Matériau de toiture pour la fondation : lequel choisir et comment le poser ?

Teneur
  1. Pourquoi est-ce nécessaire ?
  2. Quel matériau de toiture choisir ?
  3. Technique de pose
  4. Combien de couches devez-vous empiler ?
  5. Comment remplacer les matériaux de toiture ?

La construction de n'importe quel bâtiment est impossible sans une fondation, qui dans le cas de presque toutes les constructions sera la fondation. Mais il ne suffit pas de poser les fondations - il faut le protéger des effets de divers facteurs naturels, en particulier de l'impact destructeur de l'eau.

Et cela peut être fait en mettant du matériau de toiture sur la fondation pour l'imperméabilisation. Une telle solution est assez abordable et protégera qualitativement la base du bâtiment de l'humidité. Essayons de déterminer quel type de matériau de toiture est pour la fondation et comment le poser pour qu'il serve longtemps.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Si nous parlons de la raison pour laquelle ce type d'isolation est nécessaire pour la fondation, il convient de noter que le béton à partir duquel la fondation des bâtiments est créée appartient à des matériaux hygroscopiques. L'humidité du sol, due à la structure du matériau de type poreux, monte et devient la cause de la formation d'humidité dans les murs. La brique et le bois commencent à se déformer et à s'effondrer sous cette influence. Et cela peut déjà être la cause de déformations, de fissures, ainsi que d'une diminution de la durabilité du bâtiment.

Outre, les surfaces humides sont souvent sensibles aux attaques fongiques, qui, combinées à un degré d'humidité élevé, peuvent rendre la maison impropre à la vie. Et les mesures de protection contre l'humidité peuvent empêcher l'effet destructeur de l'eau sur les fondations. C'est grâce à eux que le bâtiment obtiendra des performances de haute qualité.

Il est préférable de mettre un matériau de toiture comme isolant, car ce matériau a d'excellentes propriétés et un faible coût.

Quel matériau de toiture choisir ?

S'il était décidé de mettre définitivement le matériau de toiture comme matériau d'imperméabilisation, il ne serait pas superflu de déterminer lequel est le meilleur à utiliser, car il peut être différent. Sur rendez-vous, l'ensemble du matériau de toiture est divisé en 2 groupes:

  • Doublure;
  • toiture.

Dans ce cas, le type de doublure sera intéressant, car c'est lui qui est utilisé pour l'imperméabilisation des fondations. Si nous parlons de marques spécifiques, il est alors important d'appliquer RKP-350, 400. Les avantages de ces types seront une bonne résistance et une bonne résistance à l'eau.

Le RPP-300 serait également une bonne solution : il a des caractéristiques légèrement moins bonnes, mais il convient néanmoins à l'imperméabilisation des fondations.

La technologie d'imperméabilisation des matériaux de toiture est de 2 types:

  • verticale;
  • horizontal.

Une imperméabilisation verticale est nécessaire pour protéger la fondation sur les côtés. Pour mettre en œuvre de telles tâches, le matériau de toiture est fixé avec du mastic à base de bitume. Mais la version horizontale doit être posée sous la fondation et sur le plan horizontal du bâtiment. Cela protégera tout de l'humidité qui remonte les capillaires en terre.

De plus, le matériau de toiture a une base en carton humidifiée avec du bitume de pétrole pour obtenir une résistance à l'eau. Les matières premières suivantes sont utilisées dans sa production :

  • matériau non tissé;
  • type polyester fibre de verre;
  • fibre à base de cellulose.

Les matériaux de toiture sont également subdivisés en ces sous-espèces.

  • Euroruberoïde. Il a une base synthétique, il est donc souvent placé sous l'ardoise pour couvrir le toit.
  • Rubemast. Il est fait de carton et est généralement utilisé pour l'imperméabilisation des fondations.
  • Matériau de toiture en verre. Il est fait de fibre de verre et est utilisé pour l'isolation du toit.
  • Papier de toiture. Il s'agit de carton imprégné d'huile avec un pansement à gros grains sur les 2 faces. Il est souvent utilisé comme isolement temporaire.

Technique de pose

Nous allons maintenant essayer de comprendre comment le matériau de toiture est correctement posé sur le mastic bitumineux et lors de la fixation d'une nature mécanique.

Pour mastic bitumineux

Ainsi, s'il a été décidé de fixer le matériau sur la fondation à l'aide de mastic, vous devez d'abord niveler la base de la fondation, ce qui permettra de coller qualitativement le matériau de toiture à la surface. Cela peut être fait avec un mortier de construction à base de sable-ciment. Ils sont généralement recouverts de diverses fissures résultant de retraits, de copeaux et d'autres défauts.

Après cela, la fondation doit être traitée à l'aide de mastic de bitume chauffé. Son utilisation permet de colmater les fissures et d'améliorer l'adhérence. Il est préférable d'appliquer le mastic au rouleau ou au pinceau. Ensuite, le matériau de toiture est posé. Ses bords doivent se chevaucher de 80 à 100 mm. Et l'excès autour du périmètre de la fondation doit être caché sous l'imperméabilisation verticale.

Pour prolonger le temps d'application d'un tel revêtement, l'application du matériau de toiture en bitume doit être effectuée au moins deux fois. Tout d'abord, le revêtement est effectué, puis seulement une couche d'imperméabilisation est posée. Nous ajoutons que l'imperméabilisation de la fondation à l'aide d'un matériau de toiture n'est pas réalisée par mauvais temps, ainsi qu'en hiver, car de ce fait, le matériau d'imperméabilisation peut tout simplement perdre ses caractéristiques.

Lorsque la couche d'imperméabilisation, constituée de bitume et de matériau de toiture pour la fondation de la maison à ossature, se refroidit, vous devez remplir la base de terre. Tous les travaux doivent être effectués lentement et avec précaution, car il ne sera pas possible de les refaire. Dans le même temps, il est nécessaire de ne pas déformer la couche de protection de la fondation en bande afin que ses caractéristiques ne diminuent pas. A noter que la protection habituelle avec un matériau imperméabilisant de type rouleau posé sur une fondation colonnaire est la plus courante.

L'utilisation correcte du matériau de couverture permettra de réaliser une protection de haute qualité contre l'eau pour un bâtiment même dans des conditions climatiques difficiles et de prolonger sa durée de fonctionnement.

Par fixation mécanique

Aujourd'hui, vous pouvez trouver un assez grand nombre de marques du matériau en question. Parmi eux sont renforcés, polymère-bitume, auto-adhésifs et projetés. Presque tous les matériaux seront utilisés plus efficacement lors du coulage du mastic avec une fixation ultérieure à la surface de la fondation.

Mais si vous fixez le matériau de toiture à l'aide d'une fixation mécanique sur des clous et des lattes, cette méthode sera la plus inefficace. Il est difficile d'appeler cela une méthode, car le matériau de toiture est simplement cloué à la fondation. Mais l'utilisation d'une telle technique constituerait une violation de la technologie en raison du fait que l'isolation dans ce cas serait simplement fuyante.

De plus, le matériau de toiture lui-même et les fondations commenceront à s'effondrer assez rapidement. Pour cette raison, les propriétés protectrices du matériau seront très faibles et la durée de vie de la fondation sera considérablement réduite.

Combien de couches devez-vous empiler ?

Beaucoup s'intéressent souvent à la question de savoir combien de couches de matériau de toiture doivent être posées sur les fondations pour une bonne protection. Leur nombre doit dépendre de la qualité du matériau utilisé et des conditions techniques. Si, par exemple, un matériau de toiture RK est utilisé, qui est une toiture, alors 1 couche suffira, car il est plus durable et a une épaisseur plus importante qu'un analogue du type RP, qui est une doublure. Un tel matériau de toiture pour une protection de haute qualité nécessitera plusieurs couches.

Outre, un certain nombre de couches du matériau en question peut être nécessaire s'il s'agit de renforcer l'étanchéité du fait de la présence d'une nappe phréatique élevée. Les couches sont installées selon le principe de l'alternance de toile et de mastic. Et lorsque tout sèche, une maçonnerie est faite sur le dessus, qui pressera le matériau de toiture avec du mastic pour une imperméabilisation de la plus haute qualité. Parfois, les concepteurs recommandent d'utiliser d'autres matériaux au lieu de matériaux de toiture.

La mousse de polyuréthane est très populaire en raison du fait que lors de l'application de plusieurs couches de matériau de toiture, il n'est plus nécessaire de parler d'efficacité.

Comment remplacer les matériaux de toiture ?

Maintenant, vous devriez considérer les matériaux qui sont souvent utilisés pour remplacer les matériaux de toiture. En effet, il arrive souvent que les propriétés de ce matériau qu'il possède ne suffisent tout simplement pas. Par exemple, dans certains cas, le matériau de toiture ne peut pas être utilisé en raison du fait qu'il absorbe rapidement l'humidité. Par conséquent, des analogues sont utilisés. En règle générale, ils sont appelés imperméabilisation en rouleau. Cela comprend les solutions d'isolation en verre, d'hydro-isolation et d'autres.

  • Le premier est le bikrost. Ce matériau est en fibre de verre, fabriqué sur un liant bitumineux, il a une durée de vie de 10 ans et une bonne résistance à la déchirure.
  • Un autre matériau intéressant est l'uniflex. Il s'agit de polyester ou de fibre de verre à base de polymère-bitume de 2 mm d'épaisseur. Sa durée de vie est d'un quart de siècle et sa résistance à la traction est de 500N. Technoelast est à peu près le même. Certes, l'épaisseur d'un tel matériau est de 4 millimètres et sa durée de vie est d'environ 100 ans. Sa solidité et sa résistance aux températures élevées seront encore plus élevées.

Tous ces matériaux appartenaient au rouleau.

Et il existe également des matériaux de nature membrane et film.

  • Le premier type d'isolant n'est pas collé sous une brique ou sous une barre, mais est fixé. La membrane polymère est un film de polychlorure de vinyle à plusieurs couches. À propos, il peut être en polyester ou en polyéthylène. Selon le niveau d'occurrence des eaux souterraines, un matériau plus ou moins épais doit être utilisé.
  • Un autre matériau qui mérite l'attention est le géotextile. C'est le nom d'un matériau synthétique tissé à partir de fils, ou d'un tissu en polyester non tissé.
  • Le film de polyéthylène a d'excellentes propriétés imperméables. Il ne nécessite pas de chauffage et divers micro-organismes n'apparaissent pas à l'intérieur. Mais si le film se brise, l'imperméabilisation cesse de remplir ses fonctions. Par conséquent, il est préférable d'utiliser un film renforcé, soit renforcé avec un cadre de type maille, soit en général du penoplex. Le film fonctionne mieux dans le cadre d'une couche d'étanchéité horizontale.
  • Un excellent substitut à ces matériaux sera le mastic bitume-polymère, appelé mastic liquide. Un tel revêtement est monocouche et monolithique. Il est très facile à pulvériser et ne forme ni joints ni coutures. De plus, ce mastic résiste aux basses températures.
  • L'isolation pénétrante est une bonne solution. C'est le nom des compositions à un ou deux composants appliquées au pistolet ou au pinceau. Après application, le matériau pénètre dans les pores du béton, formant des cristaux insolubles. Ils ne permettent pas à l'humidité de pénétrer dans le béton et ne laissent pas apparaître la corrosion. Mais un tel remède est mieux utilisé en combinaison avec autre chose.
  • Le dernier matériau digne d'attention est le « verre liquide ». Il s'agit d'une solution de consistance visqueuse, qui comprend des plastifiants, ainsi que des silicates de potassium et de sodium.

Pour plus d'informations sur la réalisation d'une imperméabilisation de fondation avec du feutre de toiture de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble