Tout ce que vous devez savoir sur le feutre de toiture
Beaucoup de gens ne peuvent pas répondre avec précision et complètement de quoi il s'agit - un matériau de toiture. Dans ce cas, ils pourront apprendre tout ce qu'ils doivent savoir sur le matériau de toiture à partir du matériau proposé. Il existe différents types de matériaux de toiture en rouleaux et leurs marques diffèrent.
Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du matériau dans son ensemble, ainsi que les caractéristiques du matériau déposé avec des copeaux et ses autres types.
Ce que c'est?
Le nom lui-même donne une brève compréhension de ce qui doit être traité. Le sens exact de ce mot est "caoutchouc". C'est exactement l'effet que donne la combinaison des racines grecques et latines. Nomination de matériau de toiture - toiture en rouleau et la même étanchéité. Le carton dit de toiture est pris comme base. Chaque rouleau est réalisé par imprégnation avec du bitume de pétrole à bas point de fusion. La procédure, cependant, ne s'arrête pas là.
De plus, le produit semi-fini est enduit des deux côtés de bitume avec une réfractarité accrue. De plus, le matériel comprend un pansement :
- poudre de talc;
- amiante;
- sable et autres substances libres.
C'est précisément à cause d'un tel additif que « quelque chose coule constamment de la surface des rouleaux », ce qui est extrêmement ennuyeux pour les gens. Mais vous ne pouvez pas vous en passer, car l'absence de pansements entraîne une adhérence des couches. Presque tout le monde sait à quoi ressemble le matériau de toiture pour un toit. Sa production est déployée à grande échelle. Mais de moins en moins souvent, il arrive que la toiture de grands bâtiments soit réalisée à partir de calculs de feutre de toiture - après tout, ce matériau présente de sérieux inconvénients.
Le matériau de couverture est relativement peu coûteux et facile à installer. Cela ne crée pas de charge importante sur la base et, lorsque vous recouvrez un hangar ou une buanderie ordinaire, vous n'avez même pas besoin de vous engager dans des calculs spéciaux. La toiture Ruberoid est plus durable que la toiture et peut être conçue avec n'importe quelle pente et géométrie.
Cependant, un tel matériau s'enflamme facilement. Et il ne peut pas se vanter d'une grande résistance. On constate souvent que le vent le "shaggy" en quelques années, le gel le fragilise et la chaleur s'adoucit.
Caractéristiques
Avec une utilisation habile, la toiture en feutre de toiture sera relativement fiable. Mais pour le créer et le concevoir correctement, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques clés.... Parfois, le matériau de toiture est produit avec des additifs spéciaux qui réduisent l'exposition au froid. Ces produits sont principalement utilisés dans les régions du nord. Là, il est garanti que les propriétés mécaniques de base et de protection contre l'humidité seront préservées en cas de gel jusqu'à -50 degrés.
Selon GOST, le matériau qui se plie autour de la tige de 2-3 cm ne doit pas se fissurer si la température de l'air ne dépasse pas +25 degrés. Les écarts par rapport aux dimensions sont également normalisés. Vous ne pouvez pas vendre de rouleaux dont la superficie diffère de la valeur déclarée de plus de 0,5 mètre carré. m. Les écarts de largeur ne peuvent pas dépasser 0,5 cm. Lors des travaux de toiture, utilisez un matériau de toiture épais (au moins 0,4 à 0,5 cm).
Il est impossible de caractériser avec précision la durée de vie des produits. Cela dépend fortement des performances et des diverses nuances d'utilisation. Le matériau classique sur support carton ne dure pas plus de 5 ans, même dans des conditions favorables. Le rouleau renforcé est généralement conçu pour durer 20 à 30 ans. La même chose est déclarée par les fournisseurs de membranes à base de PVC.
La densité en kg m3 peut varier légèrement. Le type de base, l'épaisseur du rouleau et le type d'arrosage jouent un rôle. Le produit conforme à la norme nationale a un poids spécifique de 25 à 30 kg. Des instructions plus précises peuvent être obtenues directement auprès des fabricants et des détaillants.
Dans la pratique, vous devez toujours faire attention au coefficient de perméabilité à la vapeur et au point de fusion, qui est généralement de 80 degrés.
Aperçu des espèces par type d'arrosage
Il existe principalement 2 variétés clés - la façade et la doublure (en toiture). Le dépoussiérage grossier se fait à partir d'un seul bord. Un tel matériau est considéré comme universel, ses couches supérieure et inférieure sont autorisées. Dans un autre mode de réalisation, une pierre concassée est appliquée sur le plan avant et un revêtement poussiéreux est appliqué sur le plan inférieur. Cette construction est optimale en tant que couche de couverture supérieure.
Il est utilisé comme couche de finition et comme revêtement lamellaire à base de mica schiste. Un tel revêtement peut être appliqué sur 1 ou 2 faces. L'épandage de sable est généralement appliqué avec 2 bords. Cette solution convient aussi bien pour la base du gâteau de couverture que pour les travaux d'étanchéité. Tout matériau peut être utilisé sous une brique à des fins d'imperméabilisation. Lorsqu'il est recouvert de craie ou de talc, broyé à l'état pulvérisé, il ne sera possible d'équiper que le niveau inférieur de la toiture.
Marquage
Décrypter la marque du matériau de toiture est très simple si vous savez comment elle est rédigée. Tout est simple et logique ici. Dans tous les cas, la lettre P est devant, ce qui désigne l'espèce type de matériau. Le deuxième symbole indique le type d'arrosage. Il peut s'agir de M (petits grains), P (état poussiéreux), H (conception feuilletée), K (gros grains). La troisième lettre parle de la destination du toit (K) ou de la doublure (P). Ensuite, 3 nombres sont donnés dans la désignation. Ils montrent quelle est la densité du carton pour 1 m². m. Si le matériau est peint de n'importe quelle couleur, il est en outre marqué du symbole C. L'indice E parle d'une élasticité élevée.
Certains fabricants considèrent les produits blindés avec une densité de 0,35 kg pour 1 m². m (par exemple, RM-350). Mais en réalité, seuls les produits à partir de 0,5 kg pour 1 mètre carré ont cette propriété. m et plus dense. Ces types de matériaux de toiture sont très demandés, tels que:
- RCP-350 (pansement poussiéreux, 0,35 kg par 1 m²);
- RKK-350 (même densité, gros grains) ;
- RKK-400 (matériau épais recouvert d'un grand saupoudrage);
- RPP-300 et RPP-200 (produit pour doublure avec un revêtement poussiéreux, qui est utilisé dans les travaux d'étanchéité).
Principaux fabricants
Une grande entreprise ouvre la notation des usines de feutre de toiture Technonikol... Ses avantages sont déjà confirmés par le fait d'expédier des produits dans 95 pays étrangers et dans toute la Russie. Cette entreprise dispose d'équipements et d'installations de recherche modernes. Dans ce document, avec le matériau de toiture habituel, ils produisent également des versions avancées de matériaux de toiture. Dans le modèle amélioré, l'épaisseur de la couche de bitume est augmentée des deux côtés.
En termes de praticité, les produits se démarquent favorablement "Yougstroykrovli"... Cette entreprise a commencé ses travaux dans les années 2000, mais a déjà réussi à conquérir des positions solides. Le coût de production est tout à fait correct. Ce matériau ne collera pas même à des températures d'air solides. Il convient toutefois de garder à l'esprit que les expéditions officielles vers le centre et le nord de la Russie ne sont pas effectuées. Depuis le début des années 30, l'entreprise Myagaya Roof est en activité. Malgré sa solide histoire, il est adéquatement équipé. Maintenant, ils ont déployé des lignes de production automatiques.
L'accent principal dans la promotion des produits est mis par le fabricant sur la sécurité environnementale et la disponibilité de certificats de qualité. L'expédition des produits a lieu dans toutes les régions de la Russie.
La production de carton et de feutre de toiture est également demandée. "Omskkrovle". Il a été déployé dans les années 1970.Obtenir du bitume de première classe à partir du pétrole sibérien est un avantage incontestable. Les produits résistent au froid et sont très flexibles, ce qui motive même les consommateurs des pays de la CEI à les acheter. Certes, les livraisons ne sont pas organisées dans toute la Russie.
Il y a aussi d'autres bons fabricants dans notre pays. Par exemple, Usine de Riazan KRZ... Ses produits sont bon marché et en plus sont de bonne qualité. L'entreprise DRZ fournit à la fois des doublures et des matériaux à haute densité. Le deuxième type est bien adapté pour les couches de finition du toit.
Conseils de sélection
Si vous devez vous procurer un matériau de toiture blindé durable, vous devez absolument privilégier la variété colorée. Elle seule sera suffisamment bien protégée des influences négatives. Le matériau de toiture, qui peut être utilisé pour recouvrir le toit en tant que couche de finition, peut être fabriqué sur un substrat non seulement en carton épais, mais également en fibre de verre. Le socle en carton classique est encore utilisé aujourd'hui, mais c'est elle qui est reconnue comme un point faible.
Dans les versions modernes, l'amiante ou divers matériaux polymères peuvent être utilisés à la place. Selon l'exécution du revêtement avant, vous pouvez choisir un matériau de toiture avec :
- coquille de goudron;
- un mélange de goudron et de bitume ;
- combinaisons bitume-polymère;
- composés polymères complexes.
De telles solutions s'avèrent plus fiables et plus durables que le simple bitume. Quelle que soit la version, il est nécessaire de vérifier la conformité aux exigences de GOST. L'évaluation est effectuée selon le certificat présenté ; si le fournisseur ou le vendeur refuse d'afficher un tel document, il ne sert à rien de coopérer avec lui. Il faut faire attention aux autres points :
- l'intégrité des bords;
- régularité de l'enroulement;
- bon aspect (pas de défauts visuels);
- imprégnation de haute qualité;
- l'état de l'emballage ;
- qualité du marquage;
- réputation du fabricant et avis à ce sujet.
Consommation
Déterminer la consommation de matière en 1 couche n'est pas difficile. En première approximation, elle peut être prise égale à la surface de la toiture à traiter. Mais un calcul à une couche n'a pas de sens. Plus la pente de la toiture est faible, plus sa protection doit être épaisse afin de garantir l'imperméabilité à l'eau. Sur un toit plat, dont la pente ne dépasse pas 3 degrés, il faut placer 3 niveaux de RPP-350 et 1 niveau de RKM-350.
Si l'on sait qu'ils vont marcher sur le toit, ils équiperont déjà 4 couches sous-jacentes. Dans ce cas, ils transféreront à la fois la charge du mouvement et l'impact de la neige. À une pente de 6 degrés, vous pouvez vous limiter à 2 couches de literie et 1 niveau de visage. Avec une pente de plus de 15 degrés, le matériau de toiture n'est pas utilisé à l'état pur, il sert de substrat d'étanchéité pour le carton ondulé ou l'ardoise.
Il faut aussi se souvenir des chevauchements des bandes de 10 cm, de la réserve de 20 cm près des pistes et des patins, et des arrondis.
Méthodes d'installation
Soudable
Il est bien entendu chauffé avec un brûleur lors de l'installation. Cependant, il est nécessaire de tout préparer à l'avance. Toutes les saletés, débris et, en général, tout ce qui peut interférer avec la surface sont éliminés à l'avance. Tous les défauts mécaniques sont éliminés à l'avance. Et aussi, il vaut la peine de retirer toute partie pourrie.
Le brûleur est attaché à un crochet. Le feu est appliqué sur la face inférieure du rouleau. Le matériau doit être roulé sur la surface progressivement - ni trop vite ni trop lentement. Recommandations :
- bandes de plomb avec un chevauchement de 10 cm;
- placez la zone d'amarrage plus haut pour que l'eau puisse s'écouler ;
- avant de joindre les toiles le long des bords, il est conseillé de réchauffer la bande d'amarrage et de la couler dans du bitume;
- le scellement des coutures dans les plans longitudinal et transversal est effectué à l'aide d'un rouleau (cela doit être fait pendant que le matériau reste élastique).
Auto-adhésif, autocollant
Comme dans le cas précédent, commencez par une inspection visuelle de la toiture. Il est conseillé de démonter toutes les zones fortement déformées et gonflées. Des bandes coupées exactement à la taille sont ouvertes et laissées reposer à leur place. Plus loin:
- séparer soigneusement le film;
- appuyez la structure sur la base;
- utiliser une truelle ou un morceau de tissu inutile pour lisser la bande, en expulsant les bulles d'air;
- placez la bande suivante avec un chevauchement de 10-15 cm, protégeant ainsi la couture des infiltrations d'eau.
Masse
Le travail commence, encore une fois, par un nettoyage et un séchage en profondeur de l'espace préparé. Toutes les zones inégales sont éliminées avec une solution spéciale. Lors d'une refonte majeure de l'ancienne toiture, tous les éléments exfoliés doivent être retirés. Avant d'appliquer le matériau de toiture en vrac, toute la surface est censée être apprêtée avec du mastic, préalablement dilué avec un solvant selon la recette. Le traitement est effectué uniquement sur des surfaces sèches. Chaque couche d'imperméabilisation suivante doit également être pré-séchée avant de continuer à travailler.
Le ruban de toiture en métal pour la fixation joue un rôle important. Il est très fiable et pratique.... Un ruban comme celui-ci est idéal pour la fixation sur une surface en bois. Un produit en acier (avec et sans perforation) est durable et dure longtemps, vous n'aurez pas à payer beaucoup d'argent pour cela. Les fabricants ont déjà élaboré la production de bandes de différentes tailles standard.
Dans certains cas, le matériau de toiture est attaché au mastic froid. il est pré-fondu... Dans ce cas, il est important de saisir avec précision le moment où la substance a déjà fondu, mais la cokéfaction n'a pas encore commencé. Délai trop long, vous pouvez obtenir du bitume inutilisable. La masse fondue doit être mélangée avec un solvant jusqu'à une masse parfaitement homogène ; Le mastic doit être amené à un état tiède (pas chaud !).
Le matériau de toiture peut également être posé à l'aide d'un scellant à base de bitume. Il est recommandé de bien nettoyer la surface avant de l'appliquer. De petits volumes de mastic d'étanchéité doivent être appliqués à l'aide d'un pistolet de construction. Les fissures et les vides de grande profondeur sont fermés en plusieurs étapes.
Le mastic qui pénètre sur les surfaces étrangères est immédiatement éliminé avec un chiffon imbibé de solvant.
Règles de stockage
Les matériaux de toiture doivent être triés par marque avant d'être stockés. Il est préférable de le placer dans des pièces sèches et fermées. Les rouleaux sont généralement placés verticalement, avec un maximum de 2 rangées de hauteur. Ils peuvent être placés non seulement sur des sols en pierre, mais également dans des conteneurs et sur des palettes. La durée de conservation standard du matériau est de 12 mois. Avec une conformité confirmée aux normes GOST, vous pouvez l'utiliser après ce délai.
Caractéristiques d'élimination
Lors de l'utilisation de matériaux de toiture, ses déchets apparaissent inévitablement. Et aussi un grand nombre d'entre eux surviennent lors du démantèlement d'anciennes structures de toiture. La composition de ce matériau comprend généralement du carton (13%), 57% de bitume et le reste tombe sur le pansement. Les matériaux de toiture classiques et modernes appartiennent à la 4ème catégorie de danger, c'est-à-dire aux déchets ne présentant pas de menace particulière. Si le recyclage n'est pas possible, le stockage dans des décharges est autorisé.
Cependant, cette approche est difficile à considérer comme la solution optimale. La fabrication de matériaux de toiture à partir de pétrole nécessite beaucoup de ressources irremplaçables et le traitement les économise. Le coût de traitement et les produits qui en résultent sont faibles.
Dans le même temps, les matériaux de toiture stockés dans les décharges se décomposeront pendant au moins 100 ans. Ses produits de décomposition contaminent le sol et peuvent pénétrer dans les eaux souterraines ou de surface.
Dans la maison de campagne, le matériau de toiture peut être utilisé, comme:
- paillis;
- moyens de protection des troncs d'arbres;
- un moyen de protection improvisé contre les rongeurs ;
- dispositif pour garder les racines des arbustes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.