Comment et comment coller des matériaux de toiture?

Teneur
  1. Qu'est-ce que la colle ?
  2. Fabricants
  3. Mode d'emploi
  4. Comment diluer ?

Pour coller le matériau de toiture de haute qualité, vous devez choisir la bonne colle. Aujourd'hui, le marché propose différents types de mastic bitumineux, qui peuvent être utilisés lors de l'installation d'un toit souple ou lors de l'imperméabilisation d'une fondation, si vous choisissez la composition appropriée d'un tel adhésif.

Qu'est-ce que la colle ?

Pour fixer le matériau de toiture, vous pouvez utiliser du mastic bitumineux chaud ou froid. Lors de l'utilisation de la technologie à froid, une telle composition n'a pas besoin d'être chauffée. Le mastic froid pour coller les matériaux de toiture comprend du bitume et un solvant, qui peut être :

  • Gas-oil;
  • kérosène;
  • essence.

De tels produits pétroliers dissolvent bien le bitume si les composants sont pris dans un rapport de 3: 7. Le bitume chauffé doit être dissous, seulement dans ce cas, la colle restera liquide après refroidissement.

Un tel mastic est utilisé pour coller de petits volumes de matériau de toiture sur le toit ou lors de la pose de matériau de toiture en tuiles lors de la réparation d'un toit souple. La composition à froid est assez chère, elle n'est donc pas utilisée pour réparer tout le toit. Il est bien adapté lorsque vous devez coller des morceaux de matériau de toiture ensemble, éliminant les déformations et les fissures à plusieurs endroits du toit souple fini. Dans le même temps, il est plus facile de travailler avec une composition à froid, car il n'est pas nécessaire de chauffer la colle.

Il est nécessaire d'utiliser des composés chauds uniquement à l'état chauffé. Le bitume est chauffé à feu doux, des additifs et de l'huile y sont ajoutés. Cette technologie est généralement utilisée lors de la réparation de grandes surfaces, lorsqu'un toit souple est collé au béton sur un toit plat ou lorsqu'une fondation est imperméabilisée.

Aujourd'hui, les fabricants proposent des adhésifs prêts à l'emploi pour le collage des matériaux de toiture à l'aide de la technologie à froid. Ils n'ont pas besoin d'être réchauffés avant utilisation, ce qui simplifie grandement le processus de travail.

Fabricants

Il existe de nombreux fabricants russes et étrangers d'adhésifs bitumineux sur le marché des matériaux de construction modernes. L'une des entreprises leader dans la production de toitures souples et de matériaux pour son installation est Technonikol. Elle a commencé à travailler à Vyborg en 1994, lorsque la première ligne de production a été lancée. Aujourd'hui, ce fabricant fournit ses produits dans 95 pays.

Dans le mastic froid "Technonikol", le bitume est utilisé dans la fabrication, auquel sont ajoutés des solvants, des additifs et des charges. Vous pouvez utiliser ce type de colle pour les matériaux de toiture de différentes marques :

  • PCR ;
  • RPP ;
  • RKK ;
  • isolation en verre et autres types de toiture souple.

La composition adhésive "Technonikol" vous permet de coller le matériau de toiture sur du béton, du sable de ciment et d'autres surfaces. Vous pouvez travailler avec cette colle toute l'année. Il peut supporter des températures négatives jusqu'à -35 degrés.

Bien que la consommation de colle soit assez importante pour 1 mètre carré, le coût est faible, en moyenne entre 500 et 600 roubles. pour un bidon de 10 litres, et la haute qualité de la colle compense cet inconvénient.

Un autre mastic de bitume produit par la société russe "Technonikol" - AquaMât. C'est un composé multi-composants qui est excellent pour la réparation rapide des toits souples et l'imperméabilisation de divers matériaux de construction :

  • briques;
  • bois;
  • béton;
  • structures métalliques.

Vous pouvez travailler avec cette colle bitumineuse dans la plage de température de -10 à +40 degrés. Le prix d'un seau de 10 litres est d'environ 600 roubles.

KRZ - fabricant de toiture souple à Riazan, qui fournit au marché des matériaux de toiture de haute qualité de différents types et matériaux pour son collage.

Outre les fabricants nationaux, le marché russe est représenté par les mastics de fabrication polonaise de l'un des principaux fabricants mondiaux d'adhésifs de différents types, produits sous la marque Tytan.

Le mastic de bitume froid polonais Abizol KL DM Tytan est similaire en performance à la colle TechnoNIKOL et peut supporter des températures négatives jusqu'à -35 degrés. Cela coûte 2,5 fois plus. Pour un conteneur pesant 18 kg, vous devrez payer en moyenne 1800 roubles.

Mode d'emploi

En utilisant du mastic bitumineux prêt à l'emploi, vous pouvez coller des matériaux de toiture sur diverses surfaces sans chauffer la composition adhésive de vos propres mains:

  • ardoise;
  • sur béton;
  • au métal;
  • à l'arbre;
  • sur une brique contre le mur;
  • à repasser lors de la réparation d'un toit en métal.

Avant d'acheter de la colle, vous devez immédiatement calculer la consommation d'un tel matériau, en tenant compte de la quantité nécessaire pour imperméabiliser le toit, les murs ou les fondations. Typiquement, le mastic est vendu en seaux de 10 kg. Le calcul est effectué en tenant compte de la surface totale sur laquelle la colle sera appliquée et des caractéristiques du matériau qui la compose.

Vous devez d'abord nettoyer l'avion de la poussière et des débris ou des vieux matériaux de toiture. Lors du collage de tôles de toiture sur du béton, il est nécessaire de pré-apprêter la toile pour améliorer l'adhérence du matériau à la surface du béton. Comme apprêt, vous pouvez utiliser du bitume chauffé, qui est dissous avec du carburant diesel ou de l'essence. Vous pouvez utiliser de la colle prête à l'emploi comme apprêt, après l'avoir achetée dans la bonne quantité.

Lors de la réparation d'un toit en bois, vous devez fabriquer sa caisse à l'aide d'une planche à bords, puis sceller soigneusement toutes les fissures. Ensuite, le rouleau de matériau de toiture doit être découpé en feuilles en fonction de la taille de la zone sur laquelle il sera collé. Lors de la coupe du matériau de couverture pour le toit, il est nécessaire de créer une marge d'environ 20 cm de chaque côté pour créer un chevauchement.

Si la pente du toit ne dépasse pas 3 degrés, le matériau de toiture peut être posé à la fois le long et en travers. S'il y a un écart de l'angle par rapport aux valeurs standard sur un toit plat, le matériau de toiture doit être posé le long de la pente afin que l'eau de pluie et de neige fondue ne stagne pas sur le toit. Sur les toits en pente, le matériau de couverture est toujours posé le long de la pente.

La surface préparée doit être graissée avec de la colle bitumineuse et commencer immédiatement à poser les feuilles coupées, en faisant un chevauchement de 10 cm. Dès que la feuille de matériau de toiture est posée sur la surface graissée avec de la colle, elle doit être roulée avec un rouleau de sorte que le matériau adhère fermement à la base. Lorsque vous roulez des matériaux de toiture, utilisez un rouleau en métal, qui peut être fabriqué à partir d'un morceau de tuyau.

La couche suivante est collée selon la même technologie, décalée latéralement de la moitié de la largeur de la feuille. Cela vous permet de créer un revêtement souple et scellé qui n'aura pas de joints ou de crevasses. Il est important de bien coller les joints.

Lorsque la dernière couche est posée, il sera nécessaire de chasser soigneusement les bulles d'air du revêtement de matériau de toiture créé, en marchant dessus avec un rouleau métallique. Tous les joints doivent être soigneusement roulés afin qu'ils ne se dispersent pas plus tard en raison d'un mauvais collage et ne déforment pas le toit souple.

Les adhésifs bitumineux à froid sèchent généralement complètement en une journée par beau temps et toutes les recommandations du fabricant pour leur utilisation sont suivies.

Comment diluer ?

Si cette colle bitumineuse s'est épaissie, elle peut être diluée en choisissant les bons solvants. Les fabricants modernes ajoutent divers additifs et charges aux adhésifs bitumineux qui augmentent l'élasticité de la couche adhésive :

  • caoutchouc;
  • polyuréthane;
  • caoutchouc;
  • huile;
  • latex.

Les colles épaissies à base de bitume peuvent être diluées avec des solvants universels :

  • essence à faible indice d'octane;
  • Èsprit blanc;
  • kérosène.

Avant de choisir le type de solvant optimal pour la colle caoutchouc-bitume, il convient de partir des caractéristiques techniques de base de la colle afin de ne pas les perturber lors de la dissolution.

Lors de la dissolution de la colle bitumineuse, vous pouvez lui conférer les caractéristiques technologiques souhaitées en ajoutant certains composants.

  • Si vous avez besoin d'un mastic anti-corrosion qui sera appliqué sur des surfaces métalliques, vous devez ajouter de l'huile de machine à la colle huile-bitume. Dans ce cas, le mélange prévu pour être appliqué aux services publics souterrains métalliques ne durcira pas. Le film obtenu après application d'une telle composition à la surface du matériau restera longtemps élastique. Il est possible d'utiliser un tel mélange uniquement lors de l'imperméabilisation des canalisations et des systèmes de chauffage.
  • Lorsque vous travaillez avec le toit, en plus du solvant, il est recommandé d'ajouter des miettes de caoutchouc plutôt que de l'huile à la colle de bitume. Cela garantira la durabilité et la résistance de l'adhésif en améliorant son élasticité. Dans ce cas, la couche adhésive, après durcissement, aura la résistance requise et pourra supporter des charges mécaniques et des chocs accrus.

Après avoir correctement sélectionné la colle bitumineuse prête à l'emploi pour l'installation du matériau de toiture, vous pouvez indépendamment non seulement réparer le toit souple, imperméabiliser les fondations ou le traitement anti-corrosion de la canalisation métallique, mais également installer le toit souple sur votre maison de campagne, hangar ou garage sans frais financiers supplémentaires.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble