Matériau de toiture et feutre de toiture : quelle est la différence ?
Lors de l'organisation de la protection des bâtiments contre l'humidité et l'humidité, la question peut se poser de savoir quel est le meilleur à utiliser - matériau de toiture ou feutre de toiture. Dans notre article, vous découvrirez quelle est la différence entre ces matériaux similaires et ce qui convient le mieux à votre construction.
Différences de composition et de production
Le matériau de toiture et le feutre de toiture ont la même structure : base en carton, imprégnation liquide et couche de protection extérieure. Mais la composition de leurs composants est différente.
La base des deux types de matières premières est un carton technique d'une épaisseur de 1 à 1,7 mm.
Le carton brûle très bien, donc aucun de ces matériaux ne peut se vanter de résister au feu. Même l'imprégnation, qui est la principale différence, n'aide pas.
Dans la fabrication de matériaux de toiture en verre, un tissu spécial en fibre de verre sert de base. Il est plus durable et dure plus longtemps, mais plus cher.
- L'imprégnation de toiture est une solution à base de goudron de houille ou de goudron de schiste. Pendant la production, un rouleau de carton est passé dans un bain avec un mélange fondu de sable et de goudron. Ensuite, le produit reste sous cette forme ou va être saupoudré.
- Mais pour les matériaux de couverture, le carton est imprégné de bitume d'huile en 2 couches (facile et réfractaire).
La composition du pansement peut également varier :
- pour les matériaux de toiture, il s'agit de basalte, de pulvérisation d'amiante, de copeaux de talc ;
- pour toiture - sable de quartz, copeaux minéraux.
Parfois, il n'existe pas du tout - le matériau n'est alors utilisé que pour l'imperméabilisation interne et ne convient pas comme couche extérieure du toit.
Bien sûr, différents composants font une différence dans les propriétés de ces 2 matériaux.
Différence de performances
Comparé au matériau de toiture, le feutre de toiture présente plusieurs avantages.
- Résistance à la pourriture - le matériau est bien adapté à l'aménagement de sous-sols, de caves.
- Perméabilité à la vapeur plus élevée - moins de condensation apparaît dans la pièce.
- Hygiène. L'imprégnation de goudron empêche les bactéries de se multiplier.
- Résistance aux températures extrêmes. Le revêtement se fissure moins par temps froid et tolère mieux la chaleur.
- Protection légèrement meilleure contre l'humidité.
Mais le matériau de la toiture ne traîne pas.
- La durabilité est son principal avantage par rapport au goudron. Ce matériau est plus résistant aux intempéries et convient bien aux toitures extérieures.
- Durabilité. Le revêtement ne se fissure pas avec le temps et durera longtemps (une couche de toiture ne durera même pas une saison).
- Polyvalence. Le matériau de toiture peut être utilisé pour les toits de toute forme avec des pentes jusqu'à 10 degrés.
- Il a une résistance au feu légèrement supérieure.
Sinon, en quoi sont-ils différents ?
Les différences sont les plus notables lors de l'achat.
- Prix. Le matériau de toiture est au moins 2 fois plus cher que le feutre de toiture. Et étant donné qu'il est conseillé de poser les deux matériaux en au moins 2 couches, le coût du travail augmente plusieurs fois.
- Fiabilité de l'isolation. Moins il y a de joints, meilleures sont les propriétés protectrices du revêtement. Certains types de matériaux de toiture peuvent être utilisés pour couvrir un petit bâtiment sans un seul joint.
En raison de sa résistance et de sa durabilité, le matériau de toiture n'a pas besoin d'être changé aussi souvent que le feutre de toiture. Mais dans certains cas, il est plus rentable d'acheter seul.
Ce qui est mieux?
Le type de couverture de toit dépend de la destination du bâtiment.
- Pour les structures temporaires (gazebos, abris en bois), il est préférable d'utiliser du papier de toiture, car c'est beaucoup moins cher. Mais le toit devra également être réparé souvent - tous les 2-3 ans, et si une couche - chaque année.
- Les immobilisations nécessitent de meilleurs matériaux. Une couche de matériau de toiture durera longtemps (avec une installation correcte - 10 ans, euroruberoïde - 25 ans et plus).
Bien que les deux types de revêtements de sol soient faciles à installer, cela prend du temps.Et de l'argent si vous embauchez des travailleurs. Par conséquent, le feutre de toiture est beaucoup plus répandu, principalement en raison de sa durabilité.
Le commentaire a été envoyé avec succès.