez marquer la pièce avec une jauge d'épaisseur. Ce n'est qu'après une préparation préliminaire le long des lignes tracées qu'ils travaillent avec un rabot pour enlever la première couche de bois et faire un rebord. Pour corriger le résultat, ils planifient plusieurs fois avec l'outil. Si vous ne souhaitez pas faire le marquage préalable des lignes avec une jauge d'épaisseur, la sélection d'un quartier est effectuée avec un falzgebel.

Grâce à cet outil, vous pouvez augmenter la précision du travail. Dans ce cas, le ciseau ne sera utilisé que pour la finition.

Pourquoi est-ce?

Le zenzubel est utilisé exclusivement pour le rabotage bouclé. Il existe les applications suivantes pour les outils de menuiserie :

  • créer des tranches rectangulaires ;

  • faire des rainures ou des plis;

  • décapage ou échantillonnage d'un quartier;

  • rabotage de surfaces perpendiculaires sur des ébauches en bois.

Grâce au corps étroit et à la lame de la spatule, il est possible d'enlever la section transversale sur le bois. Ceci est nécessaire pour créer le sillon.

En raison de la grande mobilité, différents modèles de zenzub sont produits : pour le travail longitudinal et transversal sur les pièces. Dans 85 % des cas, les outils de menuiserie sont utilisés pour terminer l'usinage sur une surface rugueuse préalablement formée.

Différences avec le falzgebel

Le zenzubel selon GOST 14668-79 est utilisé pour le traitement manuel et le rabotage d'un quartier sur des ébauches de menuiserie. A la partie, le corps du zenzuba est assez haut, atteignant 80 mm. En même temps, le rabot est étroit avec une semelle droite. La présence d'un trou spécial dans le corps pour l'élimination libre des copeaux pendant le processus de rabotage augmente la qualité de traitement d'un produit en bois. Il est plus facile de créer un quartier à l'aide d'un ciseau incliné affûté en bas et sur les côtés.

Falzgebel, selon GOST 14669-79, est destiné uniquement à la sélection de quartiers, de plis dans des flans en boiskah. Par rapport au zenzubel, le bloc falzgebel a une semelle à gradins. Grâce à cette structure, vous pouvez choisir les plis de la même taille. Pour ce faire, la lame est placée à un angle de 80° par rapport à la tige de la chaussure, le trou latéral pour la sortie des copeaux doit être situé sur le côté gauche de la semelle.

Un falzgebel, contrairement à un zenzub, est utilisé pour découper une rainure aux extrémités des pièces longues. Lors de son fonctionnement, il n'est pas nécessaire de faire un marquage préalable avec une jauge d'épaisseur. L'outil de menuiserie, en plus de la semelle à gradins, a une forme large, grâce à laquelle il devient possible de faire des plis de la même taille.

Pour la sélection de rainures de différentes tailles, de profil différent, pour certains modèles de falzgebela, le remplacement manuel de la semelle à gradins est fourni. Il est possible d'installer un couteau latéral supplémentaire. Dans cette position, la lame permet de tailler la paroi verticale du quartier.

Comment choisir?

La sélection d'un outil de menuiserie approprié est basée sur les critères suivants.

  1. Prix. Le prix minimum d'un zenzubel est d'environ 7 200 roubles.

  2. Boîtier robuste. Il existe des modèles en bois, en métal, en plastique.

  3. Poids. Les outils de menuiserie avec un corps en bois sont légers, les outils en fonte sont assez lourds, donc plus d'efforts sont nécessaires pendant leur fonctionnement. Pour le traitement bouclé, il est préférable de choisir un produit en bois léger.

  4. Simplicité et durabilité de fonctionnement. Il est recommandé d'acheter un outil à partir de matériaux de qualité qui durera au moins 2-3 ans.

Pour un fonctionnement fiable du ciseau, il est nécessaire de choisir un produit avec une lame tranchante, qui doit être correctement installée. Avec une utilisation régulière, le couteau devient souvent émoussé, vous devez donc vous familiariser à l'avance avec les règles d'affûtage.

Une lame correctement installée ne doit pas dépasser de beaucoup au-dessus du niveau de la semelle, seulement d'une fraction de 1 mm. Vu le long du dernier, le tranchant ressemblera visuellement à un fil mince.

Lorsque la lame dépasse trop au-dessus de la semelle, une épaisse couche de copeaux est enlevée. Le bois retiré de la surface de la pièce est martelé entre la lame tranchante et le corps, il n'est pas retiré du trou latéral. De ce fait, le travail devient plus difficile, le risque de formation de défauts sur un produit en bois augmente. Si le couteau est situé au-dessus du niveau de la semelle, son tranchant est situé dans le corps, et il devient impossible de travailler avec un tel outil.La raboteuse ne rabotera pas le bois.

En dernier recours, vous pouvez régler indépendamment le déclenchement de la lame. Cela peut être fait avec une cale ou une vis, selon les caractéristiques structurelles de l'avion. Frappez le coin avec un marteau ou un maillet. Dans ce cas, il est strictement interdit d'influencer le tranchant de la lame. Sinon, le couteau deviendra émoussé, l'outil sera inutilisable. Lors du réglage automatique, assurez-vous que l'extrémité de coupe dépasse uniformément sur toute la largeur de la lame.

Il est recommandé de vérifier l'affûtage de la lame avant de l'acheter. Il suffit de glisser délicatement votre doigt sur le tranchant. Il est strictement interdit de passer la main le long de la lame, sinon vous risquez de vous couper. Pour un produit de haute qualité, la lame ne doit pas être rouillée ou émoussée.

Comparaison générale, différence externe entre zenzubel et falzgebel dans la vidéo ci-dessous.

2 commentaires
0

Un autre nom pour le zenzubel est le plan d'épaule, qui révèle sa fonction principale : traiter les épaules dans les articulations des tenons.

0

La différence entre un zenzubel et un falzgobel est la même : un limiteur latéral est installé sur le pliégobel, ce qui permet de sélectionner même des plis ou des languettes, mais ce n'est pas la fonction principale. Pour les rainures et languettes, il existe une rainure et languette, elle est plus étroite et, dans certains cas, vous permet de modifier sa largeur.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble